webasto air top 2000 s
- Jachant 33
- Traficaménageur
- Messages : 780
- Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
- Localisation : Saint Macaire (33)
Bonjour, tout d'abord un grand merci a a666.C'est sympa d'avoir pris le temps d'ouvrir son boitier pour que nous sachions enfin de quoi il est fait et que nous connaissions la valeur du potentiomètre.
Juste une dernière chose, je doute qu'avec le montage préconisé vous obteniez une variation . J'ai dit que pour utiliser un potentiomètre comme un rhéostat il fallait relier une des extrémité avec le plot central du curseur. Quand on regarde le potentiomètre de face, le 0 est généralement la borne de gauche, je relierai donc la borne centrale du curseur avec la borne de droite.
Ce que fait d'ailleurs webasto.
La led /néon et sa résistance n'apparaissent pas non plus sur le schéma?
La Led, outre le fait qu'elle indique la mise sous tension du chauffage, indique aussi par le nombre de clignotements un éventuel défaut de l'appareil.
C'est du moins ce qu'indique la documentation webasto.
Juste une dernière chose, je doute qu'avec le montage préconisé vous obteniez une variation . J'ai dit que pour utiliser un potentiomètre comme un rhéostat il fallait relier une des extrémité avec le plot central du curseur. Quand on regarde le potentiomètre de face, le 0 est généralement la borne de gauche, je relierai donc la borne centrale du curseur avec la borne de droite.
Ce que fait d'ailleurs webasto.
La led /néon et sa résistance n'apparaissent pas non plus sur le schéma?
La Led, outre le fait qu'elle indique la mise sous tension du chauffage, indique aussi par le nombre de clignotements un éventuel défaut de l'appareil.
C'est du moins ce qu'indique la documentation webasto.
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
la LED est à gauche sur la photo de la platine. elle est transparente mais émet de la lumière verte, je pense que c'est fait ainsi parce que cette lumière est déviée 2 fois pour ressortir par le centre du bouton. à priori c'est donc une LED plus forte qu'une verte classique.
les bornes de potentiomètre sont effectivement reliés comme tu le dessines. par contre je ne peux pas dire comment il est "tourné". mais on ne casse rien en essayant.
sur la platine il n'y a pas d'autres pièces, pas de résistance.
les bornes de potentiomètre sont effectivement reliés comme tu le dessines. par contre je ne peux pas dire comment il est "tourné". mais on ne casse rien en essayant.
sur la platine il n'y a pas d'autres pièces, pas de résistance.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
- Jachant 33
- Traficaménageur
- Messages : 780
- Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
- Localisation : Saint Macaire (33)
Effectivement, la led est en série avec l'interrupteur et on voit sur le schéma de la platine electronique A2(celle qui est sur la chaudière) qu'il y a une résistance donc la led ne recevra pas de courant trop important en direct.
En cablant à l'identique les composants dont dispose eric par rapport à ta photo, ça devrait marcher en branchant la patte longue de la led (anode), comme l'a dit zepoux, sur l'interrupteur.
Pour le potentiomètre utilisé en rhéostat (résistance variable)en général quand on le tourne en sens horaire la résistance augmente. Doit on avoir une résistance égale à 0 ohm ou à 2,2kohms pour demander une chauffe élevée? Si on inverse les bornes, on risque de demander la puissance max à la chaudière au démarrage mais je ne sais pas si cela a une importance vu que la température est régulée par la sonde interne
Encore merci pour les infos que tu as transmises.
A+
En cablant à l'identique les composants dont dispose eric par rapport à ta photo, ça devrait marcher en branchant la patte longue de la led (anode), comme l'a dit zepoux, sur l'interrupteur.
Pour le potentiomètre utilisé en rhéostat (résistance variable)en général quand on le tourne en sens horaire la résistance augmente. Doit on avoir une résistance égale à 0 ohm ou à 2,2kohms pour demander une chauffe élevée? Si on inverse les bornes, on risque de demander la puissance max à la chaudière au démarrage mais je ne sais pas si cela a une importance vu que la température est régulée par la sonde interne
Encore merci pour les infos que tu as transmises.
A+
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
- ericscrambler
- Traficaménageur
- Messages : 242
- Enregistré le : lun. 25 févr. 13 14:29
- Localisation : thouars
bonjour
voilà essaie concluant ça fonctionne
mais j ai l impression que la pompe ne va pas bien
comment bien amorcer ?
entour cas j ai vu de la fumée sortir mais après j'ai arrêter car j ai eu peur que ça soit la chaudière
mais je pense que sans gasoil ça ne ferais pas par l échappement
sinon je vais me pencher sur la pompe pour un essaie vraiment concluant
en tout cas merci pour votre aide déjà
et je confirme que le rehostat fonctionne
voilà essaie concluant ça fonctionne
mais j ai l impression que la pompe ne va pas bien
comment bien amorcer ?
entour cas j ai vu de la fumée sortir mais après j'ai arrêter car j ai eu peur que ça soit la chaudière
mais je pense que sans gasoil ça ne ferais pas par l échappement
sinon je vais me pencher sur la pompe pour un essaie vraiment concluant
en tout cas merci pour votre aide déjà
et je confirme que le rehostat fonctionne
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
ça fume fort, c'est normal.
la pompe a besoin de jus en tout cas, mais elle n'a pas de senseur pour savoir s'il y en a pas.
au début ça doit faire un "clac" à peu près 1 fois par seconde, après plus rarement. s'il n'y a pas de carburant ça arrête et la LED devra clignoter (code d'erreur).
la pompe a besoin de jus en tout cas, mais elle n'a pas de senseur pour savoir s'il y en a pas.
au début ça doit faire un "clac" à peu près 1 fois par seconde, après plus rarement. s'il n'y a pas de carburant ça arrête et la LED devra clignoter (code d'erreur).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
- ericscrambler
- Traficaménageur
- Messages : 242
- Enregistré le : lun. 25 févr. 13 14:29
- Localisation : thouars
j ai refait un essaie et donc ca fumme fort et ca sens donc normal
la pompe fait bien les clac clac elle est amorcer mais apres ca continue et ca s arrete et ca ne chauffe pas du tout
j espere que ca n est rien de grave et ca ne doit pas etre la bougie vu que ca fume et pourtant j ai bien brancher
c est bon tout fonctionne a merveille apres petit entrevue avec bruno
merci a ceux qui ont aider a ma cause c est super sympa
je ferait quelque modifs et redemanderais peut etre des conseil
en tout cas ca chauffe
encore merci a vous
la pompe fait bien les clac clac elle est amorcer mais apres ca continue et ca s arrete et ca ne chauffe pas du tout
j espere que ca n est rien de grave et ca ne doit pas etre la bougie vu que ca fume et pourtant j ai bien brancher
c est bon tout fonctionne a merveille apres petit entrevue avec bruno
merci a ceux qui ont aider a ma cause c est super sympa
je ferait quelque modifs et redemanderais peut etre des conseil
en tout cas ca chauffe
encore merci a vous
Modifié en dernier par ericscrambler le ven. 05 avr. 13 6:59, modifié 1 fois.
- ericscrambler
- Traficaménageur
- Messages : 242
- Enregistré le : lun. 25 févr. 13 14:29
- Localisation : thouars
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
le fil roucge/blanc est pour in simple interrupteur pour passer le webasto en mode ventilation seule.
ce petit interrupteur (à droite du potentiomètre circulaire) est disponible, mais tu peux en mettre un autre aussi. l'autre borne va sur la borne 31 (le "plus" si je ne me trompe pas).
j'ai tenté de remplacer ma ventilation basse par une ventilation forcée gr^cce au webasto, mais ce n'est pas efficace.
ce petit interrupteur (à droite du potentiomètre circulaire) est disponible, mais tu peux en mettre un autre aussi. l'autre borne va sur la borne 31 (le "plus" si je ne me trompe pas).
j'ai tenté de remplacer ma ventilation basse par une ventilation forcée gr^cce au webasto, mais ce n'est pas efficace.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
-
- Traficaménageur
- Messages : 140
- Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
- Localisation : grenoble
Bonjour,
Je vais déterer ce vieux post.
J'ai acheté un webasto Airtop2000 STC et je l'ai monté en exterieur avec prise d'air extérieur. J'ai le boitier de commande Multicontrol.
Ou puis-je acheter la sonde externe webasto? Sinon comment la "fabriquer"? J'ai vu que vous aviez tenté de trouver un composant electronique equivalent mais au final je n'ai pas compris lequel prendre ^^
Et derniere question, ca se branche ou la sonde externe ?
Merci,
Olivier
Je vais déterer ce vieux post.
J'ai acheté un webasto Airtop2000 STC et je l'ai monté en exterieur avec prise d'air extérieur. J'ai le boitier de commande Multicontrol.
Ou puis-je acheter la sonde externe webasto? Sinon comment la "fabriquer"? J'ai vu que vous aviez tenté de trouver un composant electronique equivalent mais au final je n'ai pas compris lequel prendre ^^
Et derniere question, ca se branche ou la sonde externe ?
Merci,
Olivier
A fond ou ca sert a rien !
- ericscrambler
- Traficaménageur
- Messages : 242
- Enregistré le : lun. 25 févr. 13 14:29
- Localisation : thouars