Choix d'un panneau de pont pour trafic II L1H1

Répondre
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Choix d'un panneau de pont pour trafic II L1H1

Message par Airdrien »

Salut,

on vient d'acquérir notre Trafic 2 L1H1, super clean, ou presque, et on va commencer l'aménagement.
Première étape, les ouvertures.

On hésite encore entre lanterneau classique à aération permanente, mais le problème du dépassement et de la discrétion nous rebute.

On s'riente donc plutôt sur un panneau de pont.
On a repéré ces deux modèles, qui se valent en prix :
http://www.bigship.com/catalogue/hublot ... 00-x-230mm
http://www.bigship.com/catalogue/hublot ... e-sat-sp15

Ils sont souvent évoqués sur le forum, et j'aimerais avoir vos retours d'expérience...

Il y a bien une position ventilation (entrouvert?) sur ces modèles, c'est efficace? Ca prend pas l'eau?

Pour le montage, on pense faire appel au carrossier du coin, l'opération nous inquiète un peu, on voudrait pas que le bazar nous inonde à cause d'un mauvais montage :hum:

Le truc c'est que d'après le dit carrossier c'est faisable à condition que la tôle soit plate sur l'emprise du panneau, mais ce sera pas le cas et nombre d'entre vous ont déjà réalisé l'opération avec succès ! Il y aurait bien 20 par 30cm de tôle plate à l'avant du toit, mais dans la longueur :roll:

Vous pensez que ça vaut le coup de passer à l'acte nous même?

Questions subsidiaires :
- on recherche de la discrétion et on aimerait éviter les grilles d'aération latérales. J'ai vu qu'il y a des combines pour aérer en bas discrètement, le mieux c'est quoi?
- Le carrosier nous annonce environ 400€ pour la pose d'une vitre sur la porte latérale avec baie, c'est le prix non? parce que je vois ça :
http://www.narbonneaccessoires.fr/ouver ... idron.html[/url]
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Je te suis pas bien là... Tu t'inquiètes pour la discrétion avec une grille latérale mais tu vas faire poser une baie sur la porte latérale ???? :oo:

A mon humble avis, la discrétion de l'engin est égale au truc le moins discret donc si tu met une baie, met une grille ça changera rien et un lanterneau (reste sur ce dernier point le soucis de la hauteur....)
milka

Message par milka »

Les panneaux de pont c'est bien, c'est fait pour les bateaux qui en prennent de l'eau et si c'est bien fait c'est étanche.

Je suis en train de réfléchir si j'en mets un ou pas (en fait tout dépend si j'en trouve un pas cher)
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

J'ai moi aussi beaucoup hésité à mettre un panneau de pont sur mon jumpy, et avec le recul je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait.
C'est discret, parfaitement silencieux même à 130 sur l'autoroute, je n'ai pas la moindre fuite et il est possible de le laisser ouvert avec une petite pluie. Et surtout c'est super agréable d'avoir de la lumière par le plafond. Bref vraiment content. :yes:

Pour l'aeration permanente, le panneau de pont s'ouvre très legerement, et cette position peut être vérouillée avec les poignées.

Par contre, à poser soi même, c'est quand même assez chaud. Ca demande pas mal de temps, pas droit à l'erreur, et il faut être super rigoureux. Je n'aurais pas confié ce boulot à quelqu'un, surtout un carrossier qui n'est pas spécialement un "habitué" du panneau de pont...

Si ça peut t'inspirer, voila les photos que j'avais fait pendant le montage:
[Montage panneau de pont]

Il me semble que certains en ont installé dans le sens de la longueur. Je ne pense pas que ça pose problème. :bof:
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

Je te suis pas bien là... Tu t'inquiètes pour la discrétion avec une grille latérale mais tu vas faire poser une baie sur la porte latérale ????
Je trouve que les vitres d'origine des trafic, même avec baie, ça paie pas de mine, ça fait "d'origine" quoi.
Je suis bien d'accord sur le principe du truc le plus voyant qui prime.

Et puis c'est assez cher! Certainement plus qu'un lanterneau ou un panneau de pont... Ce n'est pas la priorité, surtout que ça ne conditionne pas tant le reste de l'aménagement, on pourra toujours le faire plus tard...
Par contre, à poser soi même, c'est quand même assez chaud. Ca demande pas mal de temps, pas droit à l'erreur, et il faut être super rigoureux. Je n'aurais pas confié ce boulot à quelqu'un, surtout un carrossier qui n'est pas spécialement un "habitué" du panneau de pont...

Si ça peut t'inspirer, voila les photos que j'avais fait pendant le montage:
[Montage panneau de pont]
Beau travail et joli résultat! En effet, ça a l'air assez délicat... Le carrossier du coin avait pas l'air chaud...

Plus c'est grand plus c'est délicat non?

Y'aurait pas un modèle qui se loge nickel entre les nervures du toit du trafic, facile à poser pour un débutant?
mef
Traficaménageur
Messages : 280
Enregistré le : sam. 08 mai 10 14:17

Message par mef »

Airdrien a écrit :
Y'aurait pas un modèle qui se loge nickel entre les nervures du toit du trafic, facile à poser pour un débutant?
Celui-là doit passer, sinon celui que j'ai mis comme beaucoup sur le forum. (Voir mon aménagement)
Le bonheur est dans le partage ;-)
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

Le panneau integration Goiot 26.13 devrait vraiment loger au poil.
Le plus petit (20.10) aussi bien sûr, 100€ moins cher, mais il est épuisé, faut compter 2/3 semaines de délai, Goiot a été repris et ressort la tête de l'eau, un comble pour un accastiller!

Bref, je suis à deux doigts de craquer !

Petite info au passage, il semblerait que pour assurer la meilleure étanchéité possible du joint, il faut serrer le panneau pas trop fort et laisser reposer 48h, puis finir le serrage pour écraser le sika (291i apparemment) qui fera joint par élasticité là où ça n'aurait pas bien collé ;-)
Ce serait bien plus efficace que de serrer à toc dès le départ, au risque de chasser toute le skia, surtout si la surface est bien plane. Mieux vaut laisser une petite épaisseur à écraser une fois le sika pris.
A bon entendeur...
mef
Traficaménageur
Messages : 280
Enregistré le : sam. 08 mai 10 14:17

Message par mef »

En effet, il est indispensable de laisser une épaisseur du joint de colle, de 2 à 3 mm.
Une fois que la colle est polymérisée, ça bouge plus (entre 12 et 24h selon la colle). La clé de la réussite, c'est la préparation des surfaces, la température lors de l'opération, la continuité du cordon de colle déposée.
Un petit préchauffage de la cartouche à 25-30°C facilite l'extrusion du cordon.
C'est bien le 26.13 que j'ai posé
Le bonheur est dans le partage ;-)
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

Yes, maintenant c'est plus clair.
Sauf que vu le prix, on va rester sur un lanterneau classique, avec en prime une plus grande surface de lumière.
Ca risque juste d'être plus délicat avec les cales PVC et les nervures du toit du Trafic.
On va je pense rester sur du Sika 291i par contre, ça colle bien sur le plastique? Pas besoin de primaire?
En terme de quantité, vous pensez qu'une cartouche suffit pour un lanterneau de 400x400mm?
Pour le modèle plusieurs choix et pour l'instant notre préférence va à : http://www.aecamp.fr/fr/lanterneau/1772 ... eki-s.html
Des avis?
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Airdrien a écrit :Sauf que vu le prix, on va rester sur un lanterneau classique [... ]Des avis?
Mon avis c'est que c'est bien moins classe qu'un panneau de pont! :lol:
Le mien je l'avais acheté neuf pour 100€ sur leboncoin... Donc pas beaucoup plus cher: faut guetter les bonnes affaires... :bof:
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

C'est clair que ton jumpy a fière allure avec ce panneau :yes:
Mais sur notre trafic blanc un peu plus haut un lanterneau ne devrait pas faire verrue non plus :roll:
Y'a plus qu'à!
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Un lanterneau plutot qu'un panneau de pont t'empèchera de passer sous certaines barres de parking.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Airdrien
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 24 mars 13 15:27
Localisation : 31

Message par Airdrien »

Le trafic fait 195cm au niveau de la bosse, quelques cm de moins au niveau du toit juste derrière, et les lanterneaux dépassente de 8cm.
Il faudrait que le toit soit à 192cm pas plus pour rester sous 2m.
On va tenter le coup.
Si vous pouviez me confirmer que ça passe et avec quel modèle de lanterneau ce serait cool !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »