trafic , 2008, L1H1, 3 pl, toute utilisation nouv concept

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

merci

au passage je signale qu'il existe un équivalent génial pour les plans de maison et d'utilisation presque identique c'est
ARCHIFACILE.EXE

gratuit et tres légé

pour le lit 120 de large et 180 de long

il s'agit d'un simple peigne j'ai mis 63 pour la partie qui s'incline
et 59 pour le peigne

mais cela me fait penser quele filet au dessus devient inutile
la niche à oreillé au dessus du passage de roue permettant le rangement

le lit pouvant ètre relevé de 10 cm la niche et le meuble en face aussi

pour le placard une simple planche sur laquelle est colé un triangle
une charniere sur le mur, une chainette un vérou sur le coté et un trou dans la penderie à coté
le but est aussi de ne pas avoir à traiter l'arondis du camion avec un décor bois



Image

pour le réchaud gaz encore une idée 2 tablette une sur le coté du meuble et une qui s'ouvre vers l'extérieur avis?





Image

Question
pour la penderie, la partie niche en face et l'autre coté quant le lit est ouvert
laisser le film alu seul sans planche qu'en pensez vous?



pour les bidons acces à ceux ci par le coté du meuble pour pouvoir aussi les sortir sans monter dans le camion?

pour le frigo vu la hauteur du fourgon est ce plus pratique à l'utilisation de le mettre en haut au dessus du WC et de la bouteille de gaz?
Modifié en dernier par bodom le mar. 12 févr. 13 22:12, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

pour le frigo vu la hauteur du fourgon est ce plus pratique à l'utilisation de le mettre en haut au dessus du WC et de la bouteille de gaz?
Ce n'est pas l'idéal car cela met du poids en hauteur mais tu n'as pas beaucoup le choix.

Vérifies sur le camion si la forme du plancher, derrière les sièges, n'a pas de pans coupés comme sur le master.

J'avais un doute sur les cotes d'empilement en longueur du frigo et du lit. Je suis allé sur le wiki-fourgon du forum, la cote de chargement est de 2,40m au bas du plancher, mais à hauteur du haut du dossier des fauteuils, c'est plus court.

Pareil pour la longueur fais attention car sur le master, à l'arrière, il y a bien 15/20cm de renfort de chassie pour tenir la porte, ce qui fait que l'arrière n'est pas "carré".
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

merçi
il y a bien un déport
mais il y a des frigo largeur 40
40 + 180 = 2m20 20cm pour le déport

sinon il y a possibilité de mettre le frigo en bas
la bouteille au dessus
les wc dans l'autre meuble


sinon j'ai déja un frigo coffre à absorbsion largeur 50 prof 42 hauteur 43 fermé et 72 ouvert en le métant en long cela passe mais pour les evacuations meuble avec porte étanche et ventlé?

au passage j'ai une bouteille de gaz grande taille avec niveau visible c'est tres léger

qu'en est il des marques et modeles de bouteilles à l'etranger?

et l'idée de mettre seulement l'isolant dans les placards auxiliaires penderie et niche ?

et pour la partie HAUTE libérée quant le lit est déplié ajout isolant phonique?



mise en place isolant collé?

pour la rue de secour MISE à la place du placard à coté de la niche au lieu de la bombe


gain du syteme isolant seul en placard
gain au niveau poid
simplification des découpes du planché et du plafond
plus de tasseau sur les paroies

certaines planches sont décalée sur le dessin pour voir

pour la penderie
- un tasseau au sol et au plafond
- une plache verticale de chaque coté
- une porte

pour le dessous du lit
- un tasseau au sol
- un tasseau 20x40 horizontal à 65 du sol pour les charnieres du lit
- 3 tasseaux verticaux au niveau des charnieres
- 1 CP 3mm fermé au niveau de la niche
- 1 CP amovible devant la roue de secour
- 1 CP au dessus de la roue de secour

pour le placard frigo
- 2 planches verticales
- des tablettes

Image



Image

1e solution LIT PEIGNE

tous les éléments sauf le peigne sont collé vissé sur le CP 3mm



Image


2e solution LIT PLIANT
sur base d'un sommier clic clac de 120 ou 130 ( en coupant un des 2 déport existant de chaque coté pour le réduire à 180 et en changeant de charnière)




Image



si vous connaissez d'autre méthodes elles sont les bienvenues

pour le frigo il y a un waeco coolmatic CR 50 de 48 L qui fait 38 de largeur qui consome 1.7 ah par + 32° donc alimentable par paneau solaire prix 680E
de plus il est sans aération pour la discrétion
KIT solaire 70w ekko conrad 380E régulateur compris
sur le toit il peut etre déguisé en gallerie
budget alimentation 12v + frigo + batterie 1300E

gros budget mais du coup 12v ok et pas de 220v pas d'install GAZ encombrement réduit

et petit budget pour le réchaud c'est un type camping gaz bistrot 15 Euros

petit budget aussi pour le bois pas de fond dans les placard

reste à voir le collage du film sur les parois
colles MS polymeres
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

de retour de week end prolongé je reprend

j'ai le problème du renfort de carrosserie dans lequel est intégré le feu arrière qui ne gene pas pour le sommier mais pour le matelas et qui oblige à avancer le lit ce qui perd de la place pour l'utilisation des wc la nuit

le mode choisi
ne décaler que le matelas au dessus du frigo

j'ai vu aussi que la planche entre le frigo et le siege chauffeur est inutile la tablette peut se fixer sur la paroie

j"ai un frigo cofre à évaporation trimixte que je peut utiliser en atendant tout en gardan la possibilité d'en installer un plus grand
utilisation en 12 ou 220v uniquement et en hauteur ouvert il passe
il est déssiné en long mais mise en place en largeur
prévision d'une sortie de l'air chaud à l'arriere de celui ci soit ext soit int pour s'il fait froid quelques calories gratuite ou ne pas surchauffer

pour le lit simplification
un matelas avec un plis en longueur plié en premier
puis le sommier style clic clac avec 1 charnière sur le mur, 1 entre les 2 sommier et 1 pied coté porte arrière

placard fixe au dessus du passage de roue coté porte latérale
-dans la partie basse mise en place d'une réserve d'eau propre
et un tube qui amene l'eau au robinet fixé au mur au dessus de l'évier
le bidon eau sale restant sous l'évier
-au dessus des étagères toujours ouverte sauf en roulant ou la table sert de porte

pour la table dépliante fonction:
-table
-support pour le lit ce qui évite aussi à avoir à la plier pour ouvrir le lit
-porte pour le placard quant on roule

banquette pliante:
-banquette faite avec une planche 2 pieds et des charnières sur le mur
-banquette n'ayant pas besoin d'être repliée pour ouvrir le lit seulement basculer le dossier
-place sous la banquette utilisée pour mettre des box de rangement
-en mode transport encombrant la banquette est replié et les matelas mis sur le meuble évier
-possibilité de s'installer pour la petite sieste
- utilisation du matelas occasionnelle pour le couchage au sol sous le lit

pouf WC à roulette
- faite sur une base de box plastique
-allonger la banquette en mode sieste
-pouvoir tout faire assis sur la partie avant
-servir de troisième place assise
-être utilisée la nuit coté porte latérale
-en mode transport encombrant mise en place au fond entre le meuble évier et le frigo avec les box dessus

cadre métal
-peut être utilisation d'un tube d'un bout à l'autre du camion avec 2 pied centraux pour les charnières du lit, de la banquette et le meuble au sesus du frigo (plus fin et résistant)

pour le meuble évier:
-meuble sur roulette pour pouvoir le mettre au fond pour le mode transport
-évier grande taille
-gérican dans une niche pour eau sale
- 2 tablettes pour le gaz mobile extérieure et intérieure

pour l'électricité un kit solaire style h2r 90w 499 euro paneau+régul+batterie

le fait d'avoir la zone cuisine au bord pourra permettre si il y a des sous de mettre une rehausse partielle

Image



Image



Image


pour le toit
je désire conserver la place pour un petit toit relevable
paneau solaire à l'arriere
ventilation haute habitacle
ventilation haute pour un éventuel chauffage dans le placard au dessus des roues
j'ai vu qu'il en existe qu'en est il de leur étanchéité

pour le cas de manque d'énergie en basse saison un petit groupe en caisson accroché pendant 1 ou 2 h à la porte arrière

Image

pour l'auvent
modele 1
autoportant sans piquet et sardines
mise à l'ombre du camion hors panneau solaire
pour l'intersaison toile pliée pour n'etre que devant

3 jeu de 2 barres de 1m80 ( taille du lit ) qui se racordent style auvent
1 toile rectangle type voile d'oombrage
quelques tendeurs
fixation de la barre arriere sur les fixation gallerie
barre centrale fixée plus haute pour la pluie
barre avant fixé sur parre choc


Image


modele 2
2 tubes coulissant dans une gallerie maison permettent de couvrir aussi l'arriere



Image


les variantes possible à voir
coté opposé à la porte plus haut ou plus bas pour la pluie
déplacer le panneau solaire
intégrer les tubes dans la gallerie
remplacer le tube avant par des sarrdines
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

pour l'isolation

sur une base de petit véhicule je peut utiliser le liege expansé dont la masse volumique est de 120 kg au m3 pour le liege expansé à 240 kg au m3 pour le liege naturel
je ne met pas de panneau bois dessus

sur porte arrière et porte latérale muticouche + bois
film sur vitre + cache alu sur vitre
en cas de froid un scratch sur un morceau de multicouche, l'autre partie collée sur le liege du camion finissent la totalité de l'isolation

sol bande de liege sur structure + multicouche + plancher

plafond liege aussi avec éventuellement du monocouche collé après

surface à isoler en liege en m2
cloison séparatrice 2
coté chauffeur 3,3
coté passagé 1,8
plafond 3,8

total 10,9 m2
en gros 11 m2

poids par cm d'épaisseur 10,9 * 120 * 0,01 = 13,08

13KG jai compté largement les surfaces

en 5 cm cela fait 65KG mais le surpoids est regagné car je ne met pas de panneaux de bois

raison pour le liege
-je préfère une isolation moins performante mais continue et sans problème d'humidité
-pas de lame d'air car pose collée donc pas d'humidité sur les parois pas de rouille de la carrosserie
-valeur massique importante pour le déphasage jour nuit
-très bon isolant phonique pour la pluie
-régulateur d'hygrométrie
-correction acoustique intérieure
-facile à couper et à coller
-cout compensé par l'absence de panneaux sur les mur je ne prévois que les facade pour les placard
-température surfacique élevée

mise en oeuvre envisagée
- faire les ouvertures nécéssaire dans la tole
-mise en place des quelques tasseaux de fixation des facade des meubles
-collage d'une couche de 2 cm sur toutes les surfaces plate y compris les ----collage sur montant et traverses à plat en débordant des traverses de + ou - 2 cm selon les arrondis... sans s'occuper de l'espace de l'épaisseur des montant
-bouchage de l'espace du à l'épaisseur des montants avec de la pate de liege style liege à projeté préparée épaisse ou si vous connaissez un produit adapté je suis preneur

à ce stade le but est d'avoir une étanchéité totale 2cm d'épaisseur partout et la suppression du maximum de formes arrondies

-ajout d'une 2e couche de 2cm dans toutes les parties sauf jambage et longeron
-correction par ajout au plafond pour avoir une surface plate
-nouvelle finition à la pate
-collage d'un liege de finition en dalles carrées de déco

pour l'été pas de crainte pour le chaud avec le système d'auvent qui couvre le camion l'espace entre la toile et celui ci permet la ventilation
il y a une méthode de climatisation très simple un petit pulvérisateur 1L de l'eau réglage en jet et pulvérisation sur la toile juste imbibée 5L par jour suffit amplement
sur un camion sans auvent une couverture imbibée suffit
le passage de l'état liquide à l'état gazeux fait perdre des calories c'est le principe des frigo à évaporation

la ventilation
pour moi c'est le point le plus important
les faits
-suppression des polluants
-la respiration humaine produit beaucoup d'eau qui se diffuse dans l'air
dans un camping car le volume d'air est restreint
-l'air ambiant accepte une quantité maximale d'eau en fonction de la température c'est le point de rosée
-plus la température est basse plus il est bas et moins l'air accepte d'eau
-l'excedent d'eau se dépose la ou la température surfacique est la plus froides

