grosses batteries auxiliaires

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
NouvelAir
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 09 sept. 11 14:03
Localisation : loire atlantique pyrennees

grosses batteries auxiliaires

Message par NouvelAir »

Bonjour a tous ... et passez de bons moments de fin d'année !
Voila , je viens poster ici car je suis un peu dans le flou .
J'ai regardé sur plusieurs endroits pour trouver ma solution mais je ne trouves que des petits bout par ici et la et ca m'embrouilles .
J'exposes :
J'ai un master renault 2.2 dci , mod t33 de 2002 , d'apres mes recherches l'alternateur doit delivrer aux alentours de 120 A .
Batterie de démarrage est de 100Ah 800A
Je voudrais rajouter une a deux batteries auxiliaires de grosses capacité :
pour le sur au moins une de 170Ah a décharge profonde , la deuxieme est a peu pres du meme acabi a 200Ah .
les capacité seront donc nullement identiques .
Plusieurs questions se posent a moi :
- aurai-je besoin de changer mon alternateur pour le préserver ? et si oui avez vous une bonne adresse pour le trouver .
- quel serait le meilleur systeme de rechargement , circuit indépendant partant de l'alternateur ( au quel cas quel serait la section de cable a utiliser pour une longueur max de 5m ) , ou alors le systeme coupleur/séparateur avec amperage approprié (pareillement , quel serait la section a utiliser ) et si c'est le cas n'aurais je pas de soucis de déchargement , quel serait a priori le meilleur model , je souhaiterais préserver au maximum mes batteries quite a payer un peu plus cher le coupleur . J'ai aussi vu quelques articles parlant de relais de charge et repartiteur de charge , est ce que cela serait mieux que le coupleur ?

J'envisages par la suite rajouter un panneau solaire pour completer le rechargement .

Voili voilou !!! merci pour vos éclairements et encores bonnes fetes de fins d'années !!

Peace !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir et bonne fin d'année à toi, es tu sûr d'avoir besoin d'autant de capacité électrique ? Parce que 370 Ah d'auxiliaires c'est énorme :oo: Sauf si tu prévois de rester longtemps sur place. Si ton alternateur est un 120 A je ne vois pas l'intérêt de le changer car il n'est pas conseillé de dépasser 10% de la valeur de la capacité en charge pour les batteries à décharge lente , soit 17 A pour la 170 Ah et 20 A pour la 200 Ah . De plus il ne faut pas perdre de vue que c'est le moteur qui fournis cette puissance, donc gros alternateur = plus de conso de carburant. "Circuit indépendant partant de l'alternateur" :?: Là je comprends pas, car tes batteries moteur et auxiliaires se trouveraient en parallèle et se déchargeraient simultanément . Je n'ai jamais essayé les montages maison avec des relais ,j'ai depuis toujours monté dans mes cams des coupleurs séparateurs de marque Scheiber et je n'ai jamais eu à m'en plaindre ;par contre pour les répartiteurs il faut savoir qu'ils font perdre jusqu'à 0,7 v .Pour ta section de câble ,perso je mettrai du 16 mm², mais regarde au début de la rubrique électricité tu trouvera une abaque :yes:
Bon courage

Daniel
Avatar du membre
NouvelAir
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 09 sept. 11 14:03
Localisation : loire atlantique pyrennees

Message par NouvelAir »

Merci a toi Daniel ,
Oui effectivement ca fait beaucoup , mais je vise au max ( bien que je peux encore faire plus) etant donné que c'est mon habitation . J'ai deja passé plus de 8 mois dedans sans aucune auxiliaire , juste un booster au cas ou , avec j'avoues quelques petites galere de jus .

Ok pour l'alternateur , de toute facon meme s'il fallait le changer autant utiliser celui que j'ai tant qu'il marche ... c'est juste j'ai vu quelques part que quand plusieurs batteries necessitaient un bon rechargement en meme temps ca faisaient tourner l'alternateur a une bonne intensité plus longtemps et risquait de l'user plus vite .

Pour ce qui est des circuits independants c'est pour faire plus simple , enfin surtout moins cher , bon certes necessitant une position manuelle mais bon c'est le coup de l'habitude je penses ... et je parles evidement de circuit indépendant en parallele mais isoler par un coupe circuit adequate .
Par contre pour l'info un coupleur /separateur m'isolera bien les differents circuits ? J'ai lu que le couplage et la separation se faisait automatiquement en fonction du voltage , mais si le voltage est bon les circuits vont se coupler non ? et a ce moment pas de risque de decharge non desirées ? Je connais pas super bien ce materiel et j'ai lu plusieurs sons de cloche sur le sujet .

Bon et apres quelques petites reflections j'ai fais un petit schéma vite fait pour faire voir grosso modo a quoi je penses ... est ce que cela fonctionnerai pas trop mal sans risque pour les batteries ou autre equipements ? j'ai noté sur le schéma la section de cable a utilisé pour shinter les autres batteries , avec du 16 mm2 est ce que cela necessiterai d'isoler les batteries avec les coupes-circuits lors du demarage ?

Amicalement !
José !!


Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, il est vrai que la solution des coupe-circuits manuels est la plus fiable à condition de penser à les mettre dans la bonne position suivant les circonstances.
Les coupleurs/ séparateurs tiennent compte de la tension de chaque batterie ou groupe de batteries (suivant le montage). Exemple : tu vient d'arrêter ton moteur après 200 bornes ,tes batteries sont chargées ,le coupleur va les laisser couplées jusqu'à 12,7 v. Quand la tension aura baissé à 12,7 v le coupleur séparera les circuits ; à partir de là tu tirera donc uniquement sur les auxiliaires en préservant la batterie de démarrage. A la mise en route du moteur le lendemain matin, la batterie moteur va charger seule jusqu'à 13,4 v , tension à partir de laquelle les batteries seront à nouveau couplées .
Ton schéma me semble correct . Au démarrage il est impératif d'isoler les batteries auxiliaires si il s'agit de batteries à décharge lente qui ne sont pas prévues pour encaisser l'intensité du démarreur.

Daniel
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut,

Si ça existe autant prendre une seule grosse batterie. 2 batteries ont toujours tendance à se vider l'une dans l'autre. Bon ok si tu découple manuellement à chaque fois mais c'est bien compliquer les choses et cela ajoute des circuits.

Sinon comment pense tu les recharger ? car avec l'alternateur il va falloir en faire des km pour une telle capa...
Ce que je veux dire c'est qu'il faut aussi adapter la puissance des panneaux solaires et/ou du chargeur 220V afin de rester cohérent.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

avec un Keymo et 2 relais 12V70A, je couple et désaccouple automatiquement mes 2 batteries aux à la tension voulue : 13.5V !

C'est simple, fiable et pas cher

Image

Je le fais sur mes 2 batteries : une 100A pour les accessoires + éclairage, une 120A pour le frigo.

Nouvel air : prévoir du gros diamètre de fils car avec autant de capacité, il est fort possible que tu arrives vers les 70A par batterie en cas de forte décharge, donc du 25 ou 32 mm² sont très fortement conseillés !
L'alternateur et les batteries ont des fonctionnement relativement bête : si la batterie est fortement déchargée, elle va demander beaucoup, et l'alternateur va lui fournir jusqu'à la limite de ses capacités, donc attention en cas de tension <11V, la batterie risque de demander beaucoup d'ampères d'un coup.
Avatar du membre
NouvelAir
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 09 sept. 11 14:03
Localisation : loire atlantique pyrennees

Message par NouvelAir »

Bonsoir !
Merci pour ces reponses !

Yep necessite de ne pas oublier de couper les auxiliaires du circuit avant chaque demarrage ... a voir si un relais automatique temporiser ne peux pas faire ce boulot relier avec le contact clé ... je vais fouiner de ce coté .

Pour les recharger c sur que l'alternateur va etre tres juste , mais c'est provisoire . Je penses investir 1 voir 2 panneau solaire en 100/150w ... en attendant je demarrerai le moteur un peu le soir si necessaire ... pour les chargeurs j'ai regardé vite fait mais c'est super cher pour ces amperage ... mais c'a peu aider aussi . c'est sur que ca rajoute des circuits mais c'est le but justement pour ne pas les vider l'une dans l'autre , apres , le circuit n'est rajouter qu'en amont de l'apparaillage donc tres peu de cablage en plus .

Ok will , j'hesitais mais maintenant je pars sur du 32mm2 ... comment savoir l'intensité max qu'une batterie peux demander , tu m'annonces 70A mais mes batteries ont plus d'amperage , cela va t'il changer la donne ? Je penses a un truc maintenant que tu me dis ca ..... si toute mes batteries sont bien dechargées .... y compris celle de demarrage ... elles vont donc toutes demander leur amperage , ce qui risque de nous amener a la limite max de l'alternateur qui est entre 120 et 150 A je crois ... n'y a t'il pas un risque concernant le cable de la batterie de demarrage qui est deja installé ?
C'est quoi exactement ton Keymo , et que signifie 12V APC ?
Faut il que prevois aussi des fusibles si je ne mets pas de coupleur ?

Oui je sais ca fait beaucoup de question héhé !!!
Bon en tout cas merci bien .
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

alors le keymo est un anti décharge de batterie qui a la particularité de se régler entre 10 et 13.5V.

Il permet de gérer le couplage des batteries sur le seuil qu'on a décidé (pour moi 13.5V. donc pas de pb pour le démarrage, la tension des batteries à l'arret sera inférieur.

Le +12 APC = 12V Après contact. C'est moi choix mais c'est pas utile, je n'alimente le keymo que si le contact est mis.

Si tu arrive à la limite de l'alternateur, et bah c'est pas grave pour la recharge des batterie, elles mettront plus de temps à se recharger ce qu in'est pas mal en soit parceque 70A de charge c'est que tes batteries seront assez vidées !
Avatar du membre
NouvelAir
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 09 sept. 11 14:03
Localisation : loire atlantique pyrennees

Message par NouvelAir »

Merci will ,

C'est pas mal effectivement .... je penses faire la meme chose du coup ... beaucoup plus pratique quand meme ... par contre n'y a t'il pas un autre modele que l'on puisse regler un peu plus la tension , genre un peu plus de 14 v pour etre vraiment sur du decouplage moteur eteint car les batteries une foi completement pleine ne monte t'elle pas plus que 13.8 v ?

Si tu as le lien de ton matos ou les caracteriques completes ca m'interesse ....

relais : http://www.conrad.fr/ce/fr/FastSearch.h ... egorycode=

keymo : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1900 ... Detail=005
mais je trouves pas pour 70a

Encore merci , j'ai bien fait d'attendre un peu avant d'acheter .

Peace !
Modifié en dernier par NouvelAir le dim. 30 déc. 12 19:19, modifié 3 fois.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

quand le moteur tourne à bonne allure, la tension alternateur monte à 14.4 Volts tension requise pour une bonne charge de la batterie.

moteur a l’arrêt la tension de la batterie bien chargée est de 12.7 Volts.

viewtopic.php?t=29641
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
NouvelAir
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 09 sept. 11 14:03
Localisation : loire atlantique pyrennees

Message par NouvelAir »

Merci Zepoux ...
héhé je savais bien que je n'avais pas besoin de passeport !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça comme relais fonctionne très bien, il y en a peut être d'autres

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8413 ... 0&ref=list
Avatar du membre
NouvelAir
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 09 sept. 11 14:03
Localisation : loire atlantique pyrennees

Message par NouvelAir »

ok merci , mais pour le keymo ? le lien que j'ai mis ca le fait ou pas ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

oui c'est celui là, après y'a peut être d'autres modeles qui existent ... mais je ne suis pas allé plus loin pour trouver ce dont j'avais besoin
Avatar du membre
NouvelAir
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 09 sept. 11 14:03
Localisation : loire atlantique pyrennees

Message par NouvelAir »

Deux P'tites dernieres questions :

ton branchement 12vAPC ... comment tu le branches exactement ?

sur ton schema tu mets trois fusibles 70a ..... mais le premier que tu installes apres la batterie moteur ne suffit pas ? je ne comprends pas l'utilité des deux autres que tu met apres les relais ..... en plus de ca j'ai regardé les portes fusibles sur le net , pour du 70 A , et je n'ai pas l'impression que je pourrai les brancher avec mon 32mm2 ? .... lesquels utilises tu ....
Répondre

Retourner vers « Electricité »