Recharger batterie moteur sans tout débrancher

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour ton Master 1 ? pas besoin, je t'assure :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

non non c'est pas pour lui :mdr:
c'est bien pour ça que j'ai voulue un vieux modèle, pas d’électronique donc moins d'emmerde :mrgreen:
ImageImage
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je découvre cette farce de chez Renault où le simple fait de débrancher la batterie empêche tout redémarrage sans le secours de la "valise". :twisted:
Le fait est que sur ma Citroën C5, débrancher la batterie met effectivement l'antidémarrage codé en défaut. :hum:
Mais une bonne âme m'a expliqué comment faire un "reset" sur sa bagnole quand on a pas de touches CTRL, ALT SUPPR...: :P
On rebranche la batterie, on ferme le capot, on verrouille les portières avec la télécommande (ou à la clé), on déverrouille et là miracle, ça démarre. :yes:

Quand à l'histoire de débrancher la batterie pour brancher un chargeur,
Je me suis toujours demandé quelle pouvait être la différence entre un chargeur et l'alternateur de bord quand il tourne. :???:

En bientôt 50 ans de conduite je n'ai jamais débranché la batterie pour recharger.
Bon, je reconnais n'utiliser que des chargeurs de qualité (délivrant un courant convenablement redressé)
Pour info j'ai possédé et/ou utilisé de manière régulière une bonne vingtaine de véhicules, les 5 dernières étant très "électronisées". 8-)

Enfin, j'dis ça, j'dis rien, hein? :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

C'est vrai que sur certains véhicules, on a une commande "reset" bien utile. :yes:

Alfa Roméo ferait bien de s'en inspirer (exemple parmi tant d'autres) :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Puisqu'on en parle, quelqu'un connait le reset du trafic 2 ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

On colle ça dans l'allume cigare de la voiture
Vérifier avant que le "neiman" ne coupe pas l'allume cigare.
C'est le cas sur mon movano de 1999. Clé de contact enlevée, plus d' allume cigare, plus de radio.
Avatar du membre
la caisse a outils
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 19:39
Localisation : la rochelle
Contact :

Message par la caisse a outils »

dans la logique des choses pas de passage au diag pour le remplacement de la batterie si c'est le cas la plupart de temps c'est que celle-ci a etait debrancher avec le contact!!! :hum: il est vrai qu'il y a des chargeurs speciaux mais la mieux vaut etre sur du materiel ,surtout quand c'est par internet. :mdr:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

@ Djodjo : ça fonctionne quand même sur les véhicules où l'allume cigare se coupe avec le contact. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

ChristopheD a écrit :@ Djodjo : ça fonctionne quand même sur les véhicules où l'allume cigare se coupe avec le contact. :wink:
sérieux ??? je pensais mettre mon allume cigare sur permanent moi ! comment c'est possible que ça marche sans le contact sur un circuit accessoire par définition coupé quelque part sans le contact ! je comprend pas !!!
otra
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mar. 28 août 07 20:28
Localisation : Pays de Loire

Message par otra »

Arcane, je viens de lire la même chose que toi sur mon carter de batterie ...
et je viens de commander un chargeur de 15A :evil:
As tu trouvé une solution ?
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Deterrage de post :oo:

Au final sur ce foutu trafic avec batterie sous les pieds du conducteur et prise allume cigare ne fonctionnant pas sans contact, sait on si :

- Il redemmarre après avoir eu la batterie déconnectée?
- le truc de la pile 9v dans l'allume cigare marche contact off?
- on peut charger la batterie sans demontage avec des chargeurs pas trop puissants entre 3 A et 8 A?

Merki

:D
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour,
On peut redémarrer le trafic après avoir déconnecté la batterie (et rebranché!) sans problème.
Il n'y a que l'heure et le code autoradio à remettre.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Je m'interrogeais aussi sur la nécessité de débrancher la ou les batteries lorsqu'on branche un chargeur.
Je me disais que sur tous les camping-cars, quels qu'ils étaient, lorsqu'on se connecte dans un camping par exemple on ne débranche rien, donc il me semble tout à fait possible de recharger sans rien débrancher, à moins qu'une technologie spécifique -que j'ignore- du chargeur ou de l'installation permette ceci...?
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

fabio a écrit :Bonjour,
Il n'y a que l'heure et le code autoradio à remettre.
A+
Cool, sauf pour le code autoradio. Je sais qu'il y a un freeware sur PC (pas sur mac :non: ) qui sert à retrouver le code autoradio moyennant un autre code à récupérer derrière le poste. C'est quand même un peu merdique comme système. Du coup, j'ai récupéré un code, mais je ne l'ai jamais testé :oo: Et on ne peux même pas utiliser les prises allume cigare/pile 9v. Merci mr renault!!!

Quand à recharger sans démonter, je pense aussi que ça doit être possible sinon comment démarrer avec des cables ? La seule différence avec une recharge, c'est que cette dernière est plus longue. Du coup, je pense qu'en charge si on se branche directement sur les poles de la batterie, les pinces du chargeur sont proches et donc risque d'arc électrique entre les bornes et tous les soucis qui peuvent en découler. Lorsque la batterie est dans le compartiment moteur, on se branche plus facilement sur la masse donc écartement des 2 pinces du chargeur donc pas d'arc électrique... Du coup renault préconise de sortir la batterie.

C'est une tentative d'explication, je ne sais pas si c'est la bonne :???:
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Pour les codes autoradio, s'il s'agît d'un véhicule équipé d'origine, un simple appel auprès du concessionnaire en indiquant l'immat leur permet -après vérif bien sûr- de vous indiquer le code de votre autoradio.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »