Schéma électrique( panneaux solaire+ chauffe eau + frigo etc

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Tritox
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Schéma électrique( panneaux solaire+ chauffe eau + frigo etc

Message par Tritox »

Salut a tous,

Nouveau sur le forum depuis peu, je voudrais connaître vos avis d'expert sur mon schéma électrique. Sujet Moult fois traité mais pas avec ce type de régulateur ( chargeur booster mppt 300)

( Pour information je me suis inspiré de ce schéma )

https://www.solarboutik.com/scheiber/50 ... euro6.html


Il me reste encore beaucoup de questions notamment sur la taille de section câble ,fusible mais surtout les connexions a la masse )

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"Qui ne tente rien, n'a rien"
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Inspiré de ce schéma :
https://www.solarboutik.com/index.php?c ... achment=93
Les lumières, du 1,5 mm² suffit.
Tu ne prévois pas de te raccorder sur du 220v ?
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jaguar27
Traficoteur
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Message par jaguar27 »

bonjour à tous
Glutch a raison il faut prévoir une alim exterieure en 220, pourquoi?
si le véhicule est dans un garage les panneaux ne produisent pas, la bat aux se déchargent
si le véhicule est dehors mais à l'ombre comme chez moi, en ce moment les panneaux donnent 5 volts, donc je le branche sur le secteur, ça recharge et maintien les bat et met hors gel le circuit d'eau.
bon courage alain
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour les sections de câbles, avec du 6 mm2 et une longueur de 2 m, aller + retour, et 40 A, cela fait une perte dans les câbles de 0,24 V. Si tu as 4 m, cela fait 0,48 et si tu as 20 A et 2 m, cela fait 0,12 V.

0,12 V me parait correct, mais chacun voit midi à sa porte.
BribriFafa
Traficampeur
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Message par BribriFafa »

Bonjour à tous,
Si je vois bien tes deux panneaux photovoltaïques sont branchés en série avec des puissances différentes.
Celle-ci branchée en serie te feront perdre en éfficacitée car en effet c'est le courant maximum de la plus petite qui sera pris en compte.
Il serait de ce fait plus favorable de les branchés en paralelle.
ouha

Message par ouha »

Si tu prends une batterie GEL , l'auto décharge est faible , du coup , ce n'est pas une obligation de la mettre en charge quand tu t'en sers pas .... ( Si il y a des longue périodes ou tu ne te sers pas du camion d'ailleurs ) La batterie GEL de mon bateau , reste tout l'hiver sans servir , et le printemps revenu elle est peu déchargée. Je la charge à fond à ce moment là . Des années que ça dure ...
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