portes de placards à recouvrement ou incrustées ?

Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

portes de placards à recouvrement ou incrustées ?

Message par huggy »

salut,
Je suis en train de construire mon meuble de cuisine mais je ne me suis pas encore décidé pour les portes de placard .
Selon vous, quel est le plus facile à fabriquer, le plus joli, le plus pratique :
-des portes découpées dans la façade et ajustées sur le même plan ?
exemple :
Image
-des portes qui recouvrent un trou déjà existant ?
exemple :
Image

Dans les 2 cas, quel type de charnières choisir ? j'ai regardé et je suis un peu perdu parmi la diversité de choix !

dans les aménagements pro, ce sont souvent des portes à recouvrement et la finition est assez propre grâce à des bandes de chant plastifiées , savez vous où on peut en trouver ?

Merci d'avance pour vos avis :yes:
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou: La porte encastrée est plus économique, si tu es doué avec la scie sauteuse car tu utilises la chute de bois.
Moins délicat à mettre en oeuvre la porte avec recouvrement. Un inconvénient, la consommation de bois en plus.
Les bandes de chant en plastique se trouvent chez tous les accessoiristes. Faire attention aux largeurs disponibles pour le choix du bois.
Perso, j'ai opté pour des portes à recouvrement, des charnières à ressort. J'ai utilisé des tablettes de pin lamellées collées de bonne qualité pour faire mes meubles et je n'ai pas utilisé de bande de chant.
Voilà, bonne réalisation :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
martin56
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : dim. 17 févr. 13 9:51
Localisation : Lorient

Message par martin56 »

Papy, ce que tu dis n'es pas exact: les portes à recouvrement (telles que celles présentées en photo)utilisent aussi le morceau de bois (ou autre matériau) qui correspond à la découpe. C'est le champ que tu ajoutes qui fait le recouvrement.
Au niveau du coût, je suis d'accord avec toi car il faut rajouter le prix du champ (ce n'est pas donné) et utilisé des planches en 16mm qui ne sont pas données non-plus.
huggy, les charnières et les champs se trouvent chez les vendeurs de matos de camping-car style N.A. ou masters par exemple.
Si tu veux un lien sur la méthode à suivre, je peux en mettre un mais j'imagine que ça existe déjà ici-même.
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Délsolé de te contredire papy7170, mais dans la porte à recouvrement tu utilises également la découpe.

Par contre pour la porte à recouvrement, c'est plus long à faire:
- Faire un gabarit
- Découper la porte selon le gabarit avec la défonceuse et un bague à copier
- Faire une saignée sur la tranche des découpes (je fais ça à la défonceuse avec un disque de 2mm)
- Mettre en place les bandes de champs plastique

C’est un peu plus long à réaliser, par contre si tu as plusieurs portes identiques, le gabarit est bien pratique ;)

EDIT: j'ai été trop lent.. :oo:
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

OK, chacun sa méthode. Toutes idées est bonne à prendre, le forum est fait pour cela. Je reste cependant avec ma méthode car comme le dit martin 56, les bandes de chant ne sont pas données et nécessite la mise en oeuvre de matériel spécifique que tout le monde ne possède pas. En plus tu as plus de chance de te planter. :mrgreen:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

La porte encastrée est plus économique, si tu es doué avec la scie sauteuse car tu utilises la chute de bois.
C'est la méthode que j'utilise. Y'a pas besoin d'être un cador de la scie sauteuse, juste soigneux. Ca marche très bien avec le 15 mm. Au delà, il faut une très bonne scie sauteuse pour éviter que la lame dévie. Si tu ne l'as jamais fait, tu t'entraines avant avec un (vieux) morceau de contreplaqué. Un p'tit coup de défonceuse pour arrondir tout ça et si tu as bien travaillé, ça rend comme sur la photo 1 :yes: très jolie finiton.

Pour ce type de porte, les charnières à piano sont conseillées. Là encore, il faut être soigneux pour la pose, sinon on se retrouve avec la porte dans un plan différent du panneau.
Le trait de scie est parfois insuffisant pour loger la charnière. Personnellement, je mets un coup de dégauchisseuse sur le coté de la porte qui reçoit la charnière, ça permet d'avoir une répartition harmonieuse du trait de scie autour de la porte.
Enfin, je n'utilise pas les vis merdiques livrées avec les charnières, je les remplace par des vis "Agglo" de diamètre 3 sur 20 de long (en mm bien sûr).

Bon courage
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 15 mars 13 13:55, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

Message par huggy »

Je fais mon meuble en pin 18mm et je dois avouer que je galère bien avec ma scie sauteuse bas de gamme pour faire des découpes droites . du coup, je passe un temps pas possible à poncer pour que ce soit propre !
vous pensez que ça vaut le coup que j'investisse dans une defonceuse 1er prix ?
je ne connaissais meme pas ce type de machine :oops: on ne parle meme pas de degauchisseuse .
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Une degauchisseuse c'est ça
Image

A moins d'être un pro c'est rare d'en avoir une, même en combiné toupie.

Je pense que "Romarin 06", parlait d'un rabot éléctrique.

Sinon pour la défonceuse sur du pin, une bonne cale à ponser, et un peu de minutie donnera de trés bons résultat (sur du contre plaqué aussi d'ailleurs).
Ce qui compte le plus avec un défonceuse, c'est la qualité des fraises, surtout sur du pin qui est assez filandreux, et quand tu n'es pas dans le sens du bois, mais du coup elles sont souvent plus chère.
Investir que pour ça, je ne pense pas que ce soit un bonne solution.

Pour la scie sauteuse, je n'ai qu'une bas de gamme (Skil donné en cadeau pour l'achat d'une scie circulaire il y a bien 6-7 ans) qui va droit :mrgreen:
Pareil, de bonnes lames, une règle et 2 serre joint pour guider et ça va tout de suite mieux.
J'ai fait récemment, des découpes dans du Tri plis de 32mm sans problème.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je pense que "Romarin 06", parlait d'un rabot éléctrique.
Non, non, j'ai bien une dégauchisseuse, entre autres... Kity justement mais de plus de 30 ans d'âge... Voir ci-dessous.
d'un rabot éléctrique
C'est en l'occurence une bonne solution.
vous pensez que ça vaut le coup que j'investisse dans une defonceuse 1er prix ?
Voilà ma réponse...
"Nous sommes trop pauvres pour acheter bon marché".
Après, chacun fait comme il veut.

Pour ce qui est des machines 1er prix, même si la fiabilité générale n'est pas nécessairement en cause, ces machines sont souvent peu précises, et pas faciles (voire difficiles) à régler.
Sans forcément viser Festool, la référence mondiale de l'électroportatif (quand on a essayé, on ne veut plus rien d'autre, mais c'est hors de prix, donc ça calme) on est souvent gagnant à acheter des machines de marque (Black et Decker fait aussi de bonne machines).
Métabo, Makita, Dewalt, Protool, Casals, Aeg, Bosh, il y en a d'autres... il n'y a que l'embaras du choix, de pas très cher à quelques fois très cher... Attention, ma liste n'est classée ni par prix, ni par qualité.
Eviter à tout prix les promotions de produits sans marque, ou inconnue, made in China.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Romarin 06 a écrit : Eviter à tout prix les promotions de produits sans marque, ou inconnue, made in China.
Tout particulièrement en ce qui concerne les défonceuses qui sont des outils aussi extraordinairement efficaces que dangereux.
Les "made in china" noname se distinguent par la pauvreté de leurs sécurités.

A proscrire absolument. :oo:

Sinon, festool, ben oui. j'ai du attendre la retraite pour pouvoir m'en payer (défonceuse et scie sauteuse).
Ca coûte mais... ça le vaut :yes:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

ça le vaut :yes:
Je serais tenté de dire largement...
Une visseuse/dévisseuse Festool, et toute les autres vous parraissent minables, y compris ma Makita Pro (20 ans d'âge quand même) pour laquelle je ne tarissais pas d'éloge... mais c'était avant, pour parodier je ne sais plus quelle pub.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
on dit qu'il" n'y a pas de mauvais outils,...mais de mauvais ouvrier"... :non: je pense que ce n'est pas toujours vrai :bof: mais bosser avec de l'outillage pro ou semi professionnel,c'est un régal :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

Message par huggy »

Pcx a écrit : Pareil, de bonnes lames, une règle et 2 serre joint pour guider et ça va tout de suite mieux.
J'ai fait récemment, des découpes dans du Tri plis de 32mm sans problème.
je retiens l'astuce de la regle et des serre joints , je n'y avais meme pas pensé :mrgreen:


je vais juste acheter un rabot manuel et des feuilles de toile émeri parce que je n'aurais plus l'utilité d'un défonceuse ou d'un rabot électrique après .
Va falloir se remonter les manches :crepe:
je vais opter pour des portes incrustées avec charnière piano , ça a un avantage auquel je n'avais pas pensé avant (ouverture à plus de 45°) .
en tout cas , merci pour votre aide , vous êtes très pro dans vos réponses :respect:
je reste admiratif du travail effectué par la plupart des membres sur leur aménagement :yes:
martin56
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : dim. 17 févr. 13 9:51
Localisation : Lorient

Message par martin56 »

En épaisseur 18mm, c'est limite pour poser le champ dont on parle plus haut, du coup, tu n'as comme solution que celles des portes encastrées ou celle de papy qui est très bien aussi mais qui nécessite plus de bois.
Il faut aussi que tu penses au système de fermeture des portes et à faire des angles arrondis sur tes façades de portes et de tiroir surtout si tu envisages un passage en VASP.
Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

Message par huggy »

je n'envisage pas une homologation vasp .
Au passage, pourquoi ils demandent des arrondis sur les portes ? pour éviter que l'on se blesse quand le véhicule roule ?
Perso, je n'ai pas d'interet aux angles arrondis (aménagement et cabine cloisonnés) mais je trouve ça plus joli .
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »