[Tuto] Suppression de la vanne EGR

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
Elle est à droite du boîtier papillon ( gros truc noir de la photo), en fait elle est en Y. Elle coupe l’arrivée des gas du moteur qui viennent par le tuyau couleur métal blanc annelé. Elle est traversée par l’air qui passe dans le boîtier papillon. Donc soit on bouche le tuyau annelé soit on la déconnecte mécaniquement en lui enlevant un engrenage.
Pistenbully
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Message par Pistenbully »

Ok je vois merci!
Et sur la gauche du boitier papillon, il y à une entrée ou se raccorde une durit.
Sur mon moteur elle était légèrement débranché et de legères vapeurs d'huile s'en échappait.... Qu'est ce que raccorde cette durit? Cette présence de vapeurs d'huile est elle normale?
tpto65
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Message par tpto65 »

Normalement la durite arrive de l’intercooler. L’huile provient du reniflard qui crade tout si j’ai bien compris mais rien de méchant. Il faut rincer l’échangeur air/air de temps en temps mais pas indispensable. On gagne un peu de refroidissement si l’air passe mieux.
Pistenbully
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Message par Pistenbully »

C'est bien ce que je pensais!
Retour du reniflard qui crache des vapeurs.
Je n'ai aucune consommation h'huile, me voilà rassuré.
MErci tpto65!
tpto65
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Message par tpto65 »

:yes:
Pistenbully
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Message par Pistenbully »

Toujours un peu d'huile qui se condense au niveau du raccord entre la durit et l'entrée du papillon et qui suinte faiblement.
Protection sous moteur un peu grasse mais pas de tache au sol dans le garage.
La question est : est ce que ca fait ca aussi sur vos traf?
tpto65
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Message par tpto65 »

Oui. J’ai de l’huile qui suinte aussi. Je verrais pour changer le collier à l’occasion.
Pistenbully
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Message par Pistenbully »

OK.
Quel kilométrage as tu?
tpto65
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Message par tpto65 »

Désolé pour la réponse tardive.
J’ai 340 000 km...
Je n’ai d’ailleurs plus le voyant qui revient au tableau de bord depuis sa suppression avec un autre logiciel elm 327.
Aujourd’hui contrôle pollution. On va voir.

Édit:
Je reviens du contrôle technique. Pas de soucis.
benito63
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Message par benito63 »

ravely a écrit :Je peux pas te dire, je connais pas le 2.5D, mais je peux essayer de trouver l'info, par contre je pense qu'avec les sifflements, tu as plutôt un problème de durite de turbo qui n'est plus étanche.

Edit : bon apparemment si ton 2.5 se présente comme ça :

Image

c'est pas très compliqué, il suffit de fabriquer ou d'acheter, comme sur ces lien1 lien2 des plaques et de les insérer entre la tubulure et les parties moteur.
Hello,
J'ai un sifflement important des 3000tr sur mon trafic 115, 2L de oct 2010.
Les problèmes de durite turbo sont aussi fréquent pour mon 115?

Je pensais de base plutôt m'assurer que le vanne EGR n'est pas de fuite...

Quelqu'un sait ou trouver un tuto de démontage de EGR papillon pour traf? les photos ne semblent plus visibles ici...
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ravely
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Message par ravely »

en attendant que quelqu'un refasse des photos :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Hc5xaSYCFDc
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
benito63
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Message par benito63 »

J'avais bien trouvé merci.

Manque plus qu'a prier que c'est l'EGR.
Si je me lance, je vous ferais des photos ;)
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taq
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Message par taq »

Bonjour
Je ne suis pas dans le bon post puisqu'ici ont contribué des anti EGR mais peut être qu'avant de le devenir vous êtes passés par la case remplacement de la vanne EGR:
Faut-il repasser à la valise lorsque l'on met une vanne neuve sur le 1.9l dci?
(futur achat possible auprès d'un vendeur qui dit avoir changé la vanne mais dont le moteur se met toujours avec indication au TBD en mode dégradé).
Ismarbien
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Message par Ismarbien »

Bonjour à tous !

Petit retour d'expérience qui, peut être, sera utile a ceux qui ont les même symptômes que je vais vous décrire, et qui ont disparu lors de la suppression de l'EGR avec cette méthode.

Symptômes :

-Tressaillement en 1ere / 2eme / 3eme juste après le démarrage meme en laissant chauffer le moteur.

- Durant les 15 minutes suivant le démarrage (à chaud, à froid) le camion avait vraiment du mal à prendre des tours en bas régime, il fallait constamment rétrogradé pour avancer.

- Si j'appuyais trop en bas régime dans une côte par exemple, le mode dégradé s'activait directement. J'éteignais le véhicule, je redémarrais et puis plus de voyant mais toujours ce manque de patate conséquent.

- Il suffisait de rouler en montant dans les tours et de le faire forcer le moins possible pour qu'au bout de 15 minutes environ le moteur retrouve sa patate habituelle sans aucun souci.

J'ai donc "supprimé" la vanne EGR avec cette méthode et tous ces symptômes ont disparus, de plus le véhicule à aujourd'hui une conduite beaucoup plus agréable.

J'espère que ce sera utile pour certains d'entre vous qui ont eu ce genre de problèmes.
Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous
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Tarazhilt
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Message par Tarazhilt »

Bonjour à tous,

fort des explications ci-dessus, j'ai entrepris de "renverser" la vanne EGR de mon Traf 2 de 2004 avec ses 220k kms.
Facile, en 20', c'était plié.
L'essai sur route ne m'a pas (encore) convaincu, je verrai avec les conso.
Bien à vous. Vincent
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