-une aération de base est nécéssaire pour les polluants en l'absence d'occupant à température stable car l'humidité présente dans l'air y reste

-un volume différent en cas de baisse de la température suite à la baisse du point rosée l'air n'accepte plus autant d'eau

-un volume encore différent en cas de présence de personnes est due à humidité rejetée par la respiration et qui augmente en cas de baisse de la température
courbe sur Wikipédia...
-------résultat----

une petite ventilation naturelle de base si on est pas dans le camping car
une quantité un peu plus importante en été pendant d'occupation en été
une quantité encore plus importante en occupation si il fait froid mais diminuée si on sort

1 grille fixe +
cas 1 grille réglable manuellement
cas 2 grille ouvert fermée asservie à l'hygrométrie
cas 3 VMC hygrométrique
cas 4 une vmc double flux simplifiée asservie à hygrométrie
si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur
cas 5 la vmc à déplacement lent qui exploite le fait que la chaleur monte naturellement si au sol et participe à l'isolation
cas 6 idem mais en version double fux

cas 1
il faut bien gérer l'ouverture

cas 2
utiliser un hygrostat sans alimentation avec contact humide et sec (ouvert et fermé
une grille avec locket de fermeture
un électro aimant de chaque coté et un contact ouvert électro aimant tiré sur chaque position
dans cette solution on met en série chaque contact de l'hygrostat avec celui de l'électro aimant ainsi des que celui-ci est tiré l'électro aimant n'est plus alimenté
ce qui permet de n'avoir de la consommation qu'à l'ouverture et à la fermeture du volet

cas 3
ensemble avec ventilateur 12 v hygro

style: silent 10 cz modèle 12v (prévu pour la proximité des douches...)
cher env 80 euro mais tres silencieux avec hygrostat et vitesse variable pour limiter la consommation sur la batterie de 8 à 29 w

tarif à relativiser avec les économies de carburant ou de gaz pour le chauffage

ou le silent-100-chz-12v ultra silencieux 25db mais encore plus cher 160 euros
il doit y en avoir d'autres dans les magasins pour bateaux

cas 4 vmc double flux
partie sortie
dans un placard ou une parois largeur 1m avec au fond du multicouche et en haut la sortie extérieure sur une moitié de largeur
à 1 cm une tole alu fermée sur les coté formant un caisson et ouverture en bas sur la moitié opposée donnant sur l'habitacle et sur l'autre coté bas une ouverture sur l'extérieur donnant devant le premier caisson
avec en bas un bac avec écoulement pour les condensa

caisson d'entrée
à 1 cm un cp formant un deuxième caisson fermé aussi couvert d'un film alu simple pour faire le 2e caisson l'air es pris en bas par la deuxième ouverture en bas du premier caisson et la sortie en haut
on ajoute une paire de ventilateurs

il faut voir si lequel des caissons est le mieux pour l'évacuation

voir si le flux d'air provoqué par les différences de température suffisent pour la ventilation simple

mise en service du ventilateur d'extraction seul en été
et ajouter celluis d'insufflation si il fait froid

sinon utilisation de plusieurs regles de maçons cote à cote pour faire circuler l'air sortant dans un caisson ou passe l'air entrant



Image


cas 5 exploitation du fait que la chaleur monte naturellement si l"air se déplace lentement 2 choix

un moyen très simple de de récupérer les calories est d'installer un plancher en regle alul 1 cm au dessus de l'isolation du sol en multicouche la grande surface du planché permet à l"air sortant de passer à basse vitesse et la chaleur peut monter et ainsi transmettre les calories au sol
un collecteur en bas pour les condensa

en version plafond il peut etre détourné l'été en injectant de l'air pris sous le cam sous le toit pour éviter la chauffe du soleil
et utiliser une ventilation naturelle

Image


cas 6
une deuxième méthode consiste à la fabrication d'un échangeur vertical

celui-ci peut être fait au sol ou au plafond sur le meme principe que le cas 5 sauf qu'au dessus de la plaque il y a un deuxième volume ou passe l'air entrant
gestion aussi des condensa

ce planché peut etre fait avec de regles alu style brico machin

méthode plus adaptée au camions plus haut

Image

le cas 5 me parais plus simple et adapté qu'en pensez vous?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la vmc, j'en ai fait une là : viewtopic.php?t=27973
Moi je l'ai mise dans la porte car lorsque je l'ai faite le camion était entièrement aménagé, autrement, je l'aurai mise dans un panneau fixe coté gauche du camion, entre les renforts.
Cette ventilation peut être pilotée en proportionnel par un hygrostat, il suffit de mettre l'électronique qui pilote correctement les ventilateurs.
Dans ma VMC, tu n'as pas besoin de bac à condensat car les flux étant croisés et la circulation de l'air chaud verticale, l'eau coule dans le tuyau d'évacuation de l'air d'extraction.

Pour les roulettes, perso, j'éviterais je remplacerais par des patins téflon. Ils glissent très bien mais ils n'aiment pas les grains de sable. En plus ils font gagner de la place en hauteur et leurs fixations sont plus faciles.
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

la ventilation choisie

c'est une méthode provenant d'anciens chateaux utilisant les conduit de cheminée qui a été revisitée

ce sytème peut être fait soit avec des regles alu soit avec un paneau polycarbonate
paneau de polycarbonate type toit de véranda si on prend le épais ne faire circuler l'air que dans l'alvéole du haut celles du dessous servant à l'isolation voir catalogue brico machin
ils sont autoporteur et tres légé et remplacent le cp du toit une fois recouvert de liege
construction
le plafond est isolé par collage direct soit liege soit multicouche
en dessous un petit vide d'air
en dessous un paneau polycarbonate collé avec à un bout un collecteur relié à un extracteur et un petit tube pour les condensa qui descent sous le cam
de l'autre coté du paneau un 2 e U autour du panneau donnant sur un tube vertical qui prend l'air soit sous le cam soit en haut à l'intérieur via un volet de sélection
le dessous du paneau est ensuite recouvert de liege car sinon on perd l'avantage du rideau de chaleur

le dessus du paneau peut aussi etre couvert d'une couveryure de survie

FONCTIONNEMENT
en été
la chaleur du soleil tapant sur le toit freinée par la 1ere couche d'isolant se retrouve dans le vide d'air
ce vide est refroidi par l'alvéole du haut les aures étant bouchées dans lesquels passe de l'air plus frais venant de sous le cam en été
le ventilateur de toit et le tube sont diagonalement opposé pour la diffusion
en hiver
au lieu de jeter l'air de renouvellement cet air pris dans le cam est utilisé pour chauffer le vide et améliore l'isolation du toit

il faut penser à une aération suplémentaire pour la respiration en été ou jouer avec l'ouverture hiver



Image


une petite idée pour les portes
comme je le pense et confirmé par le forum qu'il est impossible de les isoler ce n'est que pont thermique
les bourrer ou leur injecter de mousse est illusoire et l'étanchéité des joints est approximative

-je pense utiliser plutot les intérieur de porte pour en rangement pour des bricoles légeres de dépannage
-couvrir seulement celle ci d'un liege fin pour éviter l'effet paroie froide
-mettre un un film sur les vitres pour cet effet
-faire l'isolation réele grace à une toile type tente de camping éventuellement doublée de multicouche zipée ou scratchée sur l'isolant du cam
pour le collage sika 11FC ? FORTISSIMO ?
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

bonsoir,
je pense que tu es trop plein d’ambition...
le trafic est un petit véhicule, et un bon conseil : le mieux, c'est de faire simple...
- Car les tucs trop compliqués à mettre en place type lits à la mac gyver, en vrai ça ne marche pas ou c'est vite une vraie galère (un lit qui fonctionne, c'est un lit que l'on peut déplier en deux minutes, et même sous une pluie battante ou dans un gros mistral, et sur lequel tu peux dormir serein et faire des galipettes sans te dire en permanence "t'in, ça va pô t'nir', la goutte au front...)
- La théorie, avec ton AutoCad, ton véhiplan et ton archipacher, c'est bien, la pratique avec la scie sauteuse, tournevis et trucs auxquels on n'a pas pensé, c'est autre chose,
- les aménagements où il faut bidouiller, genre bouger dix trucs pour trouver le sel, c'est vite la cata,
- les trucs tordus, genre les frigos qu'on peut pas ouvrir sans déplier le lit (c'est un exemple), c'est un plan à manger le petit dèj sans lait ni confiture quand madame dors..
- les usines à gaz qui font perdre de la place au volume utile, il faut oublier : un lit où on est bien, c'est un lit ou on peut tenir assis, pas un cercueil bien ventilé et bien isolé..
- les auvents super-géniaux qui se plient en deux à la première rafale de mistral, ça fait toujours bien marrer les voisins, à Beauduc (c'est du vécu)...
- un aménagement, trop compliqué, c'est lourd, ça grince, et c'est vite l'enfer au quotidien....

... et surtout, si la finalité de ton projet, c'est d'avoir un trafic pour aller faire de la planche et de la moto, fais-toi un truc simple et fonctionnel, car la finalité de tes week-ends, ça ne sera pas de déplier ton lit et t'extasier sur ton aménagement révolutionnaire, mais... faire de la planche et de la moto...

bon courage
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

groniko a écrit :bonsoir,
je pense que tu es trop plein d’ambition...
...
bon courage
:+1:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec la ventilation que tu as prévue, dans un H1, tu vas presque pouvoir entrer à quatre pattes. Les isolations, et tout le "tintouin", ça prend de l'épaisseur et vu la longueur, une grande partie sera sous les barres de renfort du toit.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

bonsoir,
je pense que tu es trop plein d’ambition...
J'osais pas le dire, mais ça fait un moment que ça me travaille...
le trafic est un petit véhicule, et un bon conseil : le mieux, c'est de faire simple...
Je dirais même plus : "Le mieux est l'ennemi du bien". Et pour l'avoir mainte fois testé, j'en ai fait ma devise...
les aménagements où il faut bidouiller, genre bouger dix trucs pour trouver le sel, c'est vite la cata,
Et le reste... Déjà que dans un petit fourgon on a tendance à "bouger" pas mal de trucs, si en plus tu dois ouvrir, déplier, repousser, déverrouiller un truc, verrouiller un autre, etc., c'est l'enfer assuré.

Je dis ça, mais j'ai rien dit, c'est juste que déjà aménagé 5 fourgons, le cinquième est le plus simple de tous, et le sixième sera encore plus simple...

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

merci à tous

pour la vmc
j'avais déjà vu celle de djodjo de qui ma fait pensé aux plaques de toit de véranda il est toujours de bon conseil
lors du déssin pour essayer d'être plus clair j'ai représenté la plaque épaisse mais c'est la plaque 2 couches pour un H1 qui fait 15mm avec 4mm de liege ou un skai dessus
mais je reste persuadé que c'est une bonne solution poids plume en replacement du plafond bois par un rideau de chaleur ou de frais intégré mais nécessite encore du développement
pour l'instant cela reste une idée à creuser car elle mange moins de 2cm sous les traverses

celle de djodjo aussi est tres bonne et doit pouvoir aussi être développée et je vais ajouter l'explication dessus du fait que on ne gane pas seulement la moitié de la température mais plus

pour le petit déjeuné sur le dernier plan le frigo et au gaz il y a acces lit ouvert plan non explicite?

pour la simplicité de montage des murs
pas de paneau à découper avec gabarit pour les flancs du camion à la place:
- mise en place des tasseaux nécéssaire aux fixations
-une couche de liege expansé épais (3x plus légé que le liege normal) collée directement sur les flancs
-collage de bandes de liege plus ou moins épaisse sur les montant nu qui débordent pour corriger les épaisseurs
-masticage au liege en pate entre le liege des panneaux et le liege collé sur les flancs
-éventuellement collage d'une finition

pour la simplicité et la solidité du lit

un matelas 2 x 60 ou 65 par 180 ou un peu moins avec 2 housse de matelas ( éventuellement cousues entre elle )
-une barre horizontale à 65cm de hauteur à env 20 cm du flanc du camion reposant sur des jambes

-fermeture devant les jambes par panneau ép 5mm l'un est démontable pour la roue de secours

-lit fait avec 2 cadres à lattes une charnière entre les 2 cadres et une charnière entre un des cadres et la barre horizontale

-le lit repose coté fond sur la table et coté avant sur le meuble frigo et sur le meuble évier avec des patins feutre

le meuble frigo
-une planche verticale servant de coté genre 60x62
-un plateau qui repose sur cette planche et fixé dans la parois (sur lequel est fixée le bout de la barre qui tient le lit )
-au dessus un meuble plus petit en largeur ( le bout du lit repose sur le meuble frigo )

le meuble évier
un bloc cubique (que l'on peut en cas de nécessité déplacer au fond ou enlever pour du transport)
1 tablettes rabattable vers l'extérieur (cuisson ext)
1 vers l'intérieur ( cuisson en cas de froid)
pas de raccordement bidon eau sale en dessous et robinet fixé au mur)

le meuble au dessus du passage de roue
-un réservoir d'eau rectangulaire long au dessus du passage de roue
-une planche verticale juste à coté du passage de roue L env 20 cm
-des tablette L20 au dessus du réservoir
-un cp 5mm sur la partie basse (passage de roue et réservoir)
- une table fixée sur la tablette du bas par une charnière qui sert de porte pour le transport une fois relevée

la banquette
petite modification et simplification et plus facile à lever
-les pieds: pas de pieds des box pour servir de coffre de rangement
-assise: 1 planche avec un coussin fixé dessus
-dossier: planche identique avec coussin ( pour pouvoir être aligné avec le premier pour faire un lit auxiliare )

pour l'auvent
- la remarque pour la prise au vent est bonne
-une toile tendue entre l'arriere de la gallerie et le pare choc peut tout aussi bien faire double toit pour couper le soleil et ventiler si légèrement relevée
et une deuxieme devant pour l'ombre
j'ai des voiles sur la térrasse très légere

pour le quad
j'ai vendu le KXR il y a 4 ans et j'ai vu la place prise en fourgon et je reste persuadé que c'est faisable
je ne suis pas sur d'en reprendre 1 un jour mais je veux rester le plus près de cet objectif pour plusieurs raisons
-les enfants et la famille sont étalé sur la france avec toujours quelque chose à transférer de chez nous ou de chez l'un à l'autre ou des bricoles à faire
-j'ai fait 7 rénovation de maison et le transport c'est plus sympa avec de la place

-et surtout je veux pouvoir transporter les colis frigo, outillage... sur 500km en conservant l'aménagement dans le cam et continuer en balade sans avoir fait ces km pour rien et si nécéssaire repasser par cet endroit apres pour récupérer le matos avant de rentrer
-la 13e cuisine en cour et celle ci est à aix j'y était il y a 2 weekend et le week end suivant j'était à coté de Hyères et je redescend des que d'autres meubles seront livré
- la base meuble évier mobile me va bien car elle permet le transport colis en long ou en large et éventuellement long et large si retiré du cam
- toutes ces remarques m'ont permis de mettre au clair ce dont j'ai réellement besoin et qui avait besoin de sortir de ma tète
- et mardi je monte sur beaune

à mon sujet et à ma façon de penser mes défauts et qualité
-quant je creuse un trou pour planter un arbre il faut que je réfléchisse à ou va aller la terre et si il faut faire un muret à cet endroit je le ferai avant et apres j'utilise la brouette pour la mettre directement cette terre à l'endroit prévus je ne peut me résoudre à faire un tas et apres le reprendre
si je jette de 'énergie dehors je doit en récupérer au moins une partie

-j'imagine souvent des solutions compliquées qui se simplifient
mais ces solutions gardent certains avantages de la solution compliquée d'origine

EXPLICATION RENDEMENT VMC DOUBLE FLUX
chose promise chose due
je fait confiance à djodjo pour ajouter un lien sur son sujet

explication du gain supérieur à la moitié de la température

on part d'une base 20° dans le camion
10 ° dehors

on part du cas ou on a pas de perte de rendement 100 pour cent

échangeur
colone de gauche flux descendant venant de l'intérieur sortant à 20° du camion

colone de droite flux d'air neuf montant arrivant de l'extérieur entrant à 10°


Image

explication basée sur les bouteilles d'eau

2 bouteilles 1 à 20° à l'intérieur et une à 10° à l'exterieur
ON MELANGE EAU A 15°

mais avec d'autres bouteilles intermédiaire
coté extérieur on mélange la bouteille à 15°avec une à 10° d'un coté ce qui nous donne 12,5 d'un coté

coté intérieur on mélange la bouteille à 20 avec celle à 15°et cela donne 17,,5 et ainsi de suite

la montée en température se fait progressivement et inversement la baisse au fur et a mesure du cheminement

de nombreux échangeurs atteignent ainsi des taux supérieur à 90 pour cent

les pertes c'est tout ce qui freine l'air et oblige à augmenter la puissance des ventilateur
-la nécessité d'une grande surface d'échange
-conduit fin pour que l'air lèche des parois d'échange
- si le conduit est trop plat l'air au milieu du conduit lèche moins les bords ajouter des ondulations pour améliorer la turbidité de l'air permet d'élargir le conduit mais freine aussi
-l'encrassement des conduits et des gaines ( au bout de quelques années les conduits dans les maisons sont bouché les préconisations pour les gaine sont échange des gaines souple tous les 2 ans ou passage du furet dans les gaines métal sinon remede pire que le mal)
- la performance des ventilateurs
- le rapport puissance ventilateur avec efficacité de l'échangeur ( si le ventilateur est trop faible l'air n'arrivera pas à traverser, si trop puissant l'air n'aura pas eu le temps de faire son échange voir la modif alim de djodjo )


EXEMPLE ECHANGEUR

utiliser un morceau de plaque polycarbonate utilisé en couverture de véranda ( épaisseur 15mm et présence de 2 alvéoles )

-les plaques se cintrent sans trop de mal peut être même beaucoup avec un décapeur thermique pour épouser la carrosserie
-dans le sens de la largeur les alvéoles du bas et du haut peuvent être réduite sans toucher aux parois ext et à la séparation centrale
-on peut faire un bouchon avec du mastic sur une seule rangée d'alvéole et reprendre l'air j'uste au dessus en mangeant la cloison avec une disqueuse
-faire les conduits avec des goulottes électrique ou du PVC de plomberie
-il faut bien penser à évacuer les eaux de condensation
-isoler l'échangeur avec du multicouche

Image
ceci n'est qu'un jet vite fait
en le plaçant verticalement on doit pouvoir gagné une goulotte en ouvrant le bas ou le haut d'un coté sur toute la largeur et améliorer l'évacuation des eaux de condensation
en position verticale on peut peut être le mettre entre les jambe de renfort


EXEMPLE


Image



la question que je me pose vaut il mieux évacuer l'air du bas du camion ou celui du haut,
lequel est de plus mauvaise qualité co2 humidité....?


autre moyen d'économie?

peut être utiliser correctement la stratification des couches d'air
-chaud dehors convection naturelle l'air plus chaud en haut du camion sort
-froid dehors: ventilation forcée sortir l'air plus froid du bas du camion[
Modifié en dernier par bodom le mar. 05 mars 13 8:51, modifié 29 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Si prévoir est une bonne chose pour éviter les surprise, à un moment donné il va falloir te lancer pour te rendre compte que ce que tu veux est tout de même difficile à réaliser !

Déjà dans un premier temps l'isolation globale te donnera une meilleur perception de ce qu'il te reste comme espace à aménager.

Il est en effet très difficile de combiner isolation efficace et faible encombrement. Autrement dit tu risques de perdre vite de la place, et comme tu le verras le trafic n'a pas les parois verticales !

Pour l'aération, un simple aérateur solaire est amplement suffisant pour un van de cette taille.

Après vu les plans que tu fais, je doute que le quad finisse par rentrer dedans ! as tu déjà fait rentrer le quad juste comme ça à vide ?
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

+1 pour l'aérateur, voir même, un simple extracteur de pont suffit, sans moteur ni rien. Pour la prise d'air basse, y'a des posts sur le forum pour bidouiller les grilles existantes (clapets de surpression de l'habitacle, situés dans les montants verticaux arrière), ça évite de faire plein de trous sur la carrosserie.
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

mes projets ont évolué
habitant en ardeche je compte de nouveau louer ma maison aux touristes été j'ai du travail à faire avant la locatiion projet camping car un peu reporté et aménagement revu pour passer 2 mois dans un camping proche pendant la location de la maison et l'utiliser en mi saison
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »