Humidité et aération ? matos mouillé

Aménagements spéciaux, discussions autour des sports pratiqués par les fourgonnistes<br />
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Humidité et aération ? matos mouillé

Message par ALEX85 »

Donc voila le topo je vai pratiquement tout les jours de la semaine a l'eau et donc soit paddle ou surf mouille dans sa housse soit en plus voiles mouillé et combi en plus....j'ai peur d'avoir des problemes d 'humidité voir de rouille sous le plancher à moyen termes..

Comment faite vous ? j'avai penser a un aérateur solaire type SUNVENT, ou est ce que des grilles suffise ?

Le coté solaire me plait bien car en ventilation tout le temps..mais est ce bien etanche sous la pluie ?
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

bah alors ? sont ou les planchoux ? 8-)
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Sur l'eau...

Non plus sérieusement, j'essaye de faire sécher le matos le plus possible avant de le ranger.. et dès que je rentre je sors tout du camion.. Ça t'aide pas ça hein.. :p
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

bah ca fait avancé le shimiliblick :P mon soucis est principalement le sechage des voile le reste je peut effectivment essuyer au max et si je sort les voile le soir bah elle vont pas secher dans la nuit lol
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne suis pas planchiste, ni tout le reste.

Si j'avais à faire sécher dans un camion, je ferais un caisson étanche vis à vis de la zone habitable, avec 2 ouvertures une haute et l'autre basse et sur l'ouverture du haut un ventilo qui souffle de l'air à l'intérieur du caisson. En plus, j'essaierais de faire un labyrinthe pour l'air à l'intérieur du caisson.

Pourquoi cela : "caisson étanche vis à vis de la zone habitable", parce que l'évaporation de l'eau abaisse la température. L'été, c'est tout bénéfice, avec beaucoup de soleil, en 2h, c'est sec, mais en demi-saison, ce n'est pas la même chose.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

y'a pas de miracle : plus c'est étanche et moins ça sèche, plus c'est aéré et plus l'humidité se répand dans tout le van.

la solution pour le sol est clairement le lino : c'est étanche vis à vis du dessous, si c'est bien posé, y'a pas de raison que l'humidité passe dessous.

Sinon rassure toi, les peinture d'aujourd'hui sont bien plus solides et imperméables qu'avant, donc si tu protège ton sol, s'il ne prend aucun coup, ça ne rouillera jamais.

Par contre les pièces qui rouillent sont plutôt les pièces de fermetures des portes arrières. c'est ce qui est le plus exposé et qui peut finir par être bien grippé. un conseil, surveilles les, et nettoie les de temps en temps.

Pour l'ambiance humide dans le van, y'a pas de miracle à attendre d'un aérateur ... j'en ai un, et clairement en ce moment y'a qu'en roulant avec le chauffage que ça s’atténue.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un absorbeur d'humidité peut aider aussi, ceux qui ne rejettent pas d'eau sont pas mal pour un camion
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

J'envisage de mettre un coffre étanche qui me permettrait de ranger matos de mer (voiles, body, surf) et de montagne (skis, snowboard) avec une partie en penderie pour les combis (de ski ou de mer). Tout ça étanche par rapport à l'intérieur du fourgon. Jusque là, rien de nouveau.
Mais j'ai aussi installé un chauffage à gazole à air pulsé. ce truc, c'est comme un gros sèche cheveux. Du coup, je me dis que pour aider au séchage, je peux éventuellement envoyer l'air chaud dans ce coffre étanche et faire un sèche linge en quelques sortes. C'est sûr que c'est pas forcément écolo, mais à 0.2L/h de consommation à plein régime, c'est pas non plus la ruine !
Une idée comme une autre :bof:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Bonne idée mais faut pas que ton matos ne souffre de trop de chaleur (caoutchoucs notamment) :bof:
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

L'avantage c'est qu'en cas de rassemblement du pousse un peu le chauffage et on a un grand four :D

Ok ok je sors ;)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@jon29

Ton idée est très bonne. Il faut simplement que ton chauffage chauffe d'abord la partie habitable de ton fourgon et que l'air s'échappe par ton caisson étanche car pour le séchage, je ne pense pas que ce soit en plein été que cela pose problème.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

encore plus malin djodjo44 :yes: Faut juste trouver un moyen que l'air chaud de l'habitacle s'évacue vers l'extérieur en passant par le caisson. Ouais, enfin vu la puissance de chauffe de cet engin, j'ai pas envie non plus de transformer mon fourgon en sauna mobile :mrgreen:.

Concernant la chaleur, c'est sûr qu'il faut faire gaffe à pas déformer le matos (planches, combis...) Mais je ne compte pas non plus en faire un four :roll: :wink:

De toute façon, tout ça n'existe qu'au fond de mon crane pour l'instant :evil:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Faut juste trouver un moyen que l'air chaud de l'habitacle s'évacue vers l'extérieur en passant par le caisson.
Pour sécher tes affaires, ton caisson ne pourra pas être complètement étanche.
Donc la solution, si tu connais le débit d'air chaud de ton chauffage, c'est dans ton caisson "étanche" de faire une ouverture en partie haute qui sera coté "habitable" et sur laquelle tu installeras un ventilateur dont le débit sera légèrement inférieur à celui du chauffage, et en partie basse donnant sur l'extérieur une simple ouverture avec grille.
Pourquoi légèrement inférieur : pour que le surplus s'évacue par ton lanterneau. Comme cela si le ventilo du caisson tombe en panne tu as toujours de la ventilation pour l'habitacle. Mais si tu choisis un débit supérieur à celui du chauffage, tu vas faire entrer de l'air froid dans ton habitacle.
Pourquoi un ventilo pour le caisson ? Parce que je pense que nos camions ne sont pas étanche vis à vis de l'extérieur, surtout s'il y a communication avec le poste de conduite. Dans les portières il peut y avoir des aérateurs que l'on ne voit pas forcément. Et sans ventilo, l'air pourrait partir par ces aérations.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

vous oubliez que l'air chaud monte ...

En tout cas, sans me prendre la tête, je peux vous dire que quand le matos est placé en hauteur, tout le van est humide, quand il est placé en bas sous le lit par exemple, sans parlé d'étanchéité total, ça reste tout à fait supportable comme sensation d'humidité, même pour dormir.

La seule contrainte c'est de bien avoir une couche étanche en dessous du matos pour que l'humidité ne se faufile par partout sous le van.

De temps en temps, on sort tout, un coup de serpillière, et ça suffit.

Dans mon cas il n'est arrivé d'avoir 3 planches humides et 4 voiles + 2 combis ... après le repas du soir et la cuisson, on a dormi au sec !
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

MERCI a tous de vos remontées ( non humides :lol: ) je vai donc juste isolé sommairement et lino sur plancher et remonter d'environ 10 cm, j'avai penser faire une ouverture dans le bas de ma cloison sous le siege passager central afin que le chauffage au pied de la cabine aille également dans l'arriére tôlé...pour l'aerater je verrai par la suite si besoin.

Vous posez comment votre lino sur le CP ? collé au sika ou autre ? agafer ca rique de rouillé et de faire passer l'hulidité non ?
Répondre

Retourner vers « Le coin des sportifs »