Bruit vibration métallique à bas régime

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Bruit vibration métallique à bas régime

Message par HubertdeTartas »

Bonjour, je n'ai pas trouvé sur le forum de cas similaire.
Trafic 2.5 DCi boite quickshift
39.000 km au compteur (c'est encore un bébé, je le couve)

J'ai un bruit assez fort à bas régime, comme une plaque métallique qui vibre et claque, ça vient du compartiment moteur. C'est uniquement quand le traf roule, jamais de bruit à l'arrêt au ralenti. Par exemple si je le laisse rouler doucement sur le régime moteur en 1ère ou 2nde le bruit est très fort puis diminue quand j'accélère et que le régime moteur augmente. Ou quand la boite passe la 2nde et que je n'accélère pas franchement, en ville par exemple.

Pas de bruit en roulant au point mort (position N). Aucune différence roues braquées ou pas.
Je ne vois rien qui se balade sous le capot, le traf fonctionne parfaitement (à part la clim en rade). Comme ce bruit n'apparaît qu'en roulant c'est vraiment difficile de localiser la source.
Sur autoroute le volume sonore important m'empêche de savoir si la vibration se produit ou pas, mais parfois à 90 km/h il me semble l'entendre.

L'autre jour j'étais à pied dans la rue et j'ai entendu exactement le même bruit sur un Trafic qui démarrait, je ne dois pas être le seul...

J'espère que ce n'est rien
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dans un premier temps, je te dirai de contrôler la ligne d'échappement depuis la pipe jusqu'au silencieux, regardes les colliers et les silenblocks si rien n'est desserré ou cassé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

39000KM??? :shock:
ça fait longtemps que je serai devant le garage Renault à ta place :hum: , histoire de pas me faire chier et faire jouer la garantie! :bof:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Je ne connais pas ce véhicule, y'a une poulie damper :bof:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Il est de 2008 donc plus sous garantie. Je l'ai racheté à des amis qui roulaient peu et je ne l'utilise que pour les vacances d'où le faible kilométrage...
J'avais aussi pensé à l'échappement mais le bruit ne se produit que quand une vitesse est engagée, aucun bruit si j'accélère au point mort. De plus ça vient du compartiment moteur, j'ai l'impression que c'est du côté conducteur, disons vers la roue avant gauche (juste une impression).
C'est vraiment comme si une pièce métallique était desserrée et claquait quand une vitesse est enclenchée. Ca doit être lié à la boite de vitesse ?
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Y a bien une bavette en ferraille entre la boite et le moteur dans la partie basse en dessous qui doit tenir par deux boulons de dix. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

T'as vérifié la plaque sous le moteur ?
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Je vais me glisser dessous pour voir si quelque chose est mal fixé, ce week end parce qu'après le boulot le soir dans le noir et la neige c'est pas idéal :roll:
Trafic 3 EDC 150
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

J'ai aussi un bruit, mais si fort que ça.
Il se passe aussi à bas régime, souvent lorsque je n'ai plus le pieds sur l'accélérateur.
Mais il se produit aussi des fois au point mort à l'arrêt.

Je n'ai cherché d'où ça vient mais c'est assez énervant!
n-bx
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 29 nov. 12 16:15

Message par n-bx »

Tous les Trafic font cela quand on roule sur le ralenti en 1er ou 2nd. Essaye un autre Trafic, il fera le même bruit...
LCV power
Mon essai du FIAT Doblo Maxi XL: http://www.forum-auto.com/marques/fiat/sujet10415.htm
Jul66
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 07 févr. 18 11:48

Message par Jul66 »

Bonjour, à tous,
Ce sujet commence à dater un peu maintenant mais j'ai exactement le même problème et j'aurais aimé savoir comment il à été résolu car là je tourne un peu en rond...
HubertdeTartas ?

Merci d'avance
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Beau déterrage ! En 2013 je découvrais le Trafic et ce bruit m'inquiétait. Lors d'une révision j'ai demandé son avis au mécano - il l'a essayé et m'a bien rassuré. Il a évoqué un bruit de transmission, pour lui tous les Trafics font ça.
Mon Traf fait toujours ce bruit en roulant proche du régime du ralenti sur le couple moteur, ni plus ni moins qu'avant.
J'ai en effet entendu le même bruit sur pas mal de Trafic 2 qui passaient à côté de moi
Trafic 3 EDC 150
Olivier71
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : dim. 30 août 15 7:35
Localisation : Pas de Calais

Message par Olivier71 »

Bonjour,
J'ai le même bruit sur le mien depuis l'achat en 2014.
Depuis cet été ( retour de vacances ), ce bruit s'est amplifié de façon importante. Il se produit à bas régime et en reprises.
Verdict pour mon Trafic : volant moteur HS ( c'est un bimasse ).
Donc à prévoir remplacement du volant moteur + embrayage + butée...
Il a 202000 kms et d'après un ami mécano chez Rino, c'est " normal "
Valéo fait des kits de conversion en volant moteur rigide pour certains types de véhicules mais à ce stade pas pour le Traf 2.5 dci.
Dommage car la fiabilité est accrue avec un volant rigide.
A voir vos kilométrages ?
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
Jul66
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 07 févr. 18 11:48

Message par Jul66 »

Bonjour,
C'est un trafic II 2.0 90ch de 2010 137000km.
Quand je demande un peu de puissance (surtout en côte) entre 1500 et 2000 tr/min j’entends ce bruit de vibration métallique.
Certains disent que c'est un bruit normal et que je suis en sous régime mais effectivement, je ne suis pas sur que ça soit normal.

Après avoir lu plein de forums j'ai vu que ça pouvait effectivement venir de plein de choses embrayage, boite de vitesse, cardans, arbre de transmission.
Parfois, lorsque je passe les vitesses ça accroche un peu malgré que la vidange de boite ait été faite lors de la dernière révision. Du coup je me demande si c'est pas lié.

Le problème si je comprend bien c'est qui faut tout démonter pour voir d’où ça vient. Il est encore garantie 2 mois mais je suis pas sûr que le vendeur ailles jusqu'à tout démonter.
Il m'a changé ce matin 1 support moteur qui était défectueux (ca a pris 5min) mais ça n'a rien changé. Il a commandé les autres en pensant que ça vient de là.
Et ça me ferais chier d'avoir des frais important à sortir après la garantie... Et pour faire un devis dans un autre garage il faut démonter pour savoir...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les moteurs de trafic, y compris le 1.9 en sous régime et qui plus est en côte ont tendance à être un peu bruyant, c'est peut-être lié à la structure même du véhicule qui est moins compact qu'une caisse de voiture.

Pour les boites, aussi ont toujours tendance à accrocher légèrement à froid, normalement ça passe au bout de quelques kilomètres.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »