ducato aménagé l2h2, 2008, 3pls, version 007, fin au 01/16
- Canisse
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
- Localisation : Montpellier
Tu as améliorer le confort avec le chauffage
Et en plus de gagne en place dans le placard cuisine.
J'ai une question mais sur le précédent que tu avais. Quel est ton retour d'expérience sur le "highlander chaudière à gaz compacte" ?
Tu améliores toujours.
Quand je vais aller dans les Asturies, tu seras sur ma route. Peut être que je demanderai une petite visite de ton fourgon.
Et en plus de gagne en place dans le placard cuisine.
J'ai une question mais sur le précédent que tu avais. Quel est ton retour d'expérience sur le "highlander chaudière à gaz compacte" ?
Tu améliores toujours.
Quand je vais aller dans les Asturies, tu seras sur ma route. Peut être que je demanderai une petite visite de ton fourgon.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
oui effectivement le chauffage "highlander chaudière à gaz compacte"
est très bien et je le garde précieusement pour une chose et pas des moindre...
vois tu dans mon ducato tu remarqueras:
- la table et les chaises sont amovibles
- les lampes de plafond aussi
- et le petit highlander aussi
donc cela veut dire simplement un soir d’été tout cela peut se trouver dehors et bien servir ensemble...
le "highlander chaudière à gaz compacte"
- super chauffage d'appoint
- pas chère, sur amazon ne vous en privé pas, c'est ce qu'il y à de plus efficace à ce prix.
- économique
- très sécurisé
- chauffe diaboliquement
- idéal pour se chauffer même en dehors du véhicule
- peut être prêter a des amis...
no soucis pour une visite... envoi ton tel en message privé...
la place s'optimise petit à petit, c'est vrai... Pour un L2H2 j'ai un espace terrible, plus rien me gêne à présent !
si j'avais monté un L3H2 cela serait un appartement, ou un ducato L1H1 la perfection mobile...
est très bien et je le garde précieusement pour une chose et pas des moindre...
vois tu dans mon ducato tu remarqueras:
- la table et les chaises sont amovibles
- les lampes de plafond aussi
- et le petit highlander aussi
donc cela veut dire simplement un soir d’été tout cela peut se trouver dehors et bien servir ensemble...
le "highlander chaudière à gaz compacte"
- super chauffage d'appoint
- pas chère, sur amazon ne vous en privé pas, c'est ce qu'il y à de plus efficace à ce prix.
- économique
- très sécurisé
- chauffe diaboliquement
- idéal pour se chauffer même en dehors du véhicule
- peut être prêter a des amis...
no soucis pour une visite... envoi ton tel en message privé...
la place s'optimise petit à petit, c'est vrai... Pour un L2H2 j'ai un espace terrible, plus rien me gêne à présent !
si j'avais monté un L3H2 cela serait un appartement, ou un ducato L1H1 la perfection mobile...
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.
viewtopic.php?t=33494
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- Canisse
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Merci Dave pour la réponse.
Un petit MP...
Un petit MP...
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
voici a nouvelle mise jour, qui va est très utile
Le 230V en automatique...
voici le plan qui est très simple a comprendre...
Mode route:
le convertisseur peut être allumé pour fournir du 230V
(four micro-ondes, ordinateurs, autres...)
le relais est au repos les NC maintiennent le branchement normal.
Mode camping:
on se branche sur le 230V avec une rallonge...
le relais est actif,
les NC s'ouvrent isole le convertisseur du réseau 230V
les NO se ferment envoi le 230V aux prises et aussi au chargeur de batterie !
le frigo passe en 230V, le four micro-ondes peut être utilisé et autres...
les batteries sont en charge...
Le 230V en automatique...
voici le plan qui est très simple a comprendre...
Mode route:
le convertisseur peut être allumé pour fournir du 230V
(four micro-ondes, ordinateurs, autres...)
le relais est au repos les NC maintiennent le branchement normal.
Mode camping:
on se branche sur le 230V avec une rallonge...
le relais est actif,
les NC s'ouvrent isole le convertisseur du réseau 230V
les NO se ferment envoi le 230V aux prises et aussi au chargeur de batterie !
le frigo passe en 230V, le four micro-ondes peut être utilisé et autres...
les batteries sont en charge...
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.
viewtopic.php?t=33494
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- Canisse
- Traficaménageur
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Bonjour,
Il semblerait que les MP que je t'envoie ne partent pas
Il semblerait que les MP que je t'envoie ne partent pas
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
ok excusez moi je viens de voir les MP, je viens d'y répondre....
je n'avais pas compris qu'on pouvez y répondre.....
merci pour les compliments, et vous pouvez tout copier il y a pas de copyright.
avez vous vu la petite erreur sur le schéma elec du 230V auto ?
le chargeur de batterie doit être branché avant le contacteur ! rire
sinon c'est le serpent qui se mort la queue...
je n'avais pas compris qu'on pouvez y répondre.....
merci pour les compliments, et vous pouvez tout copier il y a pas de copyright.
avez vous vu la petite erreur sur le schéma elec du 230V auto ?
le chargeur de batterie doit être branché avant le contacteur ! rire
sinon c'est le serpent qui se mort la queue...
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.
viewtopic.php?t=33494
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salut alain48
oui effectivement, pour le chauffage j'ai détaille au maximum pour résoudre certain problèmes rencontres, par les traficoteurs.... HI
cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles... et toi ou tu en es ?
oui effectivement, pour le chauffage j'ai détaille au maximum pour résoudre certain problèmes rencontres, par les traficoteurs.... HI
cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles... et toi ou tu en es ?
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.
viewtopic.php?t=33494
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modification 09/2015
voici comme prévu la fameuse platine relais qui permet d'automatisé les branchement en 230V en une seul action.
voici le schéma en détail,
NB: le chargeur CTECK est branche avant le relais:
sinon on risque de l'activer si on allume le convertisseur !
on ne peut pas charger ses batteries avec du 230V que l'on produit soi-même, car 70% de l’énergie est perdue en chaleur.
en mode 12v: je n'ai pas dessiné le circuit 12v ici...
le relais est au repos comme sur le schéma,
- le frigo fonctionne en 12V
- si besoin du micro-ondes allumage du convertisseur 2500W
- le 230V du convertisseur ne peut aller que vers la multiprise de la cuisine.
( contact NC rectangle vert A fermés ) et aussi ( contacts NO rectangle vert B les contacts sont ouverts heureusement )
donc pas de 230V sur une prise mâle de l'enrouleur !!!
en mode 230v:
- on déroule l'enrouleur, on branche la prise sur le secteur, la LED rouge s’allume sur l'enrouleur
- le chargeur de batterie est en marche, il charge 2 batteries, puis les deux autres,
quand les batteries sont pleines, il se met en mode alimentation automatiquement 12v/25A
le relais est donc actif, les NO contacts ouverts se ferment B, les NC contacts fermées s'ouvrent A,
- le relais est maintenu actif par l'auto-maintien, ( avant le rectangle vert B alimentation self 230V )
- le convertisseur est isolé du circuit pour éviter d'envoyer le 230V secteur dans ses prises du convertisseur, ou sur la prise mâle se qui est dangereux;
( avant le rectangle vert A contact à présent ouverts)
donc pas de 230V sur une prise mâle du convertisseur !!!
- le 230V secteur est envoyé vers la multiprise cuisine, ( rectangle vert B les contacts sont fermés )
le frigo se mets en mode 230v automatique, le four micro-ondes est utilisable à volonté.
enrouleur sur pivot, bien rangé, à noter que le fils peut être tiré sans rien débrancher car cette enrouleur à des contacts rotatif.
voici la platine relais ultra-simple à monter. ne pas oublier de brancher les terres ensembles, sinon risque dans le véhicule...
cette platine se trouve derrière l'enrouleur, j'ai même une prise de libre, ça peut toujours servir...
simple relais 230v 2NO et 2NC et son porte relais
plus tard je rajouterai un disjoncteur, et peut-être un différentiel...
voici la sortie du convertisseur, les fils oranges sont sur le schéma sont branchés sur le ( rectangle vert sur A les NC ).
cela sert à isoler le convertisseur du circuit, si il est mis sous tension en même temps que le circuit soit en 230V secteur, PRUDENCE...
Cerise sur le gâteau un détecteur de fumées à 9 euro durée pile 5ans
voila j’espère que cela n'est pas trop compliqué a comprendre, mais ça marche nickel,
fini les branchements d'un coté puis de l'autre, je PLUG AND PLAY....
prochaine étape, j'en sais rien, plus de choses à améliorer, quoi que...
BON j'ai trouvé quoi améliorer...
Le circuit d'eau....
voici les modification par davegmp....
- présentation du circuit:
jerricanes dans capucine, simple propre, accessible facile a démonter pour le nettoyage annuel
jerricane avec tuyau d'aspiration souple, ce qui permet d'aspirer jusqu’à la dernière goutte d'eau
il y aura bientot en plus un fil sonde dans chaque jerricane...
sélecteur de jerricane, ce qui permet de gérer ses stocks d'eau.
il y aura bientôt derrière le panneau les 4 électrovannes a la sortie de chaque tuyau de sélecteur,
et aussi les 4 platines avec les LED déportées sous les boutons rotatif, ça va être classe !
et aussi le bouton de remplissage BR à gauche qui sert a ouvrir la vanne eau secteur pour remplir...
et aussi une vanne thermostatique afin de limiter à 38°/40° si pleins chaud
voici la pompe à membrane 12V aqua8 1.5Bar vidange sous véhicule, et remplissage aussi.
il y aura ici bientôt électrovanne de remplissage sur arrive d'eau.
il s’agit d'un circuit à 4 jerricanes 19L soit 76l ce qui est pas si mal, j'ai choisi ce type de montage pour 9 raisons:
1 les jerricanes sont placés dans la capucine du DUCATO L2H2, gain de place est énorme.
2 utilisation de la différence de hauteur de façon à avoir un amorçage automatique de la pompe.
3 les 76l d'eau sont compartimentées ce qui évite le roulis de l'eau en roulant et les fuites, splach, splotch....
4 la gestion de la consommation de l'eau, si un jerricane est vide on passe au suivant, est on gère mieux...
5 si je part une journée, je rempli un seul jerricane, pour éviter les moisissures eau stagnante si le véhicule bouge plus....
6 mon réservoir d'eau usées fait 30l, donc je le vidange chaque fois que je fini un jerricane.
7 la totalité du circuit travaille en aspiration et non en pression, pas de fuite d'eau sur raccords...
8 le pompage de l'eau se fait par tube plongeur donc pas de fuite d'eau par le poids de l'eau sur les joints.
9 seulement 1 bar entre le robinet, chauffe-eau et pompe si le robinet est ouvert, la pression chute si OFF...
schéma a JOUR, ENFIN
(manque schéma récupération des eaux usées et bac douche... plus tard )
le but de cette mise à jour est de faciliter de remplissage des jerricanes et de rajouter 2 sécurité par apport au réseau d'eau,
si on se branche sur le secteur en continu,
car la pression à la longue du secteur casse tout le circuit qui n'est pas prévu pour cela...
changements 2015:
- rajout de sonde de niveau:
chaque jerricane aura sa propre platine j’enlève la sonde fourni qui n'est pas assez longue..
et je remplace par une simple câble de 4 fils taillé au bon niveau (noir et rouge 19cm, le orange 10cm, le vert 2cm)
quand le réservoir est plein voyant LED vert
quand le réservoir est plein voyant LED jaune
quand le réservoir est plein voyant LED rouge
pour remplir les réservoir
1- brancher sur secteur d'eau ( sous camion )
2- ouvrir la vanne manuel ( sécurité sous camion )
3- choisir le réservoir à remplir par le sélecteur manuel ( ou se trouveront les LED )
4- appuyer sur le poussoir BR (nouveau bouton ) pour ouvrir l'eau secteur et envoyer le + au relais platine.
5- les réservoirs qui sont mode remplissage pourront se remplir car le relais seront commutés par la platine...
6- si par inadvertance vous maintenez BR or que le niveau du réservoir passe au maxi le relais coupe, l’électrovanne se ferme
au pire le réservoir évacue le trop plein par le tuyau prise d'air obligatoire pour pouvoir remplir ( rejet sous camion)....
7- quand tous les réservoirs sont pleins, il est impossible d'ouvrir les électrovannes ( sécurité des platines anti inondation )
8- relâcher bouton BR, l’électrovanne secteur se ferme...
voila les réservoirs sont pleins donc niveau haut 4 LED vertes,
aucunes électrovannes seront actives, et circuit isolé du secteur.
voila les électrovannes 12V
le problème est l’aléa du au niveau maxi de l'eau qui coupe les électrovannes,
si le niveau maxi est atteint pour tous les réservoirs, comment puiser dedans par ce même tuyau...
car à présent les 4 électrovannes sont sans + ?
peut-être par le mitigeur qui alimente la pompe à membrane !
donc si action sur mitigeur: le+ qui va à la pompe ira aussi aux électrovannes des réservoirs....
BIGO ! ça devrait fonctionner de la sorte...
bon si on est débile, on pourrait remplir les réservoirs tout en utilisant de l"eau au robinet ce qui supprime la sécurité...
BON IL FAUT VRAIMENT VOULOIR INONDER LE CAMION AVEC LES DEUX MAINS.... ET PAS DE CERVEAU...
il me reste le tuyau trop plein... en sécurité...
- rajout d'un bon robinet mitigeur ( à l’essai il est plutôt plein froid ou plein chaud )
pourtant il est vendu comme mitigeur... pfff 55e
- voici la vanne thermostatique qui limitera la température 70° a 38/40° tout en conservant un bon débit d'eau...
- rajout sécurité, arrêt pompe à membrane si réservoir eau usées pleins...
il vaut mieux cette sécurité si le réservoir d'eau usées est plus petit les les resserves d'eau propre,
ce qui est le cas pour beaucoup d'entre nous, donc il y aura:
quand le bac est vide voyant LED vert
quand le bac est moiter voyant LED jaune
quand le bac est plein voyant LED rouge
donc appuie sur le poussoir vidange,
- si le voyant BAC eau usées est rouge et que le pompe est OFF en sécurité....
- ou alarme sonore à choisir genre buzzer...
l'évacuation pourra également être dirigé vers un TOUT à l'égout en mode camping.
- idem pour mon bac de douche, une platine supplémentairement me servira à activer la pompe de bac quand on se douche quand niveau monte dans le bac, car c'est mieux que de la faire tourner à vide....
afin de le vider des qu'il y à de l'eau dedans cette fois en mode automatique...
VOILA APRÈS TOUTE CETTE THÉORIE JE VAIS ME LANCER DANS CETTE MOTIF....
modification 10/2015
voici le montage de la vanne thermostatique....
voici la vanne, petite, pas chère et simple:
voila ou je la place près du chauffe-eau me semble judicieux...
voici le dessous, les branchements qui respecte le plan..
1- l'eau froide arrive par le bas à gauche passe par le (T noir) monte vers le chauffe-eau qui est juste haut dessus...
2- au niveau du (T noir) une partie de l'eau froide alimente la vanne thermostatique et aussi (T blanc) le robinet pour l'eau froide.
3- retour chauffe-eau l'eau est à 70° (tuyau qui descend en demi lune) va vers la vanne thermostatique.
4- sortie centrale de la vanne thermostatique l'eau est à 38° se dirige vers le robinet coté chaud...
j'en avais marre de me cramer les doigts ou autres... le pied pour la douche...
5- donc pour mon robinet
j'ouvre un peu ( eau froid petit débit )
j'ouvre un peu plus ( eau froid grand débit)
j'ouvre à à fond ( eau chaude à 38° le débit se règle au chauffe-eau)
voici la pompe à membrane qui envoie l'eau froide (à gauche sur l'image plus haut) donc au chauffe-eau coté chaud et à la vanne thermostatique et au robinet coté froid...
C'est simple finalement
voici le meuble complet sans les portes de façon à voir une vue d'ensemble, c’est très propre !
1- circuit eau assez simple, peu de tuyau...
2- si fuites d'eau ça se voit, car les raccords sont placés avec sagacité...
3- jerricane de 30l eau usées facilement démontable pour le nettoyage annuelle... vidange par pompe immergé, le top !
finalement beaucoup de choses dans si peu d'espace ! ca c'est du GMP
Prochaine étape... surprise....
LA surprise c'est les finitions ça fait deux ans que j'attends ce jour...
car j'ai fais, refais, défais, et j'ai trouvé enfin la solution à tous mes petits soucis d’aménagement.... donc si on améliore sans cesse son véhicule à quoi bon faire de belles finitions, c’était donc ma stratégie...
VOICI LE PREMIÈRE FINITION DU plan de cuisson lavabo...
sans les portes de placards pour mieux voir...
- le gaz impeccable
- le chauffe-eau parfait 38° avec vanne au thermostatique
- le revêtement idéal pour le salissure ou l'eau
- les passage des tuyaux, parfait
- on peut même voir la flamme du chauffe-eau en route
- dessous rangement, des verres visser pour y ranger les couverts
- beaucoup de place pour la vaisselle et casseroles
- jerricane eau usées se sort facilement,
- bouteille de gaz se sort facilement
- il reste de la place pour tyau de remplissage des réserves d'eau
meuble avant.....
voici le meuble cuisine en mode finition,
reste quelques baguette pour cacher les montants...
j'en profite pour vous montrer mes outils favoris:
- perceuse d'angle ryobi sans fils
- meuleuse ryobi sans fils
- mini scie sauteuse ryobi, elle est géniale
- ponceuse triangle bosch
- Et ma préférée perceuse sans fils bosch extraordinaire outil....
c'est la INEO on peut percer des galets avec du 10 béton...
voici comme prévu la fameuse platine relais qui permet d'automatisé les branchement en 230V en une seul action.
voici le schéma en détail,
NB: le chargeur CTECK est branche avant le relais:
sinon on risque de l'activer si on allume le convertisseur !
on ne peut pas charger ses batteries avec du 230V que l'on produit soi-même, car 70% de l’énergie est perdue en chaleur.
en mode 12v: je n'ai pas dessiné le circuit 12v ici...
le relais est au repos comme sur le schéma,
- le frigo fonctionne en 12V
- si besoin du micro-ondes allumage du convertisseur 2500W
- le 230V du convertisseur ne peut aller que vers la multiprise de la cuisine.
( contact NC rectangle vert A fermés ) et aussi ( contacts NO rectangle vert B les contacts sont ouverts heureusement )
donc pas de 230V sur une prise mâle de l'enrouleur !!!
en mode 230v:
- on déroule l'enrouleur, on branche la prise sur le secteur, la LED rouge s’allume sur l'enrouleur
- le chargeur de batterie est en marche, il charge 2 batteries, puis les deux autres,
quand les batteries sont pleines, il se met en mode alimentation automatiquement 12v/25A
le relais est donc actif, les NO contacts ouverts se ferment B, les NC contacts fermées s'ouvrent A,
- le relais est maintenu actif par l'auto-maintien, ( avant le rectangle vert B alimentation self 230V )
- le convertisseur est isolé du circuit pour éviter d'envoyer le 230V secteur dans ses prises du convertisseur, ou sur la prise mâle se qui est dangereux;
( avant le rectangle vert A contact à présent ouverts)
donc pas de 230V sur une prise mâle du convertisseur !!!
- le 230V secteur est envoyé vers la multiprise cuisine, ( rectangle vert B les contacts sont fermés )
le frigo se mets en mode 230v automatique, le four micro-ondes est utilisable à volonté.
enrouleur sur pivot, bien rangé, à noter que le fils peut être tiré sans rien débrancher car cette enrouleur à des contacts rotatif.
voici la platine relais ultra-simple à monter. ne pas oublier de brancher les terres ensembles, sinon risque dans le véhicule...
cette platine se trouve derrière l'enrouleur, j'ai même une prise de libre, ça peut toujours servir...
simple relais 230v 2NO et 2NC et son porte relais
plus tard je rajouterai un disjoncteur, et peut-être un différentiel...
voici la sortie du convertisseur, les fils oranges sont sur le schéma sont branchés sur le ( rectangle vert sur A les NC ).
cela sert à isoler le convertisseur du circuit, si il est mis sous tension en même temps que le circuit soit en 230V secteur, PRUDENCE...
Cerise sur le gâteau un détecteur de fumées à 9 euro durée pile 5ans
voila j’espère que cela n'est pas trop compliqué a comprendre, mais ça marche nickel,
fini les branchements d'un coté puis de l'autre, je PLUG AND PLAY....
prochaine étape, j'en sais rien, plus de choses à améliorer, quoi que...
BON j'ai trouvé quoi améliorer...
Le circuit d'eau....
voici les modification par davegmp....
- présentation du circuit:
jerricanes dans capucine, simple propre, accessible facile a démonter pour le nettoyage annuel
jerricane avec tuyau d'aspiration souple, ce qui permet d'aspirer jusqu’à la dernière goutte d'eau
il y aura bientot en plus un fil sonde dans chaque jerricane...
sélecteur de jerricane, ce qui permet de gérer ses stocks d'eau.
il y aura bientôt derrière le panneau les 4 électrovannes a la sortie de chaque tuyau de sélecteur,
et aussi les 4 platines avec les LED déportées sous les boutons rotatif, ça va être classe !
et aussi le bouton de remplissage BR à gauche qui sert a ouvrir la vanne eau secteur pour remplir...
et aussi une vanne thermostatique afin de limiter à 38°/40° si pleins chaud
voici la pompe à membrane 12V aqua8 1.5Bar vidange sous véhicule, et remplissage aussi.
il y aura ici bientôt électrovanne de remplissage sur arrive d'eau.
il s’agit d'un circuit à 4 jerricanes 19L soit 76l ce qui est pas si mal, j'ai choisi ce type de montage pour 9 raisons:
1 les jerricanes sont placés dans la capucine du DUCATO L2H2, gain de place est énorme.
2 utilisation de la différence de hauteur de façon à avoir un amorçage automatique de la pompe.
3 les 76l d'eau sont compartimentées ce qui évite le roulis de l'eau en roulant et les fuites, splach, splotch....
4 la gestion de la consommation de l'eau, si un jerricane est vide on passe au suivant, est on gère mieux...
5 si je part une journée, je rempli un seul jerricane, pour éviter les moisissures eau stagnante si le véhicule bouge plus....
6 mon réservoir d'eau usées fait 30l, donc je le vidange chaque fois que je fini un jerricane.
7 la totalité du circuit travaille en aspiration et non en pression, pas de fuite d'eau sur raccords...
8 le pompage de l'eau se fait par tube plongeur donc pas de fuite d'eau par le poids de l'eau sur les joints.
9 seulement 1 bar entre le robinet, chauffe-eau et pompe si le robinet est ouvert, la pression chute si OFF...
schéma a JOUR, ENFIN
(manque schéma récupération des eaux usées et bac douche... plus tard )
le but de cette mise à jour est de faciliter de remplissage des jerricanes et de rajouter 2 sécurité par apport au réseau d'eau,
si on se branche sur le secteur en continu,
car la pression à la longue du secteur casse tout le circuit qui n'est pas prévu pour cela...
changements 2015:
- rajout de sonde de niveau:
chaque jerricane aura sa propre platine j’enlève la sonde fourni qui n'est pas assez longue..
et je remplace par une simple câble de 4 fils taillé au bon niveau (noir et rouge 19cm, le orange 10cm, le vert 2cm)
quand le réservoir est plein voyant LED vert
quand le réservoir est plein voyant LED jaune
quand le réservoir est plein voyant LED rouge
pour remplir les réservoir
1- brancher sur secteur d'eau ( sous camion )
2- ouvrir la vanne manuel ( sécurité sous camion )
3- choisir le réservoir à remplir par le sélecteur manuel ( ou se trouveront les LED )
4- appuyer sur le poussoir BR (nouveau bouton ) pour ouvrir l'eau secteur et envoyer le + au relais platine.
5- les réservoirs qui sont mode remplissage pourront se remplir car le relais seront commutés par la platine...
6- si par inadvertance vous maintenez BR or que le niveau du réservoir passe au maxi le relais coupe, l’électrovanne se ferme
au pire le réservoir évacue le trop plein par le tuyau prise d'air obligatoire pour pouvoir remplir ( rejet sous camion)....
7- quand tous les réservoirs sont pleins, il est impossible d'ouvrir les électrovannes ( sécurité des platines anti inondation )
8- relâcher bouton BR, l’électrovanne secteur se ferme...
voila les réservoirs sont pleins donc niveau haut 4 LED vertes,
aucunes électrovannes seront actives, et circuit isolé du secteur.
voila les électrovannes 12V
le problème est l’aléa du au niveau maxi de l'eau qui coupe les électrovannes,
si le niveau maxi est atteint pour tous les réservoirs, comment puiser dedans par ce même tuyau...
car à présent les 4 électrovannes sont sans + ?
peut-être par le mitigeur qui alimente la pompe à membrane !
donc si action sur mitigeur: le+ qui va à la pompe ira aussi aux électrovannes des réservoirs....
BIGO ! ça devrait fonctionner de la sorte...
bon si on est débile, on pourrait remplir les réservoirs tout en utilisant de l"eau au robinet ce qui supprime la sécurité...
BON IL FAUT VRAIMENT VOULOIR INONDER LE CAMION AVEC LES DEUX MAINS.... ET PAS DE CERVEAU...
il me reste le tuyau trop plein... en sécurité...
- rajout d'un bon robinet mitigeur ( à l’essai il est plutôt plein froid ou plein chaud )
pourtant il est vendu comme mitigeur... pfff 55e
- voici la vanne thermostatique qui limitera la température 70° a 38/40° tout en conservant un bon débit d'eau...
- rajout sécurité, arrêt pompe à membrane si réservoir eau usées pleins...
il vaut mieux cette sécurité si le réservoir d'eau usées est plus petit les les resserves d'eau propre,
ce qui est le cas pour beaucoup d'entre nous, donc il y aura:
quand le bac est vide voyant LED vert
quand le bac est moiter voyant LED jaune
quand le bac est plein voyant LED rouge
donc appuie sur le poussoir vidange,
- si le voyant BAC eau usées est rouge et que le pompe est OFF en sécurité....
- ou alarme sonore à choisir genre buzzer...
l'évacuation pourra également être dirigé vers un TOUT à l'égout en mode camping.
- idem pour mon bac de douche, une platine supplémentairement me servira à activer la pompe de bac quand on se douche quand niveau monte dans le bac, car c'est mieux que de la faire tourner à vide....
afin de le vider des qu'il y à de l'eau dedans cette fois en mode automatique...
VOILA APRÈS TOUTE CETTE THÉORIE JE VAIS ME LANCER DANS CETTE MOTIF....
modification 10/2015
voici le montage de la vanne thermostatique....
voici la vanne, petite, pas chère et simple:
voila ou je la place près du chauffe-eau me semble judicieux...
voici le dessous, les branchements qui respecte le plan..
1- l'eau froide arrive par le bas à gauche passe par le (T noir) monte vers le chauffe-eau qui est juste haut dessus...
2- au niveau du (T noir) une partie de l'eau froide alimente la vanne thermostatique et aussi (T blanc) le robinet pour l'eau froide.
3- retour chauffe-eau l'eau est à 70° (tuyau qui descend en demi lune) va vers la vanne thermostatique.
4- sortie centrale de la vanne thermostatique l'eau est à 38° se dirige vers le robinet coté chaud...
j'en avais marre de me cramer les doigts ou autres... le pied pour la douche...
5- donc pour mon robinet
j'ouvre un peu ( eau froid petit débit )
j'ouvre un peu plus ( eau froid grand débit)
j'ouvre à à fond ( eau chaude à 38° le débit se règle au chauffe-eau)
voici la pompe à membrane qui envoie l'eau froide (à gauche sur l'image plus haut) donc au chauffe-eau coté chaud et à la vanne thermostatique et au robinet coté froid...
C'est simple finalement
voici le meuble complet sans les portes de façon à voir une vue d'ensemble, c’est très propre !
1- circuit eau assez simple, peu de tuyau...
2- si fuites d'eau ça se voit, car les raccords sont placés avec sagacité...
3- jerricane de 30l eau usées facilement démontable pour le nettoyage annuelle... vidange par pompe immergé, le top !
finalement beaucoup de choses dans si peu d'espace ! ca c'est du GMP
Prochaine étape... surprise....
LA surprise c'est les finitions ça fait deux ans que j'attends ce jour...
car j'ai fais, refais, défais, et j'ai trouvé enfin la solution à tous mes petits soucis d’aménagement.... donc si on améliore sans cesse son véhicule à quoi bon faire de belles finitions, c’était donc ma stratégie...
VOICI LE PREMIÈRE FINITION DU plan de cuisson lavabo...
sans les portes de placards pour mieux voir...
- le gaz impeccable
- le chauffe-eau parfait 38° avec vanne au thermostatique
- le revêtement idéal pour le salissure ou l'eau
- les passage des tuyaux, parfait
- on peut même voir la flamme du chauffe-eau en route
- dessous rangement, des verres visser pour y ranger les couverts
- beaucoup de place pour la vaisselle et casseroles
- jerricane eau usées se sort facilement,
- bouteille de gaz se sort facilement
- il reste de la place pour tyau de remplissage des réserves d'eau
meuble avant.....
voici le meuble cuisine en mode finition,
reste quelques baguette pour cacher les montants...
j'en profite pour vous montrer mes outils favoris:
- perceuse d'angle ryobi sans fils
- meuleuse ryobi sans fils
- mini scie sauteuse ryobi, elle est géniale
- ponceuse triangle bosch
- Et ma préférée perceuse sans fils bosch extraordinaire outil....
c'est la INEO on peut percer des galets avec du 10 béton...
Modifié en dernier par davegmp le mar. 27 oct. 15 20:42, modifié 1 fois.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.
viewtopic.php?t=33494
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merci jujufrt de ton commentaire,
je vais faire toutes les finitions, même le lit, à suivre....
voila enfin toute les finitions sont finies
voila de coté, c'est largement plus beau...
voici le coté droit, il reste encore les panneaux de commandes...
voici le coté gauche, il reste encore les panneaux de commandes...
voici comme promis, la fameuse pompe de remplissage des réserves d'eau!
ce système permet de remplir vos réserves d'eau en puisant de l'eau dans un simple jerricane, ou autres... genre bouteille de 5L
pour moi 4 voyages au robinet d'un cimetière et le tour est joué, par exemple...
car il est pas facile de se brancher sur un réseau d'eau si on paye pas, ou si on est itinérant.... ou discret...
voici la pompe de remplissage 7l/min, sous la pompe AQUA
voici la démonstration...
1- j'ouvre la vanne rouge, aspiration pompe...
2- je sélectionne le jerricane à remplir, disons le N1, petit trait vers le bas...
3- je place mon tuyau dans le jerricane plein...
4- j'appuie sur le bouton BR " rouge " c'est un poussoir qui doit être maintenue pour activer la pompe, LED ROUGE (pompe active)
" securité anti débordement sans surveillance ".
6- vous voyez le réservoir n1....
7- voila, il est plein, tout ça en 3min, super ce système.... regardez le niveau on voit le niveau de l'eau au maxi...
voila 1 jerricane plein, donc plus que 3 aller retour au robinet....
Ce système de remplissage de fortune, va certainement me servir plus que de ce brancher sur le secteur d'eau courante...
voici enfin les panneaux de contrôles revu et corrigé...
panneau droit:
LED allumé veut dire actif, on peut voir que la VMC est active, et le 12v ( prises allume cigare, et USB)
les batteries sont en charge visible sur le testeur...
les deux rectangles sont des rangements à bouteilles:
en bas des bouteilles de 2 litres, en haut des briques, lait, jus, soupes..
descriptif panneau droit:
0- __________LED verte couplage batterie moteur
1- prise USB ________________________________ 5- prise allume cigare 12V
2- bouton VMC et LED verte ____________________ 6- bouton 12V et LED verte
3- bouton éclairage LED et LED verte _____________ 7- bouton convertisseur et LED rouge
4- bouton alimentation circuit eau et LED rouge______ 8- fusibles ( VMC, LUM, EAU, 12V/USB)
_____________ 9- indicateur de charge "2 batteries"
__________________________________ 10- 230V du convertisseur
voila, c'est super beau, du semi-pro... MEUBLE LIT EN POSITION CARGO
voila ce qui se cache derrière le panneau:
SCHÉMA ELEC:
le +: on part du bornier +, passage dans les fusibles, direction les boutons,
sortie bouton alimentation LED, et direction le + du récepteur...
le -:: on part du bornier -, et direction le - du récepteur...
c'est SIMPLE !!! pas besoin de relais avec ce type de voltage et de puissance...
1- tout est sur fusible
2- les interrupteurs travaillent uniquement avec le +
3- tout est isolé
4- aucun risque de court-circuit, si un + se débranche il touchera un autre +...
voici le fameux bornier:
1- le + et le - sont bien séparé
2- facilité de dépannage si panne
3- pas de fils sur les batteries
4- tout est "colsonné"
panneau gauche:
plan....
découpe...
avec ma scie sauteuse de poche...
descriptif panneau gauche:
0- ____LED verte couplage panneau solaire 2- ____LED verte couplage alternateur
3- FRIGO et LED rouge_________________________6- TV et LED verte
4- alarme GAZ et LED rouge ____________________ 7- camera et LED verte
5- fusibles ( TV, CAM, alarm, FRIGO)
_____________ 9- indicateur de charge "2 batteries"
branchement idem pour le schéma de principe...
NB: le frigo est alimente par du très gros câble, cela permet de diminuer la résistivité,
est permet au frigo de disposer d'un voltage maximum aucune perte par résistance des câbles,
le frigo démarre même quand les batteries sont faible.... contact double aussi, fusible double aussi
ce qui n’était pas le cas quand j'avais câbler en 6mm, le frigo se mettais en sécu des que le voltage descendais au démarrage.
idem pour le bornier
he voila c'est fini coté droit... c'est beau...
voici la fameuse VMC automatique et discrète...
dans le ducato, il y a deux grilles qui servent à la dépression quand vous fermez les portes (appel d'air),
elle se trouve à l’arriérè en bas des deux cotés, voir photo, celle de droite grille noir...
ce sont des genre de clapet à air, si vous isolez par dessus, vous aurez surement des problèmes genre les portes de la cellule ferment mal,
c'est bizarre, avant ça fermait bien... bref retirez la clapet (membrane fine)
il est mieux de calfeutrer autour afin pour guider l'air vers le clapet, moi j'ai fait ça avec du scotch ALU....
voici la sortie de ce clapet dans le parechoc arrière, retirer la membrane également...
il faut passer la main, pour arracher les petits clapets en plastique fin...
montage du 1er ventilo droit 12V 12cm, il évacue l'air vers la sortie du parechoc droit
montage du 2eme ventilo gauche 12V 12cm, il évacue l'air vers la sortie du parechoc gauche
on le voit derrière mon enrouleur... même principe de montage...
voici le thermostat de commande, mécanique c'est très bien, ça évite le pompage... ( arrêt et mise en marche répétés )
- donc si il fait chaud cela s’allume pour évacuer le trop de chaleur,
je le règle sur 17° cela suffit, pour garder une température constante
et un renouvellement d'air frais la nuit quand vous dormez...
- si il fait froid, je préfère garder la chaleur... donc VMC off
( je peux quand même régler 10° pour la mettre en marche.
- puis il y a quand même l'ouverture du lanterneau permanente,
(c'est par la que l'air rentre, et aussi par une autre grille sur la porte latérale)
HE HOP, voici le thermostat en place...
il y a aussi la commande du chauffage gasoil AITRONIC et la sonde ambiante (qui vous sert à ajuster la demande de chaud)
1- j’ai volontairement placé la VMC ici... car de nuit je règle de mon lit
2- idem pour le chauffage, c'est top de le régler la nuit, ON ou OFF, ou ajuster la T°
3- deux ventilo bushless très silencieux de 12cm, ils garantissent une extraction d’air efficace et rapide...
PS: tester sa VMC facile
1- s'enfermer dedans...
2- allumer la VMC
3- avec un spray déodorant genre parfum sport, envoyer le spray dans les ventilo, droite et gauche...
4- sortir du camion...
5- si ça cocotte dehors bravo ca fonctionne bien... RIRE
J"attends vos commentaires avec impatience....
prochaine étape... c'est fini, je part en vacances,
je vous ferais les photos finales avec tout équipé et fonctionnel....
merci a http://www.trafic-amenage.com/
je vais faire toutes les finitions, même le lit, à suivre....
voila enfin toute les finitions sont finies
voila de coté, c'est largement plus beau...
voici le coté droit, il reste encore les panneaux de commandes...
voici le coté gauche, il reste encore les panneaux de commandes...
voici comme promis, la fameuse pompe de remplissage des réserves d'eau!
ce système permet de remplir vos réserves d'eau en puisant de l'eau dans un simple jerricane, ou autres... genre bouteille de 5L
pour moi 4 voyages au robinet d'un cimetière et le tour est joué, par exemple...
car il est pas facile de se brancher sur un réseau d'eau si on paye pas, ou si on est itinérant.... ou discret...
voici la pompe de remplissage 7l/min, sous la pompe AQUA
voici la démonstration...
1- j'ouvre la vanne rouge, aspiration pompe...
2- je sélectionne le jerricane à remplir, disons le N1, petit trait vers le bas...
3- je place mon tuyau dans le jerricane plein...
4- j'appuie sur le bouton BR " rouge " c'est un poussoir qui doit être maintenue pour activer la pompe, LED ROUGE (pompe active)
" securité anti débordement sans surveillance ".
6- vous voyez le réservoir n1....
7- voila, il est plein, tout ça en 3min, super ce système.... regardez le niveau on voit le niveau de l'eau au maxi...
voila 1 jerricane plein, donc plus que 3 aller retour au robinet....
Ce système de remplissage de fortune, va certainement me servir plus que de ce brancher sur le secteur d'eau courante...
voici enfin les panneaux de contrôles revu et corrigé...
panneau droit:
LED allumé veut dire actif, on peut voir que la VMC est active, et le 12v ( prises allume cigare, et USB)
les batteries sont en charge visible sur le testeur...
les deux rectangles sont des rangements à bouteilles:
en bas des bouteilles de 2 litres, en haut des briques, lait, jus, soupes..
descriptif panneau droit:
0- __________LED verte couplage batterie moteur
1- prise USB ________________________________ 5- prise allume cigare 12V
2- bouton VMC et LED verte ____________________ 6- bouton 12V et LED verte
3- bouton éclairage LED et LED verte _____________ 7- bouton convertisseur et LED rouge
4- bouton alimentation circuit eau et LED rouge______ 8- fusibles ( VMC, LUM, EAU, 12V/USB)
_____________ 9- indicateur de charge "2 batteries"
__________________________________ 10- 230V du convertisseur
voila, c'est super beau, du semi-pro... MEUBLE LIT EN POSITION CARGO
voila ce qui se cache derrière le panneau:
SCHÉMA ELEC:
le +: on part du bornier +, passage dans les fusibles, direction les boutons,
sortie bouton alimentation LED, et direction le + du récepteur...
le -:: on part du bornier -, et direction le - du récepteur...
c'est SIMPLE !!! pas besoin de relais avec ce type de voltage et de puissance...
1- tout est sur fusible
2- les interrupteurs travaillent uniquement avec le +
3- tout est isolé
4- aucun risque de court-circuit, si un + se débranche il touchera un autre +...
voici le fameux bornier:
1- le + et le - sont bien séparé
2- facilité de dépannage si panne
3- pas de fils sur les batteries
4- tout est "colsonné"
panneau gauche:
plan....
découpe...
avec ma scie sauteuse de poche...
descriptif panneau gauche:
0- ____LED verte couplage panneau solaire 2- ____LED verte couplage alternateur
3- FRIGO et LED rouge_________________________6- TV et LED verte
4- alarme GAZ et LED rouge ____________________ 7- camera et LED verte
5- fusibles ( TV, CAM, alarm, FRIGO)
_____________ 9- indicateur de charge "2 batteries"
branchement idem pour le schéma de principe...
NB: le frigo est alimente par du très gros câble, cela permet de diminuer la résistivité,
est permet au frigo de disposer d'un voltage maximum aucune perte par résistance des câbles,
le frigo démarre même quand les batteries sont faible.... contact double aussi, fusible double aussi
ce qui n’était pas le cas quand j'avais câbler en 6mm, le frigo se mettais en sécu des que le voltage descendais au démarrage.
idem pour le bornier
he voila c'est fini coté droit... c'est beau...
voici la fameuse VMC automatique et discrète...
dans le ducato, il y a deux grilles qui servent à la dépression quand vous fermez les portes (appel d'air),
elle se trouve à l’arriérè en bas des deux cotés, voir photo, celle de droite grille noir...
ce sont des genre de clapet à air, si vous isolez par dessus, vous aurez surement des problèmes genre les portes de la cellule ferment mal,
c'est bizarre, avant ça fermait bien... bref retirez la clapet (membrane fine)
il est mieux de calfeutrer autour afin pour guider l'air vers le clapet, moi j'ai fait ça avec du scotch ALU....
voici la sortie de ce clapet dans le parechoc arrière, retirer la membrane également...
il faut passer la main, pour arracher les petits clapets en plastique fin...
montage du 1er ventilo droit 12V 12cm, il évacue l'air vers la sortie du parechoc droit
montage du 2eme ventilo gauche 12V 12cm, il évacue l'air vers la sortie du parechoc gauche
on le voit derrière mon enrouleur... même principe de montage...
voici le thermostat de commande, mécanique c'est très bien, ça évite le pompage... ( arrêt et mise en marche répétés )
- donc si il fait chaud cela s’allume pour évacuer le trop de chaleur,
je le règle sur 17° cela suffit, pour garder une température constante
et un renouvellement d'air frais la nuit quand vous dormez...
- si il fait froid, je préfère garder la chaleur... donc VMC off
( je peux quand même régler 10° pour la mettre en marche.
- puis il y a quand même l'ouverture du lanterneau permanente,
(c'est par la que l'air rentre, et aussi par une autre grille sur la porte latérale)
HE HOP, voici le thermostat en place...
il y a aussi la commande du chauffage gasoil AITRONIC et la sonde ambiante (qui vous sert à ajuster la demande de chaud)
1- j’ai volontairement placé la VMC ici... car de nuit je règle de mon lit
2- idem pour le chauffage, c'est top de le régler la nuit, ON ou OFF, ou ajuster la T°
3- deux ventilo bushless très silencieux de 12cm, ils garantissent une extraction d’air efficace et rapide...
PS: tester sa VMC facile
1- s'enfermer dedans...
2- allumer la VMC
3- avec un spray déodorant genre parfum sport, envoyer le spray dans les ventilo, droite et gauche...
4- sortir du camion...
5- si ça cocotte dehors bravo ca fonctionne bien... RIRE
J"attends vos commentaires avec impatience....
prochaine étape... c'est fini, je part en vacances,
je vous ferais les photos finales avec tout équipé et fonctionnel....
merci a http://www.trafic-amenage.com/
Modifié en dernier par davegmp le mar. 10 nov. 15 21:18, modifié 13 fois.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.
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