Le son en camion .... et en auto !

Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Le son en camion .... et en auto !

Message par ChristopheD »

NE pas poster ! Article en cours !

Le but de ce post est de faire simple mais pour avoir un peu de son sans aller jusqu'à la Hi-Fi.

Simple mais pas mal, car le plus compliqué pour exemple peut aller jusqu'à :
- Kit 3 voies séparées à l'avant avec 4 canaux d'amplification.
- HP 165mm en bas de porte de 20-140Hz en MONO (étonnant non ????)
- 10 cm en haut de porte avec une orientation différente entre la porte gauche et la porte droite pour être orienté vers le conducteur (il est complètement illusoire de coller une installation qui soit bien placée pour un conducteur et un passager).
- HP 10 cm gauche avec une bande passante de 140Hz à 20 000Hz, Hp 10cm droit avec une bande passante de 140Hz à 3 500Hz en opposition de phase (le + du HP branché sur le - de l'ampli et l'inverse)
- tweeter gauche de 3 500Hz à 20 000HZ, tweeter droit de sa pente naturelle vers le bas du spectre à 20 000HZ.
Noyé ? c'est normal.
- les tweeters sont placés devant le conducteur et le passager (encore un truc pas très normal !) :wink:
Il s'agit de trucs bien précis.

L'article qui va suivre va vous permettre de chopper des trucs pour avoir une installation "correcte" pour ceux qui le veulent dans leur camion.

A suivre ....
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

de 20-140Hz en MONO (étonnant non ????)
ba non.. les caisson de basses sont toujours tous seuls sur tout les 3.1 5.1 7.1 ...
Après je me pers.. je comprends plus ce que je lis...

Pour que le tuto soit facile à aborder, il faudrait que tu ajoutes quelque chose du genre :
pour 100 € voilà ça
pour 200 € ...
pour 500 € ...
pour 1000 €
et pour «no limite»

perso à partir de 500 € je tousse ...
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le sam. 08 juin 13 4:38, modifié 1 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

CoupeEnHuit a écrit :perso à partir de 500 € je tousse ...
c'est le prix juste des câbles de l'exemple en question ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Hp 10cm droit avec une bande passante de 140Hz à 3 500Hz en opposition de phase
Ça couvre juste le spectre de la voix ça non ? (pour une cantatrice et un baryton réunis...)
Pourquoi opposition de phase ? Je croyais que y'avait ça que sur les caissons de basses ?
(je sens que c'est la question que j'aurai pas du poser...)
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

L'histoire de la phase ça a divisé plein de monde au sein des jugements Hi-Fi dans des voitures. :mrgreen:
Il de trouve qu'en mettant le HP médium droit HORS phase, le son se trouvait EN phase pour la personne assise à gauche.
Je vais rester simple, car le coup de la phase ça risque d'en embrouiller pas mal ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

ok mais alors comme en regardant de plus près la triangulation, tu te retrouve avec des fréquences en phase ... mais les harmoniques (qui ne passent pas dans le même hp) ?
Et ça doit être valable pour un intervalle de fréquences mais avec des franges de fréquences où c'est décalé... et le blaireau qui ouvre sa fenêtre fou tout en l'air... le type se penche et tout est foutu...
Bonjour le bin's !
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

C'est pour ça que je vais rester dans le facile. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

hey les gars, vous dormez jamais ? :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Non et alors ?

Si vous voulez, vous pouvez aussi venir discuter en nocturne !
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je ne suis pas trop d'accord avec le principe de l'opposition de phase. pour le passager droit.

Ce serait à la limite valable si le HP en question ne diffusait qu'une seule fréquence bien précise, qui se retrouverait du coup du fait de la différence de distance entre les différents HP et le passager en opposition de phase.

Sur une bande de fréquence, ce qui est le cas ici, ce n'est pas bon.
Par contre ce qui est sur, c'est qu'il faut s'attendre à des problèmes au niveaux des fréquences de coupures entre le grave et le tweeter, avec des accidents marqués dans la courbe de réponses si le HP médium est hors phase. Sans compter la destruction de l'image stéréo au centre de la cabine.

C'est donc vraiment à éviter. C'est une bidouille qui peut peut être faire un effet sympa sur certaines musique, mais à ce moment là, je propose tant que l'on y est de rajouter en plus un effet de réverbération type cathédrale pour donner une sensation d'espace. :D :wink:


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la sensation de rotation de phase avec la distance (ce dont tu parle ici) dépend aussi de la fréquence autant que de la distance des HP.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

alain48 a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec le principe de l'opposition de phase. pour le passager droit.
Je vais faire simple pour pas trop détourner du but principal de ce post : essayer de répondre à des question qu'on se pose pour faire un truc qui fonctionne bien.

Concernant la phase, en 1997, 3 hurluberlus d'une équipe PRO IASCA (dont ma pomme) ont commencé à s'intéresser à ça et ce qu'on pouvait en faire. Pour info, certains HP auto haut de gamme ont des cosses de taille égale et aucun repère + ou -. les fabriquant sortaient comme réponse : "vous connaissez votre job, alors faites le bien".
Cette notion a amené certains débats dans le milieu et à la vue du résultat, je pense qu'on devait pas être si mauvais que ça : en 4 saisons dans notre catégorie, 4 fois champion de France, et à part 2 concours où on avait fini 2ème, on n'a connu que les premières places.

L'histoire de la phase c'est un exemple que j'ai donné, pour un peut montrer jusqu'où on pouvait aller et voire plus.
J'ai pas dit qu'on faisait ça au "petit bonheur la chance".
Dans ma voiture, les angles d'inclinaisons des HP médium en haut de porte étaient différents entre le côté droit et gauche pour favoriser la qualité d'écoute pour le conducteur.
Il se trouve qu'avec cette configuration BIEN PRÉCISE (et j'insiste bien là dessus), la son qui venait du HP médium droit était hors phase (et avec une oreille entrainée ça s'entend comme la différence entre un Steinway et un Bösendorfer).
Donc dans ce cas là, en inversant la phase du HP droit, le son se retrouvait à nouveau en phase avec le reste. Sur le CD de Test IASCA il y a d'ailleurs un extrait d'une voix de femme qui parle en phase et hors phase pour bien comprendre la différence si on a bien tout fait. Et avec cet extrait là aussi, le HP droit était hors phase, donc j'ai inversé.

Bon, je suis pas sûr qu'on va croiser ça tous les matins. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Chouette palmarès. :yes:
Félicitations, mais à moins d’être Dieux le père et de pouvoir modifier les lois de la physique dans notre Univers connu, c'est matériellement impossible.
TU NE PEUX PAS corriger la rotation de phase liée à un écart de distance par une inversion de polarité. Je n'y suis pour rien.
Il se trouve qu'avec cette configuration BIEN PRÉCISE (et j'insiste bien là dessus), la son qui venait du HP médium droit était hors phase
je te crois quand tu me dit que ton HP médium était Hors phase.
Mais tu ne peux pas corriger un déphasage lié à une différence de distance, qui est constant , par une inversion globale de polarité qui va donner un déphasage lié à la fréquence .
Ce n'est pas la même cause, les effets ne se compenseront pas, ou tres peu , avec en prime tous les dégâts liés à l'inversion de phase (voir plus bas).
(et avec une oreille entrainée ça s'entend comme la différence entre un Steinway et un Bösendorfer).
Pour l'oreille entrainée, ben à moins d’être sourd , cela saute aux oreilles, sur tous les gens avec qui on à fait les essais, aucun ne s'est laissé avoir. Et ils n'avaient pas d'entrainement. Bon, c’était sur une comparaison(hors phase et phase), en écoute directe, je suis d'accord, il faut un peu d'entrainement.
Ce qui est plus subtil c'est quand on joue finement sur les délais, là on arrive à déplacer virtuellement le chanteur devant l'auditeur. Et faut un poil d'entrainement.

Pour en revenir à ce dont on parlait:

Supposons que tu obtiennes un écart de (au pif) 1m de distance entre le haut parleur droit et gauche pour le conducteur.
on a donc la formule L (je ne sais pas faire le Lambda avec un clavier :wink: )
donc L:longueur d'onde du son en mètre
c:célérité (vitesse) du son dans l'air environ 340metre/sec
et F la fréquence en Hertz
Pour avoir une opposition de phase, il faut avoir un écart de L/2. (en fait tous les sous multiples). Avec cet écart , qui correspond à la demie longueur d'onde, l'onde du HP droit va arriver effectivement inversée par rapport au HP gauche.
calculons cette fréquence F0pour notre distance D de 1m:
donc 1m=L/2
Ce qui nous fait F0=c/2D
F0= 340/2 170Hz

Au passage, si on prend la longueur d'onde complète, donc 2metres dans notre exemple, et qu'on la multiplie par cette fréquence de 170Hz on obtient bien 2x170=340... on reviens bien sur notre vitesse du son. Donc c'est bon.

Donc à 170Hz, tu auras une inversion de phase entre les deux HP, mais pas à 240Hz par exemple.
Ce qui veux dire que ton inversion de polarité, ne corrigera le problème qu'a 170Hz, mais surement pas à 240Hz et pour plein d'autres fréquences en fait. Mais va en provoquer plein d'autres (problèmes) par exemple ici:
Image
On voit la courbe de réponse d'une enceinte, avec plusieurs HP.
En vert le haut médium, en bleu le tweeter, et surtout en rouge la somme des deux. Sur la transition entre les deux HP, en gros de 1à 3kHz, on voit que la résultante rouge des deux HP est a peu prés droite. Le filtrage fonctionne bien.
Sur la seconde enceinte, j'ai juste inversé la polarité du Haut médium c'est tout. Voici le résultat.
Image
Sur la zone de transition entre les deux HP, là ou c’était droit, la courbe rouge fait maintenant un gros trou, suivi d'une bosse entre et 3et 5 kHz, et je parle pas des accidents après. C'est un peu normal. Car le filtre était calculé pour additionner les deux HP, et là tu en retranche un par l'inversion.Donc ça change la donne.

Donc l'inversion de phase d'un HP bousille la courbe de réponse, à moins d'ajuster le filtre, ou d'inverser tous les autres HP. Là Ok. Bien sur sur certains filtres, le HP médium est monté à l'envers d'origine. C'est fait exprès et lié au filtre. N’empêche que si tu le ré inverse par rapport au reste ce ne sera pas bon non plus.

Si tu veux corriger le décalage lié a une distance différente, tu ne peux donc faire ainsi. Mais il existe un moyen:
C'est le décalage temporel. En gros, le passager entends les HP de gauche avec un retard lié à la plus grande distance parcourue par le son.
Il suffit alors de donner le même retard au HP de droite (médium plus aigue), par un délai numérique. La correction sera la même sur toutes les fréquences, et ce sera ok. On respecte bien la dualité distance/temps a la source du problème. Et non pas proportionnelle à la fréquence comme le fait une simple inversion de branchement.
Bien sur cela à pour conséquences de ne pas faire les affaires du conducteur, car du coup pour lui, cela va aggraver l’écart entre la voie gauche et droite deux fois plus. :wink:

Voila, excuse moi de rentrer dans les détails, mais je crois qu'il fallait là.
Maintenant, félicitations pour vos titres.
Modifié en dernier par alain48 le dim. 09 juin 13 1:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Les filtres on été modifiés en conséquence aussi (javais oublié ce détail). :wink:
Je me fie pas trop au formules mathématiques (sauf pour faire un filtre passif passe-bas, passe-haut, etc.....).
Les oreilles me suffisent et ça fonctionne plutôt bien. :wink:
Et c'est plus facile à faire. :mrgreen:

Mais ce cas là, on l'a fait sur 2 voitures seulement avec toute l'installation qui était prévu comme on la voulais au départ. Et dans ces deux voitures (qui avaient d'ailleurs à peu près la même taille et des HP orienté différemment), ça fonctionnait.
J'en ai pas connu d'autres. :wink:

Le soucis des courbes de réponse des HP est quelles sont prises en face à une distance précise, etc.... ce qui n'est pas du tout le cas dasn une voiture.
En automobile, souvent les HP sont face à face et au milieu, à la rencontre des ondes sonores des deux HP, se produit un gros bordel (je vois pas d'autre mot). :mrgreen:
D'où l'inclinaison différente gauche droite qui nous a amené à revoir cette histoire.

Bien sûr, pour cette histoire de phase je ne parle pas de subwoofer par exemple où c'est encore autre chose.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ben tu sais les math dans ce domaine ça sert un peu quand même (et que je n'aime pas ça), l'oreille se fait vite berner. Mais elle est irremplaçable pour finaliser les réglages, car les formules modélisent que très imparfaitement les choses. Surtout, comme tu dis avec le joyeux "bordel" qu'il y a dans un habitacle de voiture, vu les formes et réflexions en tout genres. :wink:
Mais cela permet de prédire certaines choses.

Si ça se trouve dans la modification du filtre dont tu parles, il devait peut être y avoir l'inversion de la phase du Tweeter. Vous êtes sans doute parti effectivement, d'une sensation de hors phase sur le médium, corrigée à peu prés par l'inversion de celui ci. Puis avec toutes les modifications qui ont suivi pour rendre celle ci applicable sans trop de bobo.

+1 pour le caisson.
Modifié en dernier par alain48 le dim. 09 juin 13 1:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

C'est clair que la phase du tweeter elle change tous les quelques centimètres voire moins avec des ensembles qui montent à 100 000Hz (bon, c'est plus de l'audio type "high end" qu'autre chose).

Pour le caisson (je suis en train d'écrire le truc) ça va être aussi histoire de montrer pour quoi, souvent, un 25cm vaut mieux que 2x38cm à cause justement ... de la longueur d'onde ! :mrgreen:
Mais je la calcule pas, je place au feeling, en fonction de la place, etc....
:wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »