La mauvaise nouvelle, j'étais près a sortir ma CBeolien a écrit : les batteries seront toujours couplées, meme à l'arret, tant que la tension de la batterie moteur est acceptable.
Autour du «Kémo-Némo» M148A utilisations et variantes
- Bardamu
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Concrètement, par rapport à un coupleur bas de gamme genre ça : http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... vtech.html, il apporterait quoi ce petit Cyrix ?
Ok, c'est du Victron, ok y'a le terme "intelligent" qui revient plusieurs fois dans la doc, mais concrètement ?
Ok, c'est du Victron, ok y'a le terme "intelligent" qui revient plusieurs fois dans la doc, mais concrètement ?
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
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Le coupleur innovtech est une vrai merde, incapable d'encaisser de grosses intensités, et en plus il est cher !Bardamu a écrit :Concrètement, par rapport à un coupleur bas de gamme genre ça : http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... vtech.html, il apporterait quoi ce petit Cyrix ?
Ok, c'est du Victron, ok y'a le terme "intelligent" qui revient plusieurs fois dans la doc, mais concrètement ?
Là au moins c'est une connectique vissées donc pas de cosses minimalistes, et le relai est un 120A ...
Après dommage qu'on ne puisse pas couper les 2 batteries à coup sur !
- Bardamu
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Étant donné que j'ai n'ai aucune compétences en la matière, je veux bien te croire, mais ça fait presque deux ans que j'ai justement installé ce coupleur premier prix et je n'ai malheureusement absolument rien à lui reprocher
Il couple quand je démarre, désacouple à l'arrêt quand le seuil de ma batterie moteur devient "trop bas", bref il fait exactement ce qu'on lui demande...
Je suis prêt à investir dans le Cyrix si on m'explique par A + B que le coupleur Inovtech "est une vraie merde", mais je ne pige pas en quoi exactement... qu'est-ce que tu entends par " incapable d'encaisser de grosses intensités" ?
Il couple quand je démarre, désacouple à l'arrêt quand le seuil de ma batterie moteur devient "trop bas", bref il fait exactement ce qu'on lui demande...
Je suis prêt à investir dans le Cyrix si on m'explique par A + B que le coupleur Inovtech "est une vraie merde", mais je ne pige pas en quoi exactement... qu'est-ce que tu entends par " incapable d'encaisser de grosses intensités" ?
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bonjour, bonsoir ... un petit nouveau...
Déjà, un grand merci pour ce forum, sans quoi mon vieux T3 serait toujours sans isolation, sans eau, sans électricité, ...
Je vais faire ma présentation détaillée ce soir mais avant, question... kémo...
J'ai un montage existant, congél modifié en frigo avec thermostat (mais pas encore testé en condition)...encore merci les gars!
et vais changer de batterie, une power line AGM 100Ah, commandé chez Norauto. Mais j'ai pas envie de la flinguer celle-là!
Dc ...Kémo!
Voici ce que je compte faire, si j'ai bien compris après lecture sur le kémo M148A pour une anti décharge profonde de ma batterie auxiliaire (rechargée par alternateur via un relais 40A par action manuelle d'un coupe batterie donc couplage manuel des 2 batteries avant l'achat prochain de panneaux solaires)(et elles sont super longues mes phrases...) :
Si vous pouviez me dire si j'ai bon ou tort dans mon schéma :
j'ai quand même en plus quelques questions :
- le câble positif reliant la batterie aux au relais inverseur : 10 ou 16 mm² ? sachant que la mise en route d'un frigo à compression pompe énormément au démarrage (cf les divers post) . et vous trouver où vos cosses plates pour le raccorder au relais car j'ai pas trouvé chez nos fournisseur tel que conrad?
- relais inverseur de 50 A ou simple relais type 70 A? là j'avoue que je rame... sachant ma consommation évoquée précédemment.
merci d'avance , d'avoir lu, et si réponses proposées...
Déjà, un grand merci pour ce forum, sans quoi mon vieux T3 serait toujours sans isolation, sans eau, sans électricité, ...
Je vais faire ma présentation détaillée ce soir mais avant, question... kémo...
J'ai un montage existant, congél modifié en frigo avec thermostat (mais pas encore testé en condition)...encore merci les gars!
et vais changer de batterie, une power line AGM 100Ah, commandé chez Norauto. Mais j'ai pas envie de la flinguer celle-là!
Dc ...Kémo!
Voici ce que je compte faire, si j'ai bien compris après lecture sur le kémo M148A pour une anti décharge profonde de ma batterie auxiliaire (rechargée par alternateur via un relais 40A par action manuelle d'un coupe batterie donc couplage manuel des 2 batteries avant l'achat prochain de panneaux solaires)(et elles sont super longues mes phrases...) :
Si vous pouviez me dire si j'ai bon ou tort dans mon schéma :
j'ai quand même en plus quelques questions :
- le câble positif reliant la batterie aux au relais inverseur : 10 ou 16 mm² ? sachant que la mise en route d'un frigo à compression pompe énormément au démarrage (cf les divers post) . et vous trouver où vos cosses plates pour le raccorder au relais car j'ai pas trouvé chez nos fournisseur tel que conrad?
- relais inverseur de 50 A ou simple relais type 70 A? là j'avoue que je rame... sachant ma consommation évoquée précédemment.
merci d'avance , d'avoir lu, et si réponses proposées...
- La Rouille
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Salut,olive_04 a écrit :... mais avant, question... kémo...
J'ai un montage existant, congél modifié en frigo avec thermostat (mais pas encore testé en condition)...encore merci les gars!
Voici ce que je compte faire, si j'ai bien compris après lecture sur le kémo Si vous pouviez me dire si j'ai bon ou tort dans mon schéma :
Pour le diamètre des câble reliant la batterie aux au relais inverseur : voir ce que tire ton convertisseur avec congèl au démarrage en Amp. , la longueur de câble utilisé, et ce référer aux abaques qui traine sur le forum. Choix du fusible en rapport : doit tenir l'intensité max, et fondre avant le câble.
A mon avis un relais simple de 50A ( ou 70A, c'est sur qu'il tiendra ) suffit. Il agit comme un interrupteur de puissance, commandé par le Kémo.
Le fusible 10A protégeant ton Kémo, est surdimensionné. Voir sa doc pour savoir son ampérage.
Pour du câble de + de 6mm, il faut bidouiller les cosses "jaunes": agrandir et/ou souder.
Tes questions seraient peut être mieux dans le forum Froid
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
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Merci pour la réponse.
Je vais opter pour un relais de 80 A et fusible de 80A plat. J'ai trouver ça sur Conrad.
Si j'ai bien calculé, 12V x 80A = 960W donc assez je pense pour le démarrage du congélateur (et en correspondance avec le convertisseur 1000W).
Et j'utiliserai du câble de 10mm^2 que je souderai sur des cosse jaune pour relier le convertisseur au kemo. Comme ça pas de perte de puissance.
Je vais opter pour un relais de 80 A et fusible de 80A plat. J'ai trouver ça sur Conrad.
Si j'ai bien calculé, 12V x 80A = 960W donc assez je pense pour le démarrage du congélateur (et en correspondance avec le convertisseur 1000W).
Et j'utiliserai du câble de 10mm^2 que je souderai sur des cosse jaune pour relier le convertisseur au kemo. Comme ça pas de perte de puissance.
Bonsoir,
Je découvre le "Kémo" et je pense opter pour cette solution pour notre futur aménagement.
Mais le nouveau véhicule est un transit custom avec Start&Stop. J'ai vu sur le forum que certains avaient eu des recommandations sur le fait de coupler une batterie auxiliaire avec ces nouveaux types d'alternateurs, qui ne fonctionnent pas de la même manière (les norme euro5 et 6 je crois, je ne suis pas du tout spécialiste...).
Certains parlent alors de Chargeur/Booster (à 250 € quand même...) pour le maintient en bonne santé de tout le système électrique.
Qu'en est-il de l'utilisation simple et économique du Kémo pour coupler une batterie aux (vraisemblablement Gel) et une batterie/alternateur d'un véhicule Start&Stop ? Avez-vous des retours la-dessus ? Ou est-ce défendu ?
Par avance, merci à la communauté !!
Je découvre le "Kémo" et je pense opter pour cette solution pour notre futur aménagement.
Mais le nouveau véhicule est un transit custom avec Start&Stop. J'ai vu sur le forum que certains avaient eu des recommandations sur le fait de coupler une batterie auxiliaire avec ces nouveaux types d'alternateurs, qui ne fonctionnent pas de la même manière (les norme euro5 et 6 je crois, je ne suis pas du tout spécialiste...).
Certains parlent alors de Chargeur/Booster (à 250 € quand même...) pour le maintient en bonne santé de tout le système électrique.
Qu'en est-il de l'utilisation simple et économique du Kémo pour coupler une batterie aux (vraisemblablement Gel) et une batterie/alternateur d'un véhicule Start&Stop ? Avez-vous des retours la-dessus ? Ou est-ce défendu ?
Par avance, merci à la communauté !!
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- Traficoteur
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130 ici :boubze a écrit :(à 250 € quand même...)
http://www.h2r-equipements.com/chargeur ... r-20a.html#
Le problème des moteurs Start/stop, est, il me semble, la Tension de charge de l'alternateur, trop basse (inférieure à 14 V) donc insuffisante pour charger une batterie Aux AGM ou GEL.
Merci Prismatique, c'est effectivement ce que j'ai lu aussi sur cette histoire de basse tension. Le modèle à 130 que tu precises chargera en permanence, pas darrêt de couplage. Pour cela il faut rajouter des éléments aux circuits.
Je souhaiterai un système automatique, le kemo ne me semble pas être conseillé car la tension étant sensé être faible en sortie dalternateur, est ce qu'il se declanchera (mini 10,11 V je crois)?
La solution du + après contact est évidente, mais j'ai pas spécialement envie de "fouiller" dans le moteur...
Je vais me renseigner auprès d'un garagiste pour savoir combien l'alternateur peut fournir. Je tiendrai au courant le forum
Je souhaiterai un système automatique, le kemo ne me semble pas être conseillé car la tension étant sensé être faible en sortie dalternateur, est ce qu'il se declanchera (mini 10,11 V je crois)?
La solution du + après contact est évidente, mais j'ai pas spécialement envie de "fouiller" dans le moteur...
Je vais me renseigner auprès d'un garagiste pour savoir combien l'alternateur peut fournir. Je tiendrai au courant le forum
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- Traficoteur
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controllé par le D+ alternateur, le chargeur ne se déclenchera que moteur tournant, débitant suffisamment d'ampères.., la charge s'arrête à l'arrêt du moteur. (ensuite relais par PV ou 220V)
effectivement, faut tirer un cable vers l'alternateur.
En semi automatique, il y a l'option du coupe-circuit, représenté sur le schéma, facilement remplacable par un relais, commandé par un bouton au tableau de bord, ou bien un + APC, plus simple que la bidouille du D+.
regarde les docs du Waeco Dc20, c'est exactement le meme produit, rebadgé...
http://www.dometic.fr/product/waeco-per ... rge-dc-20/
Après tout ca n'est que de la théorie, ca se trouve ca chargera tres bien avec une solution classique...ca dépend aussi de ton besoin en Ah
Ce n'est qu'un idéal dans le but de prolonger la durée de vie de la batterie