Autour du «Kémo-Némo» M148A utilisations et variantes

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
charleston
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 03 mai 13 12:27
Localisation : Villy bocage

Message par charleston »

bonjour à tous, je compte monter un kémo némo prochainement dans mon T3 vw pour coupler mes batteries. Elles seront proche l'une de l'autre car je vais installer ma batterie auxiliaire dans le compartiment moteur.
Suis je donc obligé d'utiliser du 16mm² comme sur le shéma? ou est ce que du 6mm² ou du 10mm² sera largement suffisant?

Par contre je vais devoir tirer mes cables (+/-) d'alimentation vers un coupe circuit pour alimenter ensuite mon tableau 12v dans le camion, dans ce cas je vais avoir un peu de longeur (env 3m) est que je dois continuer en avec le 6mm² ou du 10mm² ou du 16mm² pour avoir le moins de perte de tension à cause de la résistance.

J'ai regardé le post sur la section des fils et je pense que l'utilisation d'une si grosse section ne se justifie pas (pour le16mm²) mais je voudrais avoir confirmation par les experts.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tout ça a déjà été traité, et la fonction "Rechercher" te permettrais de trouver les réponses à tes question...

Mais comme je suis de bonne humeur :mrgreen:...

Image
Voilà le montage basique que j'ai appliqué sur mon fourgon, et qui marche nickel.
La section des fils ne doit pas être inférieur à 6 mm², 16 mm² c'est inutile, reste 10 mm². En fait si tes batteries sont très proches le 6 mm² suffit, c'est ce que j'ai.
Pour les fusibles, tu montes des "AGU" 40 A, ça ne devrait pas bouger :bof:.

Pour le trajet de la batteries auxiliaire au tableau électrique, c'est plus compliqué.
Il faut d'abord déterminer l'intensité maximale dont tu auras besoin, addition de toutes les consommations comme si tous tes appareils marchaient en même temps, + 10% au cas où. Il te faut aussi la distance entre ta batterie et ton tableau que tu multiplies par deux (aller/retour).
Quand tu as ces deux éléments tu utilises une abaque pour déterminer la section de fil dont tu as besoin. On mets la même section pour aller au bornier de masse.

Une abaque,
Image il y en a d'autres sur Internet.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
charleston
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 03 mai 13 12:27
Localisation : Villy bocage

Message par charleston »

Merci pour la confirmation. Pour l'abaque et la section des fils j'avais lu le post dédié mais je voulais avoir également la confirmation pour éviter les bêtises
Merci encore
charleston
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 03 mai 13 12:27
Localisation : Villy bocage

Message par charleston »

Lorsuqu'on l'utilise en mode couplage, idéalement il faut en remonter un deuxième pour protéger la batterie auxiliaire d'une décharge profonde.
Car si j'ai bien compris le fonctionnement et le shéma, le kémo ne donnera l'ordre de coupler sur l'auxiliaire uniquement lorsque qu'il a la tension idéale sur la batterie moteur. Contrairement au simple relais qui va coupler en fonction du branchement du plus après contact (derrière neiman ou alternateur)

Merci pour la confirmation à mes questions
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Tu as tout compris :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
charleston
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 03 mai 13 12:27
Localisation : Villy bocage

Message par charleston »

ok merci d'avoir confirmé mes doutes concernant les réponses à mes questions. Il faut faire qaffe en électricité car en cas d'erreur on a vite fait de transformer son camion en barbecue :non:
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

Bonsoir à tous,

Voilà plusieurs jours que je m'intéresse à une solution facile et efficace pour coupler/découpler mes batteries et mon choix s'est arrété sur ce système de kémo + relais.

Seulement je vois que plusieurs personnes branche le load+ sur la borne 86 du relais et le load- sur la 85. Mais plusieurs autres ont fait l'inverse.

Qui est dans le vrai ? Les deux ? Ou... ?

Merci à vous
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

J'avais posé la même question il y'a 3 ans :D En faite ça n'a pas d'importance pour les bornes 85 86.
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

Super merci. Il y a plus qu'a maintenant :)
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter un module Kemo pour l'utiliser en guise de +APC (il serait donc connecté en direct sur ma batterie moteur, via un fusible et coupe-circuit déjà existants dans l'installation que j'ai réalisée) pour mon C/S innovtech qui fonctionne très bien pour le moment mais j'utilise donc un +12V permanent que je coupe manuellement (la nuit par exemple) en attendant d'avoir un +APC. Je voudrai donc supprimer cette étape manuelle dans mon utilisation.

L'idée serait d'éviter d'aller bidouiller le circuit électrique du véhicule pour récupérer un +APC alors que le Kemo réglé au max ne déclenchera que lorsque le moteur (et donc l'alternateur) sera en route et coupera la sortie lorsque le moteur sera coupé (tension batterie moteur <13V) si j'ai bien compris.
Ce +APC servira également pour le déclenchement d'un chargeur DC/DC qui viendra à moyen terme en remplacement de mon C/S (avant d'avoir des problème avec le C/S si possible...).

Il n'y aura donc "aucune" charge sur ce +APC créé par le Kemo (ou très peu puisque c'est juste pour piloter un relais interne du C/S ou du chargeur DC/DC plus tard).


La question arrive : suis-je obligé d'intercaler un relais en sortie du Kemo pour cet usage ? :?:


Je pensais initialement utiliser directement les sorties du Kemo pour mon +APC mais j'ai cru comprendre que le Kemo coupe sur le - et que je ne peux pas relier directement cette borne - sur la masse de mon circuit existant, d'où l'obligation de passer un relais. Est-ce que j'ai bon ? :???:

Si oui, je ferai donc un montage comme celui-ci : images/uploads/CoupeEnHuit/1371089684_K ... uplage.gif
(avec mon appareil nécessitant un +APC à la place de la batterie aux, et des sections de câbles et fusibles bien inférieurs puisqu'il n'y aura pas de réelle charge sur cette ligne)

Merci d'avance pour les réponses ! :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Par sécurité, un relais protège bien la sortie du Kemo ... :idea:
Une diode en // sur le relais pour proteger le Kemo.
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

ok ça fait une raison de plus d'employer un relais ! merci :yes:

Si la diode en // doit être reliée comme sur le schémas, pas de soucis car je pensais de toute façon en mettre une pour visualiser l'activation de ce vrai-faux +APC.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce n'est pas une diode led, une 1N4007 sur la bobine du relais :
Elle évite la surtension causé par la bobine du relais quand on le coupe.
Image
Tu peux aussi mettre une Led avec une résistance de 1.2K si tu veux un voyant.
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

super, merci pour tes conseils et pour ce schémas bien clair !
Je mettrai donc une diode en entrée de la bobine pour protéger le Kemo.

(Et du coup c'est HS mais quitte à utiliser un relais, je vais sans doute employer 2 inverseurs à la suite avec les section de câbles et fusibles adaptés et en profiter pour optimiser légèrement mon installation : lorsque ce fameux vrai-faux +APC sera activé, il alimentera mon frigo à compression à la place de ma batterie aux, ce qui améliorera légèrement la charge de la batterie par l'alternateur. Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris, surtout que ça demande peu de câblage supplémentaire.)
Lysdexique
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 08 nov. 08 22:33
Localisation : Valence / Lyon /Gre
Contact :

Message par Lysdexique »

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'échappe sur l'utilité du Kemo dans le cas de certains schéma du forum.

Dans le cas du montagecoupenhuit, OK il est utile : au début on tire sur les deux batteries puis il isole la batterie moteur lorsqu'elle passe en dessous d'une certaine tension en actionnant le relais et on ne tire plus que sur la batterie aux.

Dans le cas du montage Romarin 06, je ne comprends pas à quoi il sert. Pourquoi ne pas mettre le +12 APC directement sur la borne 85 et la masse sur la borne 86?? Dans les deux cas, on allume le contact, le 12v arrive sur le relais qui couple les batteries et on coupe le contact, ca découple.
Me trompje?

Dans ce dernier cas, l'intérêt du Kemo serait plutôt de le mettre entre la batterie aux et les consommateurs d'énergie pour éviter une décharge profonde de la batterie aux, non?
Répondre

Retourner vers « Electricité »