problème de diffusion de chaleur (Truma S2200)
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- Traficampeur
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problème de diffusion de chaleur (Truma S2200)
Bonjour,
j'ai installé un petit chauffage au gaz Truma S2200 (acheté d'occasion!) dans mon Jumper. Mais la chaleur ne se diffuse pas du tout !! La nuit, on a les joues toutes fraiches et l'ai ambiant dans le camion ne grimpe pas alors que le chauffage tourne à fond : quand on passe la main au-dessus, il chauffe bien (il diffuse beaucoup par le dessus mais moins par la façade). Je ne sais pas trop comment faire circuler l'air à l'intérieur sachant que nous n'avons pas de batterie auxiliaire donc pas d'électricité possible !
Je pensais mettre un petit ventilateur à batterie ou piles mais franchement cette idée ne me satisfait pas vraiment (bruyant!) ! Si j'enlève le cache du chauffage est-ce que cela chauffera mieux sur le coté (l'esthétique m'importe peu!!) ? Les systèmes Trumavent nécessite du courant non ??!!
J'attends chaleureusement vos idées !!!
j'ai installé un petit chauffage au gaz Truma S2200 (acheté d'occasion!) dans mon Jumper. Mais la chaleur ne se diffuse pas du tout !! La nuit, on a les joues toutes fraiches et l'ai ambiant dans le camion ne grimpe pas alors que le chauffage tourne à fond : quand on passe la main au-dessus, il chauffe bien (il diffuse beaucoup par le dessus mais moins par la façade). Je ne sais pas trop comment faire circuler l'air à l'intérieur sachant que nous n'avons pas de batterie auxiliaire donc pas d'électricité possible !
Je pensais mettre un petit ventilateur à batterie ou piles mais franchement cette idée ne me satisfait pas vraiment (bruyant!) ! Si j'enlève le cache du chauffage est-ce que cela chauffera mieux sur le coté (l'esthétique m'importe peu!!) ? Les systèmes Trumavent nécessite du courant non ??!!
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- Ambubateau
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Là, nous avons peut être un vrai problème à résoudre.....
mais nous n'avons pas les éléments pour le faire...
j'ai bien été voir :
viewtopic.php?p=247182&highlight=#247182
mais cela ne me dit pas comment a été installé ce chauffage....et surtout certaines caractéristiques constructeurs....
pourrais tu nous faire des photos de l'appareil et de son montage ainsi que de sa plaque de constructeur ?
Je suis désolé de te demander ça , mais je n'ai pas de boule de christal sous la main....
Sache quand même qu'avec ce type de chauffage dans un fougon, tu devrais pouvoir "crever de chaud"....surtout vu la température extérieur actuelle....
et que la chaleur doit se diffuser par convection et pas par rayonnement.
mais c'est juste mon avis....
mais nous n'avons pas les éléments pour le faire...
j'ai bien été voir :
viewtopic.php?p=247182&highlight=#247182
mais cela ne me dit pas comment a été installé ce chauffage....et surtout certaines caractéristiques constructeurs....
pourrais tu nous faire des photos de l'appareil et de son montage ainsi que de sa plaque de constructeur ?
Je suis désolé de te demander ça , mais je n'ai pas de boule de christal sous la main....
Sache quand même qu'avec ce type de chauffage dans un fougon, tu devrais pouvoir "crever de chaud"....surtout vu la température extérieur actuelle....
et que la chaleur doit se diffuser par convection et pas par rayonnement.
mais c'est juste mon avis....
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- Traficampeur
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Bonsoir,
bon j'ai pris quelques photos de mon installation artisanale ! En effet, lors de l'aménagement du camion par le précédent proprio, le chauffage n'était pas installé. Nous avons donc fait quelques modif d'aménagement : le lit notamment pour mon bonhomme de 1,92 m (pas pratique à loger celui là !!). Une fois en mode lit, la place pour un éventuel chauffage était donc plus que limité. C'est pourquoi il se retrouve un peu perché !! En le mettant ici, j'avais parfaitement conscience que la chaleur montant, on aurait toujours un peu les pieds froids !! Mais je ne m'attendait pas à aussi peu de chauffe de l'ensemble du fourgon.
Enfin voilà, comme dit précédemment, le chauffage tourne bien mais la chaleur se diffuse quasi uniquement par le dessus et non par la façade (ce que je pensais au début).
J'espère que vous allez pouvoir m'aider pour optimiser mon montage ! Je vous l'accorde, c'est loin d'être optimal comme installation mais c'est notre tout premier !! on fera mieux la prochaine fois c'est promis !!
le lien de la notice du chauffage correspondant :
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... a06-97.pdf
bon j'ai pris quelques photos de mon installation artisanale ! En effet, lors de l'aménagement du camion par le précédent proprio, le chauffage n'était pas installé. Nous avons donc fait quelques modif d'aménagement : le lit notamment pour mon bonhomme de 1,92 m (pas pratique à loger celui là !!). Une fois en mode lit, la place pour un éventuel chauffage était donc plus que limité. C'est pourquoi il se retrouve un peu perché !! En le mettant ici, j'avais parfaitement conscience que la chaleur montant, on aurait toujours un peu les pieds froids !! Mais je ne m'attendait pas à aussi peu de chauffe de l'ensemble du fourgon.
Enfin voilà, comme dit précédemment, le chauffage tourne bien mais la chaleur se diffuse quasi uniquement par le dessus et non par la façade (ce que je pensais au début).
J'espère que vous allez pouvoir m'aider pour optimiser mon montage ! Je vous l'accorde, c'est loin d'être optimal comme installation mais c'est notre tout premier !! on fera mieux la prochaine fois c'est promis !!
le lien de la notice du chauffage correspondant :
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... a06-97.pdf
- freerider
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oui comme ça, tu vas toujours cailler jusqu'à au moins 1m au dessus du sol
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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- Traficampeur
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ben vi je sais ! c'est pour ça que je demande quelques conseils pour mieux répartir la chaleur !
En l'installant, j'ai effectivement pensé qu'il fera toujours plus chaud au niveau de nos têtes qu'à nos pieds. Mais je me suis dit aussi que dans un espace aussi petit que celui-ci, j'arriverais quand même à réchauffer l'air même si l'emplacement du chauffage n'était pas top... peut-être que je me suis plantée...
Et si je veux le déplacer tout en gardant les trous actuels que j'ai fait dans la carrosserie c'est tout l'aménagement intérieur qu'il faut repenser !!
En l'installant, j'ai effectivement pensé qu'il fera toujours plus chaud au niveau de nos têtes qu'à nos pieds. Mais je me suis dit aussi que dans un espace aussi petit que celui-ci, j'arriverais quand même à réchauffer l'air même si l'emplacement du chauffage n'était pas top... peut-être que je me suis plantée...
Et si je veux le déplacer tout en gardant les trous actuels que j'ai fait dans la carrosserie c'est tout l'aménagement intérieur qu'il faut repenser !!
- Ambubateau
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Si je t'ai demandé des photos, c'est que je pensais à ce genre de problème associé à un chauffage venant d'allemagne prévu pour fonctionner sous gaz à 50mbars....
je te le marquais dès le début,
l'air chaud monte ensuite et va se stocker au plafond de ton camion et redescendra au fur et à mesure de son refroidissement, délogé par de l'air plus chaud arrivant.
l'air froid restera donc au niveau du sol, mais tu créeras un courant d'air pas très chaud au niveau de tes narines.
Tu pourrais peut être améliorer ton chauffage en installant un ventilateur qui prendra l'air chaud au niveau du toit pour le souffler sous ton lit...
Un ventilateur de pc, ça ne consomme pas trop, et tu le déclenches par un thermostat qui prend la température sous ton lit en série avec un au niveau de ton toit afin de limiter la consommation électrique.
le mieux, étant de respecter les instructions du fabriquant, qui n'interdit pas de le fixer comme tu n'as fait, mais dit simplement qu'il faut le fixer sur le plancher....
Désolé, mais je n'ai pas mieux à te proposer...
et c'est juste mon avis....
je te le marquais dès le début,
le montage avec ventouse latérale semble correct mais dans son fonctionnement, ton radiateur va aspirer de l'air au niveau de sa base pour le réchauffer.la chaleur doit se diffuser par convection et pas par rayonnement.
l'air chaud monte ensuite et va se stocker au plafond de ton camion et redescendra au fur et à mesure de son refroidissement, délogé par de l'air plus chaud arrivant.
l'air froid restera donc au niveau du sol, mais tu créeras un courant d'air pas très chaud au niveau de tes narines.
Ce que tu nous demandes là, consiste à trouver une solution pour s'opposer au lois de base de la physique....J'attends chaleureusement vos idées !!!
Tu pourrais peut être améliorer ton chauffage en installant un ventilateur qui prendra l'air chaud au niveau du toit pour le souffler sous ton lit...
Un ventilateur de pc, ça ne consomme pas trop, et tu le déclenches par un thermostat qui prend la température sous ton lit en série avec un au niveau de ton toit afin de limiter la consommation électrique.
le mieux, étant de respecter les instructions du fabriquant, qui n'interdit pas de le fixer comme tu n'as fait, mais dit simplement qu'il faut le fixer sur le plancher....
Désolé, mais je n'ai pas mieux à te proposer...
et c'est juste mon avis....
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- Traficampeur
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j 'ai le même appareil de chauffage et par 0° dehors on ne peut pas le laisser en marche pour la nuit car nous avons trop chaud : 23 à 25° en le laissant en position "veilleuse".Ambubateau a écrit : Sache quand même qu'avec ce type de chauffage dans un fougon, tu devrais pouvoir "crever de chaud"....surtout vu la température extérieur actuelle...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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- tonyjub
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Je n'ai pas tout lu.
Mais pour avoir une chaleur homogène dans le camion, j'ai installer un ventilateur de PC (un 160 ou 180mm je crois) sur mon convecteur (même principe que le S2200.
C'est le jour et la nuit: avant la chaleur montait directement au plafond, et le reste du camion prenait un temps fou à chauffer. Maintenant en 5-10min tout l'air du camion est chaud.
Cela me permet aussi de consommer moins car la chaleur étant plus homogène je regèle plus finement le chauffage. Au niveau conso électrique c'est très faible, une nuit doit me consommer 5ah d’électricité à tout casser.
Mais pour avoir une chaleur homogène dans le camion, j'ai installer un ventilateur de PC (un 160 ou 180mm je crois) sur mon convecteur (même principe que le S2200.
C'est le jour et la nuit: avant la chaleur montait directement au plafond, et le reste du camion prenait un temps fou à chauffer. Maintenant en 5-10min tout l'air du camion est chaud.
Cela me permet aussi de consommer moins car la chaleur étant plus homogène je regèle plus finement le chauffage. Au niveau conso électrique c'est très faible, une nuit doit me consommer 5ah d’électricité à tout casser.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
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- Traficampeur
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le "trumavent" (dans le pdf) ne peut pas être installé dessus?
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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- tonyjub
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J'ai une photo dans mon aménagement.
Le trumavent est une bonne alternative, mais sa puissance fait qu'il consomme pas mal d'électricité et qu'il est potentiellement bruyant...
Pratique pour désservir un réseau de gaine mais trop puissant pour juste "brasser" l'air comme le fait mon montage.
Le trumavent est une bonne alternative, mais sa puissance fait qu'il consomme pas mal d'électricité et qu'il est potentiellement bruyant...
Pratique pour désservir un réseau de gaine mais trop puissant pour juste "brasser" l'air comme le fait mon montage.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Bonjour a tous , je suis entrain d'installer mon truma s2200 et j'ai vu le montage de tonyjub avec le ventilo d'ordinateur , j'aime beaucoup , je voulais savoir si il avait tenu le choc de la chaleur avec le temps ? J'avais aussi l'idée d'enfermer le chauffage dans une sorte de niche en bois, avec un revetement anti feu a posé a l'intérieur , libre en facade avec un de ces ventilateur posé sur la planche latérale de la niche pour en faire sortir de l'air chaud , je ne sais pas trop si cette idée tien la route , n'hésitez pas a m'arreter Merci d'avance de vos réponses !
- Romarin 06
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Juste pour information...
De mémoire, le Truma S2200 n'est pas homologable dans un fourgon .
Juste pour information...
De mémoire, le Truma S2200 n'est pas homologable dans un fourgon .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Étant de type étanche, il est homologable à condition d'être installé par un professionnel agréé car il est placé à l'intérieur de l'espace vie.
Attention, le montage avec ventouse n'est pas top, le chauffage s'éteint lorsqu'il y a du vent (plusieurs témoignages sur le net).
Pour que l'air chaud sorte de la niche il suffit que la planche au-dessus du chauffage soit en pente à 45° vers l'extérieur, la convection se fera alors naturellement.
Daniel
Étant de type étanche, il est homologable à condition d'être installé par un professionnel agréé car il est placé à l'intérieur de l'espace vie.
Attention, le montage avec ventouse n'est pas top, le chauffage s'éteint lorsqu'il y a du vent (plusieurs témoignages sur le net).
Pour que l'air chaud sorte de la niche il suffit que la planche au-dessus du chauffage soit en pente à 45° vers l'extérieur, la convection se fera alors naturellement.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius