Recharger batterie moteur sans tout débrancher

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Recharger batterie moteur sans tout débrancher

Message par Arcane18 »

J'ai le cam depuis 3 semaines (Déjà !!! :oo: ) et après pas mal de "démarrer bouger de 3 mètres couper le moteur", la batterie moteur commence à perdre de sa superbe.

Sur la plaque métallique il est très clairement indiqué qu'il faut débrancher TOUS les faisceaux avant de brancher un chargeur de batterie...

Est ce un mesure d'extrême sécurité (histoire pour Renault d'être couvert quoi qu'il arrive) qu'on peut occulter (Donc brancher le chargeur de batterie et let's go) ou est ce un conseil a vraiment suivre pour pas traumatiser notre précieuse électronique ?
Avatar du membre
la caisse a outils
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 19:39
Localisation : la rochelle
Contact :

Message par la caisse a outils »

bonjour,mieux vaut debrancher la batterie pour la recharge,juste la borne negative suffit :D car l'electronique m'aime pas les surtensions et mieux vaut prevenir que guerir :wink:
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

:yes: Réponse claire et rapide. Merci à toi !
cric44
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 nov. 12 18:30
Localisation : 44

Message par cric44 »

bonsoir ,

je serais à ta place je ne débrancherais pas la batterie sans une précaution : relier les 2 bornes à travers une pile de 12 V ...
en effet , sur pas mal de renaults le fait de débrancher la batterie te donne le droit de brancher la valise diag pour pouvoir redémarrer ! et l'ancien proprio de mon camion en a fait l'expérience ...
La solution ? un "booster" branché sur l'allume cigare qui permet au calculateur d'éviter les trous de mémoire ...

pour ma part , je suis comme toi je ne me sers de ce camion qu'occasionnellement alors j'ai branché sur la batterie un truc utilisé en moto : http://www.dafy-moto.com/accessoires-el ... ate-3.html
tu peux le mettre sans rien débrancher et ça fait comme si ton véhicule servait en permanence ...
testé (sur 2 motos et mon trafic en ce moment ) et approuvé !
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonsoir,tu connais pas le chargeur dit intelligent :?: alors tape "chargeur lidl",tu verras que c'est exactement cela qu'il te faut :yes: dommage c'est peut etre un peu tard pour en trouver un maintenant :bof: ils etaient en vente il y a 1 mois environ,et comme c'est en vente rarement :mrgreen: tout le monde y saute dessus :mdr: mais bon,avec un peu de chance il en reste peut etre encore quelques uns dans un lidl :hum:perso j'en ai pris 2,et j'en ai un de branché en permanence sur le cam :yes: plus de problemes de batterie faible :yes: :yes: :yes: si tu en cherche un et que tu n'en trouves pas,essaye de demander sur le fofo,si quelqu'un n'en aurait pas un de rab :bof:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

bru26 a écrit :....: alors tape "chargeur lidl",..... ils etaient en vente il y a 1 mois environ,et comme c'est en vente rarement .....
On les trouve quand même plusieurs fois par an ; un peu de patience et faut sauter sur l'occasion. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

:hum: Donc si je résume, j'ai le choix entre la gars qui sait que :

- Il suffit de débrancher le - pour brancher le chargeur sans soucis tout en préservant l'électronique.

- Il faut surtout pas débrancher la batterie sinon risque de blocage et passage valise ( :oo: Ça c'est un peu tout le contraire du premier conseil...)

- Le chargeur Lidl peut être connecté avec tout le reste branché (Donc certains chargeurs pourraient être branchés mais pas d'autres ? => Il a quoi de spécial le chargeur Lidl ????? Je suis surpris parce que Lidl c'est pas en général des truc ultra haute performance (J'dit pas que c'est de la m... non plus !) alors si un chargeur Lidl peut le faire...


Niveau chargeur, moi j'ai un convertisseur 1000w pure Sinus de chez Rainbow qui peut aussi faire chargeur avec Float et compagnie... Seulement il est prévu pour ma bat Aux et vu ce qui est écrit sur le couvercle de la Bat moteur, j'avais un doute à m'en servir ...

J'avoue que mon doute a empiré avec vos premières réponses alors je vais en attendre d'autre et puis j'irais dans la direction du plus grand nombre... :???:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ton chargeur peut très bien servir pour charger ta batterie aux
il y a des chargeurs qui chargent + ou - vite, le chargeur lidl par exemple charge très lentement par exemple : 3,6 A par heure il me semble

quand au fait de ne pas pouvoir redémarrer après avoir débranché la batterie, c'est possible, je ne connais pas le Trafic mais ça me surprend un peu quand même, comment fait on lorsque on veut changer sa batterie ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
cric44
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 nov. 12 18:30
Localisation : 44

Message par cric44 »

ce problème de débranchement de batterie est courant chez renault (j'ai même lu un article de protestation d'un proprio de modus qui voulait changer un fusible situé ...sous la batterie ...il l'a déposée et bilan : intervention de renault pour un simple fusible au départ !)
mais pas uniquement , j'en ai fait l'expérience en changeant ma distri sur 406HDI ; je débranche la batterie par sécurité et à la fin du remontage : "anomalie antivol électronique" , d'après les gars de chez peugeot ça arrive mais j'ai pas eu de bol , la mienne a "oublié" le neimann ... d'autres c'est autre chose ... moins gênantes pour rouler !

ah oui : "comment on fait quand on doit changer sa batterie ???" ben ... on va chez renault , pourquoi ????!!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pratique, on peut même plus changer sa batterie tout seul :oo: :lol:

sur le T4, il y a aussi de l'électronique, un calculateur, un antidémarrage mais jamais eu de pbs en débranchant la batterie, heureusement car je l'ai fait plusieurs fois pour des interventions diverses
ça me gênerait pas mal de devoir aller chez le concessionnaire pour une simple déconnexion de batterie vu que j'ai pris l'habitude de faire le + possible les interventions moi même :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour changer les batteries de voitures sans avoir à passer par la valise du constructeur pour éteindre des voyants, il existe un petit outil qui se présente sous la forme d'une prise allume-cigare avec un pile 9v (6F22) branchée dessus.
On colle ça dans l'allume cigare de la voiture, on enlève la batterie moteur, on rebranche la nouvelle batterie moteur en commençant par le +, puis le - et on débranche cet "outil" de la prise allume-cigare et c'est tout.

J'utilise ça depuis longtemps, même sur des véhicules récents (à essence) et pas besoin de passer à la valise.

Quant au chargeur LIDL, je l'ai installé sur plusieurs véhicules pour charger et maintenir en charge la batterie moteur sans avoir tout débranché (cas pour des véhicules qui roulent peu et qui ne sont pas forcément de collection).
Il est branché sur les cosses qui vont à la batterie et j'ai le "malheur", une fois, d'oublier de l'éteindre (le chargeur LIDL) en mettant le contact sur un truc récent allemand. Il s'est automatiquement mis en "Stand By".

Bon, je vois pas pourquoi, ça fonctionnerais bien sur les essences et pas sur les mazouts. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

@ ChristopheD : Il a un nom l'outil avec pile 9v qui se branche sur l'allume cigare histoire de chercher sur google ou le commander? (car il faudra bien que je déconnecte la batterie pour faire le branchement du coupleur...)

J'ai un ami qui a eu sa 307 bloqué sur un parking de Carrefour parce qu'il avait eu l'idée saugrenue (c'est comme ça qu'on lui a fait comprendre sa "faute") de changer lui même sa batterie qui commençait à fatiguer... D'où ma question de départ...

Mais je me demande si c'est pas encore un truc franco français parce que sur mes 2 mazdas (2008 et 2010), on a jamais eu le moindre problème en déconnectant la batterie pour faire des modifs sur l'audio...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Arcane18 a écrit :@ ChristopheD : Il a un nom l'outil avec pile 9v qui se branche sur l'allume cigare....
C'est ce que je cherche en même temps ! :mrgreen:
J'ai commandé les miens il y a longtemps et loin.

J'essaye de trouver un lien plus proche.

EDIT :
En voilà un : http://www.ebay.co.uk/itm/CAR-RADIO-DEC ... 0848776709

IMPORTANT :
quand on branche cet appareil, il ne faut SURTOUT PAS mettre le contact !!!!
Le relais de préchauffage du diesel foutrais la pile à plat en moins de 2 et ça serait "aller simple vers la case valise constructeur" ! :wink:

Tient, ça se trouve chez Norauto en moins cher :
http://www.norauto.fr/Acheter-Appareil- ... 39003.html
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

:yes: Je connaissais pas, ben c'est cool, je vais donc commander ça... Merci !!!
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

Tip top ça :yes:
je vais aller m'en acheté un aussi du coup :mrgreen:
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »