Douche a eau Chaude (chauffage aquarium)

tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

les tests c'est bien mais à quelle température l'eau de ton robinet est elle sorti? chez toi tu a le chauffage en moyenne 20 degrés mais en condition réel qu'est-ce que sa va donné?
L'eau sera t-elle plus fraiche ou plus chaude? la température intérieure de ton camion sera t-elle plus ou moins importante que chez toi? malheuresement il y a plein de paramètre à prendre en compte.
Mon oncle qui est plombier devait me récupérer un rampe de bruleur de chaudière, à prioris il y a une entrée et une sortie et quand tu a besoin d'eau chande tu prens un briquet et tu allume la rampe, l'eau chaude aura tendance à pousser l'eau froide et du coup à chauffer différents volume.
Ce projet à été oublié car nous avons vendu le fourgons mais l'avantage c'est que tu pourra avoir de l'eau chaude ou tiède quand tu veux sans attendre plusieurs heure et sans avoir besoin de 220 volts :bof:
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
julien76210
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 28 avr. 13 6:33

Message par julien76210 »

eau a 8° direct du tuyau d'arrosage en ext
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça t'a pris 75 A pour y arriver ... donc tu crames en gros une batterie aux de 120 Ah.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Alors qu'une casserole de flotte à chauffer sur un réchaud puis mélangée dans un pulvérisateur avec de l'eau froide, ça prend pas 3 heures ni 75A. :bof:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
julien76210
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 28 avr. 13 6:33

Message par julien76210 »

Je croit que je vais faire un truc comme ça :lol: si j'ai du 220V pas de problème, sinon eau brulante dans le bidon avec la pompe :D
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

potentiellement tu peux aussi l'utiliser pendant que tu roules.

Mais faut déjà rouler plus de 3h, et ensuite 31° c'est de l'eau tiedasse ... pas franchement de quoi parler de douche chaude !
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Mais faut déjà rouler plus de 3h
Dans ce cas il y a des boiler qui chauffe l'eau avec le liquide de refroidissement du véhicule.

Bien drôle d'idée de vouloir chauffer de l'eau avec du courant qui vient d'une batterie, elle-même chargée avec du courant qui tire sa source dans du gasoil.
Pour alourdir la chaine, on peut ajouter un convertisseur 12/230 V entre la batterie et la résistance de chauffage...
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
guimly
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : sam. 09 avr. 11 11:36
Localisation : 85

Message par guimly »

Bien drôle d'idée...
Oui, c'est vrai, mais c'est une idée qui coûte 75€ (35€ convertisseur, 20€ chaque résistance de 150W), très simple à mettre en oeuvre, et qui fonctionne bien pour avoir de l'eau à 32°C. Et une douche à 32°c, c'est grand confort par rapport à de l'eau froide..
Alors oui, il faut rouler pour que ça chauffe, mais bon, rouler, c'est un peu le but de nos cam, non ? :bof:

J'ai modifié mon installation, en ajoutant une résistance, ce qui fait 500W de chauffage. Il me faudra donc environ 2h de route pour porter mes 60L d'eau de 12°C à 32°C.
Je pars demain pour un petit périple en Bretagne de 5jrs, je ferai un retour sur la viabilité ou non de cette solution.
julien76210
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 28 avr. 13 6:33

Message par julien76210 »

Je sais plus ^^ de toute façon je cherche pas a mettre du grand luxe mais bon une douche a 32° moi sa me vas quand je vais faire du camping a 0° lol
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est un sujet qui a été maintes fois évoqué sur le forum.

Pour l'électrique, il faut au maximum limiter la consommation d'eau. Sujet, qui a aussi été abondamment commenté.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

guimly a écrit : porter mes 60L d'eau de 12°C à 32°C.
Si tu n'as pas besoin d'autant d'eau en une seule fois, il n'est pas recommandée d'en chauffer autant, ça va accélérer la prolifération d'algues dans ton réservoirs et aider les bactéries et autres microbes à se développer beaucoup plus vite que si l'eau était froide :bof:

Avec 5 litres bien utilisés, il est largement possible de se doucher, de plus ça sera bien plus simple à chauffer et bien plus rapide :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

guimly a écrit :Alors oui, il faut rouler pour que ça chauffe, mais bon, rouler, c'est un peu le but de nos cam, non ?
Sauf si rouler est rendu indispensable par un système inadapté pour pouvoir profiter d'un peu de confort. 100 Km à rouler pour recharger une batterie qui permettra de mal chauffer quelques malheureux litres d'eau, ...
Il faudra malheureusement en arriver à un gasoil à 5 € le litre pour faire disparaitre ce genre d'aberration.

Pour un investissement certes onéreux (600 €), en roulant 100 km il y a moyen d'avoir 100 litres d'eau chaude !!!!
Avec ça :
Image

Pour une solution pas cher : bidon de 10 litres, casserole, butagaz, et douchette avec pompe immergée. Au moins l'eau est vraiment chaude avec 2 litres d'eau bouillante dans 10 litres d'eau.

La Chaine :
- moteur : chaleur puis énergie mécanique (perte de rendement énorme : chaleur dissipée et perdue)
- alternateur : énergie électrique (perte de rendement 5 %)
- batterie : perte de rendement 10 à 15 %
- convertisseur 230 : perte de rendement perte de rendement 10 à 15 %
- résistance électrique rendement 100 %
Tout ça pour revenir au point de départ : de l'eau chaude...

Il faut vraiment regarder ceci :
Image
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
guimly
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : sam. 09 avr. 11 11:36
Localisation : 85

Message par guimly »

Pour JPM71170: Oui c'est vrai, mais 60L, en 2/3 jours, c'est vidé. Pas suffisant pour risquer quoi que ce soit. D'ailleurs, les chauffe-eau domestiques de type thermodynamique, qui ne montent qu'à une quarantaine de degrés, sont boostés a 65 degrés par des résistances électriques, une fois par semaine seulement.

Cependant, il est vrai qu'une cuve de 10 ou 20L serait un choix plus judicieux: avec 500W, en 30min ça doit-être bon. Trop tard pour moi, tout est déjà fait :cry:

Pour dodjo44, effectivement ce sujet a été maintes et maintes fois évoqué, commenté, débattu, théorisé... mais pas beaucoup testé en vrai.
Je teste et j'apporte ma contribution, basée sur des faits.

PourCoupenhuit: on est bien d'accord que ce n'est pas LA solution, c'est certainement la moins pertinente, mais ça fonctionne, c'est peu cher, prend peu de place et est très simple d'installation. Et je me répète, pour 10 ou 15L, il ne faut pas rouler longtemps. Personnellement, je roule au moins 1h tout les 2 jours, et pas juste en rond pour faire chauffer l'eau :lol:

Et le jour ou j'aurais un cam avec un "vrai" aménagement, j'installerai un combiné chauffage/eau chaude au gazole.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour utiliser un chauffage aquarium, il faut que la partie chauffante soit complètement plongée dans l'eau.
Ce qui peut présenter un inconvénient si elle est mise le long d'une parois, que tu prends une douche, et que sans refaire le plein, tu mets en chauffe.
Il n'est pas certain que la résistance "ne crame pas".
guimly
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : sam. 09 avr. 11 11:36
Localisation : 85

Message par guimly »

Oui c'est un gros risque. Moi, j' ai mis les résistances au fond de la cuve.
En mettant les pompe un poil au dessus, on supprime le risque.
Bon, le problème, c'est que comme un c.., j'ai mis les pompes bien au fond :twisted:
Faudra que je m'occupe de ça au retour..
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »