Batterie AUX pour circuit Autoradio/Lumière d'origine

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'ai fait une des très rare boulette de ma vie en électricité auto : j'ai branché le plus du relais sur la batterie AUX au lieu de la batterie moteur.
Résultat, avec la batterie déchargée, le relais a du claquer un moment et a rendu l'âme. :oops:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Ça fait comment quand ça rends l'âme ? Comme un condo (boum) ou comme un voltmètre asymétrique où j'inverse la polarité (nuage de fumée) ?

Ça fait combien 62 livres ?
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Non, ça fonctionne plus. :wink:
J'utilisais ce relais (depuis j'en ai un tout neuf) de 100A, câblé en 25mm², pour coupler la batterie AUX avec celle du moteur.
Je vais rajouter un bouton poussoir de maintient pour être tranquille.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

ChristopheD a écrit :Je vais rajouter un bouton poussoir de maintient pour être tranquille.
Cet auto maintient me trotte dans la tête depuis que je l'ai lu.
Je vais réutiliser ce principe... je le sens !
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ben c'est simple, efficace et facile à dépanner alors pourquoi s'en priver ! :bof:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Bonjour,

Je cherche à remplacer les lumières d'origines de la cellule d'un FIAT Ducato de 2014 par des spots LED qui s'allumeront dès qu'on ouvrira la porte, ça laissera le temps d'allumer les lumières de la cellule qui sont connectées sur la batterie AUX et qui s'allume via une télécommande rangée dans un tiroir, j'aimerai connecté le câble d'origine (fil noir, fil jaune/vert, fil rouge/gris) sur un interrupteur qui me permettrait de connecté le fil rouge ou noir de mon spot, soit en mode temporaire, continu ou éteint.

Y-a t-il des personnes qui ont déjà réalisé cela ?
des infos à ce sujet ?

Merci !
A+

EDIT : j'ai encore fait quelques test ce week-end, mais je ne parviens à comprendre le fonctionnement de ces 3 fils, il y a bien sûr la masse et le positif mais je comprend pas comment fonctionne le fait que ça s'éteigne à un moment.
Je pense que je vais finir par brancher ma lumière (celle situé au niveau de la porte latérale) sur la batterie auxiliaire et que je mettrai un interrupteur pour allumer rapidement quand on ouvre le camion sans avoir besoin de chercher la télécommande etc...
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

En supposant que la lumière soit fichu pareil que sur boxer.

Il y a 3 fils, un positif et deux négatifs. C'est une logique inversé. Pour pouvoir avoir 2 interrupteurs en même temps. Cela permet de ne pas avoir besoin de faire un va et vient et de ne pas multiplier les fils. Il suffit de connecter la lumière à la masse n'importe où et hop c'est alimenté.

Le bouton est 3 positions
- relier à la masse (allumé)
- pas connecté (jamais allumé)
- relié au capteur de la portière (allumé quand porte ouverte)

La minuterie est "je ne sais où".

Par contre même éteinte il y a un courant qui passe par l'ampoule en permanence mais trop faible pour que ça s'allume. Probablement au travers du capture inductif de la porte (?)

J'ai remplacé par un spot led, quand je met mon bouton en position "quand porte ouverte" elle clignote très légèrement en permanence alors que la porte est fermée. Donc je laisse éteint en permanence. :oops:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Electricité »