[Tuto] Suppression de la vanne EGR
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si c'est pour mieux transporter ton autrichienne, pas besoin de ça
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Salut Ravely,
Merci beaucoup pour ce tutoriel.
Au début tu expliques ceci:
Quelles sont les 2 boulons de plus à retirer pour virer la boite à air?
Car j'ai l'impression que celle-ci est retenue également par la durite où est accroché le débimètre? Est-ce que je me trompe?
Et une autre question, est-ce qu'il ne serais pas judicieux de démonter et nettoyer au passage l'intérieur de la "tubulure" d'admission qui doit être bien crade aussi, non?
Mais pour cela, quelle est la meilleure méthode?
Peut-on démonter facilement cette "tubulure" d'admission d'air (je ne sais pas comment elle se nomme)?
Sinon, peut-on la nettoyer facilement?
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci beaucoup pour ce tutoriel.
Au début tu expliques ceci:
J'ai deux questions du coup:- une fois le premier cache enlevé, on peut déjà voir la vanne egr sur la droite, certains travaille comme ça, moi je préfère retirer deux boulons de plus et virer la boite à air pour être à l'aise.
Quelles sont les 2 boulons de plus à retirer pour virer la boite à air?
Car j'ai l'impression que celle-ci est retenue également par la durite où est accroché le débimètre? Est-ce que je me trompe?
Et une autre question, est-ce qu'il ne serais pas judicieux de démonter et nettoyer au passage l'intérieur de la "tubulure" d'admission qui doit être bien crade aussi, non?
Mais pour cela, quelle est la meilleure méthode?
Peut-on démonter facilement cette "tubulure" d'admission d'air (je ne sais pas comment elle se nomme)?
Sinon, peut-on la nettoyer facilement?
Merci d'avance pour vos réponses.
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oui c'est une bonne idée de démonter l'admission pour la nettoyer, c'est souvent bien encrassé aussi (il faudra changer le joint au remontage), je l'ai fait sur le T4, j'ai passé une après midi pour bien nettoyer (au goupilon par exemple + essence, brosse à dents + nettoyeur jantes dans station de lavage, bref tout ce qui peut bien nettoyer) et tout remonter
pour la boite à air, il y a logiquement une durite qui part et qui doit être enlevée si tu enlèves cette boite à air
bon après, je laisse répondre les spécialistes du trafic, déjà voir si l'admission se démonte sans trop de pbs
pour la boite à air, il y a logiquement une durite qui part et qui doit être enlevée si tu enlèves cette boite à air
bon après, je laisse répondre les spécialistes du trafic, déjà voir si l'admission se démonte sans trop de pbs
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- ravely
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Salut Bart
Donc pour te répondre :
Voilà en espérant avoir répondu à tes interrogations.
Edit : je me suis fait doubler par le Freerider, gaffes au radar.
Donc pour te répondre :
Les trois première vis servent à tenir le cache gris clair, après à l'intérieur de la boite à air (là où il y a le filtre) il y a encore des boulons qui tiennent l'ensemble sur le haut moteur.Quelles sont les 2 boulons de plus à retirer pour virer la boite à air?
oui il faut défaire le collier, mais comme c'était évident je suis passé sur ce détail.j'ai l'impression que celle-ci est retenue également par la durite où est accroché le débimètre
Oui et non, si tu comptes remettre la vanne en place dans le cadre d'un fonctionnement normal, c'est un plus. Si tu comptes la schunter, on s'en fout.est-ce qu'il ne serais pas judicieux de démonter et nettoyer au passage l'intérieur de la "tubulure"
Faut quand même avoir un peu les mains crochues. Moi j'ai envoyé un chiffon à l'intérieur pour ramener tout ce que j'ai pu, si t'as un goupillon genre rince bouteille ça peut le faire aussi.Peut-on démonter facilement cette "tubulure" d'admission d'air
Voilà en espérant avoir répondu à tes interrogations.
Edit : je me suis fait doubler par le Freerider, gaffes au radar.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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et même si tu la shuntes, c'est toujours bien de nettoyer l'admission (si elle est encrassée bien sûr) car l'air passe tjrs par là, autant ne pas réduire son passage et que le moteur respire normalement
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- ravely
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Une fois schunter, ça devient un cul de sac, donc aucun intérêt à nettoyer sauf pour les maniac du plumeau.....
Voilà un tit dessin...
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merci pour vos réponses, c'est cool!
Du coup la pièce que je pensais nettoyer c'est le collecteur d'admission (n'9 sur le schéma) mais à mon avis pour la démonter, l'accès est très complique! Qu'en pensez vous?
Et je me dis qu'elle mériterai bien d'être nettoyer.. Vu la merde qu'elle a dû se prendre jusque là avec la vanne active!
Je crois que je vais la nettoyer sans la démonter.. A moins que vous dites que ca se fait bien...
Merci encore.
Du coup la pièce que je pensais nettoyer c'est le collecteur d'admission (n'9 sur le schéma) mais à mon avis pour la démonter, l'accès est très complique! Qu'en pensez vous?
Et je me dis qu'elle mériterai bien d'être nettoyer.. Vu la merde qu'elle a dû se prendre jusque là avec la vanne active!
Je crois que je vais la nettoyer sans la démonter.. A moins que vous dites que ca se fait bien...
Merci encore.
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Je pense honnêtement que les dépôts doivent se limiter aux abords de la vanne, parce qu'avec le flux d'air de l'admission qui passe au dessus, le reste à déjà du passer dans le moteur.
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ok je vois mieux le montage, si l'air passe au dessus, ça doit être moins encrassé dans l'admission, à vérifier en pratique bien sûr
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Tout fonctionne correctement, j'ai le CT en janvier on verra pour la pollution qu'est-ce que ça dit. Tuto en cours sur le sujet.
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Re,
Ça y est, c'est fait pour moi, sur mon camion:
Trafic Long 1.9 DCI 100 de 2003
j'ai nettoyé et remis en place ma vanne egr en la tournant comme indiqué sur le tuto...
Donc de ce côté je suis tranquille, ça ne s'encrassera plus.
Par contre, mon problème à l'air de persister, en effet, j'avais depuis peu le voyant de préchauffage qui s'allumait de façon intermittente au début... puis en continu. Accompagné d'une baisse de pêche en tours minute surtout sur les 1ers rapports (1ère, 2ème voir 3ème vitesse).
Le voyant de préchauffage n'a plus l'air de s'allumer (à voir dans le temps si ça recommence) mais par contre, le manque de pêche (sous les 2500 trs/min) se ressent toujours... très désagréable.
Alors ma question est la suivante, croyez-vous qu'il faut rouler un minimum de kms pour ressentir les bienfaits du nettoyage (et suppression) de la vanne egr? ou bien mon problème vient d'ailleurs (débimètre d'air, ou capteur de pression de suralimentation)?
Je n'ai pas plus d'infos puisque je n'ai pas de valise de diag. pour voir ce que me dit le calculateur...
Merci d'avance si vous avez des conseils ou suggestions.
A+
Ça y est, c'est fait pour moi, sur mon camion:
Trafic Long 1.9 DCI 100 de 2003
j'ai nettoyé et remis en place ma vanne egr en la tournant comme indiqué sur le tuto...
Donc de ce côté je suis tranquille, ça ne s'encrassera plus.
Par contre, mon problème à l'air de persister, en effet, j'avais depuis peu le voyant de préchauffage qui s'allumait de façon intermittente au début... puis en continu. Accompagné d'une baisse de pêche en tours minute surtout sur les 1ers rapports (1ère, 2ème voir 3ème vitesse).
Le voyant de préchauffage n'a plus l'air de s'allumer (à voir dans le temps si ça recommence) mais par contre, le manque de pêche (sous les 2500 trs/min) se ressent toujours... très désagréable.
Alors ma question est la suivante, croyez-vous qu'il faut rouler un minimum de kms pour ressentir les bienfaits du nettoyage (et suppression) de la vanne egr? ou bien mon problème vient d'ailleurs (débimètre d'air, ou capteur de pression de suralimentation)?
Je n'ai pas plus d'infos puisque je n'ai pas de valise de diag. pour voir ce que me dit le calculateur...
Merci d'avance si vous avez des conseils ou suggestions.
A+
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Je pense également que c'est plutôt un problème de capteur ou débimètre.
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