ducato aménagé l2h2, 2008, 3pls, version 007, fin au 01/16

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
jujufrt
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 18 août 13 19:56
Localisation : PAU

Message par jujufrt »

salut davregmp tres sympa les finitions, merci pour les idees

un vrai 007 ce ducato :lol:
nouveau sur le site cherche des idées.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Allez hop.. encore une idée à piquer à notre mac gyver :yes:

Bravo :dac:
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

Ha bon, loll

quelle idée tu veux prendre....

présentation du mode cargo:

maximum de place à disposition pour un ducato MH2, L2H2
vu de coté, pas mal de place.. j'ai bien fait de faire comme cela...
Image

vu arriere, on dirait un L3 loll
Image

mode grand coffre lit monté:
Image
maximum de place sous le lit ( ski, grandes malles....)

cuisine finie...
Image

coté droit fini
Image

panneau droit fini
Image

coté gauche fini
Image

panneau gauche fini
Image

led éclairage et lanterneau....
Image

réservoirs d'eau X4, avec prise d'air anti-débordement et déformation...
Image

sélecteur de réservoir (robinet 4 sorties de jardin, placé en l'envers)
Image

mini chauffe-eau ECO TEMP
Image


douchette de 3m, robinet froid ou chaud, vanne thermostatique ça c'est du génie...
Image

25L eau usées
Image

bouteille de gaz
Image

four micro onde 700w et mini penderie
Image

trappe frigo
Image

frigo, on boit un coup
Image

vaisselier
Image

WC et rangement produits entretien
Image

rangement table, chaise, bac douche mode cargo
Image

petit rangement, toilette, serviettes, chaussures
Image

demain mode camping car....


:mdr:
Modifié en dernier par davegmp le sam. 28 nov. 15 16:44, modifié 2 fois.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Faut avouer, y a de l'idée!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Sympa comme aménagement, as tu des détails du montage du chauffe eau ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Aprés avoir récupéré une partie de ton circuit électrique, :yes:

Je vais adopter ton idée de thermostat mécanique pour les ventilateurs 12V et l'extraction :P

Mais je t'en piquerai surement d'autres :mdr:
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

pour le chauffe-eau tout est détaillé, page en amont...

tu veux savoir quoi....

il y a le plan de circuit d'eau... le rejet des fumées...
le montage du thermostatique....

:lol: merci les gars pour vos commentaires....

mode camping...

montage du lit.... explication en 3min...

1- on part du mode cargo...
Image

2- ouverture des portes de coffre...
on les verrouilles en vissant en haut et en bas avec des écrous papillon
Image

3- mise en place des barres... très solide, garanti que rien ne bouge...
Image

4- rabattre le lit, placement des matelas épais...
Image

5- vérifier si les barres sont bien calées...
Image

6- faire le lit... he hop au dodo...
Image

7- NB la cloison de coffre à une fonction de soutien central du lit, et aussi en vissant,
cela évite que les deux meubles de lit se rapprochent par le poids au centre,
ou que le lit se déforme à la longue...
fallait y penser, car au bout d'un certain temps tout çà bouge... la çà bougera jamais...

Image

8- mode grand coffre lit monté, la cloison central reste plié
Image
avantage pour transporter des skis, des caisses, et autres, velo sous le lit par exemple.

montage de la douche, en 3min explication....

ranger la table sous le lit, il y a qu'a la pousser...
Image

petit crochet qui sert à tenir la table, quand on roule, simple et efficace...
Image

on part du bac rangé....
Image

1- ouverture pause sur le lit
Image

2- mise en place du premier rideau aux croches prés des lampes
Image

3- mise en place du deuxième rideaux
Image

4- mise en place de la douchette, plus qu'a la tirer, elle fait 3m
( hé mais j'ai la lumière sous la douche c'est top ça, lumière étanche évidement...)
Image

5- mise en place de la pompe de douche en bas
Image

6- vérifier que les rideau sont bien dans le bac à vos pieds,
avant de se doucher voyons soyons sérieux...
Image

7- allumer la pompe de douche, si vous n'aimez pas avoir les pieds dans l'eau.
( pour ma part je vidange après, car cela me permet de voir si je gaspille trop d'eau)
NB: rideau en plastique fin, les essuyer avec la serviette après la douche... et rangement de suite !
Image

8- sinon: il y a la solution en campagne à poils dehors, ou au gant devant le miroir.
( déjà testé pour les deux... je préfère largement dehors quand c'est possible... :oops: hi)
PS: pas besoin de caillebotis de douche, j'ai mon marche pieds plastique....
Image

on mange à l’intérieur
voila, je vous invite à manger, trois personnes ça passe, on peut cuisiner en même temps....
Image

on voit bien ce que l'on a dans l'assiette de jour, ou de nuit vu que les lampes sont juste au dessus...
Image

on peut manger dehors aussi, il suffit de déplacer les lampes magnétiques de nuit,
et les coller contre la paroi du camion...
(bon désolé pour la photo, mais c'est juste pour montrer l'idée...)
Image

la TV et cam, en 3min explication....

voici l'antenne, si petite, mais derrière il y a un pre ampli 50DB, je capte même en pleine ville entre les immeubles... loll
Image

il est ou cet ampli? bhe la sous la trappe secrète...
Image

he hop, lumière bleu, il fonctionne...
Image

la voila sur le toit, on ne la voit pas, même pour un œil averti... ou pas...
Image

voila une belle image dans sont lit, on peut programmer l'extinction, j'ai mis 2h cela évite que la TV reste allumée toute la journée...
Image

voici le moniteur camera, bien pratique pour faire des enquêtes dans NCIS,
je blague, une fois, j'ai vu les gendarmes arriver vers 3H du mat, ce qui m'a laissé le temps de m'habiller
et de faire style " je fais une pause sieste avant de reprendre la route..." PFFFF :P
Image

la cam est une PTZ dôme, à moteur, je peux l’orienter de mon lit sans bouger, avec la télécommande... voir site "camera 2000"
Image

récepteur PTZ, derrière le moniteur, cela permet d'orienter le dôme...
Image

voici les télécommandes: dans mon lit je tends le bras pour télécommander :shock: ...
- la grise c'est la PTZ peut piloter plusieurs cam dôme
- la petite, programmation du moniteur cam, PIP, 2 image, 4 images, j'en passe...
- la noir télécommande TNT, chaines, volume, tout...
Image

voici la camera rikiki arrière planqué dans le stop, c’est pas une camera de recul... c'est une cam espion... NCIS aussi...
Image

voila.... pour tout, il me reste deux truc à faire....à suivre

bon je vous le dis...
remplacer le ventilo extracteur du chauffe-eau par un ventilo haute température...
placer deux spots infrarouge pour voir la nuit avec mes cam...
placer un disjoncteur 16a et un différentiel.
Modifié en dernier par davegmp le sam. 28 nov. 15 16:47, modifié 1 fois.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
jujufrt
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 18 août 13 19:56
Localisation : PAU

Message par jujufrt »

je veux le même...

depuis que tu as relooké l’intérieur, on dirait un petit appartement.

:yes:
nouveau sur le site cherche des idées.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Pour le chauffe eau c'est l'évacuation des fumées, j'ai vu que tu avais monté une ventilation mais j'ai pas bien compris comment tu avais fait tes tôles.
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

ok merci pour la question,

voici un petit dessin qui devrait t'aider a comprendre.

- si la porte latérale est ouverte aucuns soucis: mode ete

- voici le mode hiver, ou nuit, ou discret....
Image

1- les fumées, ou plutôt l'air chaud sort par le haut, car ce chauffe eau est à usage pleine air.

2- je place une cloche alu, que j'ai fabriqué simplement avec de la gaine alu et du scotch alu épais.

fabrication: petit dessin.... bleu
tu prends de la gaine alu genre celle des chauffes-eau maison
tu la découpe au ciseau tout droit, en laissant une partie intact
tu écartes le bord
tu fermes l’extrémité avec un autre morceau de gaine et du scotch alu épai
et enfin tu fait remonter le cotés avec du scotch alu de facon à
fabrique le petit caisson qui se loge dans le chauffe-eau
sur mesure évidement....


vu sans les planches:
Image


3- mise en place, la cloche descend bien à intérieur...
Image

vu interne:
Image

4- je place un ventilo 12v qui est activé lorsque que le contact du robinet et enclenché

5- l'air chaud est chassé par le ventilo, en traversant la porte latérale...

j'ai compartimenté l’intérieur de la porte pour guider l'air vers le trou qui se trouve sur la tranche de la porte, donc quand la porte est fermée,
l'air est expulsée par l'espace suffisant entre la porte et le montant.

- l'air n'est pas si chaud que cela 100° environ, l'utilisation du chauffe-eau est en générale de 1min à 2 min, ce qui ne permet pas à la carrosserie de chauffer, et d'abimer la peinture qui peut résister à bien plus chaud.

:D
le système est ingénieux:

- évacuation des fumées très discrète, pas de cheminée sur toit
- aucune fuites de gaz chaud...
- la sortie des fumées est très courte...
- utilisation porte ouverte géniale en été
- utilisation porte fermé sans risques
- pas de risque infiltration d'eau car le toit n'est pas percé


inconvénient:
- utilisation d'un détecteur de fumées et CO, et O2 ambiance, il vaut mieux être prudent avec le gaz ( cuisson et chauffe-eau) :non:
- je doit acheter un ventilo métallique haute température
car l'air chaud va surement griller mon ventilo si j’utilise le chauffe eau 5min
pour l'instant aucun soucis depuis 3ans....


chauffe-eau avec son extracteur (mode porte ouverte été )
le chauffe-eau est très petit, plat, ECO-TEMP 250e
Image

porte latérale ouverte avec le trou compartimenté, et la sortie latérale
aucunes traces de chaleur, ou de suie.... depuis 3 ans
l'air chaud est évacuée par toute la tranche de la porte, c'est magique...
Image

porte fermée, sortie air chaud par la tranche latérale et le haute de porte, c'est invisible, la sortie d'air est très étendue en surface
l'hiver on voit de la fumée blanche loll
Image

support et maintien (châssis), j'ai encore quelques finitions
a faire sur ce ventilo, quand j'aurais reçu le ventilo haute température...
Image

j’espère que tu as pu comprendre....
Modifié en dernier par davegmp le mer. 25 nov. 15 12:56, modifié 5 fois.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

voici la petite amélioration:
avant... la platine auto de charge batterie...
Image

le but de l’amélioration est de:

une fonction " OU " par relais


1- mettre le 230V EDF en mode prioritaire, donc relais au repos si 230V EDF
(donc quand on branche la prise de l'enrouleur au 230V EDF pas de commutation du relais donc pas d'arc électrique)

2- des que le 230V EDF est branché, les batteries sont en charges et protégés par un disjoncteur 10A.
les prises cuisine sont en 230v EDF, frigo en 230V EDF, petit chauffage céramique 230V EDF, four micro-onde 230V EDF

3- le 230V EDF ne peut se diriger vers la sortie du convertisseur car les contacts NO sont ouverts "voir schéma"

4- des que le convertisseur 2500W est ON, c'est lui qui va piloter le relais
pour alimenter les prise de la cuisine, four micro-onde ou autres.... donc 230v EDF remplacé par 230v convertisseur !!
( les NO sont clos et auto-maintien / les NC sont ouverts )

5- quand le convertisseur 2500W est ON, le 230V EDF est bloqué au niveau du relais "sécurité".
(mais on peut quand même charger les batterie si la rallonge est branché au 230V EDF)
( les NC sont ouverts / les NO sont clos et auto-maintien )

230V automatique Version 2:
le relais est au repos sur le schéma: (NC clos) et (NO ouvert)
Image

voici enfin le nouveau boitier:
Image
1 relais 4 contacts 230V 7 euro + base 7 euro
2 disjoncteurs 10A, 10 euro pièces
1 boitier 6 euro
1 prise (3 prises) 5e

le convertisseur est protégé par un disjoncteur 10A
las prises de la cuisine sont protégées par un disjoncteur 10A

Ce schéma évite le retour du 230V sur des prise mâles !
et l'envoi du 230V EDF dans les prises du convertisseur ce qui pourrait de détruire!

c'est simple, pas chère, et il faut cette sécurité quand on utilise
un convertisseur 230V et le 230V EDF sur un même réseau.
Modifié en dernier par davegmp le dim. 29 nov. 15 19:48, modifié 2 fois.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut Dave... Alors la chapeau bas :dac:

Mais une petite question : qu'est ce que ton "auto maintien " et comment tu le fais ?

Merci
Avatar du membre
nikoskydive
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 13 mai 14 21:28
Localisation : Nancy

Message par nikoskydive »

Vraiment au top ton camion!!!! :yes: :yes: :yes:
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

salut les gars... Scottish45 et nikoskydive

l'auto-maintien permet de maintenir le relais dans une position...

le relais dispose des 4 contacts, ils sont ouverts

si tu alimentes la bobine du relais en 230V les contacts se ferment, donc le courant passe....

si tu veux maintenir le relais dans cette position, il suffit de alimenter la bobine par le courant qui traverse les contacts...

cela s'appelle de l'auto-maintien, tant que le courant est présent le relais reste enclenché.

quand le courant est supprimé, le relais revient en position initial, car la bobine n'est plus alimenté....

voici un schéma sur quelques bases sur les relais:
Image

on peut avoir donc un circuit de commande et un circuit de puissance...
la commande des bobines en petit fils, genre les panneaux de contrôle!
la puissance avec du gros câble et de gros relais comme dans les voitures!

pour des application ou il y a peut d’ampère 5 à 10A maxi le relais n'est pas utile,
sauf si vous avec besoin d'un circuit logique, avec disons des fonctions
OU et des fonctions ET.

mais la vous êtes en train de fabriquer votre premier automate !



le disjoncteur est un relais en auto maintien ( avec un bouton qui mesure l'intensité,
quand celle-ci dépasse la valeur donné, il coupe le relais, le bouton s'ouvre, les contacts s'ouvrent)
Modifié en dernier par davegmp le dim. 29 nov. 15 19:49, modifié 8 fois.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »