Lanterneau de toit de faible hauteur

Répondre
VitoVitop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 26 sept. 18 19:42
Localisation : un peu partout

Message par VitoVitop »

j'ai trouvé réponse a ma question:

https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... esults=106
mieux vaut rire de tout que ne pas rire du tout
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le ventilateur tubo kit de ton premier lien est prévu pour se poser sous un lanterneau qui doit être ouvert un minimum pour évacuer l' air . A oublier sans lanterneau :D
Pour le second ventilateur avec éclairage , le gros problème est l' étanchéité si posé en plafond . Création d' une cheminée ?? ; Il peut plus facilement se poser en haut de paroi avec une grille extérieure .
Pour simplifier ton problème , tu peux assurer la ventilation du fourgon avec une grille basse sur la porte coulissante et une grille haute à l' arrière gauche .
Sur cette dernière grille tu peux ajouter un petit ventilateur de pc que tu mets en marche lorsque tu fais de la cuisine ou pour aération d' été .
ouha

Message par ouha »

:yes:
VitoVitop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 26 sept. 18 19:42
Localisation : un peu partout

Message par VitoVitop »

merci pour les conseils, je vais partir comme tu dis sur une grille porte latérale plus une autre en haut a gauche combiné avec ventilo

pouvez vous me donner votre avis sur ces 2 produits concernant leur compatibilité:

https://www.cdiscount.com/bricolage/qui ... .html#desc

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e18041

je parle en terme de taille et passage d'air suffisant par la grille si j'allume le ventilateur (la moustiquaire ne va pas gêner?)

Et pour ne pas rester hors sujet, voici le toit ouvrant que je vais rajouter, qui dépasse seulement de 22mm au dessus du toit:

https://www.h2r-equipements.com/hublot- ... &results=3
mieux vaut rire de tout que ne pas rire du tout
Gloops!
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 14:16
Localisation : Isère

Message par Gloops! »

Bonjour à tous !

Nous venons d'acquérir un Fiat Talento L2H1 (idem trafic 3) avec hayon vitré et Vitré avec ouvrants sur le 2eme rang (derrière les sièges, porte latérale).

Nous souhaitons le faire homologuer une fois aménagé pour des questions d'assurance, et de tranquilité vis a vis du CT, des contrôles police...

La norme impose pour les fourgons de cette dimension une ventilation permanente de toit de 100cm², ou haute sur la paroi de 200cm².
(normalement à 1,80m du plancher ce qui n'est pas réalisable mais le plus haut possible sur la paroi, et à plus de 30 cm au dessus du nez du bonhomme couché sur son matelas, ça passe d'après ce que j'ai ou lire ailleurs)

Comme tout le monde qui a un H1, on aimerait pouvoir rester sous les 2m pour les parkings, et on a bien compris que les lanterneaux à ventilation permanente, c'est mini 6cm de haut, donc impossible pour nous
Et la question de la lumière : ce n'est pas nécessaire vu le nombre de vitres qu'on a.

Par ailleurs le côté "permanent" est bien contraignant pour nous qui allons souvent dans des endroits ventés... et avec du sable fin comme de la poussière (la pluie de sable par le lanterneau a ventil permanente... c'est du vécu)

D'où nos questions :

1- existe il une solution d'aeration de toit de 100cm² de ventil permanente le moins épais possible ? par un ou des champignons par ex ? ou bien peut on se servir d'extracteurs et existe-t-il dans ce cas une conversion entre 100cm² et le nb de m3/h ? ça passe à l'homologation ?

2- j'avais pensé à un panneau de pont de bateau avec un aérateur de ce type là mais je n'arrive pas à trouver la superficie de ventilation par rapport aux 100cm2 désirés.

3- le lanterneau en alu dont on parle dans ce post : a priori sans ventilation permanente ? ce n'est pas tres clair dans les descriptifs que je retrouve, on parle du passage d'air de 266cm²... j'imagine que c'est ouvert, mais pourquoi ils en parlent alors que dans les descriptifs des autres ils ne parlent pas du passage d'air ouvert ?
Si celui ci est toléré comme ventil permanente, ça règle les problèmes d'étanchéité au sable !

4- Si rien n'est envisageable au niveau du toit, l'autre solution c'est les les grilles latérales 200cm² : on n'aurait que la paroi arrière droite du camion où la poser, ailleurs c'est vitres et meubles.
Il y a des renforts dans la paroi qui ne permettent pas toutes les dimensions si on ne veut pas devoir les découper. Dans l'idéal ce serait sur le 1/3 de paroi le plus en arrière (fleches oranges), mais le 1/3 moyen laisse plus de choix niveau dimensions.

Image

J'ai cru comprendre que les grilles plastiques avaient un meilleur rapport surface de ventilation/ surface de perçage que les métalliques. Ceci dit le plastique quand on commence a parler ce 200cm², ça fait quand même un beau trou et on se pose des question coté infraction...
avez vous en tête un modèle qui passerait bien, plutot rectangulaire d'une dimension le plus proche de > ou= 200cm² ?

5- Est ce que les grilles se mettant sur l'ouvrant des fenetre latérales d'origine peuvent correspondre à quelque chose d'homologuable ? (ça c'est la solution idéale puisque a priori facilement amovible le jour ou vraiment y'a trop de pluie/vent/sable)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Tout ( tout) se qui peut se fermer n’est pas une ventilation permanente.

Le champignon c’est le top pour pas percer les murs et pas rehausser le toit.

Peut être passer l’homologation avec un champignon remplacé plus tard par un panneau de pont plus grand pour permettre une ventilation à la demande, efficace et en toiture?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

As-tu prévu une installation au gaz fixe ?
Si ce n'est pas le cas, alors la norme impose uniquement 15cm² en aération haute.
Dans ce cas la meilleure solution c'est un champignon de toit (pour les 15cm² de la norme) plus un lanterneau alu extra plat (pour une vrai ventilation)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux enlever un renfort de tôle, c'est juste un raidisseur, ça te permettra de mettre une grille + grande
il y a des grilles avec moustiquaire intégrée, ça pourrait éviter que le sable rentre trop
vu ton véhicule qui est très proche des 2m, je ferai aussi une grille en latérale et non sur le toit
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour répondre à tes questions :
1/ En très faible épaisseur je ne vois que l' aérateur ufo non obturable et 30 mm d' épaisseur . Son flux d' air est de 31,8 cm2 , il en faut 4 :( ou bien 3 plus une mini grille de haut de paroi paroi(10 cm2).
Le trafic 3 mesure 1,97 à vide , donc ça passe sans problème.
https://www.ebay.fr/i/142497209333?chn=ps&dispItem=1
Les aérateurs électriques ne sont pas acceptés
2/Cet aérateur est obturable donc non accepté .
3/ non accepté en ventilation permanente .
4/ voir réponse de Freerider
5/ non accepté
La réponse d' @martin est aussi une piste éventuelle.
ouha

Message par ouha »

Gloops! a écrit :
Ceci dit le plastique quand on commence a parler ce 200cm², ça fait quand même un beau trou et on se pose des question coté infraction...
Plutôt que de faire un gros trou , tu peux mettre deux grilles plus petites ... C'est ce que j'ai fait sur le movano , une grille en haut de chaque porte arrières . Je trouve ça bien plus joli c'est symétrique et couleur carrosserie , ça s'efface visuellement . C'est peut être même plus efficace en deux grilles qu'en une seule ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il a un hayon vitré :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

ha ha , ok , ça va marcher beaucoup moins bien .... :D
Gloops!
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 14:16
Localisation : Isère

Message par Gloops! »

@Martin a écrit :As-tu prévu une installation au gaz fixe ?
Si ce n'est pas le cas, alors la norme impose uniquement 15cm² en aération haute.
Dans ce cas la meilleure solution c'est un champignon de toit (pour les 15cm² de la norme) plus un lanterneau alu extra plat (pour une vrai ventilation)
En effet, pas de gaz prévu.
L'aménageur chez qui on a pris un kit (on ne fait pas tout nous même) a une super astuce pour répondre à l'exigence "coin cuisine" nécessaire pour pouvoir prétendre à l'homologation :
Il équipe la plupart des fourgons avec une plaque à induction 1er prix à 60€ de chez boulanger pour laquelle il réalise un chassis d'encastrement dans le plan de travail :
- peu épais, prend peu de place,
- plan de travail qui reste plat et utilisable sur toute sa surface
- marche en camping branché sur le 220V
- et ça n’empêche pas d'embarquer un réchaud gaz amovible, qui permet aussi de cuisiner dehors en été ! (qu'on vire des placards le jour de l'homologation bien entendu ) :P
- la place gagnée par l'absence de placard spécifique gaz.

@Martin, as tu des références quand à la norme de ventilation si pas de gaz ? Parce que si c'est bien le cas, c'est la solution avec un aérateur Ufo 1 non obturabe (quitte a le remplacer plus tard par le modèle ufo 2, même taille de trou apparemment et obturable pour les jours sableux ! ou un lanterneau alu extraplat comme le suggère tpto65)

Et quid de la ventil basse sans gaz ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

@Martin fait référence à l' article 5.2.3 de la norme afnor NF EN 721 qui prévoit en effet 15 cm2 en haut et 5cm2 en bas en l' absence d' appareil à gaz . La norme est une chose, mais il faut prévoir plus pour éviter les problèmes de condensation ... et ( inévitablement ) se servir du réchaud à gaz à l' intérieur :wink:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Oui. Prévoir plus mais pas forcément en permanent...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »