Autour du «Kémo-Némo» M148A utilisations et variantes

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
VinceVito
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 mars 14 14:35
Localisation : Toulouse

Message par VinceVito »

J'aurais une question ... (ne me tapez pas trop fort si elle n'a rien à faire là, je suis nouveau)

Si on utilise 2 kemo.
Le premier pour coupler une batterie aux.
Le deuxième pour faire un anti-décharge profonde sur cette batterie aux.
Est-ce que les deux relais doivent avoir la même "capacité" ?

Exemple :
Branchement d'un convertisseur 12dc/230ac 1000W sur la batterie aux.
1000W / 12v = 83A donc à priori le relais de l'anti-décharge profonde doit être 100A (par exemple)
Le relais du coupleur doit être de 100A ou alors un 70A peut suffire car les 100A ne passent pas dedans ?
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

'jour
VinceVito a écrit :Exemple :
Branchement d'un convertisseur 12dc/230ac 1000W sur la batterie aux.
1000W / 12v = 83A donc à priori le relais de l'anti-décharge profonde doit être 100A (par exemple)
Attention à deux choses :
- Oui si les 1000 W sont bien la puissance EN CRÊTE, c'est à dire la puissance instantanée MAXI, et non la puissance en régime continue.
- le rendement du convertisseur doit être pris en compte (environ 80%)
1000 W ÷ 12 V ÷ 0,8 = 104 A
VinceVito a écrit :Le relais du coupleur doit être de 100A ou alors un 70A peut suffire car les 100A ne passent pas dedans ?
Il devrait pouvoir être moins gros.... sauf si pour une raison aléatoire les 104 A sont tirés exclusivement sur la batterie moteur (ex. batterie auxiliaire déchargée)

Donc, je réponds : deux relais de 100 A dans cet exemple (il sont un peu plus cher que les relais auto 70 A, je sais)
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

le convertisseur n'a pas un bouton d’arrêt en façade?

si oui, on met un coupe batterie pour isoler et pour arrêter on met un relais 5/10 A en // sur le bouton en façade.

ça coutera moins cher qu'un relais de 100A.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
VinceVito
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 mars 14 14:35
Localisation : Toulouse

Message par VinceVito »

Il devrait pouvoir être moins gros.... sauf si pour une raison aléatoire les 104 A sont tirés exclusivement sur la batterie moteur (ex. batterie auxiliaire déchargée)
En fait, je pensais moteur allumé et batteries couplées, c'est l'alternateur qui va envoyer le jus. Et ce jus va passer par le relais de découplage.
Du moins c'est ce que je me disais.
popomusique
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 23 mai 06 6:40
Localisation : Carcassonne

Message par popomusique »

Bonjour,
Je suis avec intérêt ce post et les autres... qui parlent de ces systèmes.

J'ai actuellement un coupe circuit manuel qui isole la batterie moteur et la batterie cellule
Je pensais, pour éviter d'oublier de sectionner au démarrage le Coupe Circuit
installer un buzzer en parallèle sur le circuit du voyant d'alternateur.

Ce qui fait qu'au moment de partir le moteur est à l’arrêt on enclenche la clef, le voyant s'allume , le buzzer sonne qui va rappeler que l'on à peut être oublié qqs chose.
Quand le moteur tourne le voyant et le buzzer s'éteignent et on à plus qu a attendre 15mn pour réenclencher le Coupe Circuit pour la charge de batterie de la cellule.


Qu'en pensez vous
Modifié en dernier par popomusique le sam. 22 mars 14 7:42, modifié 1 fois.
Expert td 1999 tolé
Scudo Combinato 2004 2.0 jtd
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

popomusique a écrit :Ce qui fait qu'au moment ou le moteur est à l’arrêt on enclenche la clef, le voyant s'allume , le buzzer sonne qui va rappeler que l'on à peut être oublié qqs chose.
Quand le moteur tourne le voyant et le buzzer s'éteignent et on à plus qu a attendre 15mn pour réenclencher le Coupe Circuit pour la charge de batterie de la cellule.

Qu'en pensez vous
Je ne vois pas quel est le but d'un tel système avec buzzer.
Au moment ou la clef est tournée pour enclencher le démarreur, la tension va chuter et le kémo va couper le couplage.
Lorsque le moteur est lancé, dés que l'alternateur fournis une tension de charge, le kémo va ré-enclencher. Il y a-t-il besoin de quelque chose d'autre ? Pourquoi attendre 15 minutes ?
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
popomusique
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 23 mai 06 6:40
Localisation : Carcassonne

Message par popomusique »

En fait mon installation avec le kemo est de type "Version anti-décharge profonde" ( du début du post) pris au plus prés de la batterie cellule.

Entre les deux batteries j'ai un coupe circuit manuel que j'actionne manuellement 15mn environ après le démarrage et à ce moment l'alternateur recharge les deux ensembles.

Je fait ainsi pour ne pas risquer de tirer sur le deux batteries en même temps au démarrage
Comme je risque d'oublier c'est pour ça que je pensais à ce système.
Expert td 1999 tolé
Scudo Combinato 2004 2.0 jtd
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Toujours aussi complet !!!
popomusique
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 23 mai 06 6:40
Localisation : Carcassonne

Message par popomusique »

Dimdci100 a écrit :Toujours aussi complet !!!
Heuh... tu peut préciser? STP
Expert td 1999 tolé
Scudo Combinato 2004 2.0 jtd
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

le premier post de coupe en huit
Ses articles sont toujours aussi complet !!!
popomusique
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 23 mai 06 6:40
Localisation : Carcassonne

Message par popomusique »

Oui c'est parfait et clair

Mais si qq pouvait me donner son avis sur la faisabilité de mon truc, ca serait pour m'éviter une boulette
Expert td 1999 tolé
Scudo Combinato 2004 2.0 jtd
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

popomusique a écrit :En fait mon installation avec le kemo est de type "Version anti-décharge profonde" (du début du post) pris au plus prés de la batterie cellule.
popomusique a écrit :Entre les deux batteries j'ai un coupe circuit manuel que j'actionne manuellement 15 mn environ après le démarrage et à ce moment l'alternateur recharge les deux ensembles.
Dés que l'alternateur donne du courant, il peut recharger les deux batteries ensembles, soit, avec plus de mal.
popomusique a écrit :Je fait ainsi pour ne pas risquer de tirer sur le deux batteries en même temps au démarrage Comme je risque d'oublier c'est pour ça que je pensais à ce système.
Le montage Kémo «couplage» est prévu pour ça : tout-toto-matic' ;-)
Pour votre cas, il me semble adapté de faire les deux : couplage et anti-décharge profonde.

J'ai dans mes cartons un montage à base d'ampli-op et de quelque résistances pour remplacer le kémo ... et élargir les possibilités. Et si au dessus de 15 V (réglable), je déclenchait un buzzer d'alerte ? En dessous de 11 V (réglable) le relais qui commande le chargeur 230 V, en dessous de 12 V je coupe tout le non indispensable, et avec un témoins qui dit oui RÉELLE charge ou non décharge, ... etc ;-)
Un ampli-op quadruple coute moins de un euros, les résistances quelques centimes, une référence de tension 1€, un gros transistor 50 cents. Chaque ampli-op permettant de surveiller un seuil de tension, à 1€ le milles-pattes avec quatre, on peut espérer nettement moins cher que ce kémo.
J'ai quelque chose qui fonctionne sur une tablette d'essai, en version finale, il faut jouer du fer à souder ;-)
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
popomusique
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 23 mai 06 6:40
Localisation : Carcassonne

Message par popomusique »

Merci coupeenhuit,
Je comprends mieux le systéme maintenant.
Expert td 1999 tolé
Scudo Combinato 2004 2.0 jtd
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Bonjour,
Version couplage moteur/servitude via un relais

Dans ce cas, les capacités des batteries «moteur» et «servitude» pourront être différentes : de 50 à 100 Ah pour la batterie moteur, de 80 à 200 Ah pour la batterie de servitude. Indépendamment de la capacité de la batterie de servitude, ce sera de toutes façons, au détriment de sa durée de vie. Un alternateur de voiture est conçu et adapté pour la recharge rapide d'une batterie au plomb ou plomb/calcium de type ouverte à électrolyte liquide. Une AGM ou une GEL chargera, bien, mais pas de façon optimale.
Je ne comprend pas pourquoi, en quoi cela diffère d'un coupleur classique ?

1 - Demmarage du moteur, la batterie atteind le seuil reglé sur le kemo -> les batteries se couplent.
2 - Les batteries sont pleines, on coupe le moteur, les batteries sont toujours couplées, si l'on a pas touché à l'interrupteur.
3 - A ce moment, si les batteries n'ont pas la même capacité, l'une va se vider dans l'autre, je me trompe ?
4 - On tire du jus, un fois que la batterie moteur passe en dessous du seuil du kemo > decouplage.

Je dois rater quelques chose...
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Je ne comprend pas pourquoi, en quoi cela diffère d'un coupleur classique ?
Va voir dans mon aménagement c'est explique.
Répondre

Retourner vers « Electricité »