Température montant rapidement : supprimer calorstat?Thermos

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ca je ne sais pas :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
transporter10cv
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 27 mars 11 11:27
Localisation : Ile-de-France

Message par transporter10cv »

Moi je serais toi, vu le prix ridicule d'un thermostat et du LDR. J'attaque directement une petite revision :

- Démontage/nettoyage radiateur (30min chrono) :P
- Changement du thermostat
- LDR tout neuf et bonne purge.

Ensuite, on verra bien si ça surchauffe toujours ... :hum:
Renault Trafic T1100 2.1D 1990 200000kms
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

jpm71170 a écrit :Ca je ne sais pas
C'est du vécu, et puis c'est bien connu : l'aspiration aplati la durite et les C......Nan, les enfants sont pas couchés. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Theo124
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 déc. 17 14:26
Localisation : Venasque

Message par Theo124 »

Quelqu'un connait il la température normale d'enclenchement du ventilateur ?
Sur mon 1,6 essence l'aiguille de température arrive à 1cm de la zone rouge avant que le ventilo ne se déclenche.

Avec un thermomètre laser j'ai mesuré la température du radiateur qui oscille entre 90 et 95°C avant que le ventilo n'enclenche.

J'ai fait le test calorstat enlevé.

Vu que les cosses du thermo contact ont l'air neuve j'en déduit qu'il a du être changé récemment et que le problème semble ne pas venir de la.

Par contre je n'ai pas encore nettoyé mon circuit et peut être que le problème vient de la aussi ...
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

La température de déclenchement du ventilateur doit être marquée sur la sonde. Tu peux vérifier qu'elle est juste en la mettant dans une casserole d'eau qui chauffe accompagnée d'un thermomètre. Il faut mesurer la résistance entre les deux bornes pour vérifier la température à laquelle le contact se fait (et se défait).
Theo124
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 déc. 17 14:26
Localisation : Venasque

Message par Theo124 »

Bonjour a tous,

Bon alors, j'ai un fonctionnement du circuit de refroidissement complètement ératique sur un trafic essence 1,6 T1200 de 85

Je m'explique. J'ai changé le calorstat, nettoyé le circuit avec un produit adéquat, donc vidangé le LDR et remplacé par du neuf avec purge. Des mesures au thermomètre laser véhicule à l'arret en le laissant chauffer au ralenti montrent une température homogène à chaud sur tous les éléments (pompe a eau, radiateur, durite de chauffage ... )

Je rencontre plusieurs problèmes :

- tout d'abord en cote avec une remorque et à température exterieure équivalente j'ai des niveaux de chauffe très différents, parfois à la limite de la zone rouge tout le long de la montée, parfois avec un niveau stable juste audessus de l'horizontale ...
- de plus j'ai le chauffage d'habitacle qui se désamorce régulièrement, avec présence d'air à la purge. Quelques bulles dans le vase d'expension. J'ai bien pensé au joint de culasse, mais je n'ai pas de pression dans le circuit a froid quand j'ouvre le vase. Est-ce un symptome "obligatoire" pour un joint de culasse ? Bien sur pas de mayo dans l'huile.

Je vois une légère fuite sur le joint de la pompe à eau, peut être est elle à 'origine de l'introduction d'air dans le circuit, mais ça m'étonne vu que le circuit est censé être en pression non ? D'ailleurs je pense que le nettoyage du circuit a agravé la fuite, et celle ci est particulièrement franche si j'ouvre la purge ou le bouchon du vase d'expansion. Ou alors permet elle d'évacuer la surpression causé par un joint de culasse HS ?

Bref, j'ai commandé la joint de la pompe a eau que je vais changer. Mais c'est un véhicule qui me sert a titre professionnel (je suis paysan et fait les marchés avec) j'ai donc besoin d'une certaine fiabilité et la je suis sur le point de chercher un autre véhicule ...

J'ai tout récemment ajouté une remorque à mon équipement et c'est la que les problèmes ont commencés, même si je suis bien conscient que la charge supplémentaire n'a fait que mettre en évidence un problème pré-existant.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »