Autour du «Kémo-Némo» M148A utilisations et variantes

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Parfait merci, c'est dc bien ce que je pensais, en une fois tu me confirmes mes 2 questions, j'ai penser à la même chose que toi pour la sortie frigo :)

Image

EDIT : il serait bien de préciser dans le premier post qu'il faut se brancher sur le + après contact pour pouvoir utiliser des batteries de capacité differentes
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

J'ai appelé conrad pour savoir s'il y'avait une difference entre le "relais auto de decouplage 70A" :

- http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8413 ... e-Auto-70A

et un relais auto dit classique :

- http://www.gotronic.fr/art-relais-auto-frc3-12-4140.htm

Il m'a dit, sans en etre sur, qu'il pensait que la seule difference etait le temps de commutation, le relais de decouplage aurait peut etre une temporisation...

S'il yen a une, cette temporisation est elle importante pour le fonctionnement correct du couplage ?
Est-ce que je peux utiliser le relais de gotronic pour faire le montage du kemo couplage simple sans risque ?

Merci d'avance pour votre aide.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Bonjour,
eolien a écrit : Il m'a dit, sans en etre sur, qu'il pensait que la seule difference etait le temps de commutation, le relais de decouplage aurait peut etre une temporisation...
Une réponse comme ça je change hélico de revendeur. :???:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Ben c'est conrad :) si eux savent pas, je sais pas à qui demander, mais coupeenhuit devrait savoir s'il a choisi le premier relais pour une bonne raison ou pas :yes:
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Autre chose, la led indique que la partie commande du relais est alimenté, mais pas si le couplage est effectué. En gros si le relais se colle, aucun moyen de le savoir ? Pourrait-on placer la led differemment pour pouvoir savoir si le contacteur physique est fermé ou pas ?
EDIT : Je pourrais mettre un ampere metre en serie, ca permettrais même de voir le courant de charge ! Je vais faire ca je crois :)
EDIT2: ouais enfin un amperemetre numerique 60A je peux toujours chercher... ou alors ca coutera 100€ :/
Avatar du membre
tata & yoyo
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : ven. 21 nov. 14 17:20
Localisation : toulouse

Message par tata & yoyo »

Donc euh je vais reposer une question con car j'ai pas trouvé la réponse exact à mes questions avant montage :

Si j'ai bien tout suivi, avec un keymo pour coupler la batterie AUX "Version couplage moteur/servitude via un relais" on ne peut pas assurer l'anti décharge profonde de la batterie secondaire.

Ma question finale est : dois-je monter deux montages keymo?
-un pour coupler à la bonne tension
-un pour surveiller l'anti décharge profonde de la batterie AUX pour éviter de la flinguer le cas échéant où l'on aura été trop gourmands? :bof:

Je sais que c'est une question que d'autres ont du se poser mais je n'ai pas trouvé sur le forum...
Mr Pierre Dac :
Le Trafix est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c’est-à-dire qu’il peut à la fois servir de Trafix d’intérieur grâce à la taille réduit de son galbe enjôleur, et de Trafix de campagne avec ses suspensions qui lui permettent ainsi d’urnapouiller les steppes enneigées même par les plus basses températures. Haut les cœurs et chapeaux bas devant cette géniale invention qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du sika victorieux qui ouvrira à deux battants, les portes d’un avenir meilleur dans le péristyle d’un monde nouveau.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Attention, je ne suis pas un cador de l'électricité...
Ceci étant dit, pour répondre à tes questions, il est évident que le Kémo (j'ai moi aussi un montage Kémo pour le couplage :yes: , rien a dire ça marche nickel) qui assure le couplage ne peut pas assurer l'anti décharge profonde de la batterie aux.

Maintenant, tout dépend des consommateurs que tu comptes installer...
Dans mon aménagement, c'est la glacière à compression qui consomme le plus, et comme elle est munie d'une coupure anti décharge profonde, ça me va bien comme ça.

Il faut que tu fasses le total de tes consommations, sur la période d'immobilisation pour savoir si tu as besoin d'un deuxième Kémo. Tu peux aussi contrôler ta batterie avec un voltmètre...
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 23 nov. 14 11:39, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Dans le montage pour coupler 2 batterie, le Keymo est côté batterie moteur, donc il ne peux ps surveiller la tension de la batterie aux

il en faut donc un autre si c'est pour surveiller la batterie aux.
flamby43
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : lun. 28 juil. 14 17:54
Localisation : Haute-Loire

Message par flamby43 »

Salut !

J'ai une question pour un autre fonctionnement du Kémo !

Est-il possible de faire en sorte que celui-ci allume ou éteigne le chargeur de la batterie quand elle est en dessous ou au dessus d'un certain seuil ?

Car j'ai récupéré un chargeur de booster au boulot mais il est allumé en permanence donc pas top pour la batterie . Je sais il existe des chargeurs intelligents mais ce chargeur est gratos donc autant en profiter...
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Oui sur la sortie du chargeur mais çà n’arrêtera pas le chargeur pour çà il faudrait que le Kemo soit place sur l'alimentation 220V et rajouter un relais.
flamby43
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : lun. 28 juil. 14 17:54
Localisation : Haute-Loire

Message par flamby43 »

Oui j'ai oublier de précisé désolé... Du coup c'est faisable ?
pipalapop
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 sept. 14 9:30
Localisation : savoie

Message par pipalapop »

Questions de débutant:
pour un montage en coupleur separateur basé sur le plus après contact.
La tension du plus après contact une fois l alternateur en route va croitre au fur et a mesure de la recharge de la batterie ou correspond a une tension fixe aux bornes de l alternateur?
Si la batterie principale est chargée a bloc, on risque de démarrer avec les deux batteries couplées et d'abimer la batterie auxiliaire, non?
Merci
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Question de débutant pour moi aussi :

Est ce que cet appareil revient au même que le fameux Kémo-Némo ? Et cela pour la batterie auxiliaire ?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

pipalapop a écrit :Si la batterie principale est chargée a bloc, on risque de démarrer avec les deux batteries couplées et d'abimer la batterie auxiliaire, non?
Non.
M@xime a écrit :Est ce que cet appareil revient au même que le fameux Kémo-Némo
Oui et non, il faudrait savoir si le couplage est temporise et pourquoi payer le triple: http://www.novatera-electronic.com/kemo ... m6aorrc0k3
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Effectivement, niveau prix c'est pas comparable... Mais niveau installation et fonctionnement, le Scheiber à l'air plus pratique
Répondre

Retourner vers « Electricité »