Humidité et aération ? matos mouillé

Aménagements spéciaux, discussions autour des sports pratiqués par les fourgonnistes<br />
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

l'air chaud monte ..
Oui, c'est vrai. De même que l'évaporation refroidit.
Avatar du membre
amareni
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : ven. 28 sept. 12 17:26
Localisation : Où il y a une place (plutôt du côté du 35, 44 et 56)

Message par amareni »

Bonjour Alex,

Dans le même cas avec mon ancien trafic (L1H1 de 2004, Ecole Française de Voile)

Solution adoptée : grille d'aération basse sur la porte arrière droite, et aérateur solaire avec accu Solarvent sur le toit juste derrière la conduite.

Résultat : pas miraculeux, mais le meilleur que j'ai pu obtenir jusque là, et faisant fonctionner l'aérateur 24h/24.

Aucun pb de corrosion au niveau du plancher et des parois qui sont très bien protégés d'origine. Mais légères traces de corrosion sur les renforts de toit, là où il y a des trous. A surveiller, et traiter si besoin.

8-)
Traficamper ??? Oui, ça me va bien :wink: Enchanté de faire votre connaissance :)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ALEX85 a écrit : Vous posez comment votre lino sur le CP ? collé au sika ou autre ? agafer ca rique de rouillé et de faire passer l'hulidité non ?
Scotch double face.

Rien que par son poid et la faible surface suffit à le faire tenir. il faut toujours penser à pouvoir le retirer en cas de gros pb d'eau.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

djodjo44 a écrit :
l'air chaud monte ..
Oui, c'est vrai. De même que l'évaporation refroidit.
et la caravane passe... :mdr:

Plus sérieusement, ça devient trop compliqué pour moi ces histoires de ventilo, au débit inférieur à celui du chauffage. Je vais juste prévoir des aération vers l'extérieur pour le caisson, et la possibilité d'y souffler de l'air chaud. Mais bien entendu, je garde l'étanchéité entre le coffre et la cellule. pour pas refouler l'air humide vers l'intérieur. le coup de l'aérateur solaire me semble aussi une solution simple et efficace. Après tout, rien ne vaut un bon renouvellement de l'air pour éviter l'accumulation d'humidité :wink:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

jon29 a écrit :et la caravane passe... :mdr:
:+1: :mdr:
jon29 a écrit :... rien ne vaut un bon renouvellement de l'air pour éviter l'accumulation d'humidité :wink:
Beau résumé :yes: :lol:
Avatar du membre
TrAfiCTrOLL
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : sam. 27 oct. 12 11:46
Localisation : 82

Message par TrAfiCTrOLL »

Salut ...... les sèches cheveux sa existe,non, :danse: :jesors: salut
FRED
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

le coup de l'aérateur solaire me semble aussi une solution simple et efficace.
Que la solution soit simple, c'est évident. Maintenant ce qu'il faut savoir pour un maximum d'efficacité, c'est si ce ventilateur "travaille" en extraction ou en insufflation.

De mémoire, il me semble que des électriciens m'avaient dit que pour les armoires électriques, il fallait toujours mettre les ventilateurs en insufflation pour avoir une meilleure ventilation. En théorie, pour une armoire électrique insufflation ou extraction, c'est la même chose.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

si le ventilateur est monté en haut on le monte en extraction,
pour aspirer l'air chaud qui monte.

si le ventilateur est monté en bas on le monte en "insuflation"
pour chasser l'air chaud qui monte.

dans un armoire "etanche" je le monte en haut en 'insuflation" :mrgreen:
pour éviter qu'il ne soit pourri par l'humidité qu 'il pourrait aspirer.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

ce soir j'ai remarquer de la condensation au toit a l interieur ?? il est encore tolé sans aucune isolation :shock: avec un isloant et du CP ca condensera aussi ? ca risque pas de moisir tout ca ??
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La condensation, c'est une "relation" entre la quantité d'eau contenu dans l'air ( degré hygrométrique) et la température ambiante.
Une température basse et un degré hygrométrique élevé font qu'il y aura condensation. C'est la raison pour laquelle nous mettons de l'isolation. De plus il faut mettre un pare-vapeur et une ventilation pour limiter cette condensation.
Là, ton toit de camion était humide parce que je suppose que ton camion a un plancher bois et que les parois ont aussi une protection bois. Si tu avais eu une protection bois au plafond, tu n'aurais pas eu cette condensation.

Donc à l'avenir avec l'isolation, le pare-vapeur et la ventilation, tu n'as pas à craindre la condensation de ton toit.
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

uniquement un plancher bois sans isolation , parois et toit a nu juste la tole..en roulant 15 min pour rentrer du taff tout était sec... c koi un pare vapeur ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

c koi un pare vapeur
C'est une matière qui ne laisse pas passer l'air et donc, qui ne laisse pas passer la vapeur d'eau qu'il y a dans l'air.
Cela peut être : un film plastique, un film aluminium, du polystyrène .....
Mais pas de la laine quelconque ( roche, verre, bois ....), car elles sont toutes perméable à l'air du fait qu'elles sont des mélanges de fibres et d'air qui ne sont pas étanches comme les bulles d'air emprisonnées dans le polystyrène ou la mousse.
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

OK merci de l info :yes:
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

dite donc :shock: pour mettre de l'isolation style feuille d alu multicouche ça ne maintient pas la condesation entre la tole et l'alu ? faut il le fixé sur le CP ou sur la tole ?
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

Aprés avoir isolé JUMPY d'isobulle collé directement sur la tole, je viens d'observer de la condensation sur le plafond uniquement sur l'isobulle donc cette fois ci :?: qu est que cela nous apprends donc ? :) bah yé si pas !! :P je doit recevoir la ventilation par extraction solaire semaine prochaine a suivre !!!
Répondre

Retourner vers « Le coin des sportifs »