Au secours : Humidité sur le plancher d'un JUMPY de 1997 !!!

pierrotdu68
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 16 févr. 13 18:32
Localisation : 68

Au secours : Humidité sur le plancher d'un JUMPY de 1997 !!!

Message par pierrotdu68 »

Salut a tous,

En soulevant le revetement plastique du sol de l'habitacle de mon JUMPY de 1997, j'ai découvert un grand malheur : tout est humide.

J'ai donc sorti les sièges et le revetement plastique et constaté que le plancher était en partie corrodé (il y avait aussi de l'eau stagnante, un peu de saletés...).

Quelqu'un d'autre a t-il eu ce problème et quel en est l'origine ?

Voici encore quelques elements pour le disgnostic :
- le plancher en-dessous du vehicule est intact,
- les petits caches ronds en plastique dans le plancher etaient tous presents, donc pas de projections qui seraient rentrées par un cache manquant,
- le pare-brise me semble etre celui d'origine, donc pas de problème de mauvais collage,
- quand on verse de l'eau sur les trois prises d'air en bas du pare-brise, elle s'écoule normalement par les deux tuyaux lateraux dans les passages de roues avant (je les ai un peu pressés et un peu de saleté est sorti, mais l'eau s'écoulait déjà correctement avant lorsque j'ai fait le test) et rien ne coule a l'intérieur,

Là je vais poncer le plancher et appliquer un antirouille, mais c'est un traitement symptomatique, il faut aussi traiter la cause sinon cela reviendra.

Au passage, si quelqu'un dans ma région a un revetement en bon état (sec !!) je suis intéresseé.
Merci si quelqu'un a une idée sur l'origine de ce problème qui me casse bien le moral...
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Passages de roues ?
Porte latérale ?
:bof:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Déjà, il faut que tu regardes s'il n'y a pas d'autres traces d'humidité ailleurs, au plafond par exemple.
C'est très difficile de trouver une fuite et surtout de la colmater.
Cela peut aussi venir de l'arrière du véhicule si ton plancher est tout plat.
Si tu as un pare-brise collé, cela peut venir du collage. Sur certains véhicules la pose du pare-brise est assez méticuleuse.
pierrotdu68
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 16 févr. 13 18:32
Localisation : 68

Message par pierrotdu68 »

Bonsoir,

Merci pour vos avis.

L'arrière est sec, cela ne concerne que la partie habitacle et plus précisément la moitié avant de l'habitacle, au niveau des pieds.
Le plancher étant à l'origine légèrement incliné vers l'avant du véhicule, je trouve logique que l'eau stagne de cette facon-là.

Par comparaison avec un autre véhicule, je suis presque sur à 100% qu'il a le pare-brise d'origine (logo identique aux vitres latérales, alors que lorsqu'on le remplace, on recoit un générique avec un autre logo). Si ca venait de l'usine, des séries entières seraient touchées, non ?

Je vais démonter la garniture du toit (capucine grise) pour voir s'il y a un trajet, mais honnetement, je ne crois pas trop à cette piste, je pense plutot que ca vient de l'avant.

a+ Pierre.
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Bonjour,

Il y a deux évacuations situées sous la baie de pare brise, qui me semble dédiées à l'évacuation d'eau car reliées à un tuyau souple, et qui peuvent se boucher. J'essaierais d'en faire une photo sous peu pour illustrer.

J'ai eu sur le mien une petite infiltration que j'ai eu du mal à résoudre, au niveau de l'antenne de pavillon. Mais pas de quoi remplir le véhicule quand même. D'autant qu'en premier lieu, le plafonnier se remplissait, et c'est après débordement de ce dernier que ça coulait droit sur le levier de vitesse. Genre visible, quoi ...

A+
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Nono 57 a écrit : au niveau de l'antenne de pavillon. Mais pas de quoi remplir le véhicule quand même. D'autant qu'en premier lieu, le plafonnier se remplissait, et c'est après débordement de ce dernier que ça coulait droit sur le levier de vitesse.
:+1:
En te lisant ça me rappelle que moi aussi j'ai eu cette fameuse fuite par le trou de l'antenne. Ca me remplissait la coque de la lumière du plafonnier, je m'en suis rendu compte dans un virage car ça faisait déborder la coque. Problème résolu avec un petit bout de scotch d'éléctricien sur la partie haute du socle d'antenne. Je me suis toujours dit que je ferai un petit joint de sika, mais je n'ai plus jamais eu le problème. :)
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Pareil pour les virages :lol: Très surprenant la première fois :lol:

Il y avait du joint silicone posé à la "vl'a comment que j'te pousse" et sa suppression après nettoyage soigné des surface avait rendu le phénomène "moins pire".

Finalement, le souci à été résolu quand, vu que je captais mieux les essuie glace, les ventilateurs, etc... que la radio, j'ai changé l'antenne complète, joint inclus.

Malheureusement, à la relecture, j'avais lu en diagonale et les évac de pare brise semblent bonnes sur le véhicule de Pierrot.

Radiateur de chauffage qui fuit / à fuit par le passé ? mais l'odeur est quand même caractéristique...
pierrotdu68
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 16 févr. 13 18:32
Localisation : 68

Message par pierrotdu68 »

Salut,

J'avais pressé les sorties d'eau dans les passages de roue comme on presse une saucisse, mais l'eau s'écoulait déjà correctement avant lorsque je l'ai testé en arosant le pare-brise cela passait bien et rien ne ruisselait à l'intérieur (bien visible une fois qu'on a retiré le revetement de sol !).

Vous me mettez un peu le doute avec votre anecdote de plafonnier/antenne, vu de l'extérieur, le pavillon ne me semble pas malade. Je vais quand meme le démonter et commenter prochainement.

a+ Pierre.
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Quand j'ai acheté mon Expert il était pareil (plus légèrement sale...). Tu peux regarder les photos de mon aménagement.

Une fois que de l'eau s'est infiltré dans la mousse du plancher elle peut y rester des années !!
Ton problème remonte donc peut être à très longtemps voire n'existe plus aujourd'hui (je penche pour les fameuses évac sous le pare brise ;) )
Punk Autiste Borned in Mayenne
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

J'ai eu un soucis de grosse infiltration mais c'était sur une renault 21, je sais sa n'a rien à voir mais à savoir que j'avais de l'eau sur le sol arrière gauche et droit et rien dans le coffre, en fait l'eau passait au niveau de la lunette arrière et s'écoulait dans les cache plastique.
Donc un conseil démonter tout les plastique près des portes latérales et portes arrières ou des vitres pour voir si il n'y a pas un passage de flotte
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
pierrotdu68
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 16 févr. 13 18:32
Localisation : 68

Message par pierrotdu68 »

Salut à tous et merci pour vos conseils et anecdotes !
Voici les dernières nouvelles du problème.
Après avoir un peu poncé le plancher, j'ai laissé le van dehors la dernière semaine où il a plu pas mal et...aucune infiltration, pas de lac en vue :lol:
Je suis alors allé chez mon garagiste indépendant et il a découvert que l'origine du problème venait du plancher qu'il a transpercé devant moi avec son tournevis :oo:
Comme je travaillais dans le garage (moins éclairé qu'à l'extérieur) je n'ai pas vu que le plancher à l'endroit où reposent les talons était quasiment absent. Ca fait vraiment peur quand on pense comment c'est conçu :roll:
Donc, il va me découper la zone des pieds et me coller une plaque correcte dessus à la colle de pare-brise (pas de soudure), mettre une peinture bitumineuse sur tout le plancher (comme toi chapi49, j'ai regardé ton aménagement, tu as fait du beau boulot :yes: ), coller un revêtement plastifié/alu à la place de celui d'origine et blaxonner le dessous de la plaque, après je pourrai remettre les sièges.
Je suis un bricoleur junior, alors cette histoire m'a cassé le moral car elle me dépassait et je suis content d'être sur la bonne voie maintenant.
Pierre.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

le plancher à l'endroit où reposent les talons était quasiment absent
C'est normal, c'est du citroen, comme les 2CV.
pierrotdu68
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 16 févr. 13 18:32
Localisation : 68

Message par pierrotdu68 »

Bonjour, voici la suite de l'aventure.

Le garagiste m'a montré qu'il y avait une deuxième origine au problème : le radiateur de chauffage de l'habitacle est percé et il goutte.

Quelqu'un a t-il déjà remplacé cette pièce ?
Faut-il démonter tout le tableau de bord ?

J'ai supposé qu'on pouvait déboulonner la barre puis la faire glisser pour accéder au radiateur et le tirer à l'extérieur transversalement.

Quelqu'un confirme ou est-ce plus dur ?

Merci, Pierre.
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Salut,

Il me semble en effet qu'il faut démonter le tableau de bord, et je ne l'ai pas sous la main, mais il me semble que la revue technique en cause...

A+
pierrotdu68
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 16 févr. 13 18:32
Localisation : 68

Message par pierrotdu68 »

Salut,
Remplacement du radiateur de chauffage : validé :D
Il fallait effectivement démonter toute la partie basse du tableau de bord.
Pour la suite, je recherche un revêtement de sol en bon état.
Une question : la moquette du monospace se pose t-elle sans problème comme le revêtement plastique ? qui l'a déjà fait ?
Merci, Pierre.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »