Autour du «Kémo-Némo» M148A utilisations et variantes

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Arf je soupçonne mon Kemo d'etre grillé (content après une semaine..)
Lors du couplage, la led sur le kemo s'allume, mais mon relais ne couple pas (je suis en config couplage de batterie) donc ma led témoin de couplage ne s'allume pas.

Serait il possible que quelque chose dans le kemo ai grillé de manière que la led témoin du kemo s'allume, mais que les 2 fiches "LOAD" d'emettent pas de tension ?

Pour info ca a bien marché un temps !
je sais pas si je suis très clair ... C'est dimanche pour ma défense ! :D
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Bon vu le succès rencontré par ma question je me permet d'ajouter un point à ma reflexion... sait on jamais ca pourra servir !

Donc test sur banc. Avec juste un voltmètre sur "LOAD":

Lorsque la tension batterie mot est < au réglage, alors la led est éteinte et LOAD (relai)= Tension Batterie mot= couplé
Lorsque la tension batterie mot est > au réglage, alors led est allumé et LOAD (relai) = 0 V= pas couplé

Alors déjà je m'interroge. Je comprend (mal surement) que si la batt mot est bien chargé, alors le relai désacouple... Erf.
Et que ca couple si la batt mot est à 9v en gros.
Eclairez moii !! :lol:

Le second souci, c'est que dès que je branche mon relai, la LED s'allume, quelque soit la tension batterie mot.... En regardant de plus pret, je n'ai pas de resistance sur mon relai moi. J'ai pris ca http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5043 ... NO-T-1-pcs

Apparement dans le schéma en page 1 c'est ca qui est utilisé http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8413 ... ggest=true

A part le prix et le petit shéma différent sur le relai... ca se joue à quoi?

Fait ch*er d'avoir fait tout l'elec nikel dans le camion, du premier coup et de me retrouvé comme un 3eme devant un problème du BAC avec ce sujet.... :cry:
Merci d'avance ceux qui liront, encore plus à ceux qui répondront !
Modifié en dernier par Kodok le mer. 25 mai 16 21:39, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, as tu essayé d'inverser les batteries car je me dit que la mesure de tension ne doit se faire que d'un côté? Peux tu mettre ton schéma qu'on voit plus clair?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Après avoir lu en long en large et en travers ce post, je ne pige toujours pas comment exploiter et cabler un kemo en mode anti decharge prodonde par rapport à ma config.

En gros : j'ai un coupleur Redarc 100A http://www.techniciens-accessoire.com/c ... -100a.html
entre ma batterie moteur et ma batterie aux. (j'en suis très content)

Je suis perdu entre les différentes réponses qui traitent de différent mode d'utilisation du Kemo. :???:
Pour ce qui est du Cyrix, ça pourrait remplacer le Kemo dans mon cas? ou c'est que j'ai pas compris à quoi il sert?

Ce que je veux c'est que ça coupe la batterie aux lorsque le tension devient trop basse. Que la batterie cesse d'alimenter les charges.

Quelqu'un saurait me dire ce que je doit prendre et surtout comment le cabler.?

Merci d'avance. (en attendant je vais surveiller plus régulièrement la tension)
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Bonjour Daniel !
Je n'ai pas inversé les deux batteries non. j'ai scrupuleusement recopié le schéma "Version couplage moteur/servitude via un relais " de la page 1 de ce sujet. J'avoue difficilement comprendre pourquoi sur ce shéma est utilisé un relai de decouplage (qui couple lorsqu'il est alimenté donc) alors que le schéma "
Version liaison moteur/servitude via un Waéco DC20 ou un DC4" qui pour moi est la meme chose, mais avec un système de recharge plus soft, se fait avec un relai inverseur.
:shock:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Sur l'autre schéma, le couplage des batteries et assuré par le Waéco qui est lui même commandé par le relais inverseur, alors que sur celui que tu as utilisé, c'est le relais lui même qui assure le couplage des batteries. la fonction inverseur ne sert que pour allumer la led rouge lorsque les batteries sont découplées.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Mais un relai n'est il pas "ouvert" (donc ne couple pas) lorsqu'il n'est pas alimenté? Le kemo ne delivre aucune tension quand la led est allumée... C'est cela que je ne comprend pas :/
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

La led s'allume quand le relais ferme et que le couplage se fait.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Ah mais c'est ca mon souci en fait. avec mon relai chinois, la led est tout le temps allumé :/
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Attention je parle de la led du Kemo, moi mon montage marche très bien de puis des années et c'est simple.

Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Oui oui j'ai bien compris ! désolé je m'exprime mal.
Moi la led du kemo s'allume quand la tension au LOAD est de 0. Donc le relai, sous 0 V, devrait ne pas coupler non?

Mon relai lui, quand je le branche au kemo, fait s'allumer la LED de ce dernier, quelque soit la tension batterie... je vais peut etre deja changer le relai....

Le relai doit il etre Normalement Fermé (NF) ou Normalement Ouvert (NO) ?

Je commence à sérieusement me demander si mon Kemo ne déconne pas... qu'il fait l'inverse de ce qu'il devrait faire => coupler LED allumée.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Kodok a écrit :Oui oui j'ai bien compris ! désolé je m'exprime mal.
Moi la led du kemo s'allume quand la tension au LOAD est de 0. Donc le relai, sous 0 V, devrait ne pas coupler non?
.
Ben ben oui tu devrais avoir du 12V a load.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Ah... Merci !! Je vais allé chercher un relai de meilleure facture cet aprem puis je retesterais... Mais je pense que le Kemo à pris un "chton" :mrgreen:
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Retour et fin... Kemo grillé. Pourtant je n'ai fait aucun faux contacts mais bon. Pour le prix j'en ai recommandé un, test ce matin, tout fonctionne au poil même avec mon relai chinois :/

Tout ca pour ca !
baptoo
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mai 16 11:16
Localisation : Upie, Drome

Message par baptoo »

Bonjour,

Premier post sur le forum, mais promis, des que j'ai un peu de temps, je fais une présentation du camion :) (les photos sont faites, manque que le texte !)

J'installe un kemo avec un relais pour coupler mes batteries. Petite question :
Vaut il mieux que le kemo/relais soit prêt de la batterie moteur (sous le siège conducteur) ou prêt de la batterie aux (derrière le siège conducteur)

Merci d'avance, et un grand merci pour toutes les infos que j'ai pu trouver ici
Répondre

Retourner vers « Electricité »