Aération trafic h1/l1 lanterneau+ grille basse?

momo29
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 12 6:54
Localisation : Douarnenez

Aération trafic h1/l1 lanterneau+ grille basse?

Message par momo29 »

Bonjour tous;
J'ai parcourue le forum et j'ai pas mal lue les post sur ce sujet. Malgré tout, je re re re pose les mêmes questions, j'en suis désolé d'avance! Trafic h1 l1 sans frigo, sans chauffage, pour2; Faut il un lanterneau+ aération basse, ou seulement lanterneau, ou rien du tout?
Si lanterneau, est ce qu'avec le modèle extra- plat on passe sous les barres anti-camping-car et maille 2m autoroute ?
Je ne trouve pas de tuto pour la pose!
Merci à vous tous.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou:
Alors là, je crois que tu as lu entre les lignes car bon nombre de traficoteurs ont des H1L1 et la réponse se trouve dans leur post.
En ce qui concerne l'obligation ou non de ventilation haute et basse c'est à toi de faire le choix que tu risques de regretter par la suite. Ce n'est pas une fois l'équipement achevé (isolation et tout et tout) qu'il faudra y penser. Es-tu sûre que tu n'auras pas besoin de chauffage :?:
Tout dépend de l'usage que tu feras de ton fourgon. :bof:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
momo29
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 12 6:54
Localisation : Douarnenez

Message par momo29 »

Donc ça veut dire qu'il faut une aération basse et haute?
Que je risque de regretter de ne pas l'avoir fait ou de l'avoir fait? de ne pas l'avoir fait l'aération basse ? L'inverse?
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

De ne pas avoir fait d'aération basse et haute. Le top c'est de les placer à l'opposé de façon a avoir une circulation d'air.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui cherche bien dans le forum ,tu as les réponses à tes questions . La ventilation est obligatoire pour l' homologation et en cas d' installation gaz . Mais en dehors de cela elle est souhaitable pour évacuer l' humidité du fourgon et éviter la condensation par temps frais et humide en particulier . Donc arrivée d' air frais en bas et ,si possible en diagonnale du volume, sortie d' air chaud en haut .Le mouvement de convection de l' air n' est possible que si tu as les 2.
Le lanterneau extra plat alu fait 3cm de saillie donc tu reste sous les 2 m
( le traf fait 1,95 environ de haut)
momo29
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 12 6:54
Localisation : Douarnenez

Message par momo29 »

ok, merci.
Je vais donc chercher des tuto pour ça!
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Si tu achètes un lanterneau neuf, tu a le mode de montage avec :yes: Pour la grille c'est pas compliqué.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
momo29
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 12 6:54
Localisation : Douarnenez

Message par momo29 »

Faut faire un trou quoi!
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

les aérations peuvent se rajouter après coup ... si on perce le toit, on perce aussi l(isolation qu'on a fait après, c'est pas la mort.

chez les windsurfer y'a un peu de tout : sans aération comme Servane, moi j'ai aérateur solaire en extraction et avec une vitre entrouverte ça suffit à mon bonheur ... d'autres ont la panoplie complete.

Pour les gens comme moi, comme on navigue plutôt dans le sud, donc tram/mistral fort et très sec + régulierement de la chaleur, j'ai pas de pb d'humidité.

En revanche j'ai des amis qui vont très souvent en normandie et qui n'ont pas d'aération, et bah c'est bien humide dans le van.

Question de choix et de confort !
momo29
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 12 6:54
Localisation : Douarnenez

Message par momo29 »

Donc peut être un lanterneau et une fenêtre ouverte, c'est pas mal?
Pour ma part je ne suis pas windsurfeur mais kiteur, alors on est pas mouillé comme vous! Mais je fait de l'apnée, et là on est aussi mouillé qu'un véliplanchiste!
Bref...j'ai du mal à trouver des tutos de pose grille basse et lanterneau; mais j'ai pas encore le camion, alors ça va...
will: j'ai vue ton installation, très bien. Je posait la question des sièges tournant pour manger, c'est top?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le problème de la fenêtre ouverte et du lanterneau, c'est qu'on ne renouvelle QUE l'air situé sous le toit, en aucun cas la totalité de la masse d'air...
L'air humide étant plus dense que l'air sec, il va stagner au niveau du plancher.
Pour l'éliminer, il faut créer un mouvement de convection. Donc, grille basse et grille haute (ou mieux lanterneau) placés en diagonal (ça a déjà été dit) avant/arrière et si possible droit/gauche ou l'nverse.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

momo29 a écrit : will: j'ai vue ton installation, très bien. Je posait la question des sièges tournant pour manger, c'est top?
oui c'est top, surtout que maintenant on est 3, donc c'est très pratique pour manger, et ça déplace la zone de vie sur l'avant du van, et ça nous permet de manger à 4.

globalement l'humidité viens principalement du matos (les voiles surtout) et un peu des combi qu'on a des fois du mal à faire sécher sur les périodes un peu humides (vent d'est dans le sud, ou trip au nord)

Faut savoir que nos fourgon ne sont pas du tout étanches à l'air, il y a déjà des trous un peu partout. par exemple au niveau des montant arrieres, il y a de l'air qui arrive. donc pour nous le lanterneau au milieu du toit suffit à bien "respirer" la nuit.
momo29
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 12 6:54
Localisation : Douarnenez

Message par momo29 »

Merci tout les gens.
on est 2 , alors un seul fauteuil pivotant côté passagé et en face un siège?
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut,
dans un trafic pour l'aération basse, tu peux virer les clapets en bas de chaque côté des portes arrières, ca t'evite d'avoir a faire des trous!
adishatz
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
momo29
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 12 6:54
Localisation : Douarnenez

Message par momo29 »

oliv64-40, merci! oui, j'ai "vaguement vue ça sur le forum.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »