Master II L3H3, 4 places, Tlj + WE + Vacances toute l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

beau projet ! :yes:

J'aime bien la réflexion précédant l'action....

Tes choix me semblent corrects.

Juste quelques bémols :
- le 12 V me semble plus pratique que le 24 V ? :bof:

- as-tu pensé à ton isolation :pour quelle utilisation? J'installe un chauffage mais pour quoi, combien et comment ?

- le poids de l'ensemble et la répartition des charges. (j'ai fait une réponse sur ce sujet dans mon aménagement)

Pour info et pour réponse, les meubles en sapin du Nord sont légers et ne se déforment pas (tout au moins pas plus que n'importe quel meuble en bois = "ça joue" ). Ils restent fragiles au chocs et demandent de la précaution.
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

nemo a écrit :As-tu pensé à ton isolation : pour quelle utilisation?
Voir la photo de la cellule telle qu'elle est aujourd'hui : tout est couvert de gelcoat, je ne sais pas ce qu'il y a en dessous. En postant la photo, je me suis dit que le gros paquet de laine de roche répondait partiellement :P
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

Salut

Quelques questions:

Sais tu qu'elle etait l'utilité et/ou historique de ton master (pourquoi tant de gelcoat)? :hum:

Quelle était l’aménageur de ta banquette arrière ? As tu les références des sieges :yes: ?

Bon courage pour la suite
faire et refaire c'est toujours travailler
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pas forcement, je n'ai encore aucun engin électrique qui touche à l'eau (pompe, toilettes, ...).
Oui, mais çà c'est du pipi de chat :evil:

Ce qui me parait bien plus dimentionnant et que tu as déjà acheté me semble-t-il c'est :
1- le GROS convertisseur 2000 W PUR SINUS pour faire le café et griller le pain : un pur sinus était-il indispensable ? En plus vu l'ampérage nécessaire à l'entrée, tu as intéret à le mettre très près de ton pack batteries. Moi, je n'utiliserai pas du cable pour faire les liaisons, mais plutot carrément du barreau de cuivre entre le convertisseur et les batteries.
2- le convertisseur 12/24 V : tu espères vraiment recharger ton pack batteries 24 V à partir de la batterie 12 V moteur et l'alternateur ?
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Nico73 a écrit :Sais-tu quelle était l'utilité et/ou historique de ton master (pourquoi tant de gelcoat)? :hum:
Oui : transport de produits sanguins.
Je suppose que c'était pour un nettoyage à grande eau (Dans le plancher, il y a deux évacuations en inox à l'avant de la cellule une de chaque coté). À l'arrière du cam, on se croirait à l'intérieur de la coque d'un bateau en plastique : zéro aération.
Nico73 a écrit :Quelle était l’aménageur de ta banquette arrière ? As tu les références des sièges ?
L'aménageur est Durissotti. Ce sont eux qui ont monté la seconde rangée de sièges le lendemain de la première mise en circulation. (cf le document de réception par type auprès des mines : carte grise 7 places). C'est le premier propriétaire qui l'a fait faire. Mais ce n'est pas eux qui ont gelcoaté la cellule, et je n'ai pas réussi à savoir qui l'a fait.

Pour les sièges : http://www.durisotti.com/index.php?page ... art=138278
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:11, modifié 4 fois.
parigot85

Message par parigot85 »

pour ma part mon c200 avec sog est parfait et tu vidange quasi partout si c'est a refaire se sera idem.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Premiers résultats du montage à blanc :
Les fiches MC4 (connexion des panneaux) sont fastidieuses à monter/sertir. Je n'ai pas la pince à sertir du bon diamètre. La mienne est trop grosse (sans commentaires... svp :lol: ). Il a fallu se débrouiller. :twisted:

- les panneaux fournissent entre quelques volts (5 V / 10 V) et 90 Volts en fonction de la luminosité. :idea:
- Le petit module déporté qui sert de télécommande au régulateur MPPT permet de surveiller ce voltage ainsi que le niveau de charge des batteries (Les batteries sont pleines) et le voltage aux bornes des batteries (de 28,2 à 28,4 Volts : pleine charge, puis assez rapidement 27,0 Volts : charge de maintient).
- J'ai hésité à acheter cette télécommande (30 € de plus) mais je ne regrette pas du tout. Je le recommande vivement.
- Le régulateur a un comportement qui me plaît bien : je redoutais qu'il maintienne une tension de pleine charge aux bornes des batteries. Que nenni. 8-)
- Le moindre rayon de soleil fait grimper le voltage aux bornes des panneaux jusqu'à 86 Volts. :wink: Ça pousse 8-)
- Après une nuit dehors, un petit coup d'éponge sur les panneaux ne fut pas du luxe (pluie, feuille, poussières, ...). Il va falloir prévoir de pouvoir monter les inspecter régulièrement une fois sur le toit. La hauteur du camion (2,80 m) devient un sujet de... préoccupation :(

Il est temps de brancher des consommateurs pour profiter de cet énergie «gratuite» :yes: (une fois le matériel payé) :oops:
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le lun. 13 mai 13 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

- Le moindre rayon de soleil fait grimper le voltage aux bornes des panneaux jusqu'à 86 Volts. Ça pousse
Beaucoup plus significatif que le voltage, ce qui est important c'est l'intensité délivrée en sortie de régulateur. A condition que les batteries ne soient pas déjà chargées bien sur.

La manip vraiment utile serait de relier ton régulateur MPPT à un gros consommateur, ton convertisseur 24/220 V par exemple (direct sans batterie au milieu) et de lire le courant fourni par le régulateur sous 24 V de tension. Ainsi, tu aurais une idée réelle de la puissance effective de ton installation solaire, et donc après de ton autonomie.

Il est possible que tu sois obligé, pour que l'ensemble démarre de mettre une batterie au milieu (détections de seuil de tension sur le régulateur et le convertisseur). Après le démarrage, tu ouvre le circuit batterie et tu mesure le VRAI courant fourni par ton installation solaire.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Minute, minutes ! Je commence tout juste les tests
La manip vraiment utile serait de relier ton régulateur MPPT à un gros consommateur, ton convertisseur 24/220 V par exemple
Si je fais ça, je dis adieu instantanément au régulateur MPPT qui est limité à 20 A en sortie pour les consommateurs.
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:12, modifié 4 fois.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

C'est quoi ton frigo ? Moi j'ai un WEACO CR65 et effectivement lorsqu'il tourne la conso bouge sans arrêt : le bougre est bourré d'électronique qui adapte le pilotage du compresseur en fonction de plein de paramètres.

Le but est de réduire le courant de démarrage du compresseur. Autre paramètre, il a un fonctionnement beaucoup plus stable plein que moitié vide dû à l'inertie thermique des victuailles.

Etonnant que ton régulateur MPPT ne possède pas une limitation d'intensité, ce qui devrait protéger ta sortie :hum:

Après tu peux toujours essayer avec un autre consommateur que ton gros convertisseur, le but est simplement que le courant ne soit pas limité par le besoin de la batterie, mais bien par la puissance de ton installation solaire pour juger de celle-ci. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Un CF-110
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Compte rendu intermédiaire du test à blanc :
- J'ai du rebrancher le frigo sur le 230 V au milieu de la nuit. Les batteries sont «tombées» à 25,3 V.
- Rebranché ce matin sur le 24 Volts, dés que le soleil à donné sur les panneaux, ils fournissent assez pour nourrir le frigo et charger les batteries à hauteur variable de 0,0 A à 3,3 A.
- Le module-télécommande permet de surveiller assez finement ce qui se passe : Volage des panneaux, tension aux bornes des batteries, ampérage fourni ou reçu au batteries, niveau de charge des batteries, cumule de la consommation sur la sortie pour les consommables
- Le chat étalé sur les panneaux fait perdre 1 A. Sale bête ! :wink: Elle a du aimer se dorer au soleil et se charger d'électricité statique. J'ai pris une châtaigne en l'enlevant de son «lit solaire» :oo:
- Les pollens des arbres ont réussis à former une fine pellicule qui se dépose en une nuit. Un coup d'éponge rapide a permis de l'enlever. Il faut donc prévoir un accès facile aux panneaux une fois qu'ils seront sur le toit pour un nettoyage, que j'évalue à au moins une fois par semaine.
le moindre nuage fait tomber la charge de +4,1 A à... -0,9 A. Ça joue au yoyo.
- En plein soleil, les panneaux crachent assez pour fournir 4 A de charge aux batteries (à 27 V) en même temps que l'alimentation du frigo 1,5 / 2,0 A. Il y a donc assez pour alimenter le frigo et recharger les batteries.
- Le frigo à consommé 26,0 Ah (682 Wh) en 17h (j'ai décompté la pause sur le 220 V de cette nuit). Ramené à 24h , ça donne 36 Ah. Ce qui devrait ne pas être de trop pour deux batteries 100 Ah AGM. Il n' pas été ouvert durant toute cette période. Il est réglé sur -18°C (18 ° en dessous de zéro, mode congélateur)

En bref :
- Prolongation du test d'autonomie car j'ai du m'affoler pour rien en voyant 25,2 Volts aux bornes des batteries (2×12,6 volts). :rage:
- Le courant fourni par des PS est digne d'une montagne russe. :shock:
- Je deviens «amoureux» du module EPS-MT5. :love:
- Ce frigo à compression est un gouffre énergétique. :cry:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Il ne faut pas t'étonner de la conso de ton frigo, faut pas oublier qu'à la base, l doit être à 4° et non à -18° :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Je ne m'étonne pas qu'il soit un gouffre.

En revanche, je frémis par après en repensant que je l'ai branché sur la batterie moteur du trafic pendant deux ans, sans jamais être en panne au moment de redémarrer, réglé à +3°C, il est vrai.
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le dim. 09 juin 13 22:14, modifié 2 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Tes premiers essais confirment au moins une chose : obtenir une autonomie totale avec des panneaux solaires sur le toit d'un cam, c'est une utopie sauf à réduire drastiquement ses conso d'énergie. Donc pas avec un chauffage gasole qui consomme pas mal d'électricité, pas avec les équipements de confort que tu souhaites et pas avec un frigo compression. Et ceci quelquesoit la capacité batteries installée.

Pour moi, l'autonomie totale avec beaucoup d'équipements, c'est soit une utilisation intensive du gaz, donc plutot install GPL pour chauffage, frigo, four, ...., soit un groupe électrogène conséquent comme sur les très gros tupp.

Autre solution, rester à une autonomie partielle beaucoup moins couteuse et aller se raccorder au 220 V d'un camping tout les 2 ou 3 jours. Et ne pas se servir des équipements vraiment trop énergivores entre temps. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »