Expert II 2007, L1H1, 3places, taff,Windsurf,montagne,voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
nykau
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 déc. 12 18:07
Localisation : perpignan
Contact :

Expert II 2007, L1H1, 3places, taff,Windsurf,montagne,voyage

Message par nykau »

Le Vehicule

PEUGEOT Expert II de 2007 L1H1 blanc tolé, HDI 90cv, acheté il y a a peu près 1an a 45000kms, qui totalise aujourd'hui 75000kms, dans un état proche du neuf.
A noter que c'est mon seul véhicule donc roule tout les jours.

Le projet

Réaliser un aménagement pour pouvoir partir en week-end/long voyage, promener le matos de windsurf, faire des sortie en montagne(rando/vtt) etc... avec la seul contrainte ( et pas des moindre) que je conserve l'espace utile car je m'en sert également pour mon boulot, je suis attisant donc besoin du camion en mode utilitaire quand meme...

L'amenagement

J'ai donc commencer au mois de mars 2012 afin de faire une première ébauche en vue d'un voyage de 15jours fin mai en Andalousie, qui m'a permis de tester tout ca et de voir s'il fallait faire des modifs, il c'est avéré que hormis la cuisine ( que je n'avais pas réalisé) tout était impeccable et très fonctionnel, donc projet validé.
je n'ai fait aucune isolation et après comparaison été comme hiver avec un autre cam's isolé, la différence ne mérite VRAIMENT pas de s'arrêter a ce détail, après c'est un choix... et il y avais dedans les panneaux d'habillage en CP de 10mm d'origine
Les assemblages sont réaliser avec un minimum de vis ( uniquement invisible) le reste au 11FC
j'ai donc des photos, mais je n'ai pas tout les détails de conception. biensur je peut les expliquer a la demande


Version 1.0
Voici donc la base, un lit 185X140(tout de même!) avec la contrainte de n'avoir que 2 pieds de support, et le tout se replie en 2 puis contre la parois de droite. lit réalisé en MDF de 15mm
2 Petits meuble de rangement en haut ainsi que 1 autre en bas.
1 "caisson" de finition pour avoir un lit qui va jusqu'a la cloison central.



Image Image Image


Un matelas en mousse recoupé a dimension et on obtient le mode " salon"

Image


N'ayant pas encore trouver des idées/solutions pour réaliser une cuisine dans un encombrement restreint et relativement fonctionnelle, j'ai réalisé un petit meuble vite fais pour partir rapidement.

Image Image


voila une vue d'ensemble:

Image


Realisation des portes de meuble, housse de matelas ( draps housse 90 retaillé) et installation d'un convertisseur 12/220v ( en bas a droite)

Image


Pose du lino sur le sol:

Image


Petit accessoire confort, télé 12v avec antenne caravane sur un aimant d'antenne de CB

Image


Une table et des chaises qui se range parfaitement derrière les sièges avant, une douche et sa cabine tres tres pratique!
Le lit fait! avec une bonne petite couette :mrgreen:

Image


Et voila pour la version 1.0, le plein les valises, et c'est partit pour 4000kms afin de découvrir l'Andalousie a 2 pour 15jrs.
Resultat, rien a redire sur l'aménagement, tout est fonctionnelle, il ne manque rien, et rien n'est contraignant, niveau taff pareil tout va bien, windsurf et autres sortie impeccable aussi...

Version 2.0

Reprise des Travaux Décembre 2012
J'ai trouver la solution pour la cuisine, je peut sacrifié 30cm sur le coté gauche donc c'est suffisant pour ce que je veut faire.


Voici donc la base (profondeur 30cm en bas)

Image


Realisation du plan avec un panneau stratifié, et montage d'une tablette en MDF qui servira de table.
Evier fabrication maison, un saladier inox, un trou et une évacuation de lavabo

Image


Mise en place des CP de 10mm supérieur et inférieur pour les placard

Image


Mise en place d'une tablette intérieur inférieur^^
realisation de la porte du meuble haut et collage des panneau

Image


Integration du rechaud et réalisation des supports de tablette (idées trouvés sur le forum, merci aux concepteurs ;) )
rechaud intégré qui permet quand même de le sortir pour cuisiné dehors, très très bonne idée!!!!

Image Image


Finition de la porte du haut et mise en place du robinet

Image


Passage du tuyau d'évacuation directement en extérieur ( évier prévu pour laver des tasse a café, assiette de pâte ou brossage de dent, tous ça avec des produit écolo bien entendu!)
L'alimentation en eau avec la douche qu***ua, 8litres sous pression, résultat impeccable

Image Image Image Image


Realisation de la porte du placard inférieur, et mise en place du tasseau de maintien du lit, la contrainte était de pouvoir ouvrir la tablette et la porte du bas lit ouvert

Image


Mise en place d'un CP de 10mm en fond de cuisine et des tôle pars chaleur

Image Image


Vue de l'ensemble table ouverte

Image


Reprise du lit pour l'adapter aux nouvelles dimension de la cuisine

Image Image


Mode salon, avec les pied de lit, monté sur charnière avec des petit aimant pour éviter que ça claque dans chaque rond point quand c'est plié.

Image Image


Maintenant vue d'ensemble du résultat au propre avec une 1ere couche de vernis marin sur l'ensemble.

Image Image Image Image Image


Il me reste donc a finir le vernis et qques petites bricoles.
Tout est a l'idée de ce que je voulais, il y a de nombreux rangement! (les petits meuble haut contiennent bien plus que ce qu'on peut croire :shock: )

Enjoy :yes:

EDIT 29/12/12:

Quelques photos en situation :mrgreen:

-Port la nouvelle (11) beach :mdr:
Image

-Gibraltar
Image

-Seville
Image

-Cordoue
Image

-Entre Cordoue et Seville
Image

-Aux alentour de Bugarach ( tout le monde connait non? :mdr: )
Image

-Grenade (Oui defois on fait du camping quand meme)
Image

-Vallée de Riccote (Murcia)
Image

-Tarifa (Windsurf oblige :mrgreen: )
Image Je sais pas du tout qui est sur la photo :hum:

EDIT 1/01/13
A titre indicatif Tableau recap bujet:

Image

EDIT 2/01/13

Voici le schéma elec que j'ai prévu.
Cout de l'installation Estimé a env 300€

Image

- Batterie Aux 80Ah a décharge lente
- Coupleur/séparateur 70A
- Convertiseur 12/220 300w avec prise depalcé et inter de commande
- Alim TV + Antenne avec inter de commande
- 2 prise allume cigare 12v (Une existante, et une nouvelle)
- 3 alim lumiere (2 plafonnier LED, 1 éclairage LED cuisine)
- Modif alim autoradio pour qu'il fonctionne sur Batt AUX en gardant le principe de mise en route avec +APC (utilisation en roulage) et une mise en route par inter sans +APC (utilisation en stationnaire) ( :oo: C'est claire non :???: )
- Prevision d'un éclairage EXT a LED amovible sur prise 12v ( pour les grillades du soir :mrgreen: )

MAJ 13/01/13

Mise en place des éléments électrique:

ImageImageImageImage

On retrouve donc un petit inter avec voyant pour allumer le convertisseur, un inter double pour l'éclairage (cuisine et plafond) une prise 12v, une prise 220v, et la bande de LED sur la cuisine, la TV/ampli étant déjà installer j'ai juste ramener une alim ou serra placer la batterie aux.

MAJ 28/08/13

Installation d'un frigo Trimixte:
Le besoin d'avoir un frigo se fessant ressentir, il est utile je pense de le prévoir et je suis donc passer a l'action!
N'ayant pas prévu cette option a la base, pas simple de calé celui-ci, pas envie de revoir 90% de l'aménagement du camion, et toujour dans l'idée de reste amovible pour vidé le camion au plus vite! Autre point pour la mobilité du frigo, j'ai aussi un petit voilier ou j'utilise également ce frigo.

Présentation de la bête pour voir ou le placer (J'ai commander ce frigo sur le net sans même me préoccupé des dimensions ou autres, en me disant que je réussirait dans tout les cas a le calé qque pars):
ImageImageImage

Coup de chance pour les dimensions! je pense que même en cherchant j'aurait pas fait mieux pour la largeur et la hauteur!

-Reste a donc a faire un petit modif sur le lit pour faire passé la porte, donc déplacement du pied de lit, de la charnière de l'ensemble, et recoupe des panneaux, le dessus du frigo remplacera la partie manquante du lit puisque l'on peut largement se mettre dessus!
ImageImage

Essai avec les mousses de lit, qu'il faudra que je modifie pour que la porte du frigo soit plus accessible. sinon tout s'intègre a merveille!!!! :yes:
ImageImageImage



Reste à installer batt aux, coupleur, éclairage plafond(quand il serra fais :mdr: ) et les protection qui vont avec....

C'est tout!! Pour le moment...
Modifié en dernier par nykau le mar. 27 août 13 12:43, modifié 12 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pas idiot la télé sur la porte arrière, :idea: mais du coup cet ouvrant est à manipuler avec précaution. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
nykau
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 déc. 12 18:07
Localisation : perpignan
Contact :

Message par nykau »

ravely a écrit :Pas idiot la télé sur la porte arrière, :idea: mais du coup cet ouvrant est à manipuler avec précaution. :bof:
C'est effectivement ce que je me suis dit après l'avoir mis en place, puis au final, après environ 6mois a raison d'ouverture/fermeture 25fois par jour et sans la ménager, ca tien très bien, et la télé fonctionne toujours! elle est simplement fixer dans le CP d'origine en 10mm, avec des vis de 4mm, et les câbles passe dans la porte.

Pourvu que ca dure!!! :mdr:
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

bravo, bien sympa cet aménagement :yes:
ImageImage
nykau
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 déc. 12 18:07
Localisation : perpignan
Contact :

Message par nykau »

tophys a écrit :bravo, bien sympa cet aménagement :yes:
merci! je voulais un truc simple mais efficace, et ça m'a l'air pas mal :yes:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Simple donc efficace.

C'est pas trop dur de dormir sur une planche plate ? Faut un matelas épais de qualité.

Tant que j'y suis, je ne vois nulle part parmi les aménageurs minimalistes l'usage de filets ou de placards en tissu (style penderie d'appoint à bon marché). Mais peut-être qu'ils ne jugent pas utile de prendre des photos.
Pour les rangements en hauteur, ça me semble plus simple qu'en bois.
Pour des raisons de sécurité en cas de crash, faut juste penser à très bien les fixer, sinon couteaux et fourchettes se transforment en projectiles :oo:
nykau
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 déc. 12 18:07
Localisation : perpignan
Contact :

Message par nykau »

Barstow a écrit :Simple donc efficace.

C'est pas trop dur de dormir sur une planche plate ? Faut un matelas épais de qualité.

Tant que j'y suis, je ne vois nulle part parmi les aménageurs minimalistes l'usage de filets ou de placards en tissu
Mon matelas est pas mal épais donc pas de souci, on y dors vraiment trop bien!

Pour les placard en tissu cela peut être un bon compromis, mais je voulais quand même qqch. un minimum structuré et rigide. Tout ce qui est "matériel" de camping reste a demeure dans le camion donc les filets impossible, le contenu est un vrai ramasse poussière!
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bien pensé et bien realisé :yes: là seule chose qui m'ennuyerait,c'est le sommier :bof: oui les lattes ont un autre confort tout de meme,puis avec l'humidité ton matelas risque de moisir :!: d'ailleurs j'ai pas trop vu de grilles :???:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
nykau
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 déc. 12 18:07
Localisation : perpignan
Contact :

Message par nykau »

bru26 a écrit :avec l'humidité ton matelas risque de moisir :!: d'ailleurs j'ai pas trop vu de grilles :???:
Le matelas n'est dans le camion que lorsque je pars en vadrouille ou que j'ai besoin de dormir dedans, donc il reste au maximum 2 ou 3 semaines 2 ou 3 fois par an, sinon ca ne dépasse pas 3 jours, donc pas de risque de moisissure il est au sec a la maison :)

Pas de grille d'aeration en effet, pas rencontré de problème a ce niveau, cependant je n'exclut pas d'en poser...
nykau
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 déc. 12 18:07
Localisation : perpignan
Contact :

Message par nykau »

EDIT du 29/12/12
Quelques photos du détail de l'intégration du réchaud, de l'alimentation en eau, et photos divers.
Modifié en dernier par nykau le sam. 29 déc. 12 17:45, modifié 1 fois.
durisotti
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : lun. 23 janv. 12 12:44
Localisation : oise

Message par durisotti »

J'aime bien ,je n'ai pas vue les ch....e important sur la route.
:yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

BIENNN...
C'est juste dommage de n'avoir mis ni ventilation, ni isolation qui n'enlève aucune surface utile quand on veut récupérer l'usage utilitaire du fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
nykau
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 déc. 12 18:07
Localisation : perpignan
Contact :

Message par nykau »

Romarin 06 a écrit :BIENNN...
C'est juste dommage de n'avoir mis ni ventilation, ni isolation qui n'enlève aucune surface utile quand on veut récupérer l'usage utilitaire du fourgon.
Merci!
La ventilation/aeration est prevue ;)

D'ailleurs petit merci au passage car je vient de voir que c'est a toi que j'ai pris l'idée du réchaud. je ne sais pas si tu a fait un petit maintient en dessous, mais moi je n'avais pas confiance, peur que la cartouche ne tienne pas ou use le système easyclip a la longue....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Content que l'idée serve... En tout cas je la trouve super pratique, nous sortons et rentrons le réchaud autant que de besoin.
Je n'ai rien mis dessous, pas de souci avec le système Camping-Gaz, ça ne bouge pas d'un poil, même si ça donne l'impression d'être un peu "léger", je l'utilise aussi avec d'autres accessoires (cartouche interchangeable) et ça ne "bronche" pas.
Au pire, la cartouche se décroche (peu probable avec la rotation d'un quart de tour) et... ben rien, juste la perte d'un "filet" de gaz.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
nykau
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 déc. 12 18:07
Localisation : perpignan
Contact :

Message par nykau »

Ok merci pour l'info. Je me suis rendu compte a l'utilisation aussi que le petit caisson permet de garder l'espace suite a rangement dans le meuble...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »