Haut-parleurs Trafic utilitaire : son pourri, que faire ?

Confort, esthétisme, technique...
AdHoc
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 30 mars 13 0:09
Localisation : Cabine Trafic II L1H2

Message par AdHoc »

Oui, et je ne dirai jamais assez merci :yes:

J'espère que ce topic pourra servir à quelqu'un à l'avenir.
Avatar du membre
barbossa
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 13 janv. 13 14:33
Localisation : boulogne sur mer

Message par barbossa »

J'arrive après la guerre pour toi mais ça servira peut-être à d'autre!

Cherchant à amélioré un peux le son de mon trafic je suis tombé sur ton sujet. Pour le moment j'ai 2HP sony 3voies dans le tableau de bord en 13cm.

J'avais déjà pensé à découpé dans la portière mais je me disais sans repaire, sans les cache ça me fait ch*** d'attaqué ça.

Ayant lu que la forme est tracé au dos de la garniture, j'ai dégarnie ma porte coté conducteur cette aprem et j'ai bien la fiche pour branché les HP dans la portière!
La fiche et en haut à gauche scotché à un groupe câble (vitre et retro elec + fermeture centralisé).

Sachant que j'ai le câblage ( je m'en douté car j'avais vue tous les fils quand j'ai branché l'autoradio) et les repaire je pense me lancé dans la découpe.
Je ferais des photos et un tuto si j'y pense :mrgreen:
AdHoc
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 30 mars 13 0:09
Localisation : Cabine Trafic II L1H2

Message par AdHoc »

Cool :yes:

Tu as de la chance d'avoir la fiche dans la portière, de là ça ne devrait pas être trop difficile.

Bonne découpe !
flopo269
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 juin 13 18:02

Message par flopo269 »

Salut, j'ai déjà 2 HP sur le tableaux de bord mais je souhaiterai en rajouter 2 autres dans les portes surtout pour avoir un son plus "clair" quand je suis au téléphone en kit mains libre. Ce qui me tracasse c'est ces entretoises de haut parleur ... Pourquoi faudrait-il en mettre ou pas ? Merci à celui ou ceux qui m'éclairciront sur ce point . :)
Avatar du membre
barbossa
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 13 janv. 13 14:33
Localisation : boulogne sur mer

Message par barbossa »

faudrait avoir une vue éclaté des portières avec les haut-parleur pour voir comment c'est monté!
Avatar du membre
barbossa
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 13 janv. 13 14:33
Localisation : boulogne sur mer

Message par barbossa »

Je me suis lancé dans l'installation des haut-parleur dans les portieres.

J'ai pris quelques photos, si ça peux aidée des membres :wink:

Pour retiré la garniture de la portière c'est expliqué en première page donc je passe à la suite.

Avant de faire le trou dans la porte, vérifier qu'il y a bien les câbles qui arrivent dans la portière. pour ça il faut décollé l'isolant en haut de la portière coté charnière. normalement le câble est scotché à d'autre.

Image

Il suffit de tiré sur la fiche pour la défaire du scotche.

Pour faire passé l'enceinte il faut découpé un morceau d'isolant. (j'ai suivi la forme de l'isolant)

Image


Maintenant on passe au chose sérieuse: la découpe de la garniture!

Pour pas découpé n'importe comment et surtout trop grand! J'ai mesuré le diamètre intérieur de l'enceinte sans la "structure" extérieur

Image

On pose le gabarie sur la garniture, on trace on crayon, un coup de sauteuse:

Image

Y a plus qu'a mettre l'enceinte, la fixé (visse fournis avec pour ma part), faire un câble maison et voila.

Image


Image

Si vous avez des questions n’hésiter pas.
chr77176
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : sam. 21 mai 11 18:11
Localisation : rp

Message par chr77176 »

flopo269 a écrit :Salut, j'ai déjà 2 HP sur le tableaux de bord mais je souhaiterai en rajouter 2 autres dans les portes surtout pour avoir un son plus "clair" quand je suis au téléphone en kit mains libre. Ce qui me tracasse c'est ces entretoises de haut parleur ... Pourquoi faudrait-il en mettre ou pas ? Merci à celui ou ceux qui m'éclairciront sur ce point . :)
hello,

moi j'ai mis des entretoises en medium (épaisseur je ne sais plus)...
tu peux avoir plusieurs raisons:
-mettre des hp de plus gros diam(ou plus petit..mais bon :roll: )
-te permettre de passer des hp avec un corps plus profond (souvent aimant plus gros)
-éviter les bruits parasites liés au bass notamment (le plastique qui craque ou qui bourdonne) ce qui rigidifie le tout et atténue la propagation de l'onde sonore autour de l'hp

Souvent c'est un peu pour toutes ces raisons cumulées;

ne pas oublier de bien les vernir (les entretoises)...ça reste du bois donc à la longue dans les portières, ça prend l'humidité.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Pour éviter que la garniture de portière participe à la propagation du son l'entretoise est effectivement indispensable.
En fait, il faut solidariser la garniture avec une partie tôlée.
Les vis de fixation du HP doivent donc traverser dans l'ordre le saladier, la garniture, l'entretoise et finir leur course dans la tôle. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
poutou40
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 janv. 14 10:14
Localisation : Landes

Message par poutou40 »

Salut! Tout d'abord merci pour les précédents messages qui m'ont déjà permis de bien avancé!
Pour faire cours je compte profiter des soldes pour refaire le système audio très mauvais de mon trafic2 avec un budget d'une centaine d'euros...
Pour le poste je pensai prendre un sony cdxgt472um acr j'ai une couverture radio très limite dans les landes et apparemment ce poste permet d'améliorer une mauvaise réception.
Côté enceinte, 2 hp coaxial 2 voies oxygen 10cm sur le tableau de bord et 2 hp coaxial 2 voies 16,5cm dans les portières avants.
J'ai suivis vos conseils pour démonter les garnitures des portes et vérifié que les portières soient bien pré-câblées, j'attend d'avoir les haut-parleurs pour découper la garniture à la bonne dimension.
Mes questions:
Est-il possible de découper la garniture au cuter car je n'ai pas de scie sauteuse?
Que pensez-vous de mon choix d'autoradio et d'enceintes?
D'autres conseils sont les bienvenus!
Merci :wink:
Avatar du membre
barbossa
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 13 janv. 13 14:33
Localisation : boulogne sur mer

Message par barbossa »

Pour l'autoradio je peux pas te dire sauf que moi j'ai un sony et quand t'es en réglage d'origine il veut cherché la source au mieux pour ta station et de ce fait je me retrouve avec une station genre france-inter :hum: mais heureusement dans le réglage tu peux réglé la sensibilité :wink:

Coté enceinte moi j'ai 2x 3voix en 13.5cm (sony) dans le tableau de bord et 2x 3 voix en 16.5cm (MTX) dans les portières
Je trouve que le son est pas dégue et j'en ai assez :mrgreen:
trafic dci 1.9l 100cv, boite de laguna 1.9l 120cv
conso=>6l7 au mieux =D
bert26
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 12:51
Localisation : drome

Message par bert26 »

question pré équipement radio?

sur mon trafic génération de 2007, il n' y avait pas de radio d'origine, le précédent proprio en a monté un avec seulement 2 HP avec un son bien pourri sur le tableau de bord (a l'emplacement des aigus)
comme il y a des grilles de HP dans les portières et le plafond arrière, je dépose et la surprise :oo: pas de fils de tirés!!!!
Renault est radin a ce point ou les fils sont en attente planqué quelques part?
car la je suis fou, et pour retirer des fils proprement galère :twisted:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

as tu vu les photos un peu plus haut dans le poste ? ça règle déjà une partie du pb !
bert26
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 12:51
Localisation : drome

Message par bert26 »

merci, oui je viens de regarder, super, j'espère que pour mon cas ce sera pareil, mais quand même chez Renault il sont grave: tirer les fils et les cacher 50cm au dessus ce qui impose de dégarnir la porte pour savoir si il y sont :twisted:
bert26
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 12:51
Localisation : drome

Message par bert26 »

ouf, j'ai trouvé les fils pour les portes avant, ils sont bien a l'endroit décrit sur la photos plus haut, merci les gars pour vos post,
j'ai des haut parleur de ma R21 mais les entretoises ne vont pas, je vais certainement en faire des en bois comme dit plus haut.

sinon pour l'arrière en plafond je n'ai pas trouvé de prise, il y a bien un faisceau qui passe a proximité des grilles mais queneni, tant pis, c'est moins grave.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

barbossa a écrit : Coté enceinte moi j'ai 2x 3voix en 13.5cm (sony) dans le tableau de bord et 2x 3 voix en 16.5cm (MTX) dans les portières
Pffff moi j'en étais resté au 13.5 que j'ai reçu et au moment de les mettre dans la portière, ben faut du 17cm, petite question, vu que les HP d'origines sont montés sur une entretoise, est-ce qu'il existe un kit pour monter des enceintes au format classique? :???:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »