Autour du «Kémo-Némo» M148A utilisations et variantes
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Arf je soupçonne mon Kemo d'etre grillé (content après une semaine..)
Lors du couplage, la led sur le kemo s'allume, mais mon relais ne couple pas (je suis en config couplage de batterie) donc ma led témoin de couplage ne s'allume pas.
Serait il possible que quelque chose dans le kemo ai grillé de manière que la led témoin du kemo s'allume, mais que les 2 fiches "LOAD" d'emettent pas de tension ?
Pour info ca a bien marché un temps !
je sais pas si je suis très clair ... C'est dimanche pour ma défense !
Lors du couplage, la led sur le kemo s'allume, mais mon relais ne couple pas (je suis en config couplage de batterie) donc ma led témoin de couplage ne s'allume pas.
Serait il possible que quelque chose dans le kemo ai grillé de manière que la led témoin du kemo s'allume, mais que les 2 fiches "LOAD" d'emettent pas de tension ?
Pour info ca a bien marché un temps !
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Bon vu le succès rencontré par ma question je me permet d'ajouter un point à ma reflexion... sait on jamais ca pourra servir !
Donc test sur banc. Avec juste un voltmètre sur "LOAD":
Lorsque la tension batterie mot est < au réglage, alors la led est éteinte et LOAD (relai)= Tension Batterie mot= couplé
Lorsque la tension batterie mot est > au réglage, alors led est allumé et LOAD (relai) = 0 V= pas couplé
Alors déjà je m'interroge. Je comprend (mal surement) que si la batt mot est bien chargé, alors le relai désacouple... Erf.
Et que ca couple si la batt mot est à 9v en gros.
Eclairez moii !!
Le second souci, c'est que dès que je branche mon relai, la LED s'allume, quelque soit la tension batterie mot.... En regardant de plus pret, je n'ai pas de resistance sur mon relai moi. J'ai pris ca http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5043 ... NO-T-1-pcs
Apparement dans le schéma en page 1 c'est ca qui est utilisé http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8413 ... ggest=true
A part le prix et le petit shéma différent sur le relai... ca se joue à quoi?
Fait ch*er d'avoir fait tout l'elec nikel dans le camion, du premier coup et de me retrouvé comme un 3eme devant un problème du BAC avec ce sujet....
Merci d'avance ceux qui liront, encore plus à ceux qui répondront !
Donc test sur banc. Avec juste un voltmètre sur "LOAD":
Lorsque la tension batterie mot est < au réglage, alors la led est éteinte et LOAD (relai)= Tension Batterie mot= couplé
Lorsque la tension batterie mot est > au réglage, alors led est allumé et LOAD (relai) = 0 V= pas couplé
Alors déjà je m'interroge. Je comprend (mal surement) que si la batt mot est bien chargé, alors le relai désacouple... Erf.
Et que ca couple si la batt mot est à 9v en gros.
Eclairez moii !!
Le second souci, c'est que dès que je branche mon relai, la LED s'allume, quelque soit la tension batterie mot.... En regardant de plus pret, je n'ai pas de resistance sur mon relai moi. J'ai pris ca http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5043 ... NO-T-1-pcs
Apparement dans le schéma en page 1 c'est ca qui est utilisé http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8413 ... ggest=true
A part le prix et le petit shéma différent sur le relai... ca se joue à quoi?
Fait ch*er d'avoir fait tout l'elec nikel dans le camion, du premier coup et de me retrouvé comme un 3eme devant un problème du BAC avec ce sujet....
Merci d'avance ceux qui liront, encore plus à ceux qui répondront !
Modifié en dernier par Kodok le mer. 25 mai 16 21:39, modifié 1 fois.
Après avoir lu en long en large et en travers ce post, je ne pige toujours pas comment exploiter et cabler un kemo en mode anti decharge prodonde par rapport à ma config.
En gros : j'ai un coupleur Redarc 100A http://www.techniciens-accessoire.com/c ... -100a.html
entre ma batterie moteur et ma batterie aux. (j'en suis très content)
Je suis perdu entre les différentes réponses qui traitent de différent mode d'utilisation du Kemo.
Pour ce qui est du Cyrix, ça pourrait remplacer le Kemo dans mon cas? ou c'est que j'ai pas compris à quoi il sert?
Ce que je veux c'est que ça coupe la batterie aux lorsque le tension devient trop basse. Que la batterie cesse d'alimenter les charges.
Quelqu'un saurait me dire ce que je doit prendre et surtout comment le cabler.?
Merci d'avance. (en attendant je vais surveiller plus régulièrement la tension)
En gros : j'ai un coupleur Redarc 100A http://www.techniciens-accessoire.com/c ... -100a.html
entre ma batterie moteur et ma batterie aux. (j'en suis très content)
Je suis perdu entre les différentes réponses qui traitent de différent mode d'utilisation du Kemo.
Pour ce qui est du Cyrix, ça pourrait remplacer le Kemo dans mon cas? ou c'est que j'ai pas compris à quoi il sert?
Ce que je veux c'est que ça coupe la batterie aux lorsque le tension devient trop basse. Que la batterie cesse d'alimenter les charges.
Quelqu'un saurait me dire ce que je doit prendre et surtout comment le cabler.?
Merci d'avance. (en attendant je vais surveiller plus régulièrement la tension)
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Bonjour Daniel !
Je n'ai pas inversé les deux batteries non. j'ai scrupuleusement recopié le schéma "Version couplage moteur/servitude via un relais " de la page 1 de ce sujet. J'avoue difficilement comprendre pourquoi sur ce shéma est utilisé un relai de decouplage (qui couple lorsqu'il est alimenté donc) alors que le schéma "
Version liaison moteur/servitude via un Waéco DC20 ou un DC4" qui pour moi est la meme chose, mais avec un système de recharge plus soft, se fait avec un relai inverseur.
Je n'ai pas inversé les deux batteries non. j'ai scrupuleusement recopié le schéma "Version couplage moteur/servitude via un relais " de la page 1 de ce sujet. J'avoue difficilement comprendre pourquoi sur ce shéma est utilisé un relai de decouplage (qui couple lorsqu'il est alimenté donc) alors que le schéma "
Version liaison moteur/servitude via un Waéco DC20 ou un DC4" qui pour moi est la meme chose, mais avec un système de recharge plus soft, se fait avec un relai inverseur.
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Bonsoir,
Sur l'autre schéma, le couplage des batteries et assuré par le Waéco qui est lui même commandé par le relais inverseur, alors que sur celui que tu as utilisé, c'est le relais lui même qui assure le couplage des batteries. la fonction inverseur ne sert que pour allumer la led rouge lorsque les batteries sont découplées.
Daniel
Sur l'autre schéma, le couplage des batteries et assuré par le Waéco qui est lui même commandé par le relais inverseur, alors que sur celui que tu as utilisé, c'est le relais lui même qui assure le couplage des batteries. la fonction inverseur ne sert que pour allumer la led rouge lorsque les batteries sont découplées.
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La led s'allume quand le relais ferme et que le couplage se fait.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Attention je parle de la led du Kemo, moi mon montage marche très bien de puis des années et c'est simple.
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Oui oui j'ai bien compris ! désolé je m'exprime mal.
Moi la led du kemo s'allume quand la tension au LOAD est de 0. Donc le relai, sous 0 V, devrait ne pas coupler non?
Mon relai lui, quand je le branche au kemo, fait s'allumer la LED de ce dernier, quelque soit la tension batterie... je vais peut etre deja changer le relai....
Le relai doit il etre Normalement Fermé (NF) ou Normalement Ouvert (NO) ?
Je commence à sérieusement me demander si mon Kemo ne déconne pas... qu'il fait l'inverse de ce qu'il devrait faire => coupler LED allumée.
Moi la led du kemo s'allume quand la tension au LOAD est de 0. Donc le relai, sous 0 V, devrait ne pas coupler non?
Mon relai lui, quand je le branche au kemo, fait s'allumer la LED de ce dernier, quelque soit la tension batterie... je vais peut etre deja changer le relai....
Le relai doit il etre Normalement Fermé (NF) ou Normalement Ouvert (NO) ?
Je commence à sérieusement me demander si mon Kemo ne déconne pas... qu'il fait l'inverse de ce qu'il devrait faire => coupler LED allumée.
- michel.geo
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Ben ben oui tu devrais avoir du 12V a load.Kodok a écrit :Oui oui j'ai bien compris ! désolé je m'exprime mal.
Moi la led du kemo s'allume quand la tension au LOAD est de 0. Donc le relai, sous 0 V, devrait ne pas coupler non?
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Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Bonjour,
Premier post sur le forum, mais promis, des que j'ai un peu de temps, je fais une présentation du camion (les photos sont faites, manque que le texte !)
J'installe un kemo avec un relais pour coupler mes batteries. Petite question :
Vaut il mieux que le kemo/relais soit prêt de la batterie moteur (sous le siège conducteur) ou prêt de la batterie aux (derrière le siège conducteur)
Merci d'avance, et un grand merci pour toutes les infos que j'ai pu trouver ici
Premier post sur le forum, mais promis, des que j'ai un peu de temps, je fais une présentation du camion (les photos sont faites, manque que le texte !)
J'installe un kemo avec un relais pour coupler mes batteries. Petite question :
Vaut il mieux que le kemo/relais soit prêt de la batterie moteur (sous le siège conducteur) ou prêt de la batterie aux (derrière le siège conducteur)
Merci d'avance, et un grand merci pour toutes les infos que j'ai pu trouver ici