[Realisé] Panneau de contrôle eau et batteries, moins de 30€

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

ben les copains si vous vous faites des noeuds au cerveau pour 3 leds, j'ose méme pas imaginer le temps que ça vas prendre le jour au faudra couper une planche de cp en 2 à la scie circulaire ....donc si la scie tourne en sens anti-horraire à la vitesse de 4500 tours ....quel est l'age du capitaine ?? :mrgreen: :mrgreen:

arrétez de vous torturer le citron, lachez les crayons et les calculatrices, y'à besoin de 3/ 4 diodes 12volts du fil électrique, un interrupteur et de la tige inox, on amène le + permanent aux diodes (aprés un des fusibles du tableau quand méme , on est pas des boeufs :mrgreen: ) on amène la masse correspondant à chaque diode par sa tige inox , et on donne l'arrivée de masse commandée par l'interrupteur par le biais de la tige la plus longue :!:

on remplis le réservoir, on appuie sur le bouton et çà marches, d'ailleurs au passage mon fils à joué avec le paneau un aprém (il à 3 ans donc forcément les boutons qui allument des lumières çà attire) et les diodes sont restées allumées au moins 2 heures, elles sont encorre en vie :roll:

voili voilou, ah encorre une chose, malgré l'aspect compliqué des dernières réponses, c'est un bricolage à la portée du bricoleur moyen sachant couper une tige filetée et faire une soudure à l'étaim on est méme pas obligé d'étre au courant qu'Ampère n'est pas le nom d'un pianiste :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Bien evidemment que tes diodes ne vont pas cramer.
Pour ceux qui utilisent des led en 2V le montage est tout a fait possible, liées à une resistance serie qu'il faut calculer avec la loi d'ohms. Quand a la puissance traversant la led elle ne sera jamais superieure à l'intensité que laisse passer la resistance.
Si je reprends mon exemple 1000 ohms de resistance sous 12v = 12mA.
Et cela peut fonctionner pendant des heures si vous le souhaitez.
Ce montage est plus que verifié.

Petit essai que j'ai fait sur mes tiges filetées en inox de diamètres 6.
pour les installées, j'ai pris un bouchon de tuyau pvc D80, puis fixées mes tiges dans le milieu de ce bouchon en le divisant en quart.
J'ai remplis mon reservoir, impeccable, pas de fuite, puis j'ai pris un testeur de diodes.
Entre la masse et la tige la plus loin( environ 5cms) et la plus proche environ 3cms, ma conductance était la meme.
Donc pas lieux de se prendre la tete sur un montage si simple.
A+
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

FRANKYTRAFFIC a écrit :.....
Donc pas lieux de se prendre la tete sur un montage si simple.
A+
ah ben quand méme :mrgreen: :yes:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

fallait pas les calmer, c'etait marrant (bien qu'incomprehensible) :D
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Esteban a écrit :fallait pas les calmer, c'etait marrant (bien qu'incomprehensible) :D
Ah ben attend, parce que si tu veux, on peut aussi prendre en compte le fait que la tige filetée a une plus grande surface de contact avec l'eau qu'une tige lisse de meme diamete (hypothèse qui a du etre faite pour les calcul). Bref, le filetage augmente la surface de contact et donc la conductivité... Reste plus qu'a calculer la surface de métal au contact de l'eau en tenant compte du diamètre et du pas du filetage...
--
Jean
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

John-John a écrit :le filetage augmente la surface de contact
A vue de nez, racine de 2 fois plus puisque les filets sont à 45° :D
:mdr:
cyl20
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 juil. 06 10:14
Localisation : rhône

Message par cyl20 »

Ah ben attend, parce que si tu veux, on peut aussi prendre en compte le fait que la tige filetée a une plus grande surface de contact avec l'eau qu'une tige lisse de meme diamete (hypothèse qui a du etre faite pour les calcul). Bref, le filetage augmente la surface de contact et donc la conductivité... Reste plus qu'a calculer la surface de métal au contact de l'eau en tenant compte du diamètre et du pas du filetage...
A vue de nez, racine de 2 fois plus puisque les filets sont à 45°
J'acquiesce, cependant le calcul n'était valide que pour un cas idéal avec des électrodes de surface plane et de mêmes surfaces, ce qui n'était déjà pas le cas... Racine de 2 c'est 1.414, ça ne fait pas un ordre de grandeur de toutes façons. Un modèle physique simple n'est pas exact, mais il permet de réfléchir, et évite parfois de faire des bêtises.

Ce qui m'a surpris c'était qu'un montage si simple puisse fonctionner, étant donné la faible conductance de l'eau et tout ce qui peut varier au niveau de la sonde. Le calcul m'a démontré que je me trompais et je l'ai dit.

Par ailleurs j'ignorais qu'il existât des LED en 12V (désolé, je ne suis pas électronicien et je ne connaissais que les LED en 2V), et mon calcul me prédisait que dans certaines conditions (une eau pas trop douce, un bidon bien rempli) mes LED en 2V allaient cramer ce qui semble bien le cas puisque FRANKYTRAFFIC suggère dans ce cas d'utiliser une résistance de protection.

Je reste quand même étonné que la tolérance du montage soit telle qu'il fonctionne bien quelles que soient les conditions d'utilisation (remplissage du bidon, qualité de l'eau)... et l'expérience a semble-t-il prouvé que ce montage était très robuste.
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

:mrgreen: comme quoi parfois entre ce que l'on croit et ce qui est....il y a un monde de différence :mrgreen:

la théorie c'est bien, mais il y a toujours un moyen de la contourner....vive le bricolage :yes:
I love van :mrgreen:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

hakkukakt a écrit ::mrgreen: comme quoi parfois entre ce que l'on croit et ce qui est....il y a un monde de différence :mrgreen:

la théorie c'est bien, mais il y a toujours un moyen de la contourner....vive le bricolage :yes:

ouais.. je dirais plutot que quand l'expérience "contourne" la théorie, c'est que la théorie est fausse. Après tout, c'est à ca que ca sert l'expérience...
--
Jean
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

c'est marrant parceque moi, quand je fais un truc, c'est d'abord avec les ouils, et quand çà marches, j'éssaie de comprendre comment j'ai fait :mrgreen:
apparament, y'en à c'est le contraire, mais çà moi j'peut pas :hum:

pourtant j'estime pas étre un bourrin, il est pas vilain mon aménagement :roll:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

De la a dire que la theorie est fausse c'est faux, puisqu'elle est verifier, et parfois avant de faire un montage, il est bon de reflechir un peu avant d'agir surtout dans des montages electroniques..........
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

FRANKYTRAFFIC a écrit :De la a dire que la theorie est fausse c'est faux, puisqu'elle est verifier, et parfois avant de faire un montage, il est bon de reflechir un peu avant d'agir surtout dans des montages electroniques..........
Attention, je ne dit pas que TA théorie était fausse. Je dit qu'en général, lorsque l'on se rend compte que l'experience donne des résultats différent de que le prévoie la théorie, c'est que la théorie est fausse. L'expérience ne se trompe jamais. Par contre, l'experimentateur, lui, le peut très bien... d'ou l'intéret de réfléchir lorsqu'on experimente.. ca coute pas cher et ca économise les composants..
--
Jean
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Je me suis fait une petite plaque à la commande numérique, rest plus qu'a la ponser et l'installer......

Image
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
nilsa704
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 févr. 06 22:59
Localisation : Ile de France

Message par nilsa704 »

quatraplaf a écrit :effectivement il à rien à vendre en ce moment :roll:
il est p'tét en vacances remarques on est en plein dedans là tu sais :wink:
patiente jusqu'à septembre ou laisses lui un message pour savoir quant il reprends du service :bof:
Bonjour.
Ça y est j'ai réalisé ma sonde d'eau propre. J'ai eu enfin mes leds 12 volts avec résistance inclue si bien que j'ai pu les brancher sur une arrivée 12 volts sans me préocuper de faire de calculs spéciaux. PROBLEME une seule fonctionnait......... heu pourquoi???????? par hasard j'ai découvert le pourquoi.
Il y a un sens de branchement pour les leds qui ont une résistance incorporée, j'ai donc désoudé les leds et j'ai inversé mes soudures et maintenant tout fonctionne.
MERCI pour avoir relancé cette idée.
Amitiés et A++++++++ Nilsa
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

FRANKYTRAFFIC a écrit :Je me suis fait une petite plaque à la commande numérique, rest plus qu'a la ponser et l'installer......
:yes: magnifique :yes:

du taf de pro, tu devrais te lancer à en faire quelques unes pour les copains :wink:
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »