Citroën Jumper, 1998, L1H2, 3 places, voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Citroën Jumper, 1998, L1H2, 3 places, voyages

Message par Céline »

Salut tout le monde!

Voilà, ça fait un mois et demi que j'ai mon jumper et il n'est enfin plus tout à fait vide! Voici donc ce que j'ai eu le plaisir de bricoler avec mes petites mains. Soyez indulgents, c'est la première fois que je travaille autrement que sur un clavier... :oops:

Image

Première étape: enlever les meubles de l'artisan qui possédait ce fourgon ainsi que la tôle de séparation. Puis tout nettoyer et passer une couche de Rustol.

Image

J'ai commencé par découper toutes mes plaques de polystyrène extrudé 50 mm pour qu'elles passent le mieux possible dans les reliefs de la structure intérieure... J'aurais d'ailleurs jamais pensé qu'il y avait autant de reliefs dans un camion!

Image Image

Après ça, j'ai collé toutes mes plaques avec de la colle spéciale pour polystyrène de Bricomarché...

Image

... mais là, l'horreur: je pars en courses avec mon camion et au bout de 3 km une plaque tombe de la paroi... 10 km plus tard, une deuxième... à la fin de ma journée, j'avais 6 plaques par terre!!! :oo: Merci Bricomarché!! :twisted:
Bref, je me suis fait remboursé la colle mais j'ai perdu plus d'une semaine à nettoyer la colle qui était restée sur la tôle et sur les plaques!
J'ai ensuite tout recollé avec de la colle Bostik "fixation tous matériaux" sous les bons conseils de Fab_roller... et ça tient!!! :yes:

En attendant d'avoir une solution à mon problème, j'ai aussi découpé quelques cartons pour faire des patrons à utiliser avant de découper le contre plaqué.

Image Image

J'ai ensuite mis de la mousse polyuréthane partout où elle voulait bien rentrer. Regalère avec Bricomarché car leurs bombes sont sensées produire 40l de mousse expansée mais n'en donnent finalement que 20-25l. :twisted: :twisted: Mais bon, comme c'était plus que 2 fois moins cher qu'ailleurs... Pour minimiser le volume à remplir, j'ai coupé les chutes de mon extrudé en petits morceaux et les ai ajouté à la mousse au fur et à mesure.

Image

Après ça, j'ai attaqué le plancher. J'ai découpé des lamelles de polystyrène expansé (j'en avais en stock) que j'ai enrobé de papier alu et je les ai placé entre les reliefs du sol.

Image

Ensuite, j'ai nettoyé le plancher déjà existant, et j'ai collé du papier alu ménager en dessous puis du papier d'emballage à bulle (aussi en stock) afin d'avoir l'isolation récup' suivante: tôle - polystyrène - alu - bulle - alu - contre plaqué de 10 mm.

Image Image

Résultat de ces superpositions vu de profil:

Image

Alors voilà, j'en suis là. Je dois encore coller mes plaques d'extrudé au plafond. Ensuite j'ai prévu d'agrafer de l'isolant à bulle (alu - bulle - alu) à mon contre plaqué de 5mm avant de le fixer aux parois.

Image

J'ai sans doute été trop longue dans mes explications mais ce sont celles qui ont été importante pour moi, en tant qu'archi débutante du bricolage... :wink:
N'hésitez pas à me faire part de vos conseils ou de vos critiques. Et surtout merci pour votre déjà très grande aide.

Céline



Ajout du 23/07/2006

Après l'isolation, voici maintenant l'habillage enfin terminé...

J'ai collé au double face de l'isolant à bulle sur chaque morceau de contre plaqué. On commence par le plafond.

Image

Puis les passages de roues (avec plus d'isobulle car il n'y a pas d'extrudé en dessous) et les portes arrières.

Image Image

Je me suis ensuite attaquée aux parois. Les patrons en carton sont une grande aide mais il faut quand même ajuster sur place. Quelle galère! Scier un tout petit peu et approcher le contre plaqué pour voir où c'est encore trop grand et recommencer ainsi des dizaines de fois... Enfin, voilà. Le résultat n'est pas toujours top au millimètre mais je suis quand même assez fière de ma porte latérale! :mrgreen:

Image Image

Comme les morceaux du plafond gondolaient énormément, j'ai rajouté des baguettes et des 1/4 de rond pour réduire les différences de niveaux.

Image Image

Il faut aussi habiller les angles arrières. Ça a pas été une mince affaire vu qu'à cet endroit, la tôle du camion varie carrément sur les 3 dimensions!

Image

Ça y est! Je peux ranger la scie sauteuse (pour l'instant...). Étape suivante: le mastic (Sikaflex 11FC+). La technique est pas compliquée mais dans la pratique, c'est pas évident de faire un petit joint régulier. Du lino viendra cacher le sol mais il faudra que je trouve un meilleur résultat avant d'attaquer les joints des parois qui eux seront apparents.

Image

A part ça, j'ai aussi branché ma batterie auxiliaire de 100Ah et le coupleur séparateur. Moi qui n'ai jamais rien démonté de ma vie... il m'a fallu démonter le siège conducteur, le tableaux de bord et la marche côté passager pour faire passer mon fil + jusqu'à la batterie moteur.

Image Image Image Image

J'allais oublier... J'ai aussi monté mon super autoradio Sony GT200S (finalement payé seulement 80 €). Enfin de la musique dans mon camion!!!

Image

Voilà, il ne reste plus que... aïe aïe aïe... tout le reste!! Mais bon, ça fait quand même du bien de voir que ça avance!... Lentement mais sûrement! :yes:


Ajout du 07/11/2006

Salut! Après 2 mois de ballade, j'ai repris le bricolage et voici quelques photos de mes avancées:

Je comptais teinter le CP afin de l'éclaircir tout en gardant une apparence bois mais le test s'est révélé catastrophique. :oo: Le CP boit beaucoup trop, on n'a pas le temps d'étaler la teinte, ce qui donne un truc affreux pas du tout homogène. J'ai donc dû me résoudre à peindre à l'acrylique et donc à recouvrir l'effet bois. Pour garder malgré tout un peu de cet effet, j'ai opté pour une déco me permettant de ne pas tout recouvrir. Pour ceux que ça intéresse, je pourrais détailler la réalisation de la déco mais j'en vois déjà certains d'ici: "ça, c'est bien un camtar de nana!" Que voulez vous, on se refait pas! :wink:

Image Image Image Image

Et oui, une colombe de la paix qui s'envole vers notre monde... utopique, oui je sais, mais bon... il paraît que l'espoir fait vivre...
Bref, il a quand même fallu tout poncer, aspirer, 1 couche d'acrylique blanche, 2 couches d'acrylique teintée et 2 couches de vitrificateur. Et je vous passe la galère pour peindre une carte au plafond... :hum: Vraiment, on n'a pas idée de se lancer dans des trucs pareils!!!

Bon, j'ai ensuite attaqué le lino et là, j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle ça se pose. Je suis d'ailleurs pas mécontente de ma finition sous les sièges! 8) Il ne me reste plus qu'à coller tout ça au double face. J'ai aussi fixé sous le siège passager un élément important de sécurité: mon petit extincteur d'un kilo.

Image Image

Voilà, la suite au prochain numéro...


Ajout du 18/12/2006

Ça y est, on approche du but ! Je vais bientôt pouvoir dormir dans la largeur de mon fourgon ! :mrgreen: Étant donné que je voulais que tout soit amovible, j’ai construit des coffres qui serviront de sommiers pour mon lit dans la version nuit, de banquettes et de table dans la version jour et de rangement pour toutes mes affaires.

Après avoir assemblé les premiers morceaux de contre plaqué 10mm, premier imprévu : dans les jumpers, la tôle fait un genre de bosse en bas de l’angle entre les portes arrières et les parois. :hum: J'ai donc martelé cette partie pour l'aplatir un peu mais il faudra aussi raboter l’angle extérieur de chacun des 2 grands coffres.

Image Image

J’ai fait une décoche pour que le futur plateau de table (20mm) puisse poser sur un côté de chaque grand coffre. J’ai aussi mis une barre de métal au milieu pour solidifier le tout et pour pouvoir faire un couvercle qui s’ouvre en 2 parties. Les couvercles ont des petits carrelets pour bien se loger à leurs places.

Image Image Image Image

Il y a ensuite un troisième coffre au milieu pour plus de rangement et pour soutenir encore le plateau de table. On y accède de dehors ou de dedans en poussant le wc et il servira éventuellement de siège supplémentaire lors de la position table puisqu’il faudra le pousser. J’ai prévu d’y ranger seulement les futurs tréteaux de la table en position nuit et la couette en position jour.
Pour le wc, au départ je voulais l’installer dans le bac de douche et le pousser mais mon bac de douche « maison » mesurant 25 cm de haut, je me suis aperçue qu’une fois plein d’eau, le wc n’était pas super pratique à sortir du bac. J’ai donc opté pour une planche à roulette sous le plateau de table. J’ai aussi construit un genre de petit tabouret (j’avais pile poil la place). Ce sera pas pour s’asseoir dessus car mécaniquement, ce ne serait pas assez solide mais il soutiendra encore le plateau de table et je pourrais l’utiliser dedans comme table de nuit ou dehors pour poser le jerrycan en hauteur. Voici quelques photos dans différentes configurations, avec et sans le plateau de table.

Image Image Image Image Image Image Image

Ensuite j’ai fait une petite déco sur le plateau de table et vitrifier tous les coffres. Pour finir, j’ai découpé des morceaux de lino dans ce qu’il me restait et je les ai collés sur les faces inférieures des coffres pour que les vis n’abîment pas le lino du sol ou la peinture des passages de roues. On voit d'ailleurs l'angle du coffre que j'ai arrondi à cause de l'angle de camion.

Image Image Image

Voilà, sinon, j’ai aussi collé le lino du sol car il était seulement posé.

Ah, j’allais oublier les rideaux. J’ai testé pour vous la super idée d’Olivier dans ce post. (d’ailleurs d’autres l’ont peut-être aussi déjà fait ?!) En tout cas, j’ai découpé un morceau d’isobulle dans ce qu’il me restait de l’isolation. Juste la taille de chaque haut de porte arrière pour que ça n’isole pas seulement la vitre mais aussi toute la seule partie du camion qui ne l’est pas. J’avais acheté un tas de paréos à 3 € pièce (moins cher que du tissu au mètre) et j’en ai utilisé un pour chaque rideau arrière. Simplement plié en 2, j’ai cousu en haut et sur les côtés en suivant la forme du morceau d’isobulle avant de faire une deuxième couture 1 cm plus loin. Pour que l’isobulle ne glisse pas dans sa housse, j’ai collé un morceau de velcro de chaque côté. Il ne restait donc plus qu’à glisser des aimants de frigo (récupérés à la décharge du coin) et à plaquer le tout contre la tôle de la porte. Et voilà ! C’est magique ! Pas de trous, d’attaches, de rails ou autres, ça tient tout seul ! Merci qui ? Merci le forum !!! :yes: :yes: :yes:

Image Image Image Image Image

Voili, voilà, c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour la suite ! :wink:


Ajout du 06/03/2007

Bon, que je vous montre quand même mes super mousses... Je les ai faites faire dans un magasin de banquettes marocaines. Ils taillent les mousses sur mesure et cousent une housse adaptée avec fermeture éclair pour pouvoir les laver. C'est du super boulot et en plus c'est pas cher: 3 mousses de 120 x 60 x 12 (35kg/m2) à 25€/pièce et 3 housses sur mesure tissu fourni à 3€/pièce. Me voilà donc avec un matelas de 84€! 8)

Image Image

Sinon, moi aussi j'ai un peu travailler. J'ai fait ma douche intérieure mobile. Il me fallait une solide bassine en plastique ronde mais vous allez rire, on en trouve pas à la taille qu'il me fallait! Après avoir cherché dans des dizaines de magasins, j'ai donc fabriqué mon bac de douche à l'aide d'un récupérateur d'eau de 300l que j'ai découpé pour ne garder que le fond.

Image

J'ai récupéré un bidon de 25l de liquide de refroidissement qui une fois bien nettoyé fait office de réservoir d'eau, posé à côté du bac de douche. 2 rideaux de douche pendus à mes barres de plafond empêchent l'eau d'éclabousser tout l'intérieur. Un fil de fer fixé à une vis du plafond assure le 4ème angle de fixation des rideaux. J'ai aussi branché un interrupteur entre la pompe immergée et la batterie auxiliaire comme ça l'eau coule ou s'arrête juste en appuyant sur un petit bouton situé tout en haut du mur et accessible depuis l'intérieur de la douche. La paume de douche passe aussi au dessus de la barre pour ne pas laisser d'ouverture aux éclaboussures. Un robinet placé au fond du bac me permet de vidanger dans un autre bidon via un tuyau et accessoirement d'attacher le bac pendant la route. Bon, si on veut une douche chaude, il faut faire chauffer l'eau avant de remplir le bidon mais j'ai prévu de voyager au Maroc alors... :mrgreen:

Image Image Image Image Image Image Image

Voilà, il reste encore quelques détails à fignoler mais le plus gros est maintenant terminé! :yes:


Ajout du 12/03/2007

J'avais oublié de vous mettre une photo de mon lit version "pour les grands". C'est pour ça que je tenais à faire 3 coffres de 60cm chacun. Si je les change de place, ça fait bien sûr toujours 180cm mais on peut sortir un peu ses pieds et on a l'impression de pouvoir plus s'étaler. Par contre, c'est sûr que ça fait moins de place pour le reste!

Image

Sinon, j'ai ajouté quelques détails comme cette barre plate qui se glisse sur 2 vis légèrement desserrées des coffres pour empêcher mon wc de valdinguer dans tous les sens au premier coup de frein.

Image

J'ai aussi bricolé un porte savon à l'aide d'un cintre pour l'intérieur de ma douche.

Image

Et puis, j'avais ce marteau brise vitre alors j'en ai profité pour le fixer au dessus de la fenêtre conducteur même si j'espère ne jamais avoir à m'en servir!

Image

Il manque encore quelques accessoires mais on n'a jamais été aussi près du but! :yes:


Ajout du 18/03/2007

Ça y est, j'ai fini mes rideaux pour isoler la cabine de l'arrière. Voici donc comment j'ai procédé. J'ai d'abord cousu ensemble une couette très fine (1,5€/pièce), une couverture de survie (je l'avais) et une couverture polaire (3€/pièce) avec la machine à coudre de ma chère Maman! J'y ai rajouté des morceaux de galons formant les passants des rideaux pour accrocher le tout à mes barres de plafond. Cet ensemble constitue la garniture de mes rideaux. Ensuite j'ai cousu ensemble 3 côtés de 2 paréos (3€/pièce) afin d'en faire une enveloppe pour la garniture. Sur le 4ème côté, j'ai cousu un galon à pression. En fait j'ai découpé ce galon tout fait et recousu sur un autre pour augmenter la longueur. C'est qu'après avoir cherché dans une dizaine de merceries, je l'ai trouvé à 6,95€/mètre et je trouvais ça déjà très cher mais j'en ai vu jusqu'à 17€/mètre! :oo: Bref, les passants sont cousus en face des endroits où il n'y a pas de pression et je peux ainsi attacher et détacher l'enveloppe de la garniture pour la laver quand besoin est.

Image Image Image Image Image Image

Voilà pour ça! :wink:


Ajout du 22/03/2007

J'ai rajouté encore quelques petites choses car il faut maintenant s'organiser pour le départ.
J'ai acheté (27,95€) un meuble à tiroir en plastique auquel j'ai rajouté un petit système pour que les tiroirs ne s'ouvrent pas sur la route: simplement du scratch autocollant et un morceau de biais. Je garde les roulettes car il faudra le décaler (ainsi que la glacière) pour ouvrir ou fermer les rideaux. Ils sont donc tous les 2 maintenus aux sièges passagers avec des tendeurs.

Image Image

Ensuite, j'ai acheté (9,95€) une étagère à suspendre. J'essaierais de la modifier plus tard pour l'accrocher horizontalement à ma barre de plafond au dessus du lit, ça devrait prendre moins de place. Pour l'instant elle tient à un étendoir à linge pliable. Et puis, j'ai récupéré un panneau à poche auquel j'ai juste cousu des boutons et des attaches pour le suspendre à l'autre barre, ainsi qu'un sac que j'ai accroché au dos du siège conducteur. Il y a aussi quelques cintres enrobés de sacs poubelle pour éviter que les manteaux ne frottent contre le mur.

Image Image Image Image

Voilà, ça fait quelques rangements supplémentaires vite faits pour par toujours être obligée d'aller chercher les choses courantes dans les coffre sous le lit. Bon, je n'ai pas encore de pieds pour mon plateau de table et je voulais fignoler quelques détails mais je dois partir dans 2 jours pour quelques mois donc la suite sera pour plus tard! :wink:
Modifié en dernier par Céline le jeu. 22 mars 07 17:42, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

salut,

Ca m'a l'air bien parti tout ça !
tu y met beaucoup de coeur et d'enthousiasme.. je pense que cela sera réussi.
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Impeccable.....

Il est déjà bien parti ton Cams !!!! Vite.... montre nous la suite !!!!!

PS : quand tu attaqueras le vissage ... N'oublie pas de mettre des pansements sur les doigts qui tiennent la vis..... C'est tout con, mais nos petits doigts féminins s'abiment avec le frottement des vis !!!! Et le lundi bobo quand tu réattaques au clavier !!!!.... (oui oui, c'est du vécu !!!)

@ +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ben on voit de suite que tu n'as pas l'habitude de travailler autrement qu'au clavier :evil:

encore une qui se fout du monde :hum: ton boulot est nickel :yes: chapeau bas :respect:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
lapat
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 08 mai 06 22:25
Localisation : nantes

Message par lapat »

salut ! beau boulot , le moulage du polystyrene aux formes du camion c parfait !
Wallas

Message par Wallas »

Ben pour une débutante du bricolage, c'est franchement nickel :yes:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Beau boulot, d'accord avec les autres :yes:

J'ai quelques doutes sur ça:
Céline a écrit :J'ai découpé des lamelles de polystyrène expansé (j'en avais en stock) que j'ai enrobé de papier alu et je les ai placé entre les reliefs du sol.
Image

je pense que l'alu annule complètement l'isolation apportée par la mousse, car le dessus et le dessous sont reliés ensembles par les côtés... Donc la chaleur peut passer d'une face à l'autre (l'aluminium conduit 8000 fois mieux la chaleur que le polystyrène à surface égale, à tempérer tout de même vu que l'alu est très fin)
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Bo boulot propre sur lui sympa . . . . .
Respect tu a tout fais toute seule ....? :yes:
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Merci beaucoup tout le monde pour vos encouragements.
Pour répondre à ta question coolfreez, je n'ai pas fait tout ça toute seule. Il y avait moi et... toute la bande de trafic-amenage! :yes: Sans ce forum, jamais de la vie je n'aurais su comment m'y prendre pour ce travail. D'ailleurs, je n'aurais même pas eu l'idée d'oser commencer! Je vous retourne donc les compliments. Bravo à vous tous et au grand chef pour cette initiative. Si mon travail est bien, c'est que ce forum est capable de faire des miracles!!! :yes: :yes:

Olivier, crois tu que je doive enlever l'alu des côtés? Dans ce cas autant enlever le dessous aussi qui ne sert à rien contre la tôle si j'ai bien compris? C'est qu'en découpant le polystyrène avec une scie à chantourner, j'ai pu goûter à la poussière de polystyrène et je dois dire que c'est pas fameux à respirer. Je me suis donc dis que tant qu'à faire j'avais qu'à emprisonner tout ça dans l'alu mais bon, je suppose que ça ne craint plus rien quand c'est sous le plancher, alors... Mon plancher n'est pas encore mastiqué donc si il y a une modif à faire, ce serait mieux maintenant qu'après!
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

merci!

Pour l'alu effectivement, si c'est encore possible, enlève-le ;)
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

J'ai donc suivi les conseils de notre grand schtroumpf et enlevé l'alu autour de mes bandes de polystyrène. J'attends avec impatience vos commentaires sur la suite de mon bricolage (Ajout du 23/07/2006)... :wink:
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

Bien !! :yes:

Avec toute la surface à couvrir, j'imagine que tu as du transpirer pour ajuster tous ces panneaux !!
Mais le résultat est là. et bien là.

Pour quelqu'un qui dit ne pas etre bricoleuse, c'est vachement bien !

Felicitations. :wink:

Maintenant, c'est quoi le programme ? Le lit ? Les rangements ?
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
txupinaso
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 11 mai 06 10:13
Localisation : St Vincent de Paul

Message par txupinaso »

Une seule chose a dire ....


:yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
Avant j'etais schizophrene, aujourd'hui nous allons mieux....
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Toujours :respect: :respect: :respect: Céline....

Ca avance bien ton histoire......
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Merci pour votre soutien!
J'ai effectivement bien transpiré pour faire ces panneaux mais la récompense est belle quand c'est fini. Et puis, quand je vois que certains font en 2 week-end, ce que j'ai fait en 3 mois... :shock: y'a quand-même des choses que je dois pas faire normalement...

La suite du programme, c'est lasurer et vitrifier le contre plaqué pour le protéger assez rapidement. Ensuite installation de mon système de douche et enfin fabrication des coffres qui permettront de ranger les choses à emporter et d'installer un matelas en largeur. En résumé: y'a encore de quoi faire!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »