[Realisé] Panneau de contrôle eau et batteries, moins de 30€

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

[Realisé] Panneau de contrôle eau et batteries, moins de 30€

Message par quatraplaf »

je viens de me faire un p'tit panneau de controle pour l'eau propre et les batteries
il reste encorre les finitions et les marquages à faire :roll:
le tout pour moins de 30€ sondes comprises :wink:

pour les sondes de niveau d'eau c'est tout bètement des tiges filetées en inox vissées et étanchéifiés au niveau du réservoir en utilisant la conductibilité de l'eau,
j'explique (la bidouille n'est pas de moi , elle est connue d'ailleurs :wink: ) :
une tige fileté vas juqu'au fond du réservoir et sera raccordée à la masse de la batterie par l'intermédiaire d'un écrou et d'une cosse en "U",
puis "N" tiges filetées (une par diode) de longueur différente seront fixée de la méme manière au réservoir chacune étant reliée à la masse de la diode correspondante,
puis les diodes auront leurs "+" reliées entre eux vers la batterie aprés étre passé par un bouton de commande

en bref l'eau ammenant la masse à la sonde correspondant au niveau d'eau sera traduite par l'alumage des diodes correspondantes au tableau lorsque le bouton amenant le "+" aux diodes sera en position "on"

vu que l'expliquation est un poil floue je mets un croquis qui parles mieux que moi (le trai bleu symbolise le niveau d'eau) :mrgreen:

Image

passont maintenant au panneau de controle :

j'ai d'abord trouvé un panneau (ben oui, y'avait çà qui trainait dans une grange chez moi alors.... :mrgreen:

Image

le panneau est découpé puis percé pour placer les boutons et les diodes :

Image

puis poncé et retaillé à la taille voulue :

Image


un p'tit coup de peinture martelée grise et un voile à la bombe noire

Image

puis mise en place des diodes de niveau d'eau propre (une verte une orange et une rouge ) commandées par le bouton rouge (piqué su ma fausse dremel made in china hs avant qu'elle parte à la poubelle....)
le module voltmètre digital acheté en magasin d'électronique (16.90€ !) et l'intérupteur 3 position (bat I/ off / batt II) de la méme provenance (1.20€)

Image

les diodes proviennet d'ebay, vendeur hyper sérieux emballage soigné à 3€ les 5 diodes (on peut panacher les couleurs!) et les supports de diodes sont vendus 1.30€ :wink:
p'tite pub pour lui au passage, il le mérite :yes:
http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrppZ25QQsassZphilQ5f94250QQssPageNameZMERCQ5fVICQ5fReBayQ5fPr4Q5fPcNQ5fQ5fSI

cout total du panneau : 22.40€ (peinture non comprise c'était un fond de pot :wink: )
les sondes on doit étre à 8€ maxi entre la tige filetée inox de 6mm et les écrous / rondelles inox et les cosses en "U"

bilan 30€ max, y'à encorre les finitions du panneau et l'étiquetage à faire pour que çà fasse plus "pro" mais pour l'instant je suis pas mécontent de moi :mrgreen:

[!] Votre message a été déplacé par un modérateur
Motif: ce sujet a largement sa place ici :wink:
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Il est beau comme tout ce panneau de contrôle :yes:
Bonne idée la peinture martelée.
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

nickel le truc :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

merci, il reste les finitions, mais j'ai pas pu résister à l'envie de vous le montrer (presque) fini :roll:
Avatar du membre
RemS
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : sam. 20 mai 06 0:15
Localisation : COTES D'ARMOR 22

Message par RemS »

tres bonne astuce ........ a retenir felicitation :yes: :yes: :yes:
On n'apprend pas une peau de singe a un vieu n'ours...
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Hello....
Bien joué quatraplaf !!!

Pour info chez NA pour 35€ on n'a que les sondes !!!! Et le pemier tableau de contrôle (un réservoir + eau sale) coûté déjà 49€ !!!!
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

il à un peut changé d'aspect (le gris était trop pale sur mon revètement de paroie) et comme je trouvais qu'il restait de la place, je lui ai rajouté une prise 12v :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

mon panneau de controle eau propre, je me le suit fait offrir par NA :twisted:

vu tout ce que j'avais acheter chez eux, je crois qu'ils pouvaient se le permettre :hum:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

ben mon cochon tu doit étre beau gosse :mrgreen:
parceque moi en 2 jours je leur ai laché prés de 400€ (sans compter ce que je leur avait déja laché avant :roll: ) et j'ei eu droit qu' à un ballon gonflable :hum:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

:mdr:

ben, je me suis tape le culot de le demander, en commandant mes cuves :yes: ils m'ont filer le plus basique, mais les sondes etaient avec et j'en suis tres satisfait 8)
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

le plus basique, il donnes les mémes infos que celui qui coute plus cher à savoir le niveau de tes cuves, à toi de placer judicieusement tes sondes :!:

sur ce coup là bravo parcque vu le prix du "plus basique" le culot est rentabilisé :yes:
Avatar du membre
nilsa704
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 févr. 06 22:59
Localisation : Ile de France

Message par nilsa704 »

quatraplaf a écrit :j'explique (la bidouille n'est pas de moi , elle est connue d'ailleurs :wink: ) :
.....................chacune étant reliée à la masse de la diode correspondante,
puis les diodes auront leurs "+" reliées entre eux vers la batterie aprés étre passé par un bouton de commande.....en bref l'eau ammenant la masse à la sonde correspondant au niveau d'eau sera traduite par l'alumage des diodes correspondantes au tableau lorsque le bouton amenant le "+" aux diodes sera en position "on" ......................les diodes proviennet d'ebay, vendeur hyper sérieux emballage soigné à 3€ les 5 diodes (on peut panacher les couleurs!) et les supports de diodes sont vendus 1.30€ :wink:
p'tite pub pour lui au passage, il le mérite :yes:
[url]http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrppZ25QQsassZphilQ5f94250QQssPageNameZMERCQ5fVICQ5fReBayQ5fPr4Q5fPcNQ5fQ5fSI[/url]

:mrgreen:

Bonsoir
le lien mène à rien sinon à un vendeur qui n'a rien à vendre??? y aurait il une adresse qui mène vers ces fameuses diodes ??? Je cherche et cela me rendrait service si quelqu'un me donnait une adresse valable et les références de ces diodes. Et l'adresse ou se trouve cette bidouille si elle a des plans détaillés.
Mille mercis d'avance.
Amitiés et A+++
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

effectivement il à rien à vendre en ce moment :roll:
il est p'tét en vacances remarques on est en plein dedans là tu sais :wink:
patiente jusqu'à septembre ou laisses lui un message pour savoir quant il reprends du service :bof:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

bonjour quatraplaf, ton installation m'interesse, je voulais faire la meme chose, mais quel ecartement faut-il entre les tiges de sonde?
Merci

Frank.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
bob
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 11:15
Localisation : Finistere
Contact :

Message par bob »

bonjour Juste pour dire y'a peut etre moins cher en diode et compagnie pour ceux que ca interesse a+ :yes:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &langId=-2
Rien ne sert de courir il faut partir loin !
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »