isolation: liege projete retour XP

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areuh
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isolation: liege projete retour XP

Message par areuh »

Bonsoir,

Voilà 2-3 photos
du liege projete, ça vous donnera un petit aperçu de ce que c'est

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bon alors,
2 pots de 12kgs
facultatif 1/2 verre d'eau à rajouter
malaxer
crepir (pistolet + compresseur)

c'est simple mais... ben ouais y'a un mais... la difficulté est de bien mesurer l'onctuosité du liège. Vous devez obtenir une pate a crepe, peut-etre un peut + epais mais guere.
Trop epais, ça bloque le pistolet
pas assez et ça ne se fixera pas sur la tole.

personnellement je pense qu'il vaut mieux ne pas traiter le pot de 12kgsd'un seul coup.
Vous prenez un pot vide, une louche, vous mettez 1/3, 1/2 de liege, vous commencez à malaxer et vous ajoutez de l'eau petit à petit, histoire de vraiment bien controler car c'est vraiment délicat de bien doser le melange liege-eau

ensuite le geste est dur a prendre, j'y suis pas arrivé (d'ou les "manques")
Pour eviter les surcouches, il faut a tout prix ne jamais arreter le pistolet. Comprenez, vous arretez d'appuyer sur la gachette AVANT d'arreter votre geste avec le pistolet. et en + vous devez trouver la "bonne vitesse de passage" (de mouvement) de votre pistolet.

En fin de compte, je pense que le procédé vaut le coup seulement si vous comptez passer + que qques vacances juillet/aout (sinon plaques + MC devrait etre suffisant).

a+,
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o1ivier
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Message par o1ivier »

Salut Areuh,

ça a l'air sympa comme procédé, mais quel pouvoir calorifique cela a t il . Ja couche de liège me parait bien fine :hum:
areuh
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Message par areuh »

hop,

la couche de liege est tres fine, tu ne t'en sers pas pour l'isolation thermique.
Ca a pour role d'eviter la condensation et l'avantage est que tu peux en projeter sur absolument toute la tole, y compris les montants (contrairement à la projection de mousse PU).
Dc c'est juste une 1° etape de l'isolation.

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Message par o1ivier »

OK, cela est plus clair ainsi pour moi :yes:
effectivement c'est intéressant de pouvoir éviter la condensation directement sur la tôle.
Georges
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Message par Georges »

areuh a écrit :
la couche de liege est tres fine, tu ne t'en sers pas pour l'isolation thermique.
Ca doit être trè efficace en plus pour l'isolation phonique.
Mon ancien aménagement sur Master :
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freerider
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Message par freerider »

très efficace, je suis pas sûr, car l'isolation phonique avec du liège dépend de l'épaisseur
par contre, ça a l'avantage, par rapport aux plaques de liège, de recouvrir toute la surface
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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areuh
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Message par areuh »

salut et bon dimanche,

tout ce qui est isolant (phonique, thermique) depend du materiaux bien sur, mais aussi de l'epaisseur que vous utilisez dc, le liege ici n'a pas cette vocation.
C'est seulement la possibilité de le fixer dans la cellule ENTIERE (montants compris) qui est interessante. Vous n'avez plus aucun pont thermique de cette maniere et vous evitez aussi la condensation.

bon dimanche (deja dit?)
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Message par TitouZXR »

Nikel, je vous ferai un retour d'experience sur la ouate de cellulose de mon coté ;)

Sinon c'est comme la peinture, c'est chaud à gérer les pistolets!
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

La ouate de cellulose dans les cam's ? :hum:
Par contre dans les combles perdues des maisons, l'efficacité est assez impressionnante. :yes: :yes: :yes:

Bon, c'est vrai que chez moi, ils en ont mis 40 cm d'épaisseur. 8-)
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Message par TitouZXR »

C'est quoi le soucis de la ouate dans les camions?
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Les 40cm... :oo:
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Message par TitouZXR »

Pkoi 40cm?
On rempli les vides partout et puis je met mon CP
Le bois et le liége sont au top niveau isolation alors la cellulose aussi non?
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Message par oliv64-40 »

Salut!
le problème de la cellulose c'est que c'est hydrophile non? si tu veux pas un camion éponge... :bof:
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TitouZXR
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Message par TitouZXR »

Tu balances la cellulose humide (voir mouillée) pour qu'elle colle (comme le liège) avec un outil comme pour crépir et après ça sèche.

Comme il n'y a plus de contact entre la carrosserie froide (ou chaude) et l'air intérieur du fourgon, tu n'as pas de condensation et donc pas d'humidité stockée.

Après c'est sur si tu rebalances de l'eau dessus ça sera mouillé mais après ça sèche ;)

Et en plus par dessus t'as du bois donc normalement ça doit aller non?
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oliv64-40
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Message par oliv64-40 »

Je ne sais pas, je suis pas un pro de tt ca! :bof: Mais perso, ca me ferai un peu flipper.. en plus, j'imagine que si t'as une petite fuite (style un lanternot) ca doit pomper par capilarité et donc se transformer en eponge :hum: ... Mais encore une fois, j'imagine, car j'y connais pas grand choses ^^
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