Haut-parleurs Trafic utilitaire : son pourri, que faire ?

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AdHoc
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Haut-parleurs Trafic utilitaire : son pourri, que faire ?

Message par AdHoc »

Salut à tous !

Déjà effectué une petite recherche, mais je tombe surtout des des sujets spécifiques aux Trafic non utilitaires.

J'ai donc un L1H2 DCI 80 utilitaire (2005), dont les deux haut-parleurs (à l'avant droit et gauche de la planche de bord) produisent un son abominable : faible, sans relief, impossible à entendre au-delà de 90 km/h, comme si on chantait dans la douche :lol:

J'ai enlevé le cache d'un des deux et l'ai débranché, le voici :

Image

Image

Je n'ai pas vérifié l'autre, mais comme vous pouvez le constater, il est tout petit, de mauvaise qualité et, surtout, en mauvais état :evil:

Problème : je ne m'y connais pas en équipement audio, je ne sais donc pas quel type de HP je peux mettre à la place. Il faut que les connecteurs correspondent, j'imagine ?

Et surtout, il faut la bonne tension ? Comment savoir ? Quel modèle me conseillez-vous et où iriez-vous le chercher ?

Merci d'avance pour votre aide :respect:
tony15
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Message par tony15 »

il te faut juste le diamètre et la profondeur du haut parleur ensuite tu va chez norauto, feu vert, leclerc auto etc tu donne ton budget le diamètre au vendeur et il te fera écouter diverse marque et ensuite il y a plus qu'a choisir.
Pour les connecteur suffit de couper les fils et de mettre des cosses spécial haut-parleur tout simplement.
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freerider
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Message par freerider »

je recommande les kits éclatés, j'ai mis ça dans le T4 et c'est nickel
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
AdHoc
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Message par AdHoc »

Chouette, merci à vous deux, je prends note :D
lightman
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Message par lightman »

Salut

Je te conseille plutôt le kit éclaté d'origine (récupéré à la casse)
qui a un très bon équilibre harmonique (pas de déséquilibres)
Et tient plutôt bien la puissance à fort volume.

Parce ce que le HP de tableau de bord que tu nous montre en photo n'est pas celui d'origine du tout !

Les portes sont beaucoup mieux comme volume pour le haut parleur de grave.

Seul le medium-aigu reste sur le tableau de bord.
Image
http://www.ebay.fr/itm/Genuine-Tweeter- ... 0911145444

Le grave dans les portes est celui-ci
Image
http://www.ebay.fr/itm/trafic-VIVARO-P ... 0767979006

Si tes habillages de porte n'ont pas la grille hp de decoupé comme sur cette photo:
Image
Sache que la découpe est marqué au dos de l'habillage.
Suffit de dévisser les 2 vis du vide poche (le vide poche reste attaché à l'habillage même sans les vis) et la vis dans le creux de poignée en haut de l'habillage et ensuite de déclipser le bas (petit coup sec vers vous)
et enfin quand tout les clips sont declipser, de soulever l'habillage en le coulissant vers le haut.
Attention à la découpe à la scie sauteuse de ne pas découper les 4 petites pattes qui tiendront les grilles (qu'il faudra aussi se procurer)
Image
http://www.vanparts4u.com/vivarotrafic- ... 8225-p.asp

@+
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AdHoc
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Message par AdHoc »

Image

Merci mille fois pour tes conseils.

Je suis étonné qu'il ne s'agisse pas des HP d'origine. Peut-être le vendeur "pro" qui les a gardés pour lui après avoir récupéré le véhicule ?

Mais du coup, il n'y a rien d'autre à changer ? En tant que néophyte dans le domaine, je me demandais surtout si la puissance/qualité sonore dépend uniquement du HP ou si le reste de l'équipement compte aussi (autoradio, branchements) ?

Et comment je fais pour rajouter des graves aux tweeters ? Il n'y a que deux fils qui vont sur le tweeter que je vous ai montré.

Cela dit, pas besoin d'avoir un son de kéké, un son normal me suffit :yes:
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

AdHoc a écrit :...... je me demandais surtout si la puissance/qualité sonore dépend uniquement du HP ou si le reste de l'équipement compte aussi (autoradio, branchements) ?
Du calme, Christophe, du calme ........ :roll:

Il y a un bout là :
http://trafic-amenage.com/forum/viewtop ... 701#303701

Faut que je retrouve le reste parce que je vais pas me retaper des pages de texte, pour expliquer qu'un HP ne fait pas de watts, que le chiffre écrit avant "W" sur le HP est une grosse arnaque, etc.......

EDIT : un peu de lecture :
http://trafic-amenage.com/forum/viewtop ... 501#244501
http://trafic-amenage.com/forum/viewtop ... 519#244519
http://trafic-amenage.com/forum/viewtop ... 352#260352
http://trafic-amenage.com/forum/viewtop ... 878#263878
http://trafic-amenage.com/forum/viewtop ... 910#263910
http://trafic-amenage.com/forum/viewtop ... 954#263954
http://trafic-amenage.com/forum/viewtop ... 2837#72837


Faudrait que je fasse une compil un jour ..... :roll:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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Message par AdHoc »

Je t'ai dit, je suis un sous-novice :mrgreen:

Merci !
lightman
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Message par lightman »

Si tu n'as pas de grille hp dans les portes c'est que ton trafic n'avait pas l'option autoradio d'origine.

Pour les graves, avec un peu de chance le faisceau électrique dans la porte a déjà la prise HP grave de câblé.
Si ce n'est pas le cas il faudra vérifier le nombre de broches installé dans la prise de charnière de porte et rajouter les 2 manquantes (+et- du HP).
Normalement le faisceau cabine qui relie l'autoradio aux tweeter et au charnière de porte est toujours complet (une seule ref quelque soit le nombre d'option sur les non multiplexé comme le tient)

Si tu veux te faire une idée du son 'normal' du trafic,
va en concession et allume l'autoradio d'un trafic
(on peut allumer l'autoradio même sans la clé sur les derniers trafic multiplexé actuels)

Et oui la puissance/qualité sonore dépend principalement des HP et des connections entre eux (avec filtres ou pas)
Comme le dit ChristopheD les caractéristiques importantes sont le rendement et taux de distorsion pour des HP.

@+
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

lightman a écrit :.. et taux de distorsion pour des HP.
Faut déjà commencer par regarder le rapport signal/bruit de la source et le taux de distorsion de l'ampli interne ou externe.
Si déjà là, c'est dans le domaine du "grosse daube", de bons HP ne vont pouvoir sortir que du "grosse daube".

Sans compter la qualité d'origine du fichier musical (CD audio, FLAC ou MP3).
Le problème quand on met du matériel qui marche bien est qu'une source pourrie devient bien plus pourrie et une bonne source devient bien meilleure.
De la à dire de prendre que du "moyen" pour avoir un son moyen, il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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Message par AdHoc »

OK. Je vais commencer par remplacer les tweeters par des Pioneer, j'imagine que ça ne peut être que meilleur.

Je vais démonte les caches de portes conformément à tes instructions pour voir.

Merci encore :respect:
Alban42800
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Message par Alban42800 »

Ne prend pas des tweeters seuls. Avec seulement des tweeters tu n'aura que des aigus donc toujours un son nazillard...
Petit détail :
Dans les portes regarde si les hp sont sur des supports (entretoise en plastique qui permet de visser le tout dans la porte).
Les hp d'origine que j'avais étaient d'un bloc, du coup pour les remplacer il a fallut acheter des nouvelles entretoises. Celles-ci sont pas au catalogue norauto mais il faut demander des entretoises pour opel astra.

Dans l'idéal tu trouve un kit éclaté composé de HP 16cm + tweeters.
AdHoc
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Message par AdHoc »

Je vois.

J'ai commencé à démonter le cache de la portière, mais le lève-vitre est récalcitrant :evil:

Est-ce que je peux forcer dessus ?
lightman
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Message par lightman »

Si c'est une manette manuelle elle est juste emboité sur l'axe de rotation
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Message par AdHoc »

Très bien, à nouveau merci pour tous ces renseignements :yes:
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