[Réalisé] Fabrication d'une vasque de douche en polyester

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

vas y achete c pas chere ! , j'en ai eu pour anviron 90 euros de matos, 15 euros de rouleau ebulleur, et je sais plus pour l'acetone... par contre 1 kilo de gel coat c pas beaucoup j'en ai pris 5 kilo ( c'etait plus interressent que de pendre 3 de 1kilo) et j'ai donc pu passer hier soir une couche supplementaire (2 couche gelcoat+ durcisseur au lieu d'une) , il faut que tu achette aussi de la parafine pour faire ta derniere couche de gel coat ( melange : gelcoat 93%, catalyseur 3% et parafine 4%) par contre je sais pas combien ca coute car le vendeur me la offert...
a plus
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
sami11
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 17 mai 05 9:47

Message par sami11 »

OK merci ccool :yes:
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

faut que tu demande au vendeur depuis quand elle est conditionnée car il me semble qu'il y a une date de peremption, je verifie ca ce soir
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
sami11
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 17 mai 05 9:47

Message par sami11 »

merci :yes:
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Beau boulot le bac à douche mais regarde ce qu'on peut faire avec un peu de fibre de la peinture et quelques ouvriers chinois : http://www.6park.com/enter7/messages/gvk21098.html :oo: :mrgreen: :mdr:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

impec, maintenant a la place d'une fausse bague, vous pourrez offrir une fausse ferrari a votre femme

reconnaissons la qualite du boulot

puis soyons franc : beurk pauvre nsx
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

oué c claire que c du super boulot meme si le tuning ... l'an prochain je modifie mon iveco en camion de l'agence tous risques :yes:
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

moi je le modifie en 206... geante
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

douche en fibre : epilogue

Message par djailze »

ca y est apres de nombreuse heures passé a triturer des produits chimique, on a enfin finit le bac de douche !!! le resultat est surprenant je ne m'attendais pas a avoir un bac de cette qualité ( tant mieux )

donc mes derniers petits truc sur le gel coat :
les vendeurs préconnise 2 couches, j'en ai fait 4 :
2 normale car j'avais bcp de gel coat alors j'en ai fait une en plus ...
2 avec de la parafine, alors la c parcequ'apres la premiere couche, je me suis appercus que la resine etait encore collante donc pas assez de parafine dans mon melange. les vendeur preconise 4 % mais vaut mieux en mettre au moins 10% , ca met un peu plus de temps a secher mais l'avantage est que la resin ne marque plus dutout ! ( et en plus la parafine permet de lisser la couche de gelcoat

voila, je ferais quelques photos pour vous montrer tous ca !

conclusion de l'histoire : c'est long , c chiant, ca pue mais le resultat et tip top ! alors si vous devez vous y lancer , n'hesitez pas !!!!

(bien penser a acheter 153 litres d'acetone et 255 pinceaux :yes: )
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

vivement les photos car depuis le temps que tu nous allèche avec la fabrication de ton bac de douche, il est temps de voir l'aboutissement de ce long labeur :photos:
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
remy40
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : mer. 30 nov. 05 17:16
Localisation : Gironde

Message par remy40 »

Je déterre un peu ce topic car je compte suivre la méthode de djailze pour ma douche :)

Mais avant, j'ai quelques questions :

- tu as fait que le bac à douche ou bien les murs aussi (une sorte de cabine complète en gros) ? Parce que pour le moment dans mon fourgon j'ai un coin douche tout en CP et je ne vois pas comment le protéger si je fais que le bac en résine.

- tu as utilisé quelles quantités de chaque produit et à quel prix ? t'en parles dans le topic mais j'ai du mal à extraire les bonnes infos ;) C'est pour voir pour combien j'en aurais à peu prés pour faire toute la cabine.

- on trouve ce genre de produit à des prix raisonnables dans quels types de magasin ? Que je puisse chercher dans ma région, sur les pages jaunes ;)

- tu pourrais mettre une ou deux photos du résultat final ?

En tout cas merci pour ce topic et les infos qu'il contient, c'est une super bonne idée. J'essaierai de mettre un retour d'expérience quand je l'aurais fait (mais avant faudrait que je mette à jour mon aménagement :p).
aïvico
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 07 sept. 06 13:56
Localisation : 22120 hillion

Message par aïvico »

pour le bac super boulot, pour les parois je préconiserai de mettre du joint de type sika flex à la jointure des cp avant le gel coat, ça évite la cassure avec les vibrations :wink:
ne pas se prendre la tête est ma devise, jusqu'à un certain point...
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

pour les parois je préconiserai de mettre du joint de type sika flex à la jointure des cp avant le gel coat

Tu veux dire que tu mets directement du gel coat sur le cp pour l'étanchéifier ? et seulement çà ??? :hum:

J'ai aussi entendu parler d'un type de peinture (pour des salles de bain je crois ) qu'on applique directement sur le cp et ça le rend totalement étanche , ça serait plus simple d'application que la résine :wink:
aïvico
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 07 sept. 06 13:56
Localisation : 22120 hillion

Message par aïvico »

tu peux tout à fait appliquer ton gel coat sur ton cp mais auparavant il faut imbiber ton cp d'acétone et ou mettre de la fibre vers les jointure des cp. Travaillant dans une carrosserie je peux t'affirmer que cela tient :yes:
ne pas se prendre la tête est ma devise, jusqu'à un certain point...
Gotch
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 21 sept. 06 19:28

Message par Gotch »

Sinon il y a une astuce nickel pour éviter les finitions : travailler en "moule femelle"

Je m'explique :
Dans l'exemple du bac de douche, au lieu de faire un "réceptacle en bois", tu fais un "cube". Le médium c'est top : lisse, se travaille facilement pour faire les champs arrondies (défonceuse ou ponçage), et ça peut être directement ciré (au moins 4 couches : une couche, lustrage après un bon 1/4 h, une nouvelle couche, re lustrage...)
Ensuite tu passe ton gel coat (au pétard c'est mieux...) : un bon mm minimum (max 2-3 mm).
Tu attends qu'il devienne "amoureux" (collant au touché, mais ne reste pas sur le doigt)
Et là tu envois les tissus, en 2 ou 3 fois.
Une fois bien sec (compter au minimum 24h à 20°C, voire 48h pour que cela soit bien rigide), et tu démoule : le côté qui sera visible et super lisse, sans ponçage!!! :yes:

Pour illustrer, voire le blog d'un pote qui se fabrique un petit bateau :
http://mersea.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »