[Tuto] Suppression de la vanne EGR

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Hey petite question mais à partir de quelle année et quel modèle le moteur en est-il occupé ?

J'ai un expert 1.9d de 2004, je dois aussi suivre ce tuto tu penses ?
Je suis tellement pas bricoleur ni mécanicien j'ai vraiment peur de foutre en l'air le moteur si j'y mets les mains :/

Car c'est amusant, mais parfois je ressens encore de légers accoups ou accélération difficile, c'est très léger mais encore perceptible malgré le changement du filtre à gasoil il y a une semaine...
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Si t'es vraiment pas à l'aise avec la mécanique, ne tente pas le diable, perso j'ai galéré la première fois que j'ai voulu faire la manip ;)
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Ah ah hélas :p mais dommage, en belgique je n'ai vu aucune formation courte durée ou quoi pour apprendre un peu en méca..
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

La mécanique n'est pas un art trés compliqué, après, faut savoir ce que tu vaux avec tes mains, le montage/démontage, un peu méthodique et une place adéquat pour t'y retrouver et c'est bon, je n'ai pas une formation en mécanique non plus, mais je n'ai peur de rien, je sais qu'à force, même s'il m'arrive d’abimer des trucs, dans l'ensemble, je suis gagnant ;)
Ivandelavegas
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 mai 17 16:04
Localisation : BESANCON

Message par Ivandelavegas »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai acheté récemment un Trafic DCI 100 de 2003.
Avant tout je remercie tous les participants, et spécialement Ravely pour ses interventions et son super tuto !

Comme beaucoup j'ai un parfois un problème au démarrage : rien sous le pied pendant 30 s à quelques minutes. Ensuite il va très bien mais plafonne à 3500 / 4000 tours si je ne passe pas le rapport supérieur.

Je me suis dis que mon problème pouvait venir de la vanne EGR alors je l'ai nettoyé hier. Je ne l'ai pas encore supprimé (j'ai fais le nettoyage avant de lire ce tuto) et je la supprimerai demain. Pour l'instant je l'ai juste remontée comme elle était.

Ma question est la suivante : après remontage j'ai testé le camion, je n'ai pas senti de différence notable mais après quelques kilomètres j'ai les voyants STOP et Batterie qui s'allument en même temps. Ils s'éteignent puis se rallument à nouveau....
Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Je n'ai pas beaucoup roulé ensuite mais il me semblait avoir encore plus de trou à l'accélération ensuite...

Merci d'avance pour vos lumières...!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bonjour à toi, newbie :wink: tout d'abord le plafonnement à 3500-4000 sur le traf c'est normal, il peut éventuellement changer en fonction de la programmation de la puissance, mais rien d'inquiétant.
Après pour tes voyants, il va falloir te munir d'un testeur parce qu'il semble que ton alternateur donne des signes de faiblesse. Donc à mesurer voltage batterie au repos et voltage moteur tournant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Ivandelavegas
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 mai 17 16:04
Localisation : BESANCON

Message par Ivandelavegas »

Merci pour ta réponse rapide !
Demain je lui fais la vidange plus tous les filtres, je shunte la vanne EGR comme tu l'as montré et du coup je vais tester la batterie. J'aurai plus d'infos demain soir.
Je vais aussi jeter un coup d'oeil aux câbles des injecteurs...

Le problème au démarrage j'ai l'impression que beaucoup l'ont eu... Par contre j'ai beaucoup lu que ça s'accompagnait du voyant de préchauffe, ce qui n'est pas mon cas...
Ivandelavegas
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 mai 17 16:04
Localisation : BESANCON

Message par Ivandelavegas »

Pas eu le temps de terminer aujourd'hui, je remet ça demain!
Ivandelavegas
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 mai 17 16:04
Localisation : BESANCON

Message par Ivandelavegas »

De retour !

Bon j'ai fait ça l'autre jour mais pas eu le temps de poster mon retour parce que je partais en WE en amoureux :)
-> note pour moi même : toujours écouter quand on te dit de tester l'alternateur avant de partir en WE ;))) -> J'en parle plus loin...

Pour ce qui est de la vanne EGR : j'ai suivi ton tuto Ravely (merci encore) et tout c'est bien passé. En séparant les 2 parties de la vanne que j'avais nettoyé l'autre jour (sans la séparer) j'ai trouvé encore pas mal de calamine..!

Image

Remontage dans les règles et vidange avec tous les filtres qui étaient vraiment sales.

Quand je suis parti l'essayer je m'attendais à un réel changement mais j'ai été un peu déçu :cry: : pas vraiment d'évolution. J'ai toujours l'impression qu'il manque des chevaux et encore rien sous le pied pendant 1 minute lors de certains démarrages...
Mais bon, content de lui avoir mis du sang neuf et de lui avoir fait un coup de propre, ça ne peut que lui faire du bien :D surtout qu'en épluchant toutes les factures que le vendeur m'a donné avec je me suis rendu compte qu'a priori il n'avait pas fais de vidange depuis 60 000 km :???:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ivandelavegas a écrit :toujours écouter quand on te dit de tester l'alternateur avant de partir en WE ;))) -> J'en parle plus loin...
Où ? Image :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Ivandelavegas
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 mai 17 16:04
Localisation : BESANCON

Message par Ivandelavegas »

Ici :wink:



Donc comme je l'avais dit plus tôt j'avais voyants stop et batterie qui s'allumaient après ma première intervention.
Comme c'était intermitant et que j'avais un WE prévu que je ne pouvais pas annuler je me suis persuadé que c'était un faux contact..... :lol:

Du coup :

Besançon -> Luxembourg : voyants qui s'allument de plus en plus souvent
Luxembourg -> Boulogne sur Mer : voyants qui s'allument en permanance
Boulogne sur mer -> Paris pour déposer ma copine qui partait en Egypte à l'aéroport : grosse frayeur avec le camion qui ne démarre plus lors d'une pause à 1h de Paris :mrgreen: !
Finalement en poussant on redémarre et je la dépose à l'aéroport pile à l'heure et sans arrèter le moteur.
Paris -> Besançon : Là je sais que j'ai un problème mais je dois être à Besançon le lendemain matin aux aurores : je tente le coup.
---_> La batterie se vide de plus en plus, tous les voyants commencent à s'allumer, les aiguilles des conteurs lachent une à une jusqu'à ce que le moteur s'arrète :

Pour ceux qui en doutaient : sans alternateur on peut faire un certain nombre de km (300/400 dans mon cas) avec la batterie (en coupant tout ce qui pompe de l'éléctricité : ventilateur, radio, vitre electriques, etc...) mais quand la batterie est vide le moteur s'arrète (il y a toujours un besoin d'electricité pour la direction assistée et j'imagine pour l'injection et l'assistance des freins).

Du coup j'ai remplacé ma batterie principale par ma batterie auxiliaire et j'ai pu repartir pour arriver à Besançon juste avant la nuit :)

Maintenant je vais donc migrer vers un forum dédié à l'alternateur et à la courroie d'accessoire
berenger_c
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 07 déc. 12 9:57
Localisation : ESSONNE

Message par berenger_c »

Bonjour,

De retour, malheureusement !


Voila, mon trafic a présenté des trous à l'accélération, mais ceux ci apparaissent seulement quand le moteur est chaud, genre 30-35 minutes de trajet.
Symptôme, trou à l'accélération, pas de prise de vitesse, moteur qui cale, impossible de redémarrer à chaud. SI je laisse refroidir, il démarre et repart.

Pensez vous que la vanne EGR peut etre responsable de ces symptômes ?

(PS : mon filtre à gazoil est récent mais je vais le changer de nouveau)

Merci
RENAULT TRAFIC PASSENGER 2007 1.9DCI 100 L2H1
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si tu n'as pas de voyant au tableau de bord, ça peut être plutôt le débitmètre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
berenger_c
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 07 déc. 12 9:57
Localisation : ESSONNE

Message par berenger_c »

Bonjour,

oui , effectivement aucun voyant au tableau !

Merci bien, je vais débrancher le débitmetre pour voir si ca change quelque chose et la nettoyer. Je vous tiens au courant. Merci
RENAULT TRAFIC PASSENGER 2007 1.9DCI 100 L2H1
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Franchement les gars, arrêtez de vouloir débrancher le débitmètre ça sert à rien.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »