Choix de pompe à eau ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Choix de pompe à eau ?

Message par nord »

Salut,
Petite question pompe à eau, je vois qu'il existe pleins de modèles etc, mais que faut-il regarder sur une pompe à eau?
Le débit/mn j'imagine, mais j'ai vu que certains indiquaient la pression? Ça change quoi? Le fait qu'on puisse "fermer" le robinet alors que la pompe pompe toujours?
Parce qu'au final, des pompes de 10L/mn, il y en a pleins et moins cher que NA (80€), on en trouve de tous les genre sur internet pour 10/20€.

Merci pour vos réponses :yes:
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

a tu un convertiseur ?
nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Message par nord »

Pas encore, mais j'aimerai avoir le circuit en 12V, pas 220V ;)
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Ben t'as surtout 2 types de pompes ;
- Immergée qui nécessite un interrupteur ou contacteur pour démarrer. Plutôt destinée aux jerrycans ou petits réservoirs
- A dépression, montée à l'extérieur du réservoir, reste sous pression grâce à un pressostat et démarre la pompe quand tu ouvres le robinet. Le circuit d'eau reste sous pression jusqu'au robinet et un vase d'expansion peut-être nécessaire.
La pression peut être importante si tu mets un chauffe-eau ; boiler, à gaz, ...
nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Message par nord »

Cool, merci pour l'info!

Et je suppose que celle à dépression coûtent beaucoup plus cher :)
Donc, je pense que je vais opter pour une pompe pô cher, avec contacteur ou mettre un interrupteur étanche.

D'ailleurs, est-ce qu'on peut mettre un robinet de cuisine (de maison) derrière ce genre de pompe ? ou le diamètre est trop gros?
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Cherches sur Gogol : "robinet à contacteur" et vois si tu trouves pas ton bonheur :bof: il y a souvent des lots pompe+robinet 8-)
Sinon les sorties de pompes sont généralement pour des tuyaux de 10 donc adaptable sur un robinet de maison, moins pratique qu'un avec contacteur.
J'ai vu quelque part sur le forum, un contacteur au niveau du genou pour garder les mains libres, ça existe pour les bateaux aussi.
Bonnes recherches :yes:
Raph46
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 janv. 20 19:23
Localisation : Occitanie

Message par Raph46 »

Salut

Il me semble que l'on peut aussi un Pressostat (genre ça) installer sur une pompe immergé.
Non ?
sclérotique
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 04 sept. 14 10:59
Localisation : bretagne

Message par sclérotique »

Bonjour,
je reviens sur la question première de NORD:
Pression et débit.
Pour une douchette, j'ai trouvé dans mon grenier une pompe 12v immergée, mais quand le pommeau est au dessus de ma tête il n'y a plus de débit .... :oo:
et j'en ai marre de m'allonger pour prendre ma douche :mrgreen:
Alors faut il 10l/mn? 15l/mn ? 0,5 bar ? 1 Bar ?
Merci de votre expérience :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Si ta pompe n'est pas capable d'envoyer de l'eau à 1,80 mètre de haut change-la.

Plus la pompe débite, plus tu vas (inutilement :bof:) consommer. Pour se laver, doucher, dans un fourgon un débit de 4 à 8 l/mn est suffisant. Au delà c'est du gaspillage d'eau.

Certaines pompes immergées dépassent 1 bar, mais 1/2 bar suffit pour se laver...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Il y a plusieurs choses qui peuvent empêcher l'eau de monter jusqu'à ton pommeau de douche....
- Ta pompe est sous dimensionnée... normalement il y a une inscription dessus qui doit t'indiquer le débit ...
- Tes tuyaux d'eau sont trop souples et par conséquent il y a une dilatation trop importante ... par exemple, sur les nouveaux KAMPA GEYSER les tuyaux ne sont plus du même modèle que sur les anciens KAMPA ( à cause des normes :bof: ) et par conséquent il y a une dilatation plus importante et donc moins de pression dans la douche ....
- La distance entre ta pompe et ton pommeau est trop longue (ce qui m'étonnerait dans un fourgon )
- Ta pompe est à moitié bouchée car trouvée dans le grenier :???:
- Ou une fuite dans ton circuit ... mais je pense que tu as déjà vérifié :yes:
AntoineBD
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 12 janv. 15 15:57
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Message par AntoineBD »

Bonjour je profite de ce topic oublié pour poser la question sur le choix d'une pompe automatique.

Débit entre 7 et 10 l/min
Pression entre 1.5 et 2.5 bars

je connais pas les marques shurflo, europompe, fiamma j'imagine qu'à la différence de prix tout ne se vaut pas !?

Merci
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

salut
j'en profite pour donner mon avis :oops:
On a fonctionner longtemps avec les petites pompes immergée, ça faisait le boulot, c'est tres simple a monter si on met des robinets avec contact ou un Pressostat comme dit plus haut.
quand ça m.... on change et c'est fini !
Les Westfalia Merco ou VW sont livrés avec des 'immergées'.

Les 'grosses' comme j'ai maintenant (un peu obligé le réservoir est très bas ) doivent être montée avec un réservoir 'tampon' si non le débit n'est pas régulier.
Les 2 inconvénients que je leurs trouve c'est le bruit :???: , si si ça en fait !
Et le fait que si on laisse la pompe sous tension, en cas de fuite elle n'arrêterait pas de pomper. :hum: Mais pourquoi une fuite ? :bof:
Il faut donc prévoir de lui couper l'alimentation électrique facilement. . . de toute façon c'est mieux.

Pour reprendre un vieux message plus haut, mettre un robinet de maison dans un fourgon ? ? vu le prix des accessoires c'est une économie de bout de chandelle ( et a condition de récupérer le gros en déchèterie )

Et la robinetterie doit passer une pression insignifiante, j'ai eu l'occasion de monter un chauffage avec eau chaude pour un pote, les tuyaux et raccords fournis avec sont en plastique souples et se montent avec des petits colliers tout bêtes...

Comme disait un de mes chef en aéro, la sur qualité peut être est un défaut ! :roll:

Excuse Antoine le débit ? il faut qu'il soit . . . . suffisant ! :oops: A moins de vouloir laver la voiture au jet c'est plutot économiser l'eau ou pas ?

Bonne bricole ...
Pour une Vendée indépendante... (-:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai un avis différent pour les robinets : les accessoires de camping car sont des grosses merdes vendues cher.

IL y a un petit épisode de voyage voyage là dessus, les faux-chrome qui se barrent tout seul, il n'est pas le seul. Le plastique autour du point de rotation qui casse ...

J'ai remplacé par un robinet classique de cuisine avec côté eau froide mon circuit d'eau avec une pompe surflot et sur le circuit d'eau chaude mon réservoir de secours piloté par un interrupteur sur une pompe immergée.

LA pompe surflot en vieillissant devient moins puissante, du coup j'ai un débit pas fou mais suffisant quand même. Je verrai quand elle sera épuisée.

PAr contre j'ai une 2eme en secours et 2 pompes immergée en stock, une 21L/Min pour ma douche a recyclage, et une 11L/min pour remplacer celle du réservoir de secours.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

:dac:
Il en faut pour tous le monde !

Ce que j'ai mis (plus en vente ou je l'ai acheter) je n'est plus le prix du coup.
Fait bien son boulot et tiens le coup, et j'avais une contrainte (pas fine) qui était de fermer le couvercle en verre par dessus.
Pourvus que ça dure. :mrgreen:

Ton installation correspond a ce que tu en attend, mais le simple mess au dessus montre que tu n'a pas chercher la simplicité.

Fait gaffe, tu va avoir besoin des idées lumineuses de l'autre ''trouve tout'' :arrow: :arrow:

. . . . . . Image
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Au printemps, j'ai remplacé mon ancienne pompe automatique qui donnait des signes de faiblesse, par une Osculati 8 l/mn automatique qui se révèle extrêmement silencieuse (quasiment inaudible dans une environnement sonore "normal", à chacun de considérer la normalité dans ce cas...).
Utilisée avec un vase d’expansion, elle nous donne entière satisfaction.
Quant au débit, 8l/mn c'est presque trop. Pour l'usage que avons, évier plus douchette, 6l/mn serait largement suffisant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Eau »