Comment transporter 5 vélos avec un fourgon!!!?

Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Comment transporter 5 vélos avec un fourgon!!!?

Message par jpo38 »

Salut à tous,

J'ai un Trafic L1H1 avec hayon et 3 enfants, ils sont petits (les enfants), mais, à terme, j'aurais sans doute 5 vélos à transporter...évidemment, en évitant de dépasser les 2m pour pouvoir entrer dans les parkings!

Sur le hayon comme sur attelage, pas de porte 5 vélos, ça s'arrête à 4.

Comment faire? J'ai trouvé plusieurs possibilités, mais aucune n'est idéale (avant même de se préoccuper du budget....). Voilà les options:
  1. A l'intérieur du fourgon, à 5, on oubli.
  2. Sur le toit, on oubli aussi (pour pas dépasser les 2m, ça va être tendu :wink:
  3. Bien sure, y a l'option remorque classique 2 roues. Alors, on oublie les marches arrières et on oubli le <10l au 100.... :(
  4. J'ai trouvé le Loby's Car Pro de Bylo, il se fixe et sur le hayon (ou la porte double) et l'attelage. Il supporte jusqu'à 5 vélos. Y a juste la plaque a déporter, les feux ne sont apparemment pas cachés par le système. Vu que les vélos sont debout et roue avant démontée, y a moyen qu'ils ne dépassent pas trop les 2m, mais bon, comme a666 en a douté (voir ce post), j'ai demandé au fabricant des photos, il en a monté un sur un VW, j'attends les photos. Pour la possibilité d'ouvrir le coffre, d'après eux ça se fait facilement....mais bon, ils veulent vendre, faudrait tester. Si quelqu'un a des retours là dessus....
  5. Ensuite, Mottez a un modèle sur attelage pour 5 vélos. Ils ajoutent un petite roue. Ca a l'air pas mal mais on est limités à 110km/h...Le gros avantage, c'est qu'au moins, on reste <2m! On peut peut-être aussi prévoir de monter un coffre de toit ou un système de porte skis pour l'hiver par exemple....par contre, quel est l'avantage par rapport au choix d'une remorque classique 2 roues...je me pose la question (peut-être seulement le faible encombrement pour le stockage de la remorque à la maison...). En plus, faudrait idéalement transporter une roue de secours pour la remorque en bonus...
  6. Finalement, il me semble avoir déjà vu quelque part une photo d'un fourgon équipé d'un porte vélo sur hayon avec 2 ou 3 vélos + un porte vélo sur attelage avec 2 ou 3 vélos (mais pas moyen de retrouver cette photo). Ca semble être une bonne solution parce qu'avec un système sur attelage inclinable on devrait pouvoir ouvrir le hayon. En terme de budget, ca va faire cher (attelage + 2 porte vélos à acheter). Mais surtout, est-ce vraiment possible? Est-ce que ça va passer en hauteur? Les deux systèmes sont-ils compatibles? En enfin, va-t-on dépasser des 2m au final...sans doute. Quelqu'un a déjà essayé ça?
Jean
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Pour les PV sur hayon faut vérifier que tu ne dépasse pas 2M, parfois les guidons dépassent du toit. Mais avec un PV 4 vélo tu peux bricoler un rail de plus en considérant que les vélos enfant sont plus légers. (moi c'est ce que je ferai)
Tu peux aussi mettre un vélo dans la trafic.
Sinon te faire faire un truc sur mesure fixé directement au véhicule (chassis ou hayon).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le problème également est que tu vas dépasser les 70cm en longueur à l'arrière du véhicule, et le code de la route impose une signalisation particulière.

Dans ma jeunesse, c'était un chiffon rouge, maintenant cela a sûrement évolué.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sinon tu achètes 2 tandems + 1 mono, ça te fait plus que 3 vélos, et ton problème est réglé.... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Bonne idée pour les tandems, mais là, c'est en largeur que ca va dépasser ;-)

ravely, c'est vrai que l'option porte 4 vélos un peu surchargé avec un cinquième vélo, ça peut le faire tant que les vélos des enfants sont petits. Ce modèle par exemple semble bien adapté.

Vous savez si on peut ouvrir le hayon une fois le porte vélo chargé?

Peut-être même que quand les enfants sont encore très petits (moins de 6 ans), on peut caler deux vélos en longueur sur le même rail...

Sauf si meilleur proposition, je vais peut-être partir là dessus.

Jean
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si ça se trouve le modèle pour ww se pose sur le trafic :
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=22_s
Au pire acheter les "griffes" supérieures en SAV chez fiamma.
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Cool, tu m'as trouvé un porte vélo près de chez moi. :yes:

Je vais essayer de me renseigner, mais d'après le site du frabricant, c'est deux références bien différentes entre le modèle pour VW et le modèle pour Renault....j'hésite un peu à bricoler vu que je vais déjà un peu surcharger le bazar avec un vélo supplémentaire...vaudrait mieux partir d'un truc bien nickel adapté.

Jean
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

euh ... il me semble que les carry bike ne sont pas compatibles d'un modèle à l'autres !

La solution pour toi sera surement mixte : quelques uns dehors et les plus petits à l'intérieur !

5 vélos avec le porte à faux ça risque de bien dégrader ton haillon.

Le moins contraignant c'est sur l'attache remorque qui est dimensionné pour 80 kg !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le moins contraignant c'est sur l'attache remorque qui est dimensionné pour 80 kg !
OK pour le poids, mais "carton rouge" pour le couple créé par le porte-à- faux.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

comme je l'avais déjà précisé, j'étais déjà emmerdé par cette même question pour 3 vélos. à l'orgine c'était sur un Berlingo avec hayon, maintenant sur un trafic avec portes arrières, mais cela ne change rien au problème.

à moins d'avoir des vélos de course, tout ce bazar devient TRÈS lourd. je vois mon voisin (avec opel zafira) se balader comme ça, le tout fixe sur le hayon, son hayon tient encore mais les charnières sont à bout de souffle (faut bien viser la serrure quand on ferme...) quand aux pistons à air comprimé il les a démontés car leur fonction avait lâche depuis bien longtemps. pour ouvrir il doivent être à deux, un qui tient le poids, l'autre qui fouille dans les affaires.

vu les prix aussi, j'avais donc opté pour le moins cher: sur attelage, le tout en acier bien germanique, ben le "german" est parti et il me reste le "ni...":

Image
EUFAB BIKE THREE cassé


car tout ça n'aime pas les secousses (les fameux ralentisseurs français).

l'idée de combiner attelage + fixation sur hayon semble donc bonne. mais il faut oublier l'idée d'ouvrir ton hayon quand c'est monté, ça ne peux pas marcher géométriquement parlant et si ça marche quand même, tu ne le soulèvera pas.

avant que mon porte vélo ne se casse, je me suis baladé 10 jours en démontant les vélos chaque soir au camping. moi c'était le porte-vélo à (dé)monter, ma femme et mon fils la tente à (dé)monter.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Merci encore a666 pour tes retours sur ce sujet.

Si je comprends bien:
  • 4 ou 5 vélos sur le hayon, je pête mon hayon...
  • 4 ou 5 vélos sur l'attelage, je pête mon attelage
  • 4 ou 5 vélos avec le système Bylo, je pête rien parce que la charge est répartie entre attelage et hayon. Surprise l'ouverture de coffre, au moins vélos déchargés, est possible, c'est confirmé par les photos ci-dessous mais ça semble compliquée. En fait, y a un genre d'attache rapide côté hayon...
    Image
    Et, au vu de la photo ci-dessous, il est possible que les vélos ne dépassent pas (trop) du toit vu la position des fixations de fourche:
    Image
Sinon, sur ma liste d'origine, il reste l'option 6 dont on n'a pas parlé....mais j'ai du rêver, ça doit pas passer en hauteur....même en dépassant des 2m...

Jean
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

non ce n'est pas l'attelage qui cassera (enfin tout est possible, ils sont limités aussi), chez moi c'était la fixation du porte vélo sur ledit attelage.

sur le trafic la boule d'attelage est presque à raz de la porte ou du hayon. ça fait déjà une différence qui réduira encore plus l'angle d'ouverture lors de l'abaissement. car je crois que c'est là que le problème se situera: le hayon du trafic est plus haut et ces charnières se situent encore plus en arrière.

il faudra forcément essayer et savoir aussi quel est le jeu d'inclinaison possible. sinon ça a l'air pas trop mal.

pour mon berlingo (qui a un hayon semblable au trafic), j'avais fait venir chez le marchand un modèle inclinable en question pour essayer. et bien qu'il m'avait juré que ça marche, ça n'avait pas marché de quelques centimètres. j'aurais dû me garer devant un fossé pour abaisser le porte-vélo...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Oui, effectivement, l'attelage, on peut supposer que c'est le PV qui cassera en premier...

Pour ce qui est du PV sur hayon, tu penses qu'il fait souffrir le hayon rien qu'en portant les 4 vélos? Ou bien uniquement si on ouvre le hayon vélos chargés? Parce qu'on peut aussi s'interdire d'ouvrir le hayon vélos chargés, ou au moins, jamais tout seul. C'est ce que je faisais sur mon Partner avant qui avait un porte vélos (2 rails) sur hayon, Peugeot disait bien qu'il fallait pas ouvrir le hayon chargé, mais, comme tu le disais, à deux ça se fait bien: un qui maintien le hayon, un qui fouille dans le coffre. J'avais pas l'impression que mon hayon avait souffert (en même temps, y avait que 2 vélos dessus).

Pour le système Bylo, ça semble bien galère d'ouvrir ton coffre, même vélos déchargés, ça c'est chiant.

Jean
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

mon avis de fixation sur hayon/portes est très théorique. beaucoup le font comme ça, mais il faut voir aussi ce qu'on fait comme distance avec. si c'est juste pour aller à 20km tranquille c'est autre chose que 2000km sur départementales dans le Massif Central et dans les Pyrenées.

j'ai vu les mouvements de mes 3 vélos sur attelage, j'ai vu que ça avait cassé et ça ne m’étonne pas. en fixant tout sur hayon/portes, le porte-à-faux sera réduit et il y aura moins de vibrations destructrices.

par contre ni hayon ni portes sont prévus par le constructeur pour fixer quoi que ce soit dessus. a priori un hayon est plus stable que les portes, car mes portes je les connais, c'était galère de les régler pour quelles soient bien fermées, alors y mettre du poids?...

Image
portes ne fermant pas


je ne crois pas que le fait d'ouvrir un hayon chargé ait des effets négatifs. ce qui tue ce sont les vibrations sur les ralentisseurs et autres "trous en formation". il y a un essai très simple à faire: choisir un bon ralentisseur et y passer à une vitesse X, en même temps quelqu'un est à l'arrière et tient la main dans un coin sur carrosserie "fixe" et le hayon. et faire ça sans et avec vélos. si ça bouge c'est mal parti.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je ne crois pas que le fait d'ouvrir un hayon chargé ait des effets négatifs. ce qui tue ce sont les vibrations
4 vélos, cela fait "à la louche" 50kg, et 5, 62.
Sur les charnières effectivement, cela risque de ne pas trop les "perturber", mais ce qui va "morfler" à l'ouverture, ce sont les points de soudures qui tiennent ces charnières.
Hayon ou portes fermés, théoriquement, il y a des butées qui devraient faire que les charnières ne vont pas trop "travailler" du fait, pur et dur, du poids des vélos, mais ce qui va les faire souffrir, c'est le "couple ou moment" créé par ce poids du fait du porte-à-faux.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »