Lanterneau de toit de faible hauteur

Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Hello tous, je suis remontée jusqu'à 5 ans en arrière pour regarder les sujets des lanterneaux de faible hauteur. Comme certains lanterneaux d'avant 2017 ne se font peut être plus, et qu'il y en a des nouveaux de sortis sur le marché, je pose ici ma question tout à fait dans le sujet:

Quel lanterneau de qualité éprouvée, qui ne fasse pas plus de 6 cm de hauteur au-dessus du toit, je peux trouver à l'heure actuelle? Sans que ce soit la ruine.

C'est pour mon trafic 2 l1h1.

Je souhaite avoir tous les avantages du lanterneau: aération permanente, store et moustiquaire pour une dimension environ 40 X40 cm ... mais si c'est rectangulaire d'une surface approchante ça va aussi. Nota: c'est pas moi qui vais le poser.

Métal ou plastique, je ne sais pas si c'est vraiment important.

Je m'étais intéressée au panneau de pont, mais j'ai abandonné l'idée.

Merci d'avance pour les idées et retour d'expérience!!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu ne trouveras pas un lanterneau avec toutes ces caractéristiques , il sera plus haut.
Hors homologation ,tu as ce type de champignon qui te donne une aération permanente avec moustiquaire (et pas besoin de store ). Fermé pour la route il dépasse de 36 mm seulement . Facile à poser , possible d' en poser 2 .
Si tu veux la lumière du jour pense à une fenêtre latérale .
https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... gIadPD_BwE
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Merci DANVAL pour l'idée de ce champignon, je garde la référence. Est-ce qu'il est possible de refermer le champignon, pour fermer l'aération? Je vais avoir un lanterneau sur l'avant, mais peut-être qu'ajouter ce champignon vers l'arrière serait une bonne chose, je verrai après.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un lanterneau sur l'avant sur un H1 ? tu vas dépasser les 2m
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le champignon se referme avec la molette centrale .
Il y a un choix à faire pour + ou - de 2,00m . Si on dépasse les 2,00m avec un lanterneau , on passe encore en classe 1 sur l' autoroute ,mais attention aux barres et parkings annoncés à 2,00 m avec souvent une tolérance très faible :wink:
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

freerider a écrit :un lanterneau sur l'avant sur un H1 ? tu vas dépasser les 2m
Ce n'est pas tellement possible de le mettre à l'arrière de la caisse, il y a des renforts trop rapprochés au plafond. Par contre ils sont plus écartés devant la caisse.
Je ne devrais pas avoir beaucoup de poids dans le fourgon, est-ce que c'est pour ça que l'avant est plus haut, à cause de la charge?
J'ai bien pesé le pour et le contre, les ponts de bateaux, les lanterneaux extra plats etc ... Celui que je vais avoir aura 8 cm de haut, donc ça ne dépasserait que de 4 cm, et au moins j'aurai une aération permanente, une moustiquaire et un store occultant.
Le plus important c'est que je ne passe pas en classe 2 avec l'autoroute.
En plus il paraît que les parking ont de plus en plus souvent une hauteur de 1m90.
Au pire je dégonfle les pneus! ;-)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

comme tu veux, l'essentiel est de savoir ce qu'on veut :wink:

perso un lanterneau c'est pour un H2, H3 ou campingcar, si on prend un H1 c'est pour rester sous les 2m minimum, sinon autant prendre + grand et pouvoir se mettre debout (ou presque)

bon aménagement :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
En plus il paraît que les parking ont de plus en plus souvent une hauteur de 1m90.
Il en fleurit même à 1,80 m.
Au pire je dégonfle les pneus! Wink
Tu le feras une fois, après tu iras ailleurs...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Pour les pneus, je plaisantais bien sûr. :wink:

C'est vrai que si j'avais eu des vitres, j'aurais pu prendre le petit lanterneau extra-plat en alu.

Enfin, là c'est mon premier fourgon, je ferai mieux lors de l'achat du prochain!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah nan mais c'est très bien, un lanterneau a des avantages avec une aération permanente (même quand il pleut)
après faut juste y penser au dépassement si tu souhaites passer sous des barres, pour ne pas l'exploser :) , avec un H2 ou H3 tu n'as pas ce souci car de toute façon tu ne passes pas sous les barres :mrgreen:
ça peut être bien de mesurer la hauteur du van précisément une fois le lanterneau posé et de se mettre un sticker sur le tableau de bord avec la hauteur écrite pour se le rappeler :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Merci de vos avis! :-)

Je voudrais savoir quelque chose: quand un lanterneau est posé avec un contre-cadre, et que le plafond est déjà isolé et habillé (cp), est-ce qu'on peut encore démonter le plafond si jamais il y a un souci, par exemple une lampe qui ne marche pas ou rajout d'un accessoire? Je veux dire est-ce que le contre-cadre s'enlève facilement et sans dégâts, ou bien il est collé, vissé, siliconé etc ? ... Et aussi, est-ce qu'il est solidaire du lanterneau? Par emboîtement, collage, boulonnage ou autre attache?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le contre cadre d' un lanterneau est collé définitivement intérieurement sur la tôle . Le lanterneau est collé /vissé sur la tôle extérieure et le contre cadre . Thulé prévois des pattes intérieures plutôt que des vis je crois . La hauteur du contre cadre doit correspondre à l' épaisseur de l'isolation ( tasseaux compris éventuellement) .Le plafond est vissé sur le bas du contre cadre ce qui permet donc de le démonter éventuellement . Enfin la cassette store/moustiquaire est fixée sur le plafond.
Nota: Pour que le plafond soit facilement démontable , toutes les vis doivent rester bien apparentes avec cuvette pour l' esthétique.
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Bonne idée de spécifier à l'aménageur que je souhaite pouvoir démonter le plafond.
Donc le contre-cadre prend en sandwich l'isolation et les tasseaux éventuels, et le cp est vissé par dessous le contre-cadre, ce qui permet de démonter ce cp sans toucher au montage du lanterneau, j'ai tout bon?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui . :D seul le store est à déposer avant.
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Ca y est c'est fait, le lanterneau posé ne dépasse pas beaucoup, il met de la lumière et une aération permanente, et ne dépasse pas à l'intérieur non plus. Il dépasse du toit de 8 cm seulement. Ca met la hauteur totale du trafic à 2m05 environ.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »