Lanterneau de toit de faible hauteur

Répondre
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

demandes à un CT, c'est le + simple, tout le monde est dans le flou à ce sujet donc tu n'auras pas ici de vraie réponse :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En plus ça dépend également de l'assureur et de sa faculté à se défausser pour ne pas payer en cas de sinistre. :evil:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Eric16
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 22 août 17 19:39
Localisation : Charente

Message par Eric16 »

Bonjour

Il s'agit de mon premier sujet sur ce site que je découvre et je vous prie de vouloir m'excuser par avance si je n'ai pas tous les codes.
J'attends la livraison d' un nouveau jumpy taille standard et h1 en 150 CV.
J'ai aussi pris le boîtier 12v, hayon et deux baies non coulissante car pas possible en option chez PSA dommage.
Je souhaite faire un aménagement classique avec cuisine latérale côte conducteur.
Je souhaite aussi le faire homologue considérant les évolution règlementaire lie au contrôle technique.

Après cette présentation rapide , ma question porte sur la ventilation permanente de ce type de véhicule.
Considérant aussi la hauteur du véhicule , je peux pas installer une ventilation haute en paroi mais uniquement en sur le toit. Surface 100cm2
Je ne trouve pas de lanterneau ou aérateur avec une dépassement limité pour conserver la capacité de hauteur hors tout du véhicule inférieur 1m 95. il existe un lanterneau a extra plat chez narbonne accessoire mais il ne possède une ventilation permanente. Je n'ai rien trouver de plus sur les forums.
Par ailleurs je m'interoge sur l'absence de ventilation haute (lanterneau ou aérateur) sur les fourgons équipés d'un grand toit levable

Si j'ai bien lu et interprété la norme EN721 relative aux exigences de ventilation de sécurité des véhicules habitacle de loisir , la partie habitacle doit être équipé d' une ventilation de sécurité permanente et dans le cas d'un toit levable ce dernier fermé.

Je pense que dans ce type d'installation les exigences de ventilation de sécurité doivent être remplie après un essai conformément à l' article 6 de la dite norme.

Ma question:
Qui a déjà fait ce type de démarche auprès d'un centre agréé sachant que mon objectif est d'installer un lanterneau extra plat mais qui n'offre pas de ventilation de sécurité permanente et le seul point gaz sera un réchaud amovible.
Avez vous des éléments sur un lanterneau extra plat celui cité sur le forum ne répond au exigence de sécurité
Jumpy l1h1 avec aménagement uniquement pour deux adultes sans rehausse de toit
Équipement glacière 12v, 20 litres eau propre et usée
Autonomie de 3 jours mini notamment pour proty et environ 6 pour batterie 12v
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ton fourgon fait 1,90 m de hauteur , avec un lanterneau à ventilation permanente tu serais à moins de 2m dans tous les cas. Pourquoi 1,95 m ? ton garage ?
Eric16
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 22 août 17 19:39
Localisation : Charente

Message par Eric16 »

bonjour

La hauteur hors tous du nouveau jumpy est à 1m90.
Jumpy l1h1 avec aménagement uniquement pour deux adultes sans rehausse de toit
Équipement glacière 12v, 20 litres eau propre et usée
Autonomie de 3 jours mini notamment pour proty et environ 6 pour batterie 12v
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet, il n'y a pas de lanterneau extra plat à ventilation permanente, faut compter au moins 3cm de haut, c'est + souvent 5cm en général il me semble

pour les toits relevables, je sais pas trop
les T4 California français avaient 2 champignons à l'arrière du toit car obligation d'aération
les T5 California sont passés en CG VP et non plus VASP donc moins d'obligations
les T4 California à partir de 1996 n'avaient plus d'aérateurs, pourquoi j'en sais rien :bof:
mais c'est vrai qu'on peut se poser la question
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Nofear79
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 01 juil. 18 16:22
Localisation : Niort

Message par Nofear79 »

bonjour
je souhaite mettre un lanterneau sur mon H1 pour gagner en ventilation et en luminosité mais je veux conserver le passage sous les barres de 2m
donc y a t il des models compatibles avec mes souhaits car j ai bien penser sinon à un panneau de pont mais pas de ventilation permanente et devant passer par la dreal pour passer en vasp a cause du nouveau controle technique, c est pas bon
qui aurait une solution ?
ouha

Message par ouha »

Tu peux très bien mettre un panneau de pont et assurer la ventilation haute obligatoire par des grilles en haut des cloisons ou portes arrière ( 2 fois plus de surface que pour une ventilation permanente sur le plafond ) Sinon aérateur de toit

deux solutions homologables

Et je te laisse bien lire les sujets contrôles technique ... Rien n'oblige vraiment à passer VASP ... Va voir les retours CT tu verras que des camions aménagés passent le nouveau CT
Nofear79
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 01 juil. 18 16:22
Localisation : Niort

Message par Nofear79 »

ouha a écrit :Va voir les retours CT tu verras que des camions aménagés passent le nouveau CT
Perso je "voudrais" le passer en vasp car janv 2019 de nouvelles mesures s ajoute encore et je pense ca n est pas pret d arreter, sans parler de controle de police pour te coller un ptit 135e pour modif de vehicule, en cas d accident,plus d anti pollution, d apres ce que j ai lu moins cher d assurance (à voir ...) et surtout si pour une fois je faisais les choses biens :lol: mais le soucis c est comme beaucoup j ai pas la fortune pour refaire deja que pour faire ...
donc je medite a tous et j y avait pense a l aerateur de toit mais encore un trou et les grilles :oo: plutot mourir !! :mdr: c est quand meme un marché pour les fabricants de faire du slim je comprend pas qu il n existe rien :bof: comme pour les grilles de plus esthétique d ailleurs

et a l heure d aujourd hui demande à C.A.R.S ( viewtopic.php?t=52230 ) bein dans le ... mauvais cote de la balance pour lui et je pense dans les jours a venir pour d autres
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il n'existe pas de lanterneau (à ventilation permanente) qui permette de rester sous les deux mètres avec un Trafic :bof:.
et les grilles :oo: plutot mourir !! :mdr:
Tu choisis quelle méthode :mrgreen: ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Une ou 2 grilles en haut, une aération basse incognito dans le marche pied intérieur et un lanterneau extra plat. C'est ce que j'avais dans mon traf. Je l'ai homologué avec çà :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Nofear79
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 01 juil. 18 16:22
Localisation : Niort

Message par Nofear79 »

fabio a écrit :une aération basse incognito dans le marche pied intérieur
Si tu as un lien ou une photo je suis preneur

bon verdict navrant, pas de lanterneau donc va pour le panneau de pont et pour l aeration je vais opter pour un aerateur 12v tant pis un trou de plus sur le toit et pour l aeration basse j ai ma petite idee à peaufiner mais il faut d abord que je cherche le obligations de la dreal pour equiper en vasp et faire ca bien
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

je vais opter pour un aerateur 12v
Attention, pas sûr que le passage d'air soit suffisant pour l'homologation...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Nofear79 a écrit : Si tu as un lien ou une photo je suis preneur
Tu regardes mon aménagement trafic homologué!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
VitoVitop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 26 sept. 18 19:42
Localisation : un peu partout

Message par VitoVitop »

Bonjour,

Je vais bientôt aménager mon Vito L2H1, en commençant par poser mes aérations.

Je pensais mettre une grille sur le haillon en bas à droite et une autre en haut à gauche partie latérale a l'arrière du siège conducteur. Cela sera-t-il suffisant? Sachant que nous seront 2 à vivre dedans, et qu'il y a une cloison séparatrice que je vais isoler.

Aussi, je voulais rajouter une ventilation extracteur d'air en 12V que je poserai au dessus de la cuisine (a l'arrière), à allumer uniquement lorsque je cuisinerai a l'intérieur par temps froid ou intempéries.

que pensez vous de celui ci?

https://www.equipement-camping-car.com/ ... wkQAvD_BwE

Je n'y connais encore pas grand chose, c'est mon premier aménagement. Cet article comprends simplement la ventilation ou bien est il vendu aussi avec la vitre (que je ne veux pas...) l'eau ne s'engouffre pas a travers (j'imagine que non mais je comprends pas comment...)?

Une autre idée pour mon extracteur d'air que je n'ai pas trouvé sur internet?

merci :)

faudrait que je vous fasse parvenir un plan de l'aménagement pour que tout soit un peu plus clair...
mieux vaut rire de tout que ne pas rire du tout
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »