Manque de puissance : Vivaro 2,5 Dti
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Manque de puissance : Vivaro 2,5 Dti
Bonjour à tous,
Voici mon souci.
Fin juin j'achète un Opel Vivaro de 2004 de 120 000 km. - 2,5 Dti 135cv ... et j'aurais pas dû !
Je vous fait la version raccourcie mais depuis, je n'ai que des problèmes en série...
Très rapidement, gros manque de puissance au démarrage + bruit de soufflerie important + fonctionnement aléatoire.
Après avoir fait le tour des garagistes qui m'ont chacun fait changer une pièce différente.
Je tombe enfin sur un plus compétent que les autres qui trouve un des problème. Cache culasse félé qui provoquait des fuites d'air.
Comme si cela ne suffisait pas, j'avais 2 injecteurs de mort.
Résultat, en 5 mois, j'ai changé :
- Électrovanne.
- Capteur de pression de suralimentation.
- Débitmètre
- Vanne EGR
- 4 injecteurs refaits
- Cache culasse
- 4/5 passages à la valise
Bien évidemment aujourd'hui le camion fonctionne mieux... Mais c'est pas encore le top.
N'ayant plus d'argent à me faire voler par les garagistes (Je pense que seuls les injecteurs et le cache culasse étaient à changer) je prend les choses en main et je décide de régler les problème par mes propres moyens.
Le fonctionnement actuel du camion est le suivant :
- Démarre sans soucis
- Ne fume pas
Par contre,
De manière objective :
- Roule mais on est loin d'un 135 cv
- Perd de la puissance au moindre obstacle (Perd facilement 20km en faux plat montant)
- Assez peu de reprise
- Monte très difficilement au dessus de 3 000 tour /min
- Obligé d’accélérer en permanence pour maintenir une vitesse stable
- A une consommation importante je trouve (8,5 l / 100 en mixte)
De manière moins objective :
- J'ai la sensation que le moteur est bridé
- J'ai l'impression que le moteur s'étouffe. Trop ou pas assez d'air
- Qu'il fonctionne mieux quand il fait froid (- de 5°)
Voici donc ce que j'envisage de faire ce week-end.
- Vérifier si pas de fuite durite admission et turbo
- Vérifier les connectiques du débitmètre (A priori à l'origine de mauvais fonctionnement du débitmètre)
- Essayer de nettoyer le catalyseur
Je sollicite un peu d'aide pour sortir de cette situation et profiter enfin de mon camion.
Est-ce que vous feriez d'autres vérifications ?
Avez vous des repères à me donner sur le fonctionnement de ce type de moteur ? Le rythme du moteur (tour/min.) en utilisation normale ? Consommation ?
Je crois que je n'ai jamais conduit ce véhicule en parfait état de marche... Je n'ai donc pas de point de comparaison...
Merci pour votre coup de main et vos tuyaux.
Voici mon souci.
Fin juin j'achète un Opel Vivaro de 2004 de 120 000 km. - 2,5 Dti 135cv ... et j'aurais pas dû !
Je vous fait la version raccourcie mais depuis, je n'ai que des problèmes en série...
Très rapidement, gros manque de puissance au démarrage + bruit de soufflerie important + fonctionnement aléatoire.
Après avoir fait le tour des garagistes qui m'ont chacun fait changer une pièce différente.
Je tombe enfin sur un plus compétent que les autres qui trouve un des problème. Cache culasse félé qui provoquait des fuites d'air.
Comme si cela ne suffisait pas, j'avais 2 injecteurs de mort.
Résultat, en 5 mois, j'ai changé :
- Électrovanne.
- Capteur de pression de suralimentation.
- Débitmètre
- Vanne EGR
- 4 injecteurs refaits
- Cache culasse
- 4/5 passages à la valise
Bien évidemment aujourd'hui le camion fonctionne mieux... Mais c'est pas encore le top.
N'ayant plus d'argent à me faire voler par les garagistes (Je pense que seuls les injecteurs et le cache culasse étaient à changer) je prend les choses en main et je décide de régler les problème par mes propres moyens.
Le fonctionnement actuel du camion est le suivant :
- Démarre sans soucis
- Ne fume pas
Par contre,
De manière objective :
- Roule mais on est loin d'un 135 cv
- Perd de la puissance au moindre obstacle (Perd facilement 20km en faux plat montant)
- Assez peu de reprise
- Monte très difficilement au dessus de 3 000 tour /min
- Obligé d’accélérer en permanence pour maintenir une vitesse stable
- A une consommation importante je trouve (8,5 l / 100 en mixte)
De manière moins objective :
- J'ai la sensation que le moteur est bridé
- J'ai l'impression que le moteur s'étouffe. Trop ou pas assez d'air
- Qu'il fonctionne mieux quand il fait froid (- de 5°)
Voici donc ce que j'envisage de faire ce week-end.
- Vérifier si pas de fuite durite admission et turbo
- Vérifier les connectiques du débitmètre (A priori à l'origine de mauvais fonctionnement du débitmètre)
- Essayer de nettoyer le catalyseur
Je sollicite un peu d'aide pour sortir de cette situation et profiter enfin de mon camion.
Est-ce que vous feriez d'autres vérifications ?
Avez vous des repères à me donner sur le fonctionnement de ce type de moteur ? Le rythme du moteur (tour/min.) en utilisation normale ? Consommation ?
Je crois que je n'ai jamais conduit ce véhicule en parfait état de marche... Je n'ai donc pas de point de comparaison...
Merci pour votre coup de main et vos tuyaux.
- ravely
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8,5l pour un 135 cv, ça me parait pas déraisonnable le premier test que tu peux faire c'est virer le catalyseur et voir si tu récupères de la puissance en roulant, ça va faire un bruit d'enfer donc à éviter en centre ville sauf si tu as un "tube Afrique" pour le remplacer mais déjà tu auras une indication.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Hello,
Je vais essayer de trouver un tube afrique ou de m'en faire prêter un pour faire le test. Par contre, n'y a t'il pas de soucis avec les sondes sur le catalyseur ?
J'avoue ne pas encore avoir regardé comment était foutu ce catalyseur...
Sinon, ce matin, petit test : J'ai roulé quelques kilomètres en débranchant le débimètre. Résultat pas de changement notable.
- Pas de voyant au tableau de bord
- Pas de trou à l'accélération
- Pas + ou - de reprise... Pareil quoi !
Par contre, il faisait froid (-1°), les routes étaient glissantes donc je n'ai pas franchement appuyé sur l'accélérateur. (80 / 90 max.)
Je vais donc aussi changer la connectique du débitmètre. D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire...
Je vais essayer de trouver un tube afrique ou de m'en faire prêter un pour faire le test. Par contre, n'y a t'il pas de soucis avec les sondes sur le catalyseur ?
J'avoue ne pas encore avoir regardé comment était foutu ce catalyseur...
Sinon, ce matin, petit test : J'ai roulé quelques kilomètres en débranchant le débimètre. Résultat pas de changement notable.
- Pas de voyant au tableau de bord
- Pas de trou à l'accélération
- Pas + ou - de reprise... Pareil quoi !
Par contre, il faisait froid (-1°), les routes étaient glissantes donc je n'ai pas franchement appuyé sur l'accélérateur. (80 / 90 max.)
Je vais donc aussi changer la connectique du débitmètre. D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire...
- ravely
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Normalement sur les tubes Afrique tu peux remettre la sonde lamda, sinon tu vas avoir un message d'erreur sur le calcul de l'injection de carburant mais pour un test c'est peut-être pas rédhibitoire.
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- oliv64-40
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Alors j'avais posté ça sur un autre fil, concernant des dci100, mais je sais pas si c'est en rapport..
J'ai remarqué que mon cam's était mou, et surtout avait de l'inertie à la montée en régime (devais appuyer à fond tt le tps!) et à la descente en régime (désagréable en rétrogradage rapide car donne des a-coups) et j'ai vu un ptit capteur sur ma pédale d'embrayage (un bitogno appuie sur un contacteur qd la pédale est en position haute), ca avait bougé, forcément, et après re-calage, j'ai retrouvé un camion qui roule bien! Bref, j'espere que tu vas vite trouver!
Adishatz!
J'ai remarqué que mon cam's était mou, et surtout avait de l'inertie à la montée en régime (devais appuyer à fond tt le tps!) et à la descente en régime (désagréable en rétrogradage rapide car donne des a-coups) et j'ai vu un ptit capteur sur ma pédale d'embrayage (un bitogno appuie sur un contacteur qd la pédale est en position haute), ca avait bougé, forcément, et après re-calage, j'ai retrouvé un camion qui roule bien! Bref, j'espere que tu vas vite trouver!
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life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
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Hello,
J'ai pas pu m’empêcher de faire quelques vérifs aujourd'hui en attendant le week-end.
Pour le contacteur au dessus de la pédale d'embrayage, tout à l'air Ok. Il est bien en place et en contact avec la pédale.
Niveau catalyseur. Mauvaise nouvelle. Ce modèle est équipé de deux catalyseurs. Le premier juste après le collecteur et l'autre à la suite.
Par contre la sonde lambda n'est pas dessus.
L'accès est plutôt sportif... et pourtant j'ai un petite fosse.
J'ai pas pu m’empêcher de faire quelques vérifs aujourd'hui en attendant le week-end.
Pour le contacteur au dessus de la pédale d'embrayage, tout à l'air Ok. Il est bien en place et en contact avec la pédale.
Niveau catalyseur. Mauvaise nouvelle. Ce modèle est équipé de deux catalyseurs. Le premier juste après le collecteur et l'autre à la suite.
Par contre la sonde lambda n'est pas dessus.
L'accès est plutôt sportif... et pourtant j'ai un petite fosse.
- freerider
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2 catalyseurs ?
peut être possible mais j'ai un doute, tu ne confonds pas avec un silencieux ?
peut être possible mais j'ai un doute, tu ne confonds pas avec un silencieux ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- ravely
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Je confirme ce que dit freerider : 1 catalyseur et derrière un détente, regardes le schéma.
un lien pour les pièces
un lien pour les pièces
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- Traficoteur
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Oui oui, vous avez raison... Merci.
J'en ai eu la confirmation par une connaissance mécano qui est venu à mon secours... et heureusement.
Résultat : Ce n'est pas le catalyseur.
Fait un essai en le desserrant. Pas d'amélioration.
Il avait un sérieux doute car selon lui, j'aurai du avoir un voyant allumé si c'était le catalyseur.
Bref il s'est intéressé de prêt au turbo.
A priori la wastegate était en cause. Après quelques tests du genre, je souffle dans une durite et j'aspire dans une autre, je regarde si la tige bouge...
Il en a conclu qu'elle était fatiguée. En attendant de changer ça durablement, il a réglé la tige.
Quoi qu'il en soit. Le résultat est plutôt probant.
Le camion roule nettement mieux !
A voir si ça dure... J'ai prévu de faire la réparation le plus vite possible.
J'en ai eu la confirmation par une connaissance mécano qui est venu à mon secours... et heureusement.
Résultat : Ce n'est pas le catalyseur.
Fait un essai en le desserrant. Pas d'amélioration.
Il avait un sérieux doute car selon lui, j'aurai du avoir un voyant allumé si c'était le catalyseur.
Bref il s'est intéressé de prêt au turbo.
A priori la wastegate était en cause. Après quelques tests du genre, je souffle dans une durite et j'aspire dans une autre, je regarde si la tige bouge...
Il en a conclu qu'elle était fatiguée. En attendant de changer ça durablement, il a réglé la tige.
Quoi qu'il en soit. Le résultat est plutôt probant.
Le camion roule nettement mieux !
A voir si ça dure... J'ai prévu de faire la réparation le plus vite possible.
Salut,
Pour la conso, c'est plutôt correct: j'ai le même camion et 8,5L c'est ma conso moyenne (avec +-1L en mini/maxi). Donc a priori tu ne surconsommes pas.
Pour le + de 3000 trs/min, j'avoue que je vais assez rarement au delà, mais je pense que vers 3500 ça n'accélère plus vraiment...
Je ne sais pas avec quoi tu compares mais méfie-toi des comparaisons trompeuses. Ca reste un camion et ça n'a pas la reprise d'une voiture...
Pour la conso, c'est plutôt correct: j'ai le même camion et 8,5L c'est ma conso moyenne (avec +-1L en mini/maxi). Donc a priori tu ne surconsommes pas.
Pour le + de 3000 trs/min, j'avoue que je vais assez rarement au delà, mais je pense que vers 3500 ça n'accélère plus vraiment...
Je ne sais pas avec quoi tu compares mais méfie-toi des comparaisons trompeuses. Ca reste un camion et ça n'a pas la reprise d'une voiture...
Si t'aimes le vélo, achète Renault!
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- Traficoteur
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Bonjour à tous,
Les fêtes m'ont fait mettre un peu de côté mes problèmes mécaniques... Mais je m'y suis recollé !
Grosse amélioration donc depuis que le mécano est passé. J'ai donc peut être économisé un turbo.
Par contre, certaines bizarreries continuent de m’obséder même si elles ne sont pas bloquantes pour le moment.
> Le camion marche vraiment mieux quand il faut froid (- de 5°)
> Je me demande si la montée dans les tours n'est pas un peu bridée.
Ex :
Aujourd'hui 11°. A froid. Point mort. Impossible de dépasser 2 800 tour/min.
Je démarre roule normalement pour aller au travail (20 minutes d'autoroute). Pas de soucis sur le trajet. Va sans trop forcer aux environs des 3 000 tour pour changement de vitesse...
Puis une fois garé. Test à nouveau d'accélération et pareil... Dépasse pas 2 800 tour /min.
Alors qu'avec mon mécano nous avions déjà fait ce test et à l'arrêt. 4 000 tour/min. sans problème.
Cela pourrait faire penser au débitmètre mais il vient d'être changé !!
Peut est il défectueux mais bon... ça me semble un concours de circonstance assez peu probable quand même.
@Lelesk : Etant donné que tu as le même moteur... Est ce que ce que je décris te semble normal ?
D'avance merci pour vos retours.
Les fêtes m'ont fait mettre un peu de côté mes problèmes mécaniques... Mais je m'y suis recollé !
Grosse amélioration donc depuis que le mécano est passé. J'ai donc peut être économisé un turbo.
Par contre, certaines bizarreries continuent de m’obséder même si elles ne sont pas bloquantes pour le moment.
> Le camion marche vraiment mieux quand il faut froid (- de 5°)
> Je me demande si la montée dans les tours n'est pas un peu bridée.
Ex :
Aujourd'hui 11°. A froid. Point mort. Impossible de dépasser 2 800 tour/min.
Je démarre roule normalement pour aller au travail (20 minutes d'autoroute). Pas de soucis sur le trajet. Va sans trop forcer aux environs des 3 000 tour pour changement de vitesse...
Puis une fois garé. Test à nouveau d'accélération et pareil... Dépasse pas 2 800 tour /min.
Alors qu'avec mon mécano nous avions déjà fait ce test et à l'arrêt. 4 000 tour/min. sans problème.
Cela pourrait faire penser au débitmètre mais il vient d'être changé !!
Peut est il défectueux mais bon... ça me semble un concours de circonstance assez peu probable quand même.
@Lelesk : Etant donné que tu as le même moteur... Est ce que ce que je décris te semble normal ?
D'avance merci pour vos retours.
Aujourd'hui j'ai constaté ça : à fond de 4e, 3800 trs, 120 km/h. C'est le maxi de chez maxi : à 3800 trs on sent que c'est au bout et passé 3500 trs l'accélération est moins "fulgurante".
Au point mort, je ne sais pas, je n'ai pas fait le test...
Mais si ton camion roule bien le reste du temps (ce qui semble être le cas) pourquoi se prendre la tête pour une histoire d'accélération au point mort
Au point mort, je ne sais pas, je n'ai pas fait le test...
Mais si ton camion roule bien le reste du temps (ce qui semble être le cas) pourquoi se prendre la tête pour une histoire d'accélération au point mort
Si t'aimes le vélo, achète Renault!