Trafic, 2008, L1H1, 3 places, voyage en couple

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
ToneLune
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 juil. 16 10:00
Localisation : Vendée/Haute-Savoie

Trafic, 2008, L1H1, 3 places, voyage en couple

Message par ToneLune »

Bonjour à tous !

Ancien possesseur d'une Golf 2 plus vieille que moi (1986), j'ai fait en juin dernier l'acquisition heureuse d'un Trafic L1H1 2.0 DCI 115 Confort de 2008.
Une belle occasion à 7000€ sur Le Bon Coin pour 192000 km, boîte de vitesse changée récemment entre autres, vérifié par mon garagiste et passé au contrôle technique sans défaut.

Je remercie les anciens propriétaires prit soin du véhicule et qui ont aménagé sommairement leur fourgon pour dormir et déplacer leur moto. Voici une photo de leurs travaux :

Image

Minimal, mais efficace, l'isolation a été réalisée très proprement par leur pote garagiste. C'est d'ailleurs ce qui m'a énormément aidé pour l'aménagement que j'ai voulu entreprendre.

Alors attention, je bricole très rarement et c'est ma première expérience d'aménagement de fourgon. Je me suis beaucoup aidé du forum et de vos différents avis éclairés sur le sujet avant de me lancer. Je me suis surtout appuyé d'un Trafic aménagé par un surfeur électricien et que m'a mère a acheté il y a quelques années (Le Bon Coin toujours). J'ai donc bénéficié d'un modèle qui me plaisait en le modifiant à ma guise.

Voici la chronologie des travaux en image qui n'aurait pas été possible sans ma famille et mon amoureuse. :respect:

17/07/2016 : Je me suis fait la main sur une petite marche qui manquait au niveau de l'ouverture latérale. J'ai conscience qu'on parle de bricolage amateur, mais ça marche. :roll:

Image

19/07/2016 : On enlève la cloison centrale (que je mets en vente à tout hasard, état impeccable).

Image

Je remplace l'ancien lino destroy par du nouveau fixé simplement avec du scotch double face et de la colle spécifique sur les bords

Image

J'ai évidemment gardé l'isolation, les parois déjà super bien posées. J'ai seulement retapé la couleur des côtés (j'ai pris du rouge en mémoire des anciens propriétaires). :mrgreen:

J'ai aussi gardé les blocs au niveau des roues, que j'ai isolés avec une couche de liège. Au vu de l'épaisseur du bois, ça isole quand même bien du bruit des roues.

Image

Enfin, je garde l'étagère qui était fixée dans le fourgon et qui me sera bien utile pour ranger tous les outils que j'étale partout sinon. :D

21/07/2016 : Une scie sauteuse, des tasseaux, de la peinture grise, des équerres et des vis. C'est tout ce qu'il faut pour monter la structure basse.

Image

J'ai voulu faire quelque chose de mon niveau ... simple !

Image Image

26/07/2016 : Je n'ai pas beaucoup de photos pour illustrer ces étapes, j'ai simplement posé sur la partie gauche une grande planche d'agglo 10 mm (qu'on ne voit pas sur les photos) recouverte d'une autre grande planche de contre-plaqué d'intérieur de 10 mm, tout le reste sera en CP d'ailleurs.

On a utilisé une teinture acajou pour toutes les planches, j'aime bien garder les artefacts du bois. Difficile de trouver les bonnes teintures, celle qu'on avait récupérer par hasard dans un Mille Stocks (c'est du déstockage) n'était plus disponible nul part . Alors on a dû la retrouver sur Peinture Destock).

Image

Je rajoute deux tasseaux au niveau de l'allée centrale, car je veux pouvoir faire coulisser deux planches et ainsi obtenir un lit. J'en profite pour rajouter des rails pour créer une ouverture modulable.

Image

Et un autre type d'ouverture pour la partie droite grâce à de simples charnières. Vous avez compris le principe : tasseaux, planches, vis, équerre, charnière. Je maîtrise pas grand chose d'autre ! :D

27/08/2016 : Cette date signe le départ pour nous dans le nord de l'Espagne puis remonter en Lorraine pour un mariage (ceci expliquant la tenue 8-) ), il fallait que le fourgon soit viable à ce moment pour y vivre en condition de voyage pendant 2 semaines à 2.

Malgré ma lenteur d'exécution, mission accomplit et voici les photos juste avant notre départ !

Image

Les mousses proviennent du fourgon qui me sert d'exemple. Le principe est tout bête : il suffit de faire glisser deux planches au centre pour obtenir une grande surface sur laquelle on ajuste les mousses (voir plus bas).

Les deux petites planches que l'on voit à gauche sur la photo précédente se placent pour refermer les parties gauches et droites. Celle dans l'aller va au milieu (avec une autre aux mêmes dimensions).

Image

C'est encore sommaire mais l'idée est là.
Et big up à ma mère pour le rideau occultant !

Image Image

Les portes coulissantes de la partie gauche, vraiment pratique !

Résultat : un voyage génial. Je vais pas vous raconter et je vais directement passé à ce qui nous intéresse : la suite des travaux que j'ai repris avec une entorse (les risques du métier d'animateur).

14/09/2016 : On passe à la partie haute désormais, toujours en mode tasseau. C'était ce qui nous manquait cruellement pendant notre trip : des petits rangements.

Image

15/09/2016 : Et je termine la partie basse avec un petit meuble pour la partie cuisine.

Image

16/09/2016 : On achète les mousses et un tissu qui nous plaît. Voici un aperçu de ce que ça donne avec la partie haute qui prend forme.

Image

Il faut désormais que la couturière (en l'occurrence, ma mère) fasse des merveilles pour adapter les tissus aux coussins.

26/09/2016 : Voici maintenant les photos actuelles du fourgon. Il manque des finitions mais il est parfaitement viable désormais. On a eu l'occasion de le tester un week-end, c'était bien sympa ! :wink:

Image Image Image

Comme vous pouvez voir, les housses pour les mousses ne sont pas encore réalisées, ça viendra.

Image Image

De la banquette au lit. On pousse deux planches qui s'encastre jusqu'au bout, on recouvre avec les mousses.

Image Image

Puis on utilise la planche (voir flèche) pour pouvoir compléter le puzzle des mousses. À partir de là, tout est méga-stable et on a une super largeur pour dormir confortablement à deux.

Image

Comme on a aucune fenêtre à l'arrière, c'est le noir total quand on ferme les rideaux. Et c'est plutôt chouette ! ^^

Image Image Image

Pour la partie cuisine, le minimum.

Image Image Image

La partie droite qu'on peut ouvrir de tout les côtés. Sur la première image, non, ce ne sont pas les toilettes. :)

Image Image Image

La partie haute à gauche. Oui, il manque des trous pour ouvrir facilement les placards. Sur la dernière photo, il s'agit d'une trappe qui mène en bas. Le contenu des placards est suffisant pour mettre des affaires, des jeux, des livres et notre bazar ...

Image

Je termine avec ce qui est en cours de réflexion. À l'emplacement vide, ce sera un frigo qui fonctionnera au gaz couplé au circuit électrique.

Image

Donc ici, j'aimerais placer le local technique avec une batterie annexe reliée au frigo + une entrée pour du 220V qui sortira sous le véhicule.

Un sujet que je ne maîtrise pas du tout, j'ai des idées que je ne sais pas mettre en place, mais je désespère pas avec tout ce qu'on trouve sur le forum ! :yes:

Et voilà ! Aujourd'hui, j'en suis là. Il me reste pas mal de choses à faire, et si ça intéresse quelqu'un, je pourrais faire suivre les avancées.

En tout cas, maintenant que j'ai présenté mon travail, j'aimerais vous remercier pour la base impressionnante d'entraide et d'astuces que constitue cette communauté. J'espère pouvoir aider quelqu'un en retour, d'ici là j'ai encore beaucoup à apprendre.

Et puis, il va aussi falloir que j'installe un lanterneau pour la circulation de l'air, j'aurais bien quelques petites choses à vous demander.

Mais bon, pour le moment, rien ne presse de mon côté et mon travail va m'aspirer tout mon temps libre d'ici le mois prochain.

Donc en attendant, je serais heureux de recueillir vos avis éclairé et vos conseils avisés sur ce chantier. Un grand merci à tous d'avance !
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Un premier aménagement simple et propre!
J'ai commencé comme celà!
Un petit lanterneau extra plat, çà passe nickel et facile à poser.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ToneLune
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 juil. 16 10:00
Localisation : Vendée/Haute-Savoie

Message par ToneLune »

Oui, je pense que je vais récupérer ce lanterneau. Pour l'installation, je vais essayer de me débrouiller.

Je n'avais pas trop fait le tour de cette section, j'ai jeté un œil sur ton aménagement. Il y a plusieurs bonnes idées que je te piquerai, merci !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »