Trafic, 2007, L1H1, 3 places, WE - Aventure - Parapente

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Trafic, 2007, L1H1, 3 places, WE - Aventure - Parapente

Message par Airdrien »

Allez HOP, je vous le montre !

Image

Achat début Avril, avec 147000 km, un DCI 115 à chaîne de distribution, 7700 €, pack clim tout tôlé blanc, exactement ce qu'on cherchait en somme :-)

L'objectif de l'aménagement est de rester discret, mais bon, fier comme on est de de "KIF" (c'est le pti non qu'on lui a donné avec mademoiselle), il finira bien par prendre de la couleur !

Et surtout, d'avoir une maison secondaire avec le plus grand jardin, le monde !

Parlons aménagement. En tant que parapentiste, il faut de la place pour des gros sacs, le reste vous connaissez, rien de très original :
- un lit,
- un coin cuisine,
- des rangements,
- de la lumière,
- de la musique.

Voici quelques plans dessinés avec Rhino, sujets à modifs :

Image Image Image

L'isolation :
- polystyrene
- isobulle
- bois
- liège

Pour les parois, polystyrene 20mm sur la tole entre des tasseaux, puis une couche d'isobulle et enfin le plaquage CP 5mm.

Au plafond idem, avec en plus une couche de liège fin (rouleau 4m2).

Au sol polystyrene 20 mm entre tasseaux pour supporter les planches de CP 10 mm récupérer de l'ancien proprio (peintes en gris étanche, usage jetski). Entre les deux, une couche d'isobulle.

On fera sauter la cloison au profit d'un rideau contenant de l'isobulle, histoire de faire entrer un peu de lumière en plus du..... LANTERNEAU !

Un Omnivent 40cm x 40 cm transparent. Voila le processus...

D'abord, pose du contre-cadre en bois à l'intérieur, il y a déjà quelques semaines. Pour compenser le dénivelé dû aux nervures de la tôle, j'ai placé des cales en PVC largeur 20mm épaisseur 10mm, noyées dans du skia 11FC+.

Image Image

1 mois plus tard, eh oui, avec cette météo de m****, pose du lanterneau.
4 coups de perceuse avec une mêche 10mm métal aux quatre coins du contre-cadre par l'intérieur.
Ensuite, sur le toit, coupe à la scie sauteuse avec une lame métal fine.
Puis, toujours le même problème de dénivelé des nervures, j'ai placé des cales en PVC, largeur 20mm épaisseur 10 mm et 2 mm.
Pour colr j'ai utilisé du SIKA 291i destiné à l'aménagement bateau, a priori résistant aux UV et aux intempéries, y compris salées.
Achat 10€ la cartouche sur Bigship (au passage super conseil et très rapides, merci à eux, je recommande).
J'y ai passé un peu plus d'une cartouche 300ml, en prévoir 2 pour pas se retrouver le bec dans l'eau (c'est le cas de le dire!).

Je m'en suis mis plein les doigts et la finition est perfectible, mais ça evrait être étanche, on verra ça...
Pour info, ne pas trop serrer tant que c'est frais, attendre disons 24h (à confirmer), puis finir le serrage pour écraser le sika qui fera alors joint d'étanchéité...

Image Image Image

Image Image Image


Image Image Image

L'isolation au stade actuel :


Image Image Image Image

Prochaine étape, l'ouverture d'une fenêtre latérale derrière le siège conducteur. Le carrossier du coin nous le fait pour 300 €.
Je crains un peu l'opération en solo, je préfère un boulot de professionnel.

Oilà, prochain edit bientpôt j'espère :mrgreen:

EDIT DU 06/12/2013

Depuis cet été, un peu de nouveau mais c'est pas encore fini !

Déjà un bon point : le lanterneau doit être bien posé car aucune fuite, même avec une bonne couche de neige dessus, qui a fondu puis gelé puis fondu, etc… Pas de casse, tout nickel :yes:

Nouveautés :
- dépose de la cloison séparatrice,
- ouverture de la fenêtre :-D. Niveau lumière avec le lanterneau c'est top !
- repose du plancher sur les tasseaux, le polystyrène et une couche d'isobulle, moelleux ;-)
- Le plaquage du plafond autour du lanterneau avec CP 5 mm sur tasseaux sur isobulle sur polystyrène 20mm sur renforts de tôle.
- Plaquage de la paroi côté porte avec petit meuble support de lit, passage de roue et niches en tête du futur lit.
- tout récemment montage du câble AUX sur le poste radio, sortie dans la boîte à gants, TOP ! Merci le fofo :yes:

Les photos :

Image Image Image
On aperçoit la fenêtre à baie coulissante, sur laquelle il faudra poser un microperforé ou un film pour par voir de l'extérieur.
Et aussi la version un peu révisée de l'aménagement avec les positions banquette et lit.

Image Image Image
Le plaquage du plafond avec les trous à la scie cloche et les câbles pour les 3 spots LED.
La partie non plaquée sera cachée dans le meuble arrière gauche..

Image Image Image Image
Le meuble arrière droit support de lit avec des rangements et le début du plaquage de la paroi par dessus l'isobulle.
C'est la partie délicate, j'ai découpé à tâtons la pièce de CP 5mm qui vient épouser en se cintrant le montant vertical et se glisse (presque tout le long) derrière la lèvre du joint de porte.

Image Image Image Image
Et voilà le résultat, pas peu fier !

Seul bémol : j'ai plaqué une partie directement dans la tôle, donc j'ai des têtes de vis qui font pont thermique.
Ca devrait ne pas poser de problème si on masque le tout avec un revêtement, dont la nature reste à définir.
Si on peint ou qu'on vitrifie le pb subsistera.
:?: DES IDEES POUR LE REVÊTEMENT DES PAROIS ET PLAFOND :?:
En tout cas ça fait clean et on optimise l'espace. Il y a même une niche en tête de lit (côté portes arrières pour poser lunettes, portable, parapente magazine / cross country :mrgreen:

Prochaines étapes :
- circuit électrique ?
- pose du lino
- montage du meuble arrière droit (fringues, poste électrique, prises 12V / USB) support de lit
- coin cuisine dans le prolongement, sous la fenêtre,
- isolation des portes,
- finitions, notamment les angles entre parois et plafond, l'isobulle est toujours apparent par endroit,
- rideau séparateur isolant et occultant, amovible.

Matos manquant :
- du bois : CP 10 mm pour les meubles et ??? pour les 3 planches du lit,
- des mousses de lit,
- la batterie, le coupleur, les câbles, fusibles, prises, convertisseur (en fait j'ai que la glacière, les LED et leurs câbles et interrupteurs),
- un bon réchaud à recharges peu encombrantes (pas de grosse bouteille prévue), des bonnes références?

EDIT DU 27/03/2014

Les principaux avancements depuis cet hiver :
- pose du lino,
- le meuble de cuisine avec plan de travail, rangements, portes,
- le meuble arrière pour les fringues,
- le lit et la banquette.

Mais ce n'est pas fini, reste :
- des housse pour les mousses de lit,
- l'électricité,
- les finitions.

Après pose d'un lino gris, j'ai donc continué par le passage de roue arrière gauche, base du meuble à fringues et support de lit côté têtes / portes arrières.

L'idée est de maximiser l'espace de rangement dans le coffre, avec un minimum de cloison (si possible aucune) pour fourrer des gros sacs, des skis, etc.

Image Image Image Image

Le meuble de cuisine doit soutenir la banquette vers 35cm de haut, et le lit déplié vers 50 cm. Cela contraint pas mal la position des ouvertures pour le rangement du matis cuisine. On avait envisagé au départ des caisses à glisser mais finalement, des portes et étagères nous on semblé plus pratiques. On glissera des caisses de rangement sous la banquette si besoin…



Image Image Image Image Image

Comme une fois cela fait je pouvais enfin poser les planches du lit et de la banquette, je me suis pas privé ! Pour assurer une bonne rigidité des planches, le choix s'est porté sur du CP 22mm, lourd et cher mais ce fut le bon choix ! Il faudra certainement renforcer la banquette par une cloison verticale au milieu. A deux le poids est assez concentré et ça fléchit un peu, même avec la mousse.

Image Image Image

Place maintenant au meuble arrière qui nous servira de rangement pour les fringues et à terme sera équipé de prises allume cigare / usb pour recharger les portables, instruments de vol, etc.

2 des 3 planches du lit sont mobiles et se rabattent soit complètement sur la 3ème, fixe au dessus du coffre, ou en dossier pour le mode banquette. Pour l'instant, le moyen de bloquer ces planches inclinées en dossier repose sur 3 targettes s'insérant dans la façade du meuble arrière et une plaque de CP 22mm vissée dans le placage. C'est tip top mais ça tient. On trouvera un autre système à terme, peut être par des barres coulissantes dans le meuble à fringues à mi hauteur (là où on n'a pas mis de porte.

Image Image Image Image Image

Sur la dernière photo on voit les mousses posées. de la récup, pas super fermes et pas encore emballées. D'ailleurs, va falloir trouver du tissu sympa et faire chauffer la machine à coudre !

Le lit fait entre 125 et 130 cm de large et 190 cm de long, ce qui devrait s'avérer assez confortable pour 2, avec un accès aux vêtements, des niches pour ranger bouquins, portables, lunettes, pyjamas, à portée de main :mrgreen: Suffit de sortir la cafetière, le réchaud, les tasses, avant de se coucher et on peut se payer un petit café au réveil sans tout transbahuter 8-). Il reste environ 40/50 cm en bout de lit derrière la banquette passager pour le déguster assis, en mode lit.

Le gros avantage / contrainte en fait de ce lit plutôt haut (50 cm du plancher) est qu'on ne peut pas vraiment s'en servir comme banquette, sous peine de courber le dos pour pas toucher le plafond. C'est pour ça que la banquette planquée sous le lit est fixe, avec une mousse plus dense, qui ne sert pas au couchage, et à hauteur confortable : 35 cm du plancher. Ainsi les mousses de lit ne servent qu'à dormir et ne se tasseront pas à la longue :)

Oilà, il reste à confectionner un rideau séparateur coulissant entre la cabine et le poste de pilotage, pour isoler et occulter. Un pote va nous poser un film sur la fenêtre à baie coulissante au dessus du plan de travail.

Il faut encore installer le circuit électrique pour au moins profiter de l'éclairage à LED, la glacière, les prises USB, le convertisseur pour l'ordi en 220V. Aussi isoler les portes et la fenêtre (rideau ou ventouses isobulle ?). Voir le lien ci-dessous pour le schéma électrique choisi :

viewtopic.php?t=34047&highlight=

Pour les finitions, j'aurai surement moyen de me faire aider par mon voisin menuisier qui propose de débiter des "corniches" en bois à section "custom" pour les angles entre parois et plafond, ça m'évitera des multiples découpes et coffrages minutieux :mrgreen: En particulier au dessus de la fenêtre à baie au dessus du plan de travail…

A suivre… :arrow:

EDIT DU 27/03/2014

Ces 2 dernières semaines je me suis penché sérieusement sur le circuit électrique…
voir post suivant :
viewtopic.php?t=34047&highlight=

Le principe est d'avoir un circuit de servitude que je peux isoler du circuit moteur ou relier par un coupleur.

En servitude, sur une batterie AGM 90Ah :

- un premier tableau sous le siège avec :
* les coupe-circuit (moteur et servitude),
* un voltmètre pour contrôle de charge,
* un convertisseur 12/220V,
* une prise allume-cigare pour la glacière WAECO CF35.

Image Image

- un deuxième tableau avec fusibles et interrupteurs dans le meuble arrière :
* 3 led (1 coin cuisine, one entrée et one arrière pour la lecture :-)
* 2 prises USB pour les portables,
* une prise allume-cigare, au cas où (recharge radio ou autre avec adaptateur).

Image Image

Encore un peu de courage pour les finitions, peinture, encore un peu de CP et hop, ce sera fini :mrgreen:

EDIT DU 20/10/2014

C'est presque fini, du moins ça a bien pris forme et nous avons pu partir en vadrouille :!:

Sous-couche de peinture :

Image Image Image
Image Image Image

Coupe des mousses, couture des housses et peinture en 3 couleurs

Image Image Image
Image Image

Le bleu au final est plus clair et vif que ce qu'on attendait, mais le côté petit bateau ne nous déplait pas :roll:

Les LED sont assez puissantes, la preuve 8-)

Image

Pour fignoler, il faudrait isoler les portes, surtout à l'arrière, avec une tête de lit confortable.
Il y aurait aussi à améliorer l'isolation amovible de la fenêtre latérale et le marche-pied à traiter et mettre au propre.

Mais on y est vraiment bien et c'est assez commode en pratique, suffit de bien choisir ou chaque chose est la plus accessible au besoin.
Modifié en dernier par Airdrien le lun. 20 oct. 14 18:10, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Spidon1218
Traficaménageur
Messages : 464
Enregistré le : mar. 02 févr. 10 18:52
Localisation : 12 / Salles-la-Source

Message par Spidon1218 »

:yes: ça a dejà avancé ;-)
il manque juste un plancher et tu peux jeter un matelas dedans :wink:
pour ce qui est de la vitre posée, vendue 300E ttc, je trouve que c'est un bon prix(enfin dumoins si on compare aux concessionnaires :shock: )
Image
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

bon courage tu as une bonne basse :yes:
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

ça commence bien tous ça! :yes:
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
patrick castres
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 14 juil. 10 14:14
Localisation : castres

Message par patrick castres »

Salut Airdrien,
j'ai le même programme que toi et le "matossage" des voiles matin et soir, du lit au poste de conduite, dans mon ancien camion m'a poussé à prévoir une soute assez grande pour recevoir les voiles. comme ça quand ça ne vole pas, j'en oublierai que j'ai des voiles dans le camion.
seul hic, obligé de monter un toit amovible pour gagner en hauteur sous barreau
viewtopic.php?t=28000
courage pour ton aménagement, d'autant que ça y est, ça vole!!!!
après trafic, C25, T3, demain ? à nouveau trafic
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

Nickel ton aménagement Patrick :yes:

On n'envisage pas de réhausse, on veut rester sous 2 m, avec le lanterneau ça passe à tous les coups.

EDIT fait :mrgreen: 06/12/2013
patrick castres
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 14 juil. 10 14:14
Localisation : castres

Message par patrick castres »

beau travail
les beaux jours étant loin, tu peux à nouveau te consacrer à l'aménagement du trafic
attention, les beaux jour reviennent parfois plus rapidement que prévu
bon courage et poursuit dans cette voie, c'est la bonne
Patrick
après trafic, C25, T3, demain ? à nouveau trafic
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

merci pour tes encouragements Patrick 8-)

le beau temps n'est pas le probeème ces jours-ci, c'est plutôt le froid et le neige / glace carrément incrustée sur le sol.

La prochaine étape serait de décaper le plancher pour y coller un beau lino mais il parait qu'il faut le poser à au moins 18°C, et on en est loin, très loin…

Le temps qui me manque aussi…
Mais c'est vrai que dans les Pyrénées on est pas à l'abris de la douceur l'hiver…

J'espère avancer avant le printemps pour en profiter...
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

Et voilà la douceur est de retour !
Demain objectif achat de revêtement de sol en PVC, pasque le vrai lino naturel coute un bras… Ce sera l'occasion de décaper mon vieux plancher pour préparer le collage...

ELECTRICITE :
En y repensant et en consultant (encore!) l'aménagement de Triptrafic, l'option batterie portable rechargeable me semble bien pratique et pourrait déjà satisfaire nos besoins en lumière, musique et recharge de téléphones ou autres petits appareils USB…

Il y avait feu le cube tronic lidl, désormais introuvable on dirait, et je trouve moulte booster de batterie, trop en fait ! Et surtout plus chers… Et puis je connais pas ces engins…

Je pense qu'une capacité de 10Ah suffirait pour 3 jours sans recharge… à décharge lente ça existe?

Pour détailler un peu mes besoins :
- 3 LED 2.5W, walou en somme!,
- recharger 2 tels portable, quotidien, total max 3Ah,
- recharger des instruments de vol, environ 1 à 2Ah chacun, mais pas tous les jours,
- que ça se charge sur l'allume-cigare en roulant,
- que ça se charge sur secteur 220V à la maison avant de partir,
- si ça peut redémarrer un Trafic II DCI 115, au cas où,
- que ça serve aussi de chargeur pour une future batterie auxiliaire à décharge lente, pour recharge à la maison de temps en temps...

Mais je suis prêt à faire des concessions ;-) sauf sur le prix, sinon autant installer le circuit AUX direct!

Des idées ?
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

EDIT DU 27 Mars 2014 (voir premier post).

- lino,
- meuble cuisine,
- meuble arrière à fringues,
- lit,
- banquette.

Ca progresse, on va pouvoir vadrouiller :mrgreen:
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Superbe ton aménagement :yes:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

Merci :mrgreen:

Ca fait plaisir de voir le chantier avancer et prendre enfin forme ! Tout est tellement biscornu dans le trafic que voir ces meubles bien droits est un peu miraculeux à mes yeux !

Je vois que tu as trouvé une pièce bien pratique côté passager :
Image

Tu me dirais où tu as trouvé ça ?

Ah oui j'oubliais, j'ai installé un jack 3.5 mm qui sort de la boîte à gants depuis l'entrée aux de mon autoradio updatelist, top :yes: Merci le fofo :yes:
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

La référence tu la sur ma page :mrgreen: tu va chez opel le prix public 39.90€ très pratique à l usage
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

parfait merci !
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

J'ai commandé la pièce chez Opel, encore merci pour le tuyau.

Et… Nouvel EDIT du 12/04/2014 : Electrivité en place ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »