Ventilation, resistance thermique, uniquement vitesse 4.

Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

Duramen a écrit :Je confirme, sens anti-horaire.
:yes: Donc ya plus qu'a....

J'aimerai bien quand même voir l'état de ce bloc de résistance et surtout savoir la cause de cette surchauffe. :???:
Normalement les résistances sont refroidies par le flux d'air pulsé..... et surtout le fusible thermique aurait du fondre avant.

Avais tu une bonne ventilation ces derniers temps? Bloqué en vitesse 4 avant la panne? Pas de souci électrique précédemment?
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

voila c'est réparé :yes:

Pour l’historique, moi je n’avais plus de vitesse 3 cela ne me gêné pas trop ,et puis un matin ou il faisait bien froid plus de vitesse du tout .

Le temps de l’intervention était venu…

J’ai donc réussit à sortir le bloc comme la indiqué north avec l’aide d’une pince plate puis 1/8 de tour dans le sens antihoraire.

Voici donc la prise et le bloc résistance on voit que sa a bien chauffé. :hum:
Image


Photo du bloc résistance
Image


Comme je ne trouvé pas la prise femelle couleur jaune dans le commerce ( il vende le faisceau complet….) , j’ai soudé directement les fils en prenant soins de bien nettoyer les cosses mâles a l’aide de papier abrasif afin que l’étain tienne bien puis gaines thermo
Image


Essai avant remontage tout marche bien ( attention les doigts...)
Image



Afin de comprendre pourquoi la prise avait commencé a fondre j’ai pris l’intensité consommé à chaque vitesse et je comprends mieux pourquoi cela a fondu

V1 :3.4A
V2 :5.8A
V3 :8.2A
V4 :14.3A sa fait peur dans une petite prise ,si il y a un peu de jeu dans la prise sa doit beaucoup chauffer :oo:

Une photo de tout remonté
Image

A plus :yes:
faire et refaire c'est toujours travailler
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

Merci Nico73 pour ce retour et bravo pour cette réparation ! :yes:
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Salut
pour moi, uniquement vitesse 4, je viens de démonter grace à vos explications, et en fait la petite résistance sur le dessus n'est plus, reste un peu de rouille c'est tout.


Merci pour les infos, je vais aller voir combien coûte cette pièce chez rino, autrement en ligne j'en ait pour 30€
:yes:
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

N'ayant plus de vitesse 3 également sur mon Master depuis l'achat j'ai démonté la résistance et je comprend le problème :shock:

Image


Il y a du avoir une infiltration d'eau a un moment donné dans le système de ventilation, la tout est sec a l'intérieur malgré la pluie intensive depuis 2-3jours

Les broches du connecteur aussi sont assez oxydées

Image


Une fois la résistances et les cosses nettoyés et désoxydés la vitesse 3 est à nouveau fonctionnel mais vu l'état je doute que la résistance tienne très longtemps ( le plat de métal supérieur qui doit servir de résistance thermique est déjà bien entamé par la rouille )
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Bonjour,
je viens aussi d'avoir ce problème de ventilation qui ne fonctionne qu'en position 4.
Après démontage du bloc de résistance planqué derrière le ventilo (accès sous la boite à gant), j'ai constaté que ce qui fait office de fusible est en fin de compte un point de soudure à l'étain! :shock: ... lors d'une forte chauffe la partie métallique se dilate et tend à cisailler le point de soudure, lui même fragilisé par l'augmentation de température. :idea:

Etant à la montagne j'ai repositionné la lame en contact avec une cale en liège (le pinard nous sauvera!) et j'ai ressoudé la lame en faisant chauffer un pic à brochette sur le camping gaz.

Voila donc il n'est pas forcement besoin de racheter un bloc de résistance si les connectiques n'ont pas chauffé et cela peut se réparer sur le terrain.

Position du bloc de résistances (fixé à l'endroit du cercle blanc) vu de dessous la boite à gants, dépose 1/8 tour antihoraire avec pince à bec fins.

Image


Après soudure

Image

... et penser à retirer le bouchon !

Image


Et si ça relâche je viendrais souder en série entre les lames un petit thermo-fusible comme évoqué dans les posts précédents.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »