charge de batterie et sécurité
- quatraplaf
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charge de batterie et sécurité
le chargeur de batterie intégré au camion , comme les modèles intelligents de chez N.A çà à l'air vraiement pas mal , par contre un truc me gènes, c'est que çà contredit toutes les règles de sécurité que je croyais importantes
à savoir :
- on débranche sa batterie pour la rechage mais là on laisses tout branché
et une batterie qui se recharge, çà dégage pas des vapeurs d'acide ????
y'à un risque ou pas lorsqu'on à la batterie dans la partie aménagée du camion ?? (sur les T3 la batterie auxilliaire est sous le siège passager et y'à pas de compartiment étanche )
vous en pensez quoi ??????
à savoir :
- on débranche sa batterie pour la rechage mais là on laisses tout branché
et une batterie qui se recharge, çà dégage pas des vapeurs d'acide ????
y'à un risque ou pas lorsqu'on à la batterie dans la partie aménagée du camion ?? (sur les T3 la batterie auxilliaire est sous le siège passager et y'à pas de compartiment étanche )
vous en pensez quoi ??????
- Olivier
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J'aimerais bien savoir d'où vient cette idée qu'il faut débrancher avant de charger, c'est comme l'histoire d'ouvrir les bouchons... On fait pas ça quand c'est l'alternateur qui charge, pourtant le courant est bien plus important qu'avec un chargeurquatraplaf a écrit :- on débranche sa batterie pour la rechage mais là on laisses tout branché
Possible qu'au bout d'un moment à fort courant de charge, ça bouillone... certains disent que c'est explosif, dans ce cas faudrait aussi éviter de les mettre dans le compratiment moteurquatraplaf a écrit :et une batterie qui se recharge, çà dégage pas des vapeurs d'acide ????
Les bacs à batterie sont obligatoires dans l'habitacle sauf avec une batterie à electrolyte gelifié, a priori surtout pour se prémunir des problèmes de fuites d'acide
- quatraplaf
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t'as raison, olivier, le coup d'oter les bouchons et de débrancher la batterie, on sait pas d'ou çà sort n'empèche que c'est écrit dans le mode d'emploi des chargeurs de batteries classiques (pas les intelligents) donc la légende urbaine est rude et la source doit remonter à loin
c'est vrai que l'alternateur lui il débites plus qu'un chargeur...
donc ok sur ce point débrancher et oter le bouchons n'est pas utile et çà m'arrange bien
pour les éventuelles vapeur, la solution c'est soit d'opter pour une batterie gel, soit un bac étanche si çà rentres dans l'emplacement prévu sur le t3 (sous le siège) ....mais j'y penses, les voitures genre le scenic qui ont la batterie sous le siège passager, elles sont pas dans un bac étanche si ?????
bon si y'à d'autres avis sur ces vapeurs faut pas hsiter hein
en fait le but serait d'accoupler au coupleur séparateur de manière permanente un chargeur pas trop bète (les intelligents spécial camping car coutent trop cher à mon gout) genre ceux qu'on trouvait y'à pas longtemps chez lidl
comme çà le soir ou on dort au camping (assez souvent car avec un p'tit bout de 3 ans c'est mieux d'avoir des sanitaires et une douche ) on peut charger les batteries ......
c'est vrai que l'alternateur lui il débites plus qu'un chargeur...
donc ok sur ce point débrancher et oter le bouchons n'est pas utile et çà m'arrange bien
pour les éventuelles vapeur, la solution c'est soit d'opter pour une batterie gel, soit un bac étanche si çà rentres dans l'emplacement prévu sur le t3 (sous le siège) ....mais j'y penses, les voitures genre le scenic qui ont la batterie sous le siège passager, elles sont pas dans un bac étanche si ?????
bon si y'à d'autres avis sur ces vapeurs faut pas hsiter hein
en fait le but serait d'accoupler au coupleur séparateur de manière permanente un chargeur pas trop bète (les intelligents spécial camping car coutent trop cher à mon gout) genre ceux qu'on trouvait y'à pas longtemps chez lidl
comme çà le soir ou on dort au camping (assez souvent car avec un p'tit bout de 3 ans c'est mieux d'avoir des sanitaires et une douche ) on peut charger les batteries ......
- John-John
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Alors en fait cette histoire de "vapeur", c'est pas des vapeurs, c'est de l'hydrogène et donc oui, c'est tout à fait explosif comme gaz.
Durant la charge de la batterie, il se produit en effet une réaction chimique (je me demande si ce n'est pas l'electrolyse de l'eau contenu dans l'acide..) qui dégage de l'hydrogène.
Le coup d'enlever les bouchons, ca date de l'époque ou les batterie n'avait pas de soupape de sécurité pour laisser cet hydrogène s'échapper. Maintenant il y en a sur les batterie "moderne" et donc plus besoin de les ouvrir..
Et enfin, débrancher la batterie pendant la charge, ca sert surtout à ne pas surcharger le chargeur. En effet, en charge la batterie tire du courant sur le chargeur (qui est prévu pour) mais si en plus de la batterie on rajoute l'eclairage, le frigo, la radio.. il en peu plus le pauv chargeur..
Maintenant les chargeur CC sont justement prévu pour supporter ce genre de traitement (chargeur flottant nottament)
Durant la charge de la batterie, il se produit en effet une réaction chimique (je me demande si ce n'est pas l'electrolyse de l'eau contenu dans l'acide..) qui dégage de l'hydrogène.
Le coup d'enlever les bouchons, ca date de l'époque ou les batterie n'avait pas de soupape de sécurité pour laisser cet hydrogène s'échapper. Maintenant il y en a sur les batterie "moderne" et donc plus besoin de les ouvrir..
Et enfin, débrancher la batterie pendant la charge, ca sert surtout à ne pas surcharger le chargeur. En effet, en charge la batterie tire du courant sur le chargeur (qui est prévu pour) mais si en plus de la batterie on rajoute l'eclairage, le frigo, la radio.. il en peu plus le pauv chargeur..
Maintenant les chargeur CC sont justement prévu pour supporter ce genre de traitement (chargeur flottant nottament)
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Jean
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- Esteban
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bah ca doit pas etre si dangereus que ca: ma batterie aux est dans un bac a batterie dans la cabine, et je suis toujours la pour en parler
faut relativiser
surtout que, comme dit olivier, les batteries principales sont situees dans le moteur...
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-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
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- quatraplaf
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mon bac est pas etanche
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- John-John
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Ah ben oui, faut pas paniquer non plus ! Une batterie qui se charge correctement ne dégage que très peu d'hydrogène. Le phénomène n'apparait vraiment que quand elle commence à surcharger.
Mais cela dit, au boulot, la salle des batteries de l'onduleur (il y en a une bonne centaine) est considérée comme une pièce à atmosphère explosive (norme ATEX). Faut dire qu'une pièce en sous sol c'est moins ventilé qu'un capot moteur de camtar.
Mais pas de panique, je pense que voir peter le camion a cause de l'hydrogène de la batterie, c'est quand meme pas pour tout de suite...
Mais cela dit, au boulot, la salle des batteries de l'onduleur (il y en a une bonne centaine) est considérée comme une pièce à atmosphère explosive (norme ATEX). Faut dire qu'une pièce en sous sol c'est moins ventilé qu'un capot moteur de camtar.
Mais pas de panique, je pense que voir peter le camion a cause de l'hydrogène de la batterie, c'est quand meme pas pour tout de suite...
--
Jean
Jean
J’ai fait une petite recherche pour en savoir plus sur le sujet :
Même si elles sont rares les explosions de batterie arrivent.
Le danger dans ces incidents n’est pas le souffle mais les projections d’acide et des fragments de plastique. Elles peuvent causer des blessures importantes (surtout en cas de projection au visage) .
Sur le matériel les projections d’acide brulerons les textiles/ mousse / plastique / bois en un temps record et favoriseront la rouille des éléments métalliques.
Les batteries lors de leur charge, ca a déjà été dit, produisent de l’hydrogène ce qui conduit à une augmentation de la pression dans la batterie, et les gaz sorte par les ouvertures de ventilation.
Premier cas :
Le gaz créé ne peut être ventilé assez rapidement et entraîne l’explosion
du couvercle de la batterie voir de la batterie
Deuxième cas :
Le gaz est bien ventilé et une étincelle extérieure enflamme les
Émanations qui se dégagent de la batterie, ce qui a pour effet de refouler
l’air, d’enflammer les émanations à l’intérieur de la batterie et de causer
l'explosion
Troisième cas :
Une étincelle intérieure enflamme les émanations à l’intérieur de la
batterie et provoque une explosion.
Des étincelles se produisent souvent en plaçant et en retirant des câbles du chargeur.
Facteurs aggravants :
Décharge importante de la batterie +Survoltage de la batterie.
Le Gel de l’eau contenue dans l’électrolyte qui produit une pression sur la batterie. Il se produit uniquement sur les batterie fortement déchargées ( forte concentration d'eau )exposées au gel.
(une batterie chargée gel à -40°c et une batterie dechargée à-5°c )
A priori le risque existe aussi avec l'alternateur.
Pour finir quelque petit conseils:
Charger la batterie dans une aire désignée bien ventilée.
Ne pas recharger une batterie gelée. ( deformation de la coque )
Eteindre le chargeur avant de fixer ou de retirer les cosses de connexion.
Même si elles sont rares les explosions de batterie arrivent.
Le danger dans ces incidents n’est pas le souffle mais les projections d’acide et des fragments de plastique. Elles peuvent causer des blessures importantes (surtout en cas de projection au visage) .
Sur le matériel les projections d’acide brulerons les textiles/ mousse / plastique / bois en un temps record et favoriseront la rouille des éléments métalliques.
Les batteries lors de leur charge, ca a déjà été dit, produisent de l’hydrogène ce qui conduit à une augmentation de la pression dans la batterie, et les gaz sorte par les ouvertures de ventilation.
Premier cas :
Le gaz créé ne peut être ventilé assez rapidement et entraîne l’explosion
du couvercle de la batterie voir de la batterie
Deuxième cas :
Le gaz est bien ventilé et une étincelle extérieure enflamme les
Émanations qui se dégagent de la batterie, ce qui a pour effet de refouler
l’air, d’enflammer les émanations à l’intérieur de la batterie et de causer
l'explosion
Troisième cas :
Une étincelle intérieure enflamme les émanations à l’intérieur de la
batterie et provoque une explosion.
Des étincelles se produisent souvent en plaçant et en retirant des câbles du chargeur.
Facteurs aggravants :
Décharge importante de la batterie +Survoltage de la batterie.
Le Gel de l’eau contenue dans l’électrolyte qui produit une pression sur la batterie. Il se produit uniquement sur les batterie fortement déchargées ( forte concentration d'eau )exposées au gel.
(une batterie chargée gel à -40°c et une batterie dechargée à-5°c )
surtout pas, il ne faut pas emagasiné les emanations d'hydrogene.si elle est dans un bac à batterie étanche çà risque rien esteban si j'ai bien pigé
je pense que c'est pour eviter le cas n°1t'as raison, olivier, le coup d'oter les bouchons et de débrancher la batterie, on sait pas d'ou çà sort n'empèche que c'est écrit dans le mode d'emploi des chargeurs de batteries classiques
On fait pas ça quand c'est l'alternateur qui charge, pourtant le courant est bien plus important qu'avec un chargeur
A priori le risque existe aussi avec l'alternateur.
Le danger est plus lié, je pense, aux projections d'acide qu'au soufle, je ne croit pas que le moteur cours un grand risque pourvue qu"il soit rincé de l'acide.dans ce cas faudrait aussi éviter de les mettre dans le compratiment moteur
Pour finir quelque petit conseils:
Charger la batterie dans une aire désignée bien ventilée.
Ne pas recharger une batterie gelée. ( deformation de la coque )
Eteindre le chargeur avant de fixer ou de retirer les cosses de connexion.
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
Je confirme mes oreilles, ma veste et la batterie de ma Honda (voiture) aussi. J'avais branché un chargeur démarreur (en position démarreur) à cause d'un plafonnier oublié, un collègue au contact et ma grande gueule de con au dessus du moteur. Au moment de mise en route j'ai senti passé les 2 bouchons que chaque côté de mon visage et "l'eau" dans gueule (encore plus de con) et sur la veste. Pour le visage après l'avoir bien rincé pas de Pb par contre la veste après lavage bonne à jeter.causer des blessures importantes (surtout en cas de projection au visage) .
Sur le matériel les projections d’acide brulerons les textiles/ mousse / plastique / bois en un temps record et favoriseront la rouille des éléments métalliques.