Master II L3H3, 4 places, Tlj + WE + Vacances toute l'année

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CoupeEnHuit
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Message par CoupeEnHuit »

Autre solution, rester à une autonomie partielle beaucoup moins couteuse et aller se raccorder au 220 V d'un camping tout les 2 ou 3 jours. Et ne pas se servir des équipements vraiment trop énergivores entre temps.
  • Il faudra peut être

    Certaines aires sont indiquées gratuites et avec électricité. Que l'eau et la vidange soient gratuite, pour quoi pas, mais de là à offrir le courant, j'irai vérifier la prochaine fois que je passe dans le coin !
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:18, modifié 4 fois.
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nemo
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Message par nemo »

mjp a dit :
Pour moi, l'autonomie totale avec beaucoup d'équipements, c'est soit une utilisation intensive du gaz, donc plutot install GPL pour chauffage, frigo, four, ...., soit un groupe électrogène conséquent comme sur les très gros tupp.
il reste la solution d'un groupe à gaz type gaspérini, peut-être à ajouter avec un réservoir GPL.

ou alors une pile à combustible..... mais il y a un coût !!!!



coupe en 8 a dit :
J'ai essayé le pain non grillé ce matin... Ça m'a gâché une partie du plaisir du p'tit-dèj'

Je suis en train de renoncer à trouver une place pour la sorbetière. Mais je trouve que pouvoir se faire une glace, au milieu de rien, en plein soleil à 3h de l'après midi est un petit plaisir qui agrémente joyeusement les vacances.

il y a une solution pour toi : les chambres d'hôtes, les hôtels ou autres gites....? :bof:

Je l'ai déjà dit ailleurs : dans "camping-car" il y a camping ! Et ici on parle plus de cam's ou de fourgon aménagé que de "camping-car".

Et on peut, sans se ruiner, partager un café ou une glace dans un troquet ou une terrasse de temps en temps :ça favorise les échanges ...

Enfin, bonne chance pour ton autonomie, même sur des aires de camping-cars ! ! !
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
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mjp
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Message par mjp »

Le problème n'est pas la capacité batterie, ni même le nombre de PS (de 1 à 3 possibles sur le toit du cam en fonction de l'aménagement et du budget). :hum:
Le problème, c'est le caractère très fluctuant de l'ensoleillement en toutes saisons sous nos lattitudes : 3 fois presque rien çà fait au final pas grand chose.

Une aire de service avec électricité gratuite, je n'ai JAMAIS vu cela en 3 ans de vadrouille. Le plus courant, c'est le stationnement de jour gratuit, la nuit gratuite ou payante c'est selon, les vidanges gratuites, l'eau c'est selon.

De toutes façons, avec l'élec de l'aire de service, tu te fera ton petit déj de luxe, mais tu ne fera pas le plein d'électricité sauf à rester stationné sur l'aire très (trop) longtemps.

Perso, je fuis la plupart des aires de service, sauf pour vidanger bien sur. L'alignement de gros tupp, avec pépère et mémère qui sortent le clébard qui aboie sans arrêt, les moteurs de ceux qui arrivent, ceux qui partent à 1 m de toi sans arrêt, non merci. :hum:

Je préfère le petit camping le plus simple possible, au calme, une nuit sur 2 ou 3. Au total, cela ne revient pas plus cher, tu peux te prendre une bonne douche abondante, faire une lessive si besoin, tu passes une bonne nuit au calme. Tes momes en bas age sont en sécurité, beaucoup plus que sur une aire ouverte sur la circulation et avec des manoeuvres de tupp sans arrêt.
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CoupeEnHuit
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Message par CoupeEnHuit »

nemo a écrit :il y a une solution pour toi : les chambres d'hôtes, les hôtels ou autres gites....? :bof:
C'est cher, faut réserver, pas d'improvisation, pas libre quand tout le monde en veut en même temps...

Il y a trois ou quatre ans, une télé avec écran plat consommait au moins 70/80 W et pesait l'équivalent d'un âne mort.
On trouve aujourd'hui des combi DVD/Télé avec écran 53 cm à led pour une grosse centaine d'euros qui consomme 45 W en 230 VAC, soit presque moitié moins que les 6 A réels de la Télé 12 V de chez NA, ~moitié~ plus cher.
Il y a cinq ans, couvrir sont toit de panneaux demandait d'y laisser sa chemise. Aujourd'hui c'est 900 € TTC tout compris chez Rainbow shop (3×230 € + 200 = 3 panneaux 195 W/24 V et un régul MPPT).
mjp a écrit :Perso, je fuis la plupart des aires de service, sauf pour vidanger bien sur. L'alignement de gros tupp, avec pépère et mémère qui sortent le clébard qui aboie sans arrêt, les moteurs de ceux qui arrivent, ceux qui partent à 1 m de toi sans arrêt, non merci. :hum:
Je suis exactement du même avis et à 200 %... si toute fois c'est possible :oops:

Je voudrais cependant vous monter ces trois photos issues de google streetview (et datées d'octobre 2009). On est loin, très très loin de ce qui est décrit (sauf si tout a été bétonné depuis...) :

ImageImageImage
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:20, modifié 3 fois.
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mjp
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Message par mjp »

Des aires vides hors saison, il y a à foison. Les mêmes bourrées de tupp et invivables l'été, aussi...

Ce que tu dis sur les TV et le cout d'une installation solaire est vrai :yes:

Pour l'histoire de l'autonomie "solaire"et du dimentionnement du parc batteries, désolé, je persiste et je signe. :mrgreen:

Le coté camping dans camping-car, et encore plus dans fourgon aménagé, je suis à 200 % d'accord avec Némo. :yes:

Après la notion de luxe et de plaisir, chacun a la sienne et est libre de mettre ses roros où il veut.

Je trouve que tu recherche une autonomie électrique qui n'est pas en adéquation avec ton autonomie en eau, bizarre :?:

Pour ma part, étant assez allergique au gaz, j'ai choisis de ne l'utiliser que pour la cuisine, donc chauffage gasole et frigo à compression "raisonnable". Mon installation électrique (batterie AGM 12 V 120 A) me permet une autonomie de 2 à 3 jours, ce qui me parait suffisant et en rapport avec mon autonomie en eau.

Mon panneau solaire 70 W est plus là pour garder ma batterie en état l'hiver que pour avoir de l'autonomie. Aujourd'hui, je pourrai en effet avoir beaucoup mieux pour le même prix.

Afin d'arriver à une autonomie plus importante dans les très rares cas où j'en ai besoin, exemple posage pour les 24hrs du Mans du mercredi au dimanche sans accès au 220V, j'ai un petit groupe HONDA EU10I (1000W) très silencieux (à 3 m on entends plus rien). pour infos, il en existe un qui fait 2000 W.

Dernier point, désolé de te le dire, isoler ton frigo ne me semble pas une bonne idée :yes:
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Message par CoupeEnHuit »

mjp a écrit :Pour ma part, étant assez allergique au gaz, j'ai choisis de ne l'utiliser que pour la cuisine, donc chauffage gazole et frigo à compression "raisonnable".
Tout pareil, sauf que le frigo a été acheté il y a deux ans et qu'à cette époque, je n'envisageais pas du tout d'aménager un fourgon. J'ai pris le plus gros, parce que je voulais pouvoir partir trois jours avec de quoi manger du frais. Après étude de ce qu'il y avait sur le marché, j'ai écarté les «pelletiers» et «autres 18°» de moins que la température ambiante. Restaient les frigos à compression. Il me fallait un modèle transportable.
mjp a écrit :Dernier point, désolé de te le dire, isoler ton frigo ne me semble pas une bonne idée :yes:
Heu... je comptais copier ceci :
Image
J'ai également remarqué qu'il se mettait moins souvent en route lors qu'il était entouré et couvert de serviettes de bain.
Lorsqu'il est en route depuis longtemps (2/3 jours), les parois sont fraîches lorsque je pose la main dessus.
D'où mon idée de lui confectionner un cocon (bien-sûr, en laissant libre les aérations).
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:23, modifié 4 fois.
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mjp
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Message par mjp »

Désolé, oublie ce que je t'ai écris concernant l'isolation de ton frigo, je pensais que c'était un vrai frigo à compression avec déjà une très bonne isolation comme le mien. Le constructeur précise dans sa documentation que ce frigo ne doit pas être trop enclavé et qu'un espace calibré doit être laissé autour.
Si tu as une glacière à compression et non un frigo, c'est totalement différent: l'isolation interne de l'appareil est beaucoup plus sommaire.
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Message par CoupeEnHuit »

Ouf ! Au moins un sujet ou vous ne me dites pas que je suis à coté de la plaque ;-)
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Message par CoupeEnHuit »

Poursuite des essais.

Aujourd'hui le temps est gris. La recharge des batteries est lente ou inexistante. Tension à la mi-journée : 25,4 Volts.
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:24, modifié 1 fois.
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Message par CoupeEnHuit »

Nous en sommes au sixième jours de tests.
Il y a eu deux jours de gris dont un de pluie, le reste, météo avec au moins des éclaircies, et soleil agréable le reste du temps.

Premières conclusions :
- Ça tiens.
- On ne doit pas mettre un frigo dans une pièce chauffée à 20°C. Direction le sous-sol, ou n'importe ou mais dans une pièce naturellement fraîche.
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:25, modifié 2 fois.
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Message par mjp »

- On ne doit pas mettre un frigo dans une pièce chauffée à 20°C. Direction le sous-sol, ou n'importe ou mais dans une pièce naturellement fraîche.
Pas forcement, on est plusieurs à avoir des frigos à compression 12V qui se comportent très bien dans nos cams en plein soleil, mais c'est des vrais frigos, pas des glacières portables. :mrgreen:
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Message par CoupeEnHuit »

Nous sommes d'accord : frigo à compression, et non pas congélateur à compression.
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:26, modifié 1 fois.
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Message par Mi carreta »

Salut
Avec un panneau 180 Wet deux batteries de 75 , j'alimente :
-mon frigo compression (le plus énergivore) de 65 litres ,
-la pompe à eau,
-les LEDs
-les recharges de tel.
-L'hydronic (très rarement)
Je tiens 10 jours sans bouger (j'ai pas fais plus ).
La raison est simple : plus d'eau !
Je rejoins donc mjp.
Pour moi l'eau est ce qu'il y a de vitale (200 litres dans le réservoir pour la douche, la vaisselle, rincer le matos... et 5 litres par jour sous les sièges passagers, plus l'apéro, le pinard, les bières, le sirop, la limo.)
Pour 2 enfants et deux adultes.
J'ai jamais manqué d'élec mais je veux surtout pas de télé, je me passe du grille pain, et j'utilise une cafetière italienne.
Je bloquais sur les conso quand j'ai reçu le régulateur mppt, puis il a merdé, Rainbow me l'a changé contre un qui marche pas!
J'ai donc monté un vieux régulateur sans électronique et je m'en occupe plus.
Pour le frigo à compression:
-il est spécifique à nos véhicules (donc mieux isolé)
-je l'utilise comme frigo ( c'est sa fonction )
-je le fais tourner 2 jours avant de partir si je peux.
-je force la ventilation en rajoutant un ventilateur permanent.
-j'utilise cette ventilation forcée pour chauffer l'intérieur ou expulser la chaleur à l'exterieur.(du coup l'hydronique me sert pas ou rarement pour chauffer l'eau)
-j'ai deux bouteilles d'un litre qui sont dans la partie freezer en glaçon (ça me laisse la place pour 6 glaçon apéro)
-je le coupe la nuit!(pas d'ouverture de la porte et nuit = baisse de température).

Pour finir je dirai que cette expérience (qui j'espère te sera utile) est réalisé à Beauduc (camargue) renouvelée de mai à octobre avec souvent du soleil, des belles T° et pas d'ombre.
Bonne poursuite
Heureusement y'a pas que le bricolage dans la vie!
https://www.youtube.com/watch?v=p_ujVt1 ... el&list=UL
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débutant
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Message par débutant »

Peut-être que remplacer ta glacière par un vrai frigo (A++ et SN-T), ça vaut un panneau solaire les jours de clarté ?
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

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CoupeEnHuit
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Message par CoupeEnHuit »

@débutant : Ben, d'après la doc «A+» elle est censée l'être...
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:26, modifié 9 fois.
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