Jumper 2003 2.8HDI, L3H2, 3places, amovible [TERMINE]
Mise à jour 10 du 30/10/2017
Travail sur le meuble frigo, batteries, four etc... regroupés vu que ce sont les deux principaux consommateurs de 230V pour limiter ce circuit UNIQUEMENT à ce meuble. Vu le poids de l'ensemble,il est en deux parties:
Basse: Le frigo congélateur et derrière la petite porte verticale: les deux batteries 125AH, le convertisseur 1500W et le régulateur solaires...
On ne trouve presque plus que des frigos qui se refroidissent par les cotés , pour bien le ventiler j'ai utilisé une technique de pointe développée à la NASA et dans l’aviation: des trous!
D’où les larges découpes rondes coté coin repas. L'autre face donne sur le compartiment batterie ventilé par l'arrière du meuble entre le siège passager et le montant de porte pour évacuer la chaleur du convertisseur /chargeur. Au final ça fonctionne bien, mais pour les grosses chaleurs l'ajout de ventilateurs sur les deux faces ne sera pas un luxe.
Haute: en plus de la forme complexe du dos du siège, j'ai du jouer avec le coté arrondi du Cam, la capucine, le mécanisme de la porte du fourgon, tout en laissant assez de jeu pour que cela reste amovible, mais aussi rigide en cas de choc.
Il y a eu 7 types de bois différents pour les différentes parties.
Construction meuble haut.
j'ai dessiné sur les pièces les différentes jonctions pour m'y retrouver. Là on voit les fonds de découpés, et les contres fonds tracés.
Ça fait des pièces biscornues, mais ça s'est plutôt bien terminé.
Les trous ronds servent à alléger, à aérer et reprennent le style du meuble bas. Ils permettent d’accéder à l’étagère porte épices et au plan de travail depuis le siège conducteur (quand il est retourné )
Et voici le résultat :TADAN!!!
La porte du frigo est à peindre dans le même ton que le reste. J'ai choisi ces couleurs car ce sont les mêmes que les meubles PVC de L’évier et du coffre.
Travail sur le meuble frigo, batteries, four etc... regroupés vu que ce sont les deux principaux consommateurs de 230V pour limiter ce circuit UNIQUEMENT à ce meuble. Vu le poids de l'ensemble,il est en deux parties:
Basse: Le frigo congélateur et derrière la petite porte verticale: les deux batteries 125AH, le convertisseur 1500W et le régulateur solaires...
On ne trouve presque plus que des frigos qui se refroidissent par les cotés , pour bien le ventiler j'ai utilisé une technique de pointe développée à la NASA et dans l’aviation: des trous!
D’où les larges découpes rondes coté coin repas. L'autre face donne sur le compartiment batterie ventilé par l'arrière du meuble entre le siège passager et le montant de porte pour évacuer la chaleur du convertisseur /chargeur. Au final ça fonctionne bien, mais pour les grosses chaleurs l'ajout de ventilateurs sur les deux faces ne sera pas un luxe.
Haute: en plus de la forme complexe du dos du siège, j'ai du jouer avec le coté arrondi du Cam, la capucine, le mécanisme de la porte du fourgon, tout en laissant assez de jeu pour que cela reste amovible, mais aussi rigide en cas de choc.
Il y a eu 7 types de bois différents pour les différentes parties.
Construction meuble haut.
j'ai dessiné sur les pièces les différentes jonctions pour m'y retrouver. Là on voit les fonds de découpés, et les contres fonds tracés.
Ça fait des pièces biscornues, mais ça s'est plutôt bien terminé.
Les trous ronds servent à alléger, à aérer et reprennent le style du meuble bas. Ils permettent d’accéder à l’étagère porte épices et au plan de travail depuis le siège conducteur (quand il est retourné )
Et voici le résultat :TADAN!!!
La porte du frigo est à peindre dans le même ton que le reste. J'ai choisi ces couleurs car ce sont les mêmes que les meubles PVC de L’évier et du coffre.
Modifié en dernier par alain48 le sam. 11 nov. 17 11:59, modifié 6 fois.
- ravely
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super la cuisine équipée comme à la maison.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Dis-donc, il fait chicos ton cam's
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Si j'avais un grand cam, je pense que j'envisagerai également le micro-onde, c'est efficace et rapide. Le tien est prévu pour fonctionner uniquement en 220 ou également sur un convertisseur ?
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Il le serait surement plus si je n'avais pas ces vilaines boursouflures sur le revêtement vinyle que j'ai collé sur les parois. J'ai pourtant bien suivi les instructions de pose. Bien sûr, c'est le panneaux le plus visible qui est le plus atteint.jeepsaloon a écrit :Dis-donc, il fait chicos ton cam's
Il fonctionne aussi sur le convertisseur, d’où les deux batteries. Il me sert à réchauffer le petit déjeuner, ou quelques plats à l'occasion, ou faire chauffer l'eau pour le café. Ça évite pas mal de vaisselle, et du coup on utilise presque pas le réchaud, c'est cool.ravely a écrit :Si j'avais un grand cam, je pense que j'envisagerai également le micro-onde, c'est efficace et rapide. Le tien est prévu pour fonctionner uniquement en 220 ou également sur un convertisseur ?
Modifié en dernier par alain48 le dim. 05 nov. 17 16:57, modifié 1 fois.
Mise à jour 11 du 04/11/2017
Plafond et Habillage de toit ouvrant
L'utilisation de toits ouvrants présente un inconvénient de taille: Il n'y a pas d'habillage! J'ai joué de la défonceuse et de la mesure pour fabriquer, les cadres dans lesquels j'ai intégrè l’éclairage et les volets (que j'ai même lamellé ). Et habillé l’épaisseur de l'isolation avec le même revêtement que le plafond.
Au final, c’est plutôt pas mal...mais ça a pris beaucoup de temps!
Ouvert Fermé :
Sur la dernière photo, on voit l'ensemble du plafond constitué par trois plaques amovibles. En l'absence des placards haut coté conducteur, des pièces de calage sont vissées dans les écrous cages de haut de cloison (ici on voit deux pièces) pour bloquer les plaques dans leur fixations. A comparer avec la photo suivante ou toutes les plaques sont enlevées. (plafonds et cloisons).
Les petits trous visibles servent de fixations), ça permet en quelques minutes de retrouver le fourgon en version utilitaire .Photo suivante: sur-plaques de plafond en place nues sans la finition (lors d’essais)
Fabrication des cadres des toit ouvrants et volets, puis fixation des cadres. Cette vue de leur face arrière montre leur bordure travaillée pour permettre au revêtement de passer en dessous sur 1cm, et donner une meilleure finition.
Plafond et Habillage de toit ouvrant
L'utilisation de toits ouvrants présente un inconvénient de taille: Il n'y a pas d'habillage! J'ai joué de la défonceuse et de la mesure pour fabriquer, les cadres dans lesquels j'ai intégrè l’éclairage et les volets (que j'ai même lamellé ). Et habillé l’épaisseur de l'isolation avec le même revêtement que le plafond.
Au final, c’est plutôt pas mal...mais ça a pris beaucoup de temps!
Ouvert Fermé :
Sur la dernière photo, on voit l'ensemble du plafond constitué par trois plaques amovibles. En l'absence des placards haut coté conducteur, des pièces de calage sont vissées dans les écrous cages de haut de cloison (ici on voit deux pièces) pour bloquer les plaques dans leur fixations. A comparer avec la photo suivante ou toutes les plaques sont enlevées. (plafonds et cloisons).
Les petits trous visibles servent de fixations), ça permet en quelques minutes de retrouver le fourgon en version utilitaire .Photo suivante: sur-plaques de plafond en place nues sans la finition (lors d’essais)
Fabrication des cadres des toit ouvrants et volets, puis fixation des cadres. Cette vue de leur face arrière montre leur bordure travaillée pour permettre au revêtement de passer en dessous sur 1cm, et donner une meilleure finition.
Modifié en dernier par alain48 le sam. 11 nov. 17 11:58, modifié 7 fois.
Même si ce n'est pas terminé, je peux maintenant vous présenter un peu l’aménagement
Partie arrière : soute et chambre
Vue d'ensemble chambre et soute (faut que je pense à réparer le couvercle du coffre) Restent encore plein de choses à faire. Mais Je suis plutôt content de l'habillage intégral des portes arrières. Aussi bien du point de vue visuel que de l'isolation. Le lit fait environ 135*180cm.
Partie centrale : cuisine et rangement
Deux armoires Basses en résine qui se font face. L'une équipée d'un l’évier et des réserves d'eau, l'autre à gauche destinée au rangement.
Cette config donne beaucoup d'espace et de surface de travail. Ce à quoi je tenais. C'est pratique pour cuisiner, ou quand on change notre petit pour poser ses affaires et crée un endroit ou l'on peut aisément se retourner pour s'habiller.
Du coup, nous avons fait presque l'impasse sur la salle de bain, car nous allons le plus clair du temps dans des campings.
Pourquoi "presque"? parce-que le meuble de gauche peut être déplacé de 10cm pour ménager un endroit pour ranger un bac de douche et rideaux, et faire une douche amovible ou à l'extérieur ou dans l'espace central. Pour les toilettes, une boite équipée peut être placée sous le lit et tirée ici.
Dernier mot sur les meubles en résine: Ils sont super léger, et j'ai repris leur teintes (taupe et ivoire) et leur look pour fabriquer le reste du mobilier.
Partie avant: Coin repas
Classique: le siège conducteur se retourne, j'ai arrondi un coin de la table taillée dans du plan de travail pour faciliter l’accès. Elle coulisse dans un rail fabriqué à base de profil alu.
Photo 1 vue du second rail en dessous qui permet d'abaisser la table pour transformer ce coin en lit enfant, de l'estrade du coin repas, et du revêtement vinyle du sol du cam. Photo 2, Quand la table est sur le rail du bas, son pied est remplacé par ce pied plus court.
Partie arrière : soute et chambre
Vue d'ensemble chambre et soute (faut que je pense à réparer le couvercle du coffre) Restent encore plein de choses à faire. Mais Je suis plutôt content de l'habillage intégral des portes arrières. Aussi bien du point de vue visuel que de l'isolation. Le lit fait environ 135*180cm.
Partie centrale : cuisine et rangement
Deux armoires Basses en résine qui se font face. L'une équipée d'un l’évier et des réserves d'eau, l'autre à gauche destinée au rangement.
Cette config donne beaucoup d'espace et de surface de travail. Ce à quoi je tenais. C'est pratique pour cuisiner, ou quand on change notre petit pour poser ses affaires et crée un endroit ou l'on peut aisément se retourner pour s'habiller.
Du coup, nous avons fait presque l'impasse sur la salle de bain, car nous allons le plus clair du temps dans des campings.
Pourquoi "presque"? parce-que le meuble de gauche peut être déplacé de 10cm pour ménager un endroit pour ranger un bac de douche et rideaux, et faire une douche amovible ou à l'extérieur ou dans l'espace central. Pour les toilettes, une boite équipée peut être placée sous le lit et tirée ici.
Dernier mot sur les meubles en résine: Ils sont super léger, et j'ai repris leur teintes (taupe et ivoire) et leur look pour fabriquer le reste du mobilier.
Partie avant: Coin repas
Classique: le siège conducteur se retourne, j'ai arrondi un coin de la table taillée dans du plan de travail pour faciliter l’accès. Elle coulisse dans un rail fabriqué à base de profil alu.
Photo 1 vue du second rail en dessous qui permet d'abaisser la table pour transformer ce coin en lit enfant, de l'estrade du coin repas, et du revêtement vinyle du sol du cam. Photo 2, Quand la table est sur le rail du bas, son pied est remplacé par ce pied plus court.
Modifié en dernier par alain48 le sam. 11 nov. 17 11:56, modifié 7 fois.
Mise à jour 11 du 03/09/2018
Chaque fois que je rentrais par la porte latérale je tombais sur cette face arrière du meuble cuisine qui est tout simplement affreuse. Une sorte de plastique alvéolé très peu rigide avec des plis disgracieux.
Apres 2/3 ans de loyaux service, je voulais améliorer ce meuble.
Le voici donc , fond démonté donc vu de l’arrière.
Vue de devant après avoir changé le fond, et quelques améliorations:
Grosse remise à jour.
L' ouverture du bidon bleu fait pile poil le diamètre de l’évacuation de l’évier et il à la bonne idée de faire 3 litres de plus que celui d'eau claire et possède une vision du niveau. Celui d'eau claire (ce n'est pas le bon ici) possède un raccord rapide sur le dessus. j'y clipse facilement le tuyau (que l'on voit à gauche). Le format de 20 litre est pratique parce-que encore maniable.
J'ai rajouté deux portes avec des boutons alus confectionnés dans une chute de réglette. Pour les teintes j'essaie de coller au plus prés de celle des plastiques du meuble.
Pourquoi ne pas avoir collé exactement sur les bords les encadrement des deux portes? Parce-que le fond doit s'adapter dans des rainures tout autour et que je dois en outre laisser un peu de jeu pour le montage.
Voila le résultat: une porte sert pour accéder aux couverts depuis l’extérieur, l'autre à la poubelle. C'est hyper pratique quand on mange dehors.
Tiroir coté intérieur, et extérieur Et accès poubelle. La taille de la porte est suffisante pour passer les petits déchets (on accède aussi à la balayette et la pelle)
Chaque fois que je rentrais par la porte latérale je tombais sur cette face arrière du meuble cuisine qui est tout simplement affreuse. Une sorte de plastique alvéolé très peu rigide avec des plis disgracieux.
Apres 2/3 ans de loyaux service, je voulais améliorer ce meuble.
Le voici donc , fond démonté donc vu de l’arrière.
Vue de devant après avoir changé le fond, et quelques améliorations:
Grosse remise à jour.
L' ouverture du bidon bleu fait pile poil le diamètre de l’évacuation de l’évier et il à la bonne idée de faire 3 litres de plus que celui d'eau claire et possède une vision du niveau. Celui d'eau claire (ce n'est pas le bon ici) possède un raccord rapide sur le dessus. j'y clipse facilement le tuyau (que l'on voit à gauche). Le format de 20 litre est pratique parce-que encore maniable.
J'ai rajouté deux portes avec des boutons alus confectionnés dans une chute de réglette. Pour les teintes j'essaie de coller au plus prés de celle des plastiques du meuble.
Pourquoi ne pas avoir collé exactement sur les bords les encadrement des deux portes? Parce-que le fond doit s'adapter dans des rainures tout autour et que je dois en outre laisser un peu de jeu pour le montage.
Voila le résultat: une porte sert pour accéder aux couverts depuis l’extérieur, l'autre à la poubelle. C'est hyper pratique quand on mange dehors.
Tiroir coté intérieur, et extérieur Et accès poubelle. La taille de la porte est suffisante pour passer les petits déchets (on accède aussi à la balayette et la pelle)
Modifié en dernier par alain48 le mar. 27 nov. 18 16:58, modifié 4 fois.