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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

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NicolasM
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MessagePosté le: Jeu 09 Mai 13 21:52 Répondre en citant

Mesdames, Messieurs bonjour,

Comme beaucoup ici, je me débrouille en elec pour câbler, bidouiller un peu mais sans être un expert.
Je ne suis donc pas "sur" de mon raccordement électrique, c'est pour cela que je viens vous demander conseils.
Voici mon schéma elec qui raccorderait à terme mon trafic.


Je ne sais pas dimensionner les disjoncteurs, les fusibles ainsi que les sections de câbles. Que pouvez vous me conseiller?
Concernant le Coupleur/séparateur j'avais pensé à ce model LINK , avez vous des retours d'expériences?
Coté charge, je n'ai pas trouvé de sujet spécifique au charge de nos batteries auxiliaires. Chez NA ils vendent ce model en entrée de gamme LINK , qu'en pensez vous?

Comment procédez vous à la vérification de la charge de vos batteries? j'ai trouvé ce model LINK que je trouve très chère pour se que c'est. Avez vous des bons plans? (ebay...)
[/url]

Vous en remerciant

Nico
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Ven 10 Mai 13 8:04 Répondre en citant

'jour

Sur l'arrivée 230 V, il manque un disjoncteur différentiel 20 A / 30 mA.
Il manque la mise à la carrosserie de LA TERRE 230 V extérieure.

Disjoncteur 230 V :
- seulement 10 A pour la prises 220 suffisent.
- seulement 2 A pour le chargeur de batterie 12 V est suffisant.
- seulement 6 ou 10 A pour le frigo Trimix.

Et tout ce petit monde dans une belle boî-boite comme celle-là

Fusibles 12 v :
- plutôt 20 A pour les USB/Allume-cigare
- plutôt 5A pour les LEDs.
- ajouter un 20 A sur la sortie du chargeur 12 V.

Fils (tous en câbles souples à multi-brins fins) :
- du coupleur jusqu'aux fusibles : 6mm², ensuite 2,5 mm².
- entre les batteries : un peu plus de 6mm² serait mieux
- chargeur 12 V vers batterie aux : du 6mm² est très bien.
- Tous le 220 V après chaque disjoncteur en 2,5mm² sera suffisant.
- l'arrivée 220 V (avant les disjoncteurs) en 6mm²

Du fil souple H07V-K à prix canon : chez ombilicable

Batterie auxiliaire : 100 Ah, c'est bien, il y a des promos en ce moment chez NA (AGM 100 Ah pour 200 €).

Pour le chargeur de batterie :
Chargeur de batterie à prix serré

Citation:
Comment procédez vous à la vérification de la charge de vos batteries ?

Avec ça :
Petit multimètre

ça :
Voltmètre Bleu
Voltmètre Jaune
Voltmètre Rouge
Voltmètre Vert

ou ça :
Voltmètre Allume-cigare
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NicolasM
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Véhicule: TRAFIC L1H1 115CH

MessagePosté le: Dim 12 Mai 13 8:38 Répondre en citant

Merci beaucoup CoupeEnHuit, je ne pouvais rêver mieux comme réponse!!

Voici mon circuit mis à jour, j'ai rajouté le voltmetre encastrable ainci que les sondes de niveau d'eau propre






Petites questions néant moins

1) pourquoi mètre un différentiel 30mAh en tète du camion alors que "normalement il y en a un en tète de l'installation sur laquelle je vais me piquer (obligatoire me semble t'il)?

2) Ce chargeur que tu m'as indiqué et vraiment trés intéressent au niveau des caractéristiques et prix, mais il est noté pour batterie au plomb, gel.... et la batterie que tu m'as indiquée est à électrolyte. Est ce pareil?

3) quelles valeurs de résistence metre en série des DEL pour le niveau d'eau propre?

Concerant la partie 12 V est il mieux d'utiliser des portes fusibles de type habitation que l'on pose sur des rails DIN ou bien des fusible de voiture?
L'avantage serait que tout se troiuve dans la boite "plexo étanche" que tu m'as indiqué"

Thx!!
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Dim 12 Mai 13 12:25 Répondre en citant

'jour

Citation:
1) pourquoi mètre un différentiel 30mAh en tête du camion alors que «normalement» il y en a un en tête de l'installation sur laquelle je vais me piquer (obligatoire me semble t'il)?

Parce que rien ne dit que le point où l'on se branche soit correctement équipé (fusible remplacé par un clou en fin de saison dans un camping, etc...) et que c'est obligatoire pour être dans le respect des normes.
Il vaut mieux ajouter un disjoncteur différentiel qui ne servira jamais que de ne pas en avoir LE jour ou LA fois où il servirait et être électrisé ou électrocuté.
Ça coutera moins cher qu'une admission dans un service de réanimation d'urgence...
Nos camions sont, par essence, mobiles et seront raccordés à des endroits multiples dont on ne connait pas de manière certaine la sécurité électrique.
Sa présence ne gênera pas s'il est là de manière redondante, mais aurait des conséquences dramatiques s'il fait défaut ne serait-ce qu'un seule fois.

Citation:
2) Ce chargeur que tu m'as indiqué et vraiment très intéressent au niveau des caractéristiques et prix, mais il est noté pour batteries au plomb, gel.... et la batterie que tu m'as indiquée est à électrolyte. Est ce pareil ?

j'ai laissé une ambiguïté dans mes explications. Désolé.
Une batterie au plomb est toujours avec du plomb qui «trempe» dans une solution d'acide sulfurique. Cette solution est liquide pour les batteries dites «ouvertes» ou «sans entretient» (ou «scelled»). Liquide implique : peut couler (donc obligation d'un bac à batterie pour récupérer ce qui pourrait couler ou déborder ou fuir). Il est gélifié dans les batteries dites «gel» ou «AGM». Comme le chargeur ne peut pas le deviner, il faut lui dire quel est le type de batterie qu'il a à charger pour qu'il puisse adapter toutes les tensions de charge des différentes phases du processus de recharge. Pour une AGM on lui dira «Scelled/étanche» ou «GEL». Je n'ai pas d'avis sur la question et suis actuellement en cours de recherche d'informations précises pour trancher.

Il faut comparer de près les différents voltages que le chargeur adopte en fonction des phases du cycle de recharge et les voltages adaptés au type de la batterie. Ça s'annonce être du coup par coup, et peut-être dépendre des différentes qualité des batteries AGM... Je ne m'appelle pas CoupeEnHuit pour rien Wink

Citation:
3) quelles valeurs de résistante mettre en série des DEL pour le niveau d'eau propre ?

Pas la moindre idée...
En revanche, je voudrais porter ceci à la lumière de cette conversation :
capteur de niveau pour eaux claires ou usées
Jauge à eaux claires et usées
C'est cher :( Mais offre un affichage continu du niveau.


Sur cette nouvelle version du schéma

Le voltmètre peut être raccordé sur la batterie aux directement. Sa consommation est de l'ordre de quelques milliampères. Il faut que le fil qui part de la batterie soit le plus court possible pour que le voltage au bornes du voltmètre ne soit pas diminué par la résistance d'un fil trop long. Ça fausserai la mesure.

Exactement pour la même raison, la longueur du fil entre le chargeur et la batterie aux devra être le plus court possible. Sinon le chargeur croira avoir fini la charge à 13,8 V alors que la batterie n'aurait «que» 13,5 V (par exemple).
50 cm de long est excellent pour un tel fil. Il en résulte de placer le chargeur tout à coté de la batterie. Une batterie qui n'est pas complètement rechargée à chaque fois perds en durée de vie. Aux prix où on les paye, ça serait dommage de la faire vieillir prématurément. Je crois pouvoir dire sans me tromper que c'est de l'ordre de 4 ans au lieu de 5 avec un fil de 5 mètres au lieu de 50 cm.
Ce n'est pas beaucoup pendant 3 ans et 11 mois. Ça le devient le quarante-huitième mois :(

Venons-en au frigo trimix.

Tel que je le vois sur le schéma, il est relié directement à la batterie moteur. Il y a un grand risque de ne plus pouvoir démarrer après la première nuit d'utilisation. Ce genre de frigo consomme beaucoup en 12 V (de l'ordre de 10 ampères). En trois heures une batterie de démarrage a pris un gros coup, en 12 heures, la plus costaude des batteries auxiliaires (du genre AGM 250 Ah, à 500 €) est à plat.

Le fusible de 10 A (sur son alimentation 12 V) est peut être un peu juste. À voir dans la doc du frigo mais 15 ou 20 A sont peut-être plus adaptés. Il a été changé entre les deux version du schéma. Je ne parlais précédemment que de l'alimentation 220 V du frigo (j'ai relu, jene crois pas avoir écris le contraire... ou alors j'ai besoin d'un café).

Il faut le relier sur la sortie «frigo» du coupleur (si il y en a une).
Si le frigo a une cosse dite «+ApC» (ou «plus après contact» = du courant seulement si le contact est mis) il faut la relier. Ça lui permettra d'avoir l'information «contact mis» et de ne pas s'alimenter via le 12 V si le contact n'est pas mis. Si il y a une sortie «frigo» et un «+Apc» sur le coupleur, alors ça remplis exactement la même fonction.

Un «D+» (courant que si le moteur est en route) peut très avantageusement remplacer un «+Apc» dans le cas qui nous occupe.

Les subtilités de branchement du frigo dépendent du modèle de celui-ci (et de ce qu'il y a dans sa doc) et du modèle du coupleur.. Mais là ça me saoul un peu... (Je n'ai pas de trimixte et ne compte pas en avoir). Désolé :( En plus, je suis allergique aux coupleurs :oops:
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NicolasM
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Véhicule: TRAFIC L1H1 115CH

MessagePosté le: Dim 12 Mai 13 20:23 Répondre en citant

Ok pour le différentiel, t as bien raison vaut mieux avoir sa propre protection plutôt que d'avoir un doute sur l'amont du circuit... Qui plus est, pour être aux normes!

Je ne sais pas encore quel type de batterie je vais installer, mais visiblement ce chargeur a l'air de couvrir une large plage d'utilisation et beaucoup de technologie d'accu.
J'ai pris bonne notes pour les longueurs de câbles ;o) , la batterie moteur et auxiliaire seront à cotées et le chargeur sera placé certainement à coté aussi. Le panneau de contrôle (inter, fusibles, affichage lumineux...) sera séparé d'environ 2m/2.5m de la batterie auxiliaire.

Concernant le voltmètre, je comptais tous rassembler au même endroit dans une boite a disjoncteurs.
Si je le branche directement sur la batterie sa m'oblige à tirer un deuxième câble entre ma batterie auxiliaire et mon panneau de contrôle. C'est pour sa que je me suis pris après le coupleur pour avoir la tension en sortie du coupleur (tension de la batterie auxiliaire non?). Il n'y aura pas de grandes distance entre ces derniers.

Pour le frigo j'ai branché mon 12V sur la batterie moteur, dés lors que le moteur tourne, je bascule manuellement (bouton sur le frigo) sur le 12v et dés que je suis stationné je bascule sur le GAZ(ou le 220).
Sa oblige à penser a faire le basculement manuellement mais au moins je prend un coupleur le plus simple possible sans fioriture (et peu être qu'il sera plus fiable...)
J'ai vu à ta signature que tu n'étais pas un fan des coupleurs, mais aujourd'hui je n'ai rien trouvé qui puisse se substituer à cet appareil.

Merci pour les liens vers les équipements du niveau d'eau. C'est vrai que sa reste chère pour se que c'est. Je pense le faire moi même car ce petit bidouillage me botte bien et sa n'a pas l'air bien compliqué. Je vais allé me renseigner sur les autres postes en parlant.

En tout cas je te remercie pour le temps que tu passes à me répondre, sa s'éclaircit dans ma tete aux fure et à mesure de tes réponses ;o)
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Dim 12 Mai 13 22:46 Répondre en citant

Citation:
Ça oblige à penser à faire le basculement manuellement

Un oublis, un seul, et les soucis sont au rendez-vous. Une bascule automatique me parait être plus que nécessaire : indispensable.
Avec ceci : un relais inverseur branché sur le D+, ça peut rendre ce service.

Citation:
mais au moins je prends un coupleur le plus simple possible sans fioriture(et peu être qu'il sera plus fiable...)

J'en doute.

À la place du coupleur, cet appareil peut permettre de remplacer un coupleur en le mettant de paire avec ce module Kemo-Némo.
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titoff1972
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MessagePosté le: Dim 26 Mai 13 21:52 Répondre en citant

bonsoir desole mais j ai une petite question pour le branchement du 220 V pourquoi mettre de 6 mm avant le differenciel alors que la rallonge entre le point de ditribution du camping et le fourgon sera en 2,5 mm
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Dim 26 Mai 13 22:41 Répondre en citant

Parce que moi à votre place, je préfèrerais que ce soit un câble dehors qui brule avant un câble dans une boite en plastique dans mon fourgon.

Accessoirement, c'est la norme : câbles souples dans boitier électrique : 6 mm² au moins. La NFC 15-100 ou «je-ne-sais-plus-laquelle-ni-où-j'ai-lu-ça»

titoff1972 a écrit:
la rallonge entre le point de ditribution du camping et le fourgon sera en 2,5 mm

Tan que j'y suis : ce câble DOIT ÊTRE à la norme H07RNF-3G2.5 ou H07RNF3G1.5

Sinon faut pas venir se plaindre si votre assureur viens vous chercher des noises à vous parce que le feu du fourgon du voisin s'est propagé au votre et que c'est de votre faute parce que les queues de vaches se jour là, pliaient dans le mauvais sens et que le vent était contraire...

Bref : ce genre de câble est obligatoire dans les endroits intérieurs ou extérieurs accessibles au public. Il est obligatoire en extérieur.

H07RNF implique du câble avec des résistances mécanique (piétinement, arrachage, ...) au feu (non propagation) et d'isolation importante. C'est à dire compatible avec une roue de bagnole qui va venir faire dessus ses figures libres à grand coup de direction assisté... (mais pas trop quand même)

Le 3G indique trois fils dont un pour la terre. Une rallonge sans fil de terre mets votre vie en danger ! Point /

1.5 ou 2.5 est la section en millimètre carrés de chaque conducteur (phase neutre terre). Vous pouvez vous contenter de 1,5 pour un maxi de 10 A, 2500 W.
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titoff1972
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MessagePosté le: Dim 26 Mai 13 23:00 Répondre en citant

oui c est bien ca NFC 15 100 et c est bien du 6 mm mini mais ca depend de tes consommateur que tu as apres ton tableau dans le cam pas de gros consommateur tu n a pas plusieur chauffage machine a laver four electrique etc .... et si je me trompe pas c est 10 amperes maxi dans les camping tu n arrive meme pas a faire marcher un seche cheveux et de toute facon c est ta rallonge qui chaufferais vue la longueur. je voi ca demain car je loue des algeco donc je vai voir comment c est cable
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Ambubateau
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MessagePosté le: Dim 26 Mai 13 23:02 Répondre en citant

La "NFC 15-100 ou «je-ne-sais-plus-laquelle" est une norme du bâtiment....
et elle n'est pas à ma connaissance, applicable dans un véhicule....

par contre, sur l'installation (schéma) les fusibles sur les câbles partant des batteries doivent,
pour une protection efficace, se trouver au plus près des batteries.....

mais c'est juste mon avis.....
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Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Dim 26 Mai 13 23:06 Répondre en citant

titoff1972 a écrit:
c est 10 amperes maxi dans les camping

Non mais où est le premier endroit où on va brancher ?
À la maison sur la prise du garage prévue pour les instruments de jardin et autres : 20 A, 4600 W.

Ambubateau a écrit:
La "NFC 15-100 est une norme du bâtiment et elle n'est pas à ma connaissance, applicable dans un véhicule.

Heu... Là je ne vais pas me battre mais pleins de choses de cette norme sont pris en référence dans les normes des véhicules VASP caravane. Genre : «tout comme au paragraphe X.Y.Z.T de la NFC 15-100». Ensuite, une partie de cette norme est applicable car nos fourgon sont considérée comme des habitations mobiles... Mais en premier lieu habitation (avec une histoire de plus ou moins de 12 m² de surface). Je sais plsu je fini par m'embrouiller.

Et puis je suis peut-être bête, mais je répète ce qu'on me dit : «un tableau électrique 230 V ça se fait en 6 carré souple». Ha bon ! D'accord ! Merci Docteur !

Où est le problème à câble en 6² souple dans un boitier électrique ?

Ambubateau a écrit:
par contre, sur l'installation (schéma) les fusibles sur les câbles partant des batteries doivent, pour une protection efficace, se trouver au plus près des batteries.

Un mètre maxi pour passer l'homologation Véritas.
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ChristopheD
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MessagePosté le: Lun 27 Mai 13 0:07 Répondre en citant

Et 30cm maxi en installation audio. :wink:
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TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Lun 27 Mai 13 0:10 Répondre en citant

Et ben la mienne elle est plus longue-heu !

Ah ouai ? Alors comme ça je poste des conneries ? Wink

Attendez, je lâche le frein et j'passe la seconde !
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panda26
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MessagePosté le: Sam 01 Juin 13 8:55 Répondre en citant

Une petite question bete que je me pose en voyant ton schema:

Comment se font concrètement les différentes dérivation (sur le plus apres la batterie aux, entre les différents circuits ampoule leds + interrupteur, sur les différents masses...)

Merci d'avance, car à part mettre plusieurs fils dans un des cotés d'un sucre, je ne vois pas trop quelle petite piece utiliser.
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Sam 01 Juin 13 13:08 Répondre en citant

Si j'ai bien compris la question, je crois que ça peut rendre service :


